Voyage de noces en septembre 2015 / mini 15 jours en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Nous nous marions le 12 septembre 2015, et je prévois notre voyage de noces juste après (départ idéalement le mercredi 16 de Paris). Et comme je préfère passer quelques jours supplémentaires sur place, je prépare le voyage moi-même plutôt que de confier l’organisation à une agence de voyage sur place.

Nous louerons 4/4 via une agence islandaise. Et je ne sais pas encore combien de temps nous partirons sur place, cela dépendra plutôt du budget…

J’ai eu de tels échos sur les Fjords du Nord-Ouest que j’aimerais vraiment arriver à faire cette région, mais du coup, je ne sais absolument pas comment gérer l’ensemble du voyage (dont la première ébauche a été faite avec le Routage / Lonely / guide des randonnées en Islande).

Voici dont ma première idée :

Jour 0 : arrivée à Reykjavik

Jour 1

Randonnée à Hengill / baignade possible dans un hot pot

Hébergement sur place

Jour 2 : trajet vers Vik

Matin : trajet / après-midi : balade dans le coin

Hébergement en auberge de jeunesse

Jour 3 : trajet vers Skatafell

Matin : trajet / après-midi : circuit des cascades

Jour 4 : trajet vers Hopn

Escales à Jokulsarlon / nuit à Hopn

Jour 5 : trajet vers Egilsardir

Route toute la journée

Egilsardir : 2 nuits sur places (point de chute pour les jours 6 et 7)

Jour 6 : Fjords de l’Est

Jour 7 : départ vers Dettifoss

Balade le matin à Hengifoss / après-midi trajet

Jour 8

2 petites randonnées / départ vers Mytvan

Jour 9 : Mytvan

Randonnée toute la journée

2 nuits à Mytvan

Jour 10 : vers les Fjords du NO

Route vers les fjords jusqu’à Bru = Stardarskali

Et maintenant, il reste la fin du séjour à organiser : comment passer suffisamment de temps dans les fjords pour profiter de la solitude, de la beauté de la région ? Et ensuite, comment gérer le retour vers Reykjavik ? Peut-on prendre le ferry en voiture pour gagner du temps ?

Est-ce que cet itinéraire vous parait correct ? Pour nous permettre de prendre quand même notre temps à faire quelques balades de 2 / 3h ?

Merci, merci beaucoup pour votre aide !

Nul besoin d’un 4 x 4 pour un itinéraire tel que celui que tu envisages.
Un 4 x 4 est utile pour les pistes du Centre, les as-tu zappées volontairement ou bien est-ce parce que tu crains qu’elles ne soient déjà fermées courant septembre, ce qui est effectivement possible ?

Pour le reste, je réponds dans le texte :

Jour 0 : arrivée à Reykjavik

Jour 1

Randonnée à Hengill / baignade possible dans un hot pot

Hébergement sur place

Tu fais l’impasse sur le cercle d’or : volontaire ou oubli ?

Jour 2 : trajet vers Vik

Matin : trajet / après-midi : balade dans le coin

Hébergement en auberge de jeunesse

Jour 3 : trajet vers Skatafell

Matin : trajet / après-midi : circuit des cascades

Jour 4 : trajet vers Hopn

Escales à Jokulsarlon / nuit à Hopn

Les J3 et 4 pourraient être réunis en une seule journée.

Jour 5 : trajet vers Egilsardir

Route toute la journée

Egilsardir : 2 nuits sur places (point de chute pour les jours 6 et 7)

Egillstadir = 1 supermarché et quelques hôtels : pas top ! Pour une jolie étape, je choisirais Mjoifjördur ou Seydisfjördur.

En J7, il faut dormir à Myvatn (et pas dans les fjords de l’Est)

Jour 6 : Fjords de l’Est

Jour 7 : départ vers Dettifoss

Balade le matin à Hengifoss / après-midi trajet

Là, il faut dormir à Myvatn

Jour 8

2 petites randonnées : / départ vers Mytvan.

Jour 9 : Mytvan

Randonnée toute la journée

2 nuits à Mytvan

Jour 10 : vers les Fjords du NO

Route vers les fjords jusqu’à Bru = Stardarskali

Personnellement, j’ai fait l’impasse sur les fjords du NO, sauf Latrabjarg. Mais après tout dépend si tu veux faire tout le tour de tous les fjords (ce qui te prendra beaucoup de temps) ou si tu veux seulement faire une incursion dans ces péninsules. A toi de voir !

