Voyage de France au Portugal en camping car

Forum Camping-car

Je prévois un voyage en camping car departBiarritz arrivée au Portugal en passant par l Espagne du Nord
que me conseillez vous ?
Merci beaucoup pour vos reponses

Bonjour iroisette,
je veux bien, très modestement, vous aider à préparer votre voyage
mais vous ne précisez pas si vous souhaiter également visiter le nord ouest de l’espagne ou si l’objectif principal de votre destination est le portugal.
Je me suis rendu à plusieurs reprises dans cet admirable pays en empruntant le passage à biarritz puisque résidant en bretagne sud.
Informé nous et nous vous indiquerons nos itinéraires empruntés pour vous rendre au portugal. ( Pour info, la côte nord-ouest de l’espagne mérite un voyage à elle toute seule, si vous voulez grouper l’ensemble, il vous faudra survoler ou bien partir longtemps et profiter ce que je vous souhaite.!!!
Cordialement, francis

L’objectif de ce voyage est de visiter plus particulièrement le Portugal. Je pense donc simplement passer par l’Espagne du Nord ouest .par contre je veux bien connaitre les lieux à visiter tant en Espagne qu au portugal ainsi que les endroits où s’arrêter .merci beaucoup pour votre gentillesse et vos conseils
cordialement

Bonjour FrancisMartine44,
Nous aussi envisageons d’aller au Portugal en camping car et mon interrogation porte sur les péages.
Pour les autoroutes je pense qu’il n’y a pas de problèmes et que des péages manuels sont prévus mais j’ai lu qu’il y avait des péages automatiques sur des voies rapides.
Est ce qu’on peut les éviter ? y a t-il un réseau secondaire possible ? est ce que ces routes sont clairement indiquées assez tôt pour qu’on puisse choisir un autre itinéraire ?
Si on se retrouve sur ces routes involontairement peux t’on payer après passage ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
JPC44, des voisins

