Voyage de France au Portugal en camping car

Forum Camping-car

Bonjour,
Il n y a pas de VIGNETTES ou CARTE SPÉCIFIQUE pour prendre les autoroutes au Portugal. La carte bleue ou espéces suffisent.
De Tours, Rn 10 jusqu’à la frontière espagnole, ensuite la zone basque n est pas facile à faire par la nationale, donc possible une petite partie payante n est pas exclu.
Rentrer au Portugal par la Galice et st Jacques de Compostelle et descendre tklou sur Lisbonne est sympa à faire.
À Lisbonne, camping le Lisboa est bien situé et beaucoup de Ccaristes français. Accès au centre ville par bus, à 500m du camping. L accès au centre commercial que l on voit à côté du camping est assez pénible à faire à pieds, beaucoup d escaliers et longer la circulation…
Pour le retour vous pouvez passer par Evora (visite sympa) Badajoz et remonter paerr Salamanca, Valladolid, Burgos, St Sebastian et là c’est tout gratos.
Salutations.

bonjour
merci pour les infos, effectivement nous voulons arriver par le nord du Portugal , et donc traverser par la galice pour faire une petite halte à santiago. si vous avez un itinéraire complet ça nous arrange car c’est notre premier périple avec notre camion ! on va prendre notre temps !!
si vous avez des bonnes adresses de camping, nous sommes preneur.
merci pour tous
chanjulia

Bonjour

Pour notre part, nous sommes arrivés par Bragança, nous avons descendu tout le pays par l’intérieur (sauf Porto qui fut une halte assez longue pour la vallée du Douro), et une fois arrivés tout au sud, nous sommes remontés à 100 % par la côte, y compris en Espagne où nous avons suivi la côte jusqu’en France

Si vous voulez les noms des villes ou villages et ceux des campings à chaque étape, je peux
:wink:

voyage par la cote atlantique ou centre de l’Espagne ?

1)pays basque puis cote atlantique jusqu’à St Jacques de compostelle? ou
2)pays basque Burgo Salamanca puis le Portugal
pour la solution 2
j’ai les aires et les camping ainsi qu’un recit de mon voyage que je ne peux pas mettre ici car il serait trop long, car il contient les lieux et monuments visités

sur internet vous pouvez trouver des récits de voyage interressants selon les nombre de jours que vous prévoyez de partir

Je viens de lire votre demande de renseignements pour votre voyage au Portugal en 2015 et la réponse très complète de Francis . Avez vous profité de ce message et avez vous été contents. C’est mon tour de partir et j’appréhende car je suis novice en camping car , et me fait peur en regardant tous les messages et conseils sur les différents forums merci

Bonjour
non je n’ai pas vu les conseils de Francis, et nous, nous sommes pas encore parti, nous partons que le 1er juin, et c’est la toute première fois que nous partons en camion et sur la route.
je sens que ca va être chaud !!!
cordialement

C’est iroisette qui posait la question en 2015 et Francis qui répondait. C’était très complet et intéressant , malheureusement je ne retrouve pas la réponse de Francis. J’avais pris des notes. Je vais à nouveau rechercher. En attendant tous les amis qui ont déjà circulé au Portugal ont été ravi.

faut pas vous mettre la pression.

faites un itinéraire ou calquez vous sur des recits de voyages ou des guides; cela facilite grandement les chosesfaites une check liste pour ne rien oublier - mettez des bouteilles de gaz neuves - attention en Espagne et peut être au Portuagal les bouteilles de ne sont pas les mêmes. au Portugal de nombreux supermarchés ont les services pour CC (vidange+eau) et les prix ne sont pas chers munissez vous d’un guide et d’une carte routière complément indispensable au GPS. et n’empruntez jamais les petites routes où vous ne pouvez pas croiser un autre véhicule. parfois les GPS sont bizzares ou capricieux n’oubliez pas que la précaution et la sécurité priment en toute circonstances - privilegiez des aires qui vous paraissent calmes et ne restez jamais isolés.si vous visitez Lisbonne ou d’autres grandes villes - il est préconisé sur de nombreux sites de faire attention aux pickpokets - mais c’est valable aussi si vous visitez Paris …donc prendre quelques précautions - Quand nous allons à l’étranger, nous favorisons dans les grandes villes les nuits au camping et nous nous déplaçons en bus, ce qui est préférable plutot que se trouver dans la circulation intense des centres villes avec le Camping car.télécharger sur les sites appropriés les aires sur le Portugal et l’Espagne,dans certains vous pouvez les visualiser pour vous faire une idéé - éventuellement procurez vous des cartes pour bénéficier de réductions dans certains camping - ACSI ou Camping Chèques…etcet prendre la météo - Météo france permet d’avoir ma météo à 15 jours