Oui, tu peux prendre le ferry entre Brjanslaekur et Stykkisholmur (puis faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes avant de rejoindre Reykjavik)

Avec quelques ajustements, il pourra être amélioré !

Bonne préparation !

Notre récit de voyage en 4 semaines :
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Merci Krikriveve pour tes remarques, je vais y répondre point par point.

Pour le 4x4 : je vais donc y réfléchir plus sérieusement, en regardant plus attentivement les routes.

J’ai zappé les routes du centre plus ou moins volontairement : avec une carte que j’ai trouvé sur le net, je ne voyais pas trop comment gérer mon itinéraire sans utiliser principalement la route 1. Et oui, j’avais un doute sur l’ouverture des routes pour la seconde moitié de septembre (puisque mine de rien, si on passe trois semaines en Islande, on y sera du 16 septembre au 7 octobre).

Cercle d’or : l’impasse est assez volontaire, car je préfère passer plus de temps dans des zones plus tranquilles. Après, c’est encore à l’état de reflexion, je n’y suis pas totalement fermée.

Jours 3 et 4 : si je les réunis en une seule journée, ça ne fera pas une journée trop longue ? Car la balade dans les cascades de Skatafell dure tout de même ~2h30 (à mon rythme), et le trajet vers Jokulsarlon me semble long par sa beauté ?

Merci de ta remarque sur Egilsardir, je vais regarder les autres villes du coin. Et donc, tu conseilles une seule nuit ici, et la suivante directement à Mytvan pour 2 nuits ? Dettifoss et Mytvan sont si proches que ça ?

Je tiens à passer du temps dans les fjords du NO, combien de jours, je ne sais pas encore…

Je vais donc jeter un oeil à ton site !

Nous avions fait une journée sensiblement identique : pt de départ entre Vik et Klaustur, Skaftafell avec une rando de 7 heures, Jökulsarlon (env 1 H 30 sur place). Nuit un peu avant Höfn. C’est une longue journée mais elle se fait bien, surtout que tu prévois 2 h 30 de rando seulement.
Mais tu noteras que j’ai écrit “pourraient” :wink: car c’est ton voyage, c’est toi qui décides de l’organisation de tes journées.

Non, personnellement je passerais 2 nuits quelque part dans les fjords de l’Est (car j’aime bien me poser régulièrement 2 nuits) puis 2 nuits (ou 3) à Myvatn car il y a beaucoup de choses à y faire.
Il y a une heure de route entre Dettifoss et Myvatn.

A+

Bonjour,

Je me joins à la discussion car nous prévoyons de retourner pour notre deuxième année consécutive en Islande, début septembre, sans doute pour 10 à 12 jours. Je partage certaines de vos interrogations notamment pour les fjords de l’ouest, j’ai vu des reportages dessus et veut à tout prix y aller mais je ne sais pas encore en combien de temps, ni où loger sur place etc.

Si je peux me permettre, essayez de vous pencher sur Landmannalaugar qui est semble-t-il exceptionnel au niveau paysage! Nous louerons également un petit 4x4 (je rêve d’un très gros mais les prix me font vite me rappeler la réalité!) quasiment uniquement pour nous y rendre! J’ai trop regretté de ne pas y être allé cette année (location de petite berline classique).

Pour le Cercle d’Or, certes c’est plus touristique que d’autres endroits, mais Geysir est à faire car c’est vraiment un endroit sympa!

Le sud de l’Islande est très riche, nous y avons passé une semaine très dense au niveau de nos visites mais il y a des curiosités à voir tous les kilomètres!

Le péninsule de Reykjanes est également à voir, il y a des curiosités géologiques qui valent le coup d’oeil (notamment Gunhuver et Seltun Krysuvik!)

à bientôt :slight_smile:

Anaïs

Je réfléchis toujours à un chouette itinéraire, qui me permettrait de passer entre 5 et 7 jours dans les fjords du Nord-Ouest, quitte à éviter l’Est du pays. Mais faire un choix reste assez épineux, surtout que la saison est déjà pratiquement terminée à cette période de l’année. Et que nombres d’hébergements dans les fjords du NO semblent déjà fermés.