Bonsoir iroisette,
Allez hop, c’est parti direction le PORTUGAL. Je vous propose l’itinéraire que j’emprunte lorsque je me rends dans ce pays ( six voyages, le dernier en date de juin 2014) Biarritz , vitoria-gasteiz, burgos, valladolid, et là se présente deux options selon votre choix pour atteindre le portugal. La route sud qui vous conduira à salamanca avec entrée au portugal au poste frontière de vilar formoso. A mon avis, arriver ici vous privera d’une partie intéressante du pays car dèja bien bas et ensuite on hésite à remonter. je préfère vous proposer, l’itinéraire nord qui peu après valladolid vous fera passer par zamora et entrer au portugal plus au nord-est du portugal pour atteindre bragança votre première étape.
Dirigez vous vers la forteresse, là un parking acceuille les camping-cars avec une aire de service gratuite. La visite de la cité ne vous laissera pas indifférente car le site est bien conservé et entretenu avec soins, une première étape que vous apprécierez. Ensuite descendez plein sud vers la ville de torre de moncorvo et là vous atteingnez le douro, ce fleuve sera le fil rouge qui vous conduira jusqu’a porto ( deuxième ville du pays) les paysages sont à couper le souffle,dans la premiere partie, on circule au sud du fleuve, puis arrivée à la ville de peso da regua on traverse le fleuve et nous circulons au nord jusqu’a la mer. A péso da régua vous pourrez y faire étape une aire de service était en cours d’aménagement en juin 2014 donc parfaitement opérationnelle maintenant, j’avais déja pu l’utiliser bien qu’en cours de finition. Avant d’arriver là ne manquer surtout pas l’arrêt à la gare de pinhao, vous y passez, et admirer les azuléjos qui couvrent les murs et retracent des scènes de la vie locale, magnifique. Reprenez la route jusqu’a porto qui est très intéressante à visiter, les quais, la gare magnifique et originale, la cathédrale, le palais de la bourse, le marché, bref plein de choses…Le stationnement des cc dans porto n’est pas le top. Après les chais de vila nova de gaia, rive gauche du fleuve à porto en allant vers la mer il y a bien un parking gratuit mais l’ambiance ne semble pas saine. A voir!!!
Je vais vous donner un tuyau que j’utilise depuis plusieurs fois. Descendez 20 kms au sud de porto dans la ville d’espinho, là sur le bord de mer vous trouverez un parking serein et reviendrez à porto par le train en quinze minutes et pour quelques euros. Vous ne risquer rien porto est le terminus et de toute façon les intérêts touristiques de cette ville se font à pied car justement regroupés autour de la gare. Il y a dans cette ville d’espinho un camping municipal au tarif correct et bien plaçé pour rejoindre la gare à pied. Avant de redescendre plein sud en longeant la côte je vais vous proposer de remonter au nord vers braga, cette ville ne mérite peut-être pas que l’on s’y attarde mais il ne faut absolument pas manquer le site de bom jésus ( incontournable)Stationnement aisé et gratuit pour les cc sur les parkings du haut
Après rediriger vous vers le sud, vous allez penser que ce parcours se semble pas très coordonné mais le pays est petit et
les distances assez brèves. Je vais vous citez quelques villes qui m’ont intéressé vous affinerez votre choix en fonction de vos critères personnels. Aveiro et sa lagune, coimbra, figueira da foz, le monastère de bathala, nazaré, et son ambiance fabuleuse, et alors si vous ne deviez voir qu’une seule chose dans ce pays c’est FATIMA, le lourdes français en puissance 10. Je pèse mes mots.
Toutefois évitez de visitez ce site à la date du 13 de chaque mois
car l’affluence est forte mais cela peu aussi vous faire toucher du doigt la ferveur de ces gens là. Remise de vos émotions, rejoignez obidos et sa cité ceint de remparts, péniche et sa pointe qui avance en mer, tenez bien votre chapeau ça souffle. Poursuivez votre route en logeant la côte, c’est le plus facile pour rejoindre la capitale LISBONNE, longer alors le tage et vous trouverez des parkings fréquentés par les camping-caristes pour bivouaquer. Si vous appréhender la circulation de cette grande ville je vous conseille de circuler le dimanche matin, c’est très calme. A lisbonne les transports en communs sont bons marché, ne manquer pas de prendre le tram 28 qui vous montera au chateau, un pur moment de bonheur. Il y a plein de belles choses à voir et à faire ici. Descendez ensuite vers l’algarve, côte touristisque par excellence, ne manquer pas les plages au pied des falaises de lagos ( aire cc) et les magnifiques plages de ponta da piedade, filez vers portimao et sa belle plage de praia da rocha. continuez la côte jusqu’a la frontière espagnole et remontez plein nord en longeant la frontière. Mertola, monsaraz, évora voilà encore de très beau sites. Je vais vous laisser faire votre intinéraire et arreter car je pourrais parler des heures sur ce pays qui est pour nous un véritable coup de coeur, alors un peu chauvin, peut être ? mais vous allez faire un fabuleux voyage et comme moi vous y reviendrez, j’en suis certain car les gens sont acceuillants et auront plaisir à vous aborder pour parler le français.
En espérant vous avoir été utile,
Cordialement, francis

merci beaucoup pour vos conseils que je vais m’empresser de suivre
c est tellement agréable de pouvoir profiter de l’experience et de la connaissance des collègues camping caristes car pour ma part je suis novice mais conquise par ce mode de vacances Merci encore

Merci Francis pour cet intéressant compte rendu, même s’il ne m’était pas adressé.
Puis je espérer une réponse pour les péages ?
Merci d’avance
Cordialement
JPC 44

bonjour jpc44
Je reviens vers vous avec ces fameux péages édifiés à l’entrée des voies rapides en 2 fois 2 voies autres que les autoroutes où l’ont s’acquite du péage de façon que je vais qualifier de traditionnelle.
Pour ceux instaurés dernièrement ( 2009 ), le temps passe, il a été édifié des portiques avec des radars et caméras pour enregistré votre passge et vous imputé les tarifs correspondants aux tronçons empruntés. Il n’y aucune autre intervention humaine.
Pour cela deux solutions:

1. pour les touristes de passage, à certains poste frontière, sur le poste situé le plus à droite un automate (encore), vous prend en photo avec votre camping-car pendant qu’un autre (automate) se charge de relever vos coordonnées bancaires, puis vous délivre un reçu pour confirmer votre inscription. ATTENTION ce reçu est précieux car il sera le seul document en votre possession à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle ( et il y en a, je vais y revenir) pour prouver votre bonne foi et emprunter ces axes sans soucis, vous serez alors prélevé sur votre compte à votre retour en france.
    Le poste frontière qui nous intéresse le plus pour nous européen du nord c’est le poste de frontière de vilar formoso équipé de ces automates.
  2. Se rendre dans un bureau de poste ( correiros) pour se faire délivré un boitier électronique a appliquer sous le pare-brise contre remise d’une caution financière, à la fin de votre séjour vous restituer ce boitier et l’on vous retitue votre caution amputée des droits de péages. Cela parait simple, mais la barrière de la langue et la dépendance des ouvertures des bureaux de poste ne facilite pas les choses. Acquisition, restitution, un week-end par exemple…
    Les contrôles sont effectuées par la police qui passent sur les parkings où se concentrent les cc, en relève les immatriculations puis les comparent avec leur base de données pour verbaliser les contrevenants.
    Maintenant, il est toute à fait possible d’éviter ces routes à péages qui sont à leur accès très bien indiquées par un panneau ne prêtant à aucune confusion. Il faut alors emprunter le réseau secondaire qui vous ramène à un autre âge. Route étroite, mauvaise indication, voire pas du tout, en tout cas il est indispensable d’etre en possession d’une carte routière récente, un GPS n’est pas du luxe en l’espèce. Je l’ai fait, vous découvrirez alors un portugal authentique à l’écart des hordes de tourites cela peu être apprécié et apporté à votre voyage un parfum non désagréable.
    Bonne route, si vous êtes égaré vous trouverez toujours un autochtone pour vous remettre dans le droit chemin, le sourire en prime.
    Cordialement, francis

Bonjour à toutes et à tous
Si vous le permettez, je vais juste me contenter de suivre ce sujet sans trop intervenir, sauf peut-être pour des questions
Car c’est dans nos projets 2016 de faire ce périple, mais au départ d’Alsace
Ce qui reviendra au même dès qu’on aura franchi la frontière
Je tiens à la passer au niveau de l’Atlantique car nous souhaitons traverser tout le Pays Basque auparavant
Mon idée initiale était de longer la côte nord espagnole puis de continuer à suivre cette côte pour “descendre” jusqu’au Portugal. Il faut dire que nous aimons la mer, les îles, les côtes en général
Mais si un autre itinéraire est mieux, pourquoi pas
Donc je note tous ces bons plans, c’est très sympa de partager
Merci

Un grand merci à Francis44 pour son exposé très clair.
A moins d’erreur de parcours, nous ne devrions pas emprunter ces routes à péage. Nous préférons les petites routes beaucoup plus touristiques ( nous les avons connues il y a près de 30 ans !! avec notre premier camping car et un peu plus récemment en 2008 dans le parc du Gerès)
Mais il est rassurant que la solution boitier à la poste soit possible si on se retrouve sur cette route involontairement (parfois au milieu de beaucoup de panneaux on loupe des infos !!)
Bon voyage à tous
Cordialement des 44

Bonjour iroisette,
Dans mon enthousiasme à vous parler du portugal, j’en ai presque oublié qu’il y avait de la route pour ce rendre là-bas. Alors il vous faudra bien faire étape en espagne sur l’itinéraire. Je vais vous donner un plan fabuleux pour vous reposer car cet endroit que j’ai découvert par hasard vaut vraiment une étape. Il s’agit de la ville de PALENCIA situé à 90 kms au sud de burgos en direction de valladolid. Il y a ici une magnifique aire à cc gratuite située à 10 minutes à pied du centre ville et des intérêts touristiques. Belle ville aux rues piétonnes et sa cathédrale sompteuse,( accès payant
2 euros / personne ) , sincèrement vous ne regretterez pas votre arrêt et vous repartirez reposée pour atteindre votre but.
Bon séjour au portugal
cordialement, francis

Je ne sais comment vous remercier
je reconnais bien l esprit campîng cariste et ça c est vraiment chouette
cordialement