Tout ce qui précède est valable aussi en France que dans les autres pays

Quand nous avons fait le voyages au Portugal il y a maintenant 4 ans, c’était notre 1° voyage dans ce pays que nous avons trouvé accueillant et sympathique. Nous avons rencontrés des gens sachant parler le français auusi bien dans les offices du tourisme, que dans la population.
les portugais viennent facilement à vous pour discuter.

nous avons appliqué ces conseils - ayez du bon sens, soyez toujours attentifs à l’environnement, et tout se passera bien - dans un CC c’est comme à la maison…

Bons préparatifs et bon voyage

Merci Marie pour vos bons conseils. Pour tous les sites majeurs j’irai au camping, comme ça je ne me ferais pas de soucis.

Bonjour…nous sommes allés au Portugal via l’Espagne. Je vous conseille de télécharger sur play store l’application “park4nighth” qui vous donnera plein de coins ou passer la nuit. A Lisbonne je vous conseillle vivement d’aller au camping "Lisboa Camping " Estr. da Circunvalação. Et de là, circulez en bus, qui passe à la porte du camping. Bon voyage.

Bonjour,
Pour vous habituer à votre camping car, vous commencez par des petits trajets, histoire d avoir le gabarit dans l oeil, les véhicules d aujourd’hui sont facile à conduire et pour debut juin tout ira bien…
Au Portugal vous allez retrouver beaucoup de Français Ccaristes.
Faut bien préparé votre itinéraire tout comme votre véhicule…
Bonne ballade.
Salutations.

https://www.areasac.es

pour télécharger les aires de camping car en Espagne.

n’oubliez pas de les mettre en français les recherches se font par province ou région.

bonne continuation

Bonjour, nous sommes allé 3 fois au Portugal et cette année nous partons début Mai 2017, si ça vous tente nous contacter, nous sommes en Dordogne .

Merci à tous. Je pars vendredi et devrait dans un premier temps prendre mes marques . Je prendrai contact avec ceux qui me l’ont proposé dès que j’y verrai plus clair. Vos témoignages chaleureux me font déjà aimer le monde des camping -caristes .

Je vous souhaite bon voyage et profitez en au maximum.

la vie est belle en CC

Bonjour elsamalice

Je viens vous souhaiter un bon voyage et un bon séjour au PORTUGAL, j’y suis retourné pour la septième fois l’été dernier. ( 15 mai au 30 juin )
J’en revient toujours enchanté même si les conditions d’accueil des camping-cars sont parfois sujettes à restriction au fil du temps. ( mauvais comportement de certains!!!)

Dans la région très touristique s’il en est de l’ALGARVE, soyez attentive à la signalisaton car les contraventions sont courantes.

Vous dites plus avant ne pas avoir retrouvé mon récit que j’avais fait en 2015 pour iroisette, regardez bien il est toujours en tête de ce sujet, vous allez forcément le retrouver.

Mais pas de stress inutile, tout va bien ce passer dans ce magnifique pays qui pour nous reste un coup de coeur, écartez vous des concentrations de camping-cars et vous ne serez jamais en insécurité , au contraire vous allez attirer la sympathie des haitants, n’hésitez pas à leur demander hospitalité ils en seront ravis.

Encore bonne route.
Cordialement francis.

Bon séjour, bonnes rencontres et la prudence.
Salutations.

J en entendu dire qu’à Lagos, l aire de camping car serait fermé.
Vrai ou faux??

j’y suis allé l’année dernière…

Bonjour,
Oui, moi aussi j y ai stationné l année dernière.
C’est des rumeurs de Ccaristes… mais j ai rien trouvé sur le net confirmant ces bruits…
Donc, à voir avec ceux qui y ont passé cet hiver… ou récemment…
Salutations.

faut regarder sur la ville et à l’office du tourisme c’est peut être mentionné il se peut qu’elle soit transférée.

Bonne route et bonnes vacances. Pas d’inquiétude, le Portugal n’est pas l’Amazonie…Faites attention aux routes parfois étroites à l’intérieur du pays.
N’hésitez pas à demander aux autochtones des endroits pour passer la nuit…ils sont sympas…
Cordialement
Bonnes vacances

Re,
Merci Suzie pour votre message, effectivement ce n est pas Lagos mais Portimao qui est bien fermé.
J ai vue des articles sur le net à ce sujet.
Dommage l aire avait un bel emplacement.
Salutations.