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas modifier mon itinéraire avec cette v2, en espérant pouvoir y trouver mon compte en termes de randonnées.

Jour 1 : cercle d’or
Jour 2 : Landmannalaugar
Jour 3 : le laki et Jokulsarlon
Jour 4 : traversée des terres centrales vers Mytvan
Jour 5 et 6 : Mytvan
Jour 7 : route vers Bru
Jour 8 : route vers Bildudalur (point de chute pour 2 nuits) (c’est vrai que ça fait 2 jours de route, mais je ne vois pas trop comment faire autrement)
Jour 9 : Lantrabag
Jour 10 : cascade à Dynjandi et balade à Thingeyri
Jour 11 : Isafjordur
Jour 12 : île de Vigur
Jour 13 : via West Tours : randonnée ou tour dans le Hornstrandir
Jour 14 : trajet vers Holmavik ou Drangsnes (point de chute pour 3 nuits)
Jour 15 et 16 : randonnées dans la région
Jour 17 et 18 : retour vers Reykjavik

Cela fait donc un peu moins de 3 semaines sur place, durant lesquelles un 4x4 sera donc nécessaire je pense.

Je songe donc à intégrer le cercle d’or, car même si c’est un incontournable, je pensais le contourner (ah ah…).
J’avais en effet oublié le Landmannalaugar, alors que je l’avais bien coché dans ma liste. Du coup, une journée pleine sera-t-elle suffisante ? Et où vaut-il mieux dormir pour profiter au mieux du Landmannalaugar ? Et la nuit suivante pour Jokulsarlon ?

Prévoir le laki et Jokulsarlon sur une seule journée, est-ce envisageable ?

je prévois donc au moins 1 semaine dans les fjords du NO, car j’ai peur ensuite d’exploser un peu trop mon budget. Que pensez-vous de mon itinéraire ? Si la neige est de la partie, comment fais-je pour mes hébergements ? Est-ce que cette partie du séjour sera à réserver au jour le jour ? En fonction du temps ? Car je ne pensais pas qu’il ferait aussi froid dès la fin septembre. Dans les fjords, fin septembre, il faut donc s’attendre à des températures de près de 0° ?

En gros, toute la difficulté est d’arriver à intégrer une semaine dans les fjords du NO sans exploser mon budget, et tout en voyant une bonne partie de l’Islande…

Merci !

Pour moi, le J4, la traversée des terres centrales vers Myvatn en partant de Jokursarlon me semble une mauvaise idée.

Si vous passez par la F26, la piste fait 200km, prévoir 8h de conduite, + le temps pour rejoindre le départ de la piste…et Jokulsarlon en est loin…(rajoutez 3h ou 4h, si pas plus…)

Et si vous prenez la F35, ce ne sera pas vraiment plus rapide. Sans compter le risque d’une fermeture des pistes, et des jours qui sont plus court en septembre.

Franchement, si vous voulez rejoindre Myvatn en partant de Jokulsarlon, le plus simple est de continuer par la route 1. Ce sera également une longue journée de voiture, mais bien plus courte et simple que par les pistes centrales.

Le début du voyage donnerai donc plutot:

J2: Landmannalaugar (avec hebergement autour de Vik ou Kirkjubaeklaustur si vous quittez par la F208 sud, ou autour de Hvolsvollur si vous quittez par la F225)
J3: Laki
J4: Skaftafel et Jokulsarlon
J5: Trajet vers Myvatn par la route 1
J6: Myvatn

Pour les fjords de l’ouest, je ne peux pas vous aider, je ne les connais pas car nous les avons “skipé” en passant par le centre et la F26.

J’avais en effet zappé la région de Reykjanes car je n’avais pas assez approfondi le sud de l’Islande. Je ne sais pas encore combien de temps nous resterons sur place (2 ou 3 semaines), j’adapterai donc mon trajet en conséquence.
Si on ne peut rester que 2 semaines, je pense que je me consacrerai quasi uniquement au Sud et aux fjords. Mytvan sera pour une autre fois ! :wink:

Bref, à moi de me replonger dans mes guides…

Sujets suggérés

Services voyage