Bonjour Iroisette et a tous les intervenants de ce sujet.
Malgré que nous voyageons en camping car depuis 12 ans et découvert de nombreux pays, nous n’avons jamais été au Portugal.
C’est donc une première pour nous et nous allons faire d’une pierre deux coups. Comme nous disposons de temps devant nous. Nous avons décidés de rejoindre le nord du Portugal par le chemin de Compostelle (en camping car). Certes ce n’est pas la même chose que le trajet des pélerins, mais nous serons quand même un peu dans “l’esprit” de ce périple, de la Seine et Marne jusqu’a St Jacques, en passant par St jean pied de port et la col de roncevaux. Petite entorse par le désert des Bardenas, (80 Kms au sud de Pamplune). Après la visite de St Jacques de Compostelle, nous irons jusqu’au cap finisterre Espagnol puis entrée par le nord pour rejoindre Vila Réal et le Douro. Voila, c’est une autre possibilité de traverser l’Espagne du Nord.
Cordialement.
campingcarnomade.fr

de rexosline

merci pour ces explications precises qui seront bien utiles pour moi car nous partons dans 15 jours visiter le potugal
sans vouloir vous deranger encore une petite precision mon camping car fait 7m50 je ne compte pas prendre l autoroute est ce que les routes principales sont assez larges pour emprunter l itineraire que vous avez propose qui me semble parfait merci a vous

bonsoir rexosline,
Je vous rassure pour pouver sillonner le portugal sans appréhension avec votre cc de 7.5m, et ce sans emprunter le réseau autoroutier ou autres voies rapides. Le reseau routier est bon,voir excellent La communauté européenne est passée par là pour financer tout cela.
D’une façon générale la circulation est peu dense et l’on circule sans stress. Certes les abords des grandes villes sont plus surchargées aux heures dites de pointe mais cela me semble raisonnable pour moi qui ai résidé 33 ans en banlieue parisienne. Donc je vous encourage à profiter des paysages en empruntant les voies secondaires vous aller y découvrir un vrai portugal comme on l’aime.
Votre départ est proche, alors bonne route et bon séjour.
Cordialement francis

de rexosline
merci bien pour tous ces renseignements nous partons de quimper le 05 mai
pour deux mois et nous suivrons votre itineraire au retour nous vous donnerons le compte rendu
merci a vous

Bonsoir à vous tous ,

Je ne suis pas nouveau sur le routard ,mais le forum camping car est pour moi une première .

Je vais prendre livraison de mon CC neuf dans trois jours ,et j’aimerais bien “l’étréner” par une petite virée Espagne/ portugal.

Ce sera notre première expérience en CC , et je m’interroge sur les possibilités d’arrêts pour la nuit dans ces pays , peut-on par exemple stationner sur un parking , ou faut-il impérativement une aire de service pour CC ?

Chaque pays dois avoir sa propre réglementation , et je sais que ce n’est déjà pas évident en France .

Merci pour vos réponses .

bonsoir loicf,
le stationnement nocturne des CC est plus ou moins restrictif selon que l’on se trouve en espagne ou au portugal. Pour l’espagne qui doit faire face à une forte affluence de cc qui fréquentent le littoral en période estivale, le stationnement est de plus en plus réglementé avec des interdictions totales dans certains endroits. Certes il existe des aires de stationnement et de service mais en nombre insuffisant pour planifier un itinéraire sur le bord de mer notamment. Alors le soir venu quitter la côte de quelques kms et rejoigner un petit village où vous trouverez facilement un parking pour la nuit. C’est ma façon de procéder et je n’ai jamais rencontrer de soucis auprès des habitants, évidemment on est seul mais cela ne me gêne pas.
Pour le portugal cela est moins compliqué, le stationnement des cc semble, pour l’instant, ne pas poser de problème aux autorités. Certes il y a bien des interdictions (comme dans tous les pays) surtout sur la côte très touristique sud de l’algarve.
En revanche dans ce pays vous trouverez des aires de services à des prix défiants toutes concurrences. Je vais vous citer quelques exemples de prix que j’ai acquitté en juin/juillet 2014.
Par tranche de 24h à FOZ DO ARELHO 4,00 Euros, LAGOS 3,00 E + un jeton à 2,00 E pour l’eau si nécessaire, VILA REAL DE SAN ANTONIO 4,00 E tous services compris, PORTIMAO à la plage de praia da rocha 2,5 E + un jeton à 2,00 E pour l’eau, et le top du top ALBUFEIRA une aire tenue par des socios d’un club de foot près du stade, un emplacement délimité de 5X8m, l’électricité, l’eau et la vidange à volonté, et c’est pas fini, un bloc sanitaire avec douche chaude, WC, bac à vaisselle, machine à laver le linge (payante) gardiennage pour la somme de 5,00 euros. Evidemment je ne parle pas des aires gratuites qui sont relativement nombreuses ici et que vous rencontrerez au gré de votre voyage. Dans le reste du pays vous serez le bienvenu dans chaque petit village pour passer la nuit, je nai jamais rencontré de problème pour trouver où dormir sereinement .
En espérant avoir apporté une réponse à vos interrogations je vous souhaite bonne route et bon séjour.
cordialement, francis

Francis martine , merci de votre réponse détaillée .