Merci iroisette pour votre réponse. Et également merci à tous ceux qui ont participé à me décontracter sur le sujet. Je prends mes marques , et pour l’instant surtout avec les problèmes techniques. Je quitterais la France plutôt vers Juin. Histoire de me sentir complètement en osmose avec mon studio sur roulettes. J’essaie de faire des centre ville pour me familiariser avec l’étroitesse des futures routes portugaises. Génial les forums. C’est une mine de renseignements et de convivialité.

Merci à Francis aussi.

bonjour francismartine.votre programme me semble très intéressant et complet ,jus te un petite question supplémentaire :quelle a été la durée de ce voyage au PORTUGAL ?merci pour votre réponse.

bonjour leclaude72

Pour répondre très rapidement à votre question, j’ai réalisé ce voyage en six semaines.

Le pays n’est pas tès grand, les distances à réaliser entre les différends points d’interêts sont courtes ( en revanche la moyenne horaire est faible si vous utilisez les petites routes mais tellement plus agréable) Vous pouvez voir plein de belles choses sur un séjour plus bref, mais à mon avis il vous faut compter sur quatre semaines pour profiter du voyage car pour se rendre là bas il y a de la distance, mais cela va très vite, le réseau routier Espagnol est très bon.

Si besoin d’autres infos ne pas hésiter.

Cordialement, francis

merci francismartine44 pour cette réponse très rapide.

Bonjour,

Nous partons le 19 de bretagne (35). Francismartine, nous suivrons une partie de votre circuit.Concernant le sud de la vallée du Douro, vous indiquez Torre de moncorvo et ensuite le sud. En regardant la carte, la route est bien par : Villa nova de foz coa, Sebadelhe, Horta,Sao joao da pesqueira et Pinahao (222).
questions techniques : L eau, robinet ou bouteille ? Le diesel dans les stations services, on le le reconnait comment ? je crois qu il est indique gaz oil pour les deux.
merci d avance
cormian

Bonjour cormian.

L’itinéraire que vous décrivez est bien celui que j’ai emprunté.Suivez au sud la nationale 222.
Cette route serpente au sud du DOURO. ( Si vous voulez faire un étape sympa il y a une aire superbe à FREIXO DE NUMAO à mi-chemin entre VILA NOVA DE FOZ COA et SEBADELHE)
Je vous recommade de faire une halte à PINAO cette ville dispose d’une gare magnifiquement décorés d’azuléjo . Vous pouvez passer la nuit le long du DOURO ( c’est agréable mais pas de services)
Revenez sur la 222 jusqu’a PESO DA REGUA, c’est là que l’on traverse le fleuve et emprunte la N 108 au nord du douro jusqu’a PORTO. PESO DA REGUA aire pour CC le long du fleuve en empruntant le pont vous allez la voir il y a toujours des CC ( 3.00 euro)

Pour faire le plein d’eau cu CC l’eau de ville distribuée sur les aires est de bonne qualité toutefois pour la consommation préférez l’eau de source en bouteille.

Pour le gas-oil je prends toujours du carburant dans les stations de pétroliers connus REPSOL est très présent dans ce pays et je me sert en gas-oil ordinaire, mais comme chez nous il y a du gas-oil " HQ " additivé à vous de voir .!
Personnellement je fais le plein avec ce genre de carburant lors que mon réservoir est vide et que je vais faire un long trajet et décraser le moteur . pour info le gas-oil est lègérement plus cher que chez nous, mais jamais moins.

Bonne route et bon séjour, cordialement
Francis

Bonjour,

Merci Francismartine44.
J ai été voir l aire de FREIXO DE NUMAO , une étape en perspective.
Le départ approche…
Cordialement
Cormian

Bonjour,

Nous voila rentrés, Nous avons suivi le circuit de Francismartine jusqu a Fatima/Nazare.
La 2eme partie ce sera pour la prochaine fois. Nous sommes enchantés, tout s est bien passé, près a y retourner. Les points positifs il me faudrait 2 pages. le point négatif : les autoroutes payantes…Malgré un bon gps, par 2 fois nous sommes passés sour les portiques… 1.75€ et 2.10€ environ. par précaution nous avons acheté une toll card de 10€. nous avons fait le nécessaire par sms et nous n avons jamais reçu de sms de confirmation…??
Le dernier jour, nous avons pri l autoroute volontairement pour env 5€.
J ai verifié sur le net au retour, il me semble que notre carte n etait pas activé.
(On n a rien gagne et ils n ont rien perdu) .
a+
Si besoin n hesitez pas.