J’ai pris livraison de ma "machine " cet après-midi .

Pour le moment , vu qu’il s’agit pour moi d’une première il va falloir que je m’habitue à me garer dans un emplacement assez serré , pas évident au début , mais ça viendra .

Cordialement

Loïc

Merci Francis-Martine-44 pour votre sujet détaillé sur votre voyage au Portugal qui m’aidera pour mon séjour dans ce Pays avec comme “FIL ROUGE” la pratique de mon sport sur les différents circuits Portugais: BRAGA, VALLADOLID, SETOUBAL, ALMANCIL, ESTORIL, PORTIMAO.
mon équipement: Camping Car intégral + Remorque avec mes kartings.
…Gil-Kartmen…

Bonjour,

j’ai fait un voyage au Portugal en mai 2014. en entrant au Portugal je suis passé à LINDOSO pour voir les greniers à grains, c’est une curiosité. petite ville prés de la Frontière. L’accueil des gens est formidable, d’une gentillesse …
nous n’avons pas fait la vallée du douro nous n’avons pas eu le temps. mais nous avons visité " les merveilles du portugal".
c’est un pays trés agréable.
Mais attention aux autoroutes il n’y a plus de péages, c’est un prélévement automatique, nous ne les avons pas emprunté.
si vous le souhaitez je peux vous indiquer mon itinéraire. nous sommes passés par le pays basque mais vous pouvez aussi passer par Saragosse et Madrid suivant votre lieu de résidence. le second itinéraire est gratuit pas d’autoroute payante que des autovias.

bonjour,nous partons 3 semaine au portugal pour visiter le sud du portugal en passant par lisbonne pouvez vous m indiquer un circuit

Bonjour Loïc,
Un conseil si vous vous stationnez prés, en repartant n’oubliez pas le porte à faut, car sinon accrochage garanti.
Cordialement,
Claude

bonjour à tous,

dernièrement nous sommes allés en Espagne direction le Portugal, étant du sud de la France, de provence, nous sommes passés par Mont louis où nous avons passé notre 1° Nuit, ensuite nous avons traversé les pyrénées pour arriver à Lerida ou LLeida, sans autoroute : nous avons emprunté les autovias (non payantes) ci dessous notre trajet en Espagne :

• Sarragosse : camping municipal 2 jours visite de la ville - Bus à proximité du camping.
    -Medinacelli (village ancien) bel emplacement gratuit pour les C.C. prés de l’arc romain - visite de la cité
    -el escurial : nous avons visité le monastère, impressionnant,
    pour passé la nuit nous avons demandé aux habitants d’un quartier tranquille si nous ne genions pas, et nous nous sommes garés dans une rue transversale, les autres étant trés pentues
    -Avila : 1 nuit prés des remparts visité de la ville à côté des parking autobus. pas de services pour les C.C
  • Salamanca - belle ville à visiter - stationnement des voitures sans problèmes en CC - stanionnement conseillé prés d’un terrain de Foot accolé à un pont sans service. nous lui avons préféré un staionnement prés des bus.
    -Caceres : camping municipal avec à chaque emplacement des toilettes privatives, restaurant piscine etc. Arrêt de bus à proximité pour aller à la ville (terminal des bus puis casco antiguo - centre ancien ) sinon aire avec services trés proche du centre ancien
    -ciudad Rodrigo : ville limitrophe du Portugal avec une cité à visiter son église surtout, camping familial (trés bien)
    puis le Portugal. …

nous n’avons pas payé d’autoroutes, toutes les voies de circulation empruntées ont été gratuites même pour traverser Madrid
au Portugal nous avons visité essentiellement le Nord et le Centre, voir les Merveilles du Portugal, si plus de renseignements, me contacter.
nous avions fait une première fois par le Pays Basque mais je préfère, de beaucoup cet itinéraire.

Bonjour cher Haut Rhinois

Nous aussi on compte faire un petit voyage au Portugal l’été prochain.
Pourriez vous nous faire un retour d’expérience (auquel nous ajouterons 100 km) ?
Pour quand est prévu votre voyage ?
En plus on aime exactement les mêmes choses que vous et on passera également, rapidement car seulement 3 semaines de libre), par la pays basque.
A vous lire,

destras

Bonjour, J’avais au tout début de ce sujet envoyé un post qui mentionnait comme chemin d’accès au Portugal, la chemin de Compostelle(par la route) depuis chez nous, la Seine et Marne. Des imprévus domestiques nous ont fait prendre une quinzaine de jours de retard sur notre départ. De ce fait nous avons optés pour le chemin le plus direct. Pays Basque, Navarre, Burgos, Salamanque et entrée au Portugal au nord par Miranda de Douro. Je viens de mettre en ligne sur mon Site "campingcarnomade.fr" sur la page périples récents, notre carnet de route avec aires, campings et bivouacs bord de mer, ainsi que mes réflexions perso. Cela donne une idée d’un parcours mais bien d’autres options sont possibles.
Cordialement.
Campingcarnomade.

Yo bonjour le Bas-Rhin !
Comme dit, c’est pour 2016, sans doute sur mai-juin, les dates ne sont pas fixées
Je ne me suis pas encore plongé dans une préparation sérieuse, je m’y mettrai en fin d’année
Et, promis, je vous dirai le projet, et par la suite, je ferai un petit retour par ici, histoire d’alimenter les infos

Bonjour
Avez-vous fait votre voyage au Portugal ? Avez-vous rédigé un récit ? J’envisage de partir de Normandie dès le printemps 2016.
Merci

Bonjour !
Les choses se sont précipitées pour nous… au lieu de faire ce voyage au Portugal en 2016, nou sl’avons fait cet été… sur un coup de tête à 9 jours du départ, on s’est dit : allez on se lance, c’est ça la magie du camping car.
Je peux vous faire un retour bienn entendu du coup de notre expérience mais si vous voulez bien me poser qques question afin de pouvoir rendre mon expéricne intéressante pour vos préparatifs, ce serait : par-fait !
A vous lire ,
les strasbourgeois

et alors ce voyage ? par ou êtes vous passé au niveau de la frontière? quel a été votre itinéraire ?

Bonjour marie702 et bonjour à tous,

Je me permets de vous donner ce petit conseil qui vaut ce qu’il vaut, mais je pense qu’il est une bonne source d’inspiration pour une préparation de voyage.
Il s’agit du voyagiste “Thellier voyages” dont voici le site: www.thelliervoyages.com/
Vous pourrez établir un schéma de voyage en partant d’éléments succincts ,mais qui vous permettront de tracer une route qui passe par les sites incontournables du pays.
Personnellement, je m’en sers à chaque fois que j‘organise un voyage à l’étranger, en m’aidant de différents guides comme " le guide du routard, ou le petit futé, ou le guide bleu etc… Sans oublier les brochures que vous pourrez vous procurer à l’office du tourisme du Portugal à Paris, Tél :01.56.88.30.89 (En général c’est gratuit.)
Je vous souhaite une bonne préparation de voyage vers ce pays que j’envisage de visiter également prochainement.
Bonne soirée,
Guy

Merci Guy pour ce tuyau !

RN 86 je vous remercie pour les bons plans, mais je les utilise déjà pour planifier mes voyages.

il est toujours interressant d’écouter les autres, de savoir ce qu’ils ont aimé ou pas. j’ai déjà fait le portugal 3 semaines l’année dernière. j’ai lu beaucoup de récits ou de guides pour faire mon itinéraire. Mais comme nous ne sommes pas tous interressés par les mêmes choses il est toujours agréables de discuter des voyages faits.
pour ma part, le Portugal est une belle destination et nous n’avons fait réellement que le nord et le centre du pays.

Merci Francismartine44 !
Super texte, bien écrit, pleins d’infos intéressantes, je garde précieusement ! voyage au Portugal nord prévu au printemps 2016.
Cordialement Marianne

Hello,
Alors en fait, 10 jours avant notre départ en vacances, on a acheté le Lonely Portugal et on a visité ce beau pays plein de surprises et bourré de gens tellement gentils, serviables, polis… bref ! Conquis !