Bonjour,

Super si le nord Portugal vous a enchanté, comme vous dîtes, c’est un peu galère les autoroutes dans cette région car c’est très accidenté et beaucoup de poids lourd donc il y a incitation à les emprunter…
bon retour,
Salutations.

Bonsoir cormian,

Merci de votre retour suite au voyage que vous venez de réaliser au PORTUGAL.
Je suis heureux de savoir que votre périple se soit bien déroulé.
Au travers de vos quelques lignes je vois des yeux qui brillent encore et que vous avez été séduits par votre séjour dans un un pays qui m’est très cher.
Je constate que ces sacrées autoroutes en péage automatique pose toujours de soucis aux touristes.

Attention toutefois je sens que le virus vous gagnes. ( mdr)

Bonne soirée
Francis

Apres cinq semaines au Portugal,que du bonheur.Portugal un jour ,Portugal toujours.Pourvu que cela dure.Gentillesse, acceuil,sont les mots qui me viennent a l esprit pour qualifier ce pays.N oublions jamais que nous ne sommes que des touristes qui visitons un pays,quelque ce soit le pays,restons discrets,humbles pas d abus,et tout se passera au mieux.Les portugais vous le rendrons au centuple .Seul gros probleme,les autoroutes payantes,un peu galere.Nous ne les avons jamais prises,non sans peine,imperatif un excellent gps et a jour!!!.
je pense que nous y retournerons bientot, Il y a tellement a voir ou a faire.
Ne changez pas restez tels que vous etes.Ne vous laissez pas tenter par la societe que l on nous propose,malheureusement ca commence en Algrave,il est vrai superbe region tout au sud
Allez voir sur place,vous ressentirez ce quelque chose qui flotte dans l air et qui vous apaise,qui vous rassure, c est assez" etrange".Tellement differend de ce que l on vit ici.
j espere vous avoir transmis notre coup de coeur pour ce pays si meconnu.
geo30

Bonjour et merci pour toutes ces informations si précieuses ! Nous sommes à Coimbra et remontons maintenant vers la France et nous souhaitons passer par la vallée du Douro… mais avec nos cinq enfants, nous avons un gros camping-car de plus de 8 mètres avec les vélos. Pensez-vous que cela est possible sans dangers ? Et si oui quelle partie vous recommandez-nous pour partir vers la France ?
Nous partons demain.
Un très grand merci d’avance !
Bien cordialement,
SosoJb

bonjour,

Pour repartir vous pouvez rejoindre la vallée du Douros par Viseu et Peso da regua. cette partie je ne connais pas. mais de peso da regua, vous pouvez suivre dans l autre sens le trajet de francisetmartine. pinhao, vila nova et braganca. Nous l avons fait avec un 7m 50 et pas de probleme nous avons croisé +sieurs bus. Pour Pinhao, le pont se fait en circulation alternée. de vila nova et braganca belle route et 4 voies.
Bonne fin de vacances et bon retour
Cormian

bonjour
nous sommes camping cariste depuis 6 mois et nous envisagons de visiter le portugal l année prochaine en ete
Ne connaissant pas ce pays nous sommes preneur de tout conseil pour les villes a visiter et les camping que vous avez pris aisi que que les budgets
En vous remerciant par avance
cordialement
Marie pierre

bonjour,
Pour les campings, nous sommes allés dans les campings ACSI
https://www.librairie-voyage.com/acsi-guide-campingcard-acsi-2018-en-francais-europe-carte-de-reduction-incluse.html
Au premier camping nous avons acheté " camping portugal 2017" 7.90€
Pour la péparation, nous avons utilisé :

https://px644.jimdo.com/voyages-à-l-étranger/portugal-2013/

et bien sur :

bonjour
nous sommes camping -caristes depuis 2 ans et donc un peu encore novices ! nous voudrions partir faire le portugal en janvier prochain (2018) et vos commentaires sur votre voyage nous ont interpellé. il est à l’inverse de notre choix (commencer par les côtes) mais pratiquement identique, serait-il possible d’en savoir plus sur vos étapes, villes, aire de cc… ce serait super de votre part
un grand merci d’avance à vous et à bientôt

Sujets suggérés