On peut vous en dire plus… mais on commence par quoi ?
donnez moi qques pistes et je vous réponds.

A plus les soixantuitards :slight_smile:
de stras

Bonjour,nous venons de passer 1 mois au Portugal,mais habitants la cote d Azur nous sommes passés par le sud ,Barcelone puis traversée de l’Espagne assez long mais les paysages de l 'Andalousie sont sympa et arrivée au Portugal par le sud ,puis remonter en zizag jusque à Porto ,Je me permet de vous dire ça je ne sais pas votre lieux d’habitation .
Le Portugal est sympa à faire les aires de camping car agréables et pas chers souvent gratuites,hors saisons le sauvage est toléré ,nous en avons fait sans problèmes.
Nous avons été dans deux camping ,Lisbonne et Porto.
Bon voyage.serere06

bonsoir ,
nous sommes allés au Portugal il y a 4 ans , du nord jusqu’au sud de Lisbonne . Cet hiver , en janvier février , nous voudrions aller en Algarve . Quelqu’un a t il des tuyaux sur les aires de stationnement , sur les choses à voir , sur le climat … ou autre !
Merci d’avance
PS : si cela interesse quelqu’un , je peux lui envoyer notre itinéraire fait en 4 semaines , ce fut un très beau voyage
Anicee43

Bonjour,
Nous allons à partir d’Avril 2016 en Espagne par le Perthus en faire le tour pour finir par le Portugal,
C’est notre 1er voyage en camping car
quels sont les pièges à eviter et que conseillez vous
cdlt

 …“Avis à la population !..”  Bonjour chers collègues, Ce message n’a aucun lien direct avec cette discussion, mais a pour objet d’attirer votre attention sur l’existence d’un collectif qui vient de naître et qui a pour ambition de mener une action auprès des pouvoirs publics et autorités décisionnaires. Le but étant de contraindre les constructeurs à renforcer la sécurité des personnes transportées dans nos camping-cars.Vous avez tous, à un moment ou à un autre, transporté des amis, vos enfants ou vos petits-enfants sur les banquettes des cellules de vos camping-cars, transformées pour l’occasion en sièges automobiles. Certes, vous avez pris soin de sortir les ceintures coincées derrière les sièges, et après avoir installé correctement vos passagers, vous avez certainement pris la route, comme la plupart d’entre-nous, l’esprit serein. Et pourtant; savez-vous que les personnes que vous transportez sont en grand danger en cas de choc latéral… En effet, les parois de type “sandwich” (d’environ 3 cm d’épaisseur) et de très faible résistance mécanique, sont la seule protection des personnes embarquées dans la cellule. Il suffit pour s’en persuader, de regarder certaines photos très édifiantes de camping-cars accidentés.C’est la raison pour laquelle, il est important et urgent d’y remédier, en créant des zones renforcées aux endroits les plus vulnérables.Je vous invite donc à vous manifester en nombre, à apporter votre soutien et le cas échéant vos idées et suggestions de nature à faire évoluer l’action. Même si vous n’avez pas d’avis bien arrêté, faites-nous un signe et maintenez-vous abonné à cette discussion, cela vous permettra de suivre les échanges et les suites qui en résulteront. De plus, votre participation “même passive” nous renforcera dans notre détermination à poursuivre les démarches.Nous comptons sur vous!..Rendez-vous bientôt sur la discussion suivante: Sécurité Passagers…ATTENTION DANGER.!!! …Qu’on se le dise…!Bien à vous,Pour le collectif, Guy

bonsoir,

Etant du sud de la France , prés d’Avignon,nous sommes passés non pas par le Perthus mais par Mont Louis où nous avons passé la 1° nuit puis direction LLeida ou Lerida. nous n’avons pas emprunté d’autoroutes uniquement des voies rapides
si notre parcours vous interresse veuillez préciser le temps que vous aurez pour faire ce voyage et si vous voulez visiter l’Espagne ou non.
je pourrais vous envoyer notre itinéraire, il y a tant de choses à voir et à visiter.

Nous n’avons pas trouvé de pieges à proprement parlé. il est évident qu’il faut être vigilents en toute circonstances et respecter le code de la route, et les interdictions qui sont faites pour le stationnement des C.C. ainsi que le déballage sur les aires de stationnement ou parkings.

Sujets suggérés