Voyage de plusieurs mois a cheval en mongolie

Forum Mongolie

Bonjour,

Je souhaiterais partir pour plusieurs mois en Mongolie. Je souhaite découvrir le pays a cheval et avoir un vrai contact avec la population, voir être utile pendant mon voyage auprès d’associations locales, ou d’ONG. Avez vous des adresses a me donner? Je ne veut pas faire un voyage avec des contraintes de séjour organisé. Mais je ne veut pas non plus voyager toute seule. Je veut avant tout vivre une expérience humaine et prendre le temps de connaitre le pays.
Je monte a cheval depuis plusieurs années, cette facette du voyage est aussi très importante pour moi?
Connaissez-vous des personnes qui peuvent aider à l’organisation de ce type de voyage?
Des sites pour me guider dans l’organisation?
Des coins a voir absolument dans le pays?

Toutes les infos sont les bienvenues, ainsi que les personnes intéressées par ce type de voyage.

Merci.

Bonjour Liliade,

Je pars cette été en Mongolie pour une durée d’un mois avec ma copine, notre voyage s’organise à cheval (2 semaines), puis 2 semaines en famille Mongole. J’ai passé beaucoup de temps à faire mes recherches si je peux aider c’est avec un grand plaisir !!
Nous passons par l’agence Horse Trails dont vous trouverez le site ICI, ils proposent divers trek à pied ou à cheval, tout comme l’aide à l’acquisition d’un cheval sur place (moins cher que la location suivant le temps de votre séjour).
Très bon contact, très sympa,…
Sincèrement je me réjouis de faire leur connaissance!
Sinon j’avais aussi regardé pour faire du bénévolat et voilà le site qui avait le plus retenu mon attention : SITE
Pour les coins et tout… pwwwwaaaa… c’est le seul mot qui me vient ^^
J’ai l’impression que tout est à visiter la-bas… Tout à l’air si… Grandiose!
Par contre je vous recommande grandement le petit futé sur la Mongolie disponible sur AMAZON pour 17 euros. Il est super intéressant et, personnellement, je prends un plaisir fou à le feuilleter tout les jours :slight_smile:

De notre côté nous allons en Mongolie via le Transmongolien après avoir passé quelques jours en Russie, puis nous terminons le trajet jusqu’à Pékin ou nous passons aussi quelques jours. De ce que je me souviens, les billets pour rejoindre la Mongolie en avion étaient très cher!! Et nous avons opté pour un trajet plus long certes, mais surtout plus riche en rencontre et beauté :slight_smile:

J’espère que mes quelques réponses pourront vous aider, si je peux les compléter ce sera avec grand plaisir!
Passez une très bonne journée.
Salutations
Gonzague

les mongols aiment trop les chevaux pour vendre un bon cheval

Merci pour vos renseignements Gonzague

J’ai écrit a horse trail qui a l’air d’être effectivement un organisme très intéressant. J’ai aussi acheté le livre dont vous parliez. J’ai regardé le site et il est génial je pense m’inscrire dans le projet culture et communauté.

J’ai trouvé aussi un autre site de volontariat basé sur des chantiers à l’étranger si cela vous intéresse. En plus le siège de l’asso est en Belgique donc pratique pour aller voir ce sont les compagnons bâtisseurs. Le site est bien aussi.

Merci pour votre aise et bon voyage!

C’est avec grand plaisir que je partage mon “expérience” :slight_smile:
Merci pour les “compagnons bâtisseurs” !
C’est toujours très intéressant les sites similaires.

Bon voyage à vous, peut-être se reverrons-nous sur ce forum pour partager notre expérience :slight_smile:
Bonne journée
Gonzague

Un compromis peut etre aussi de voyager avec un interprete, ce qui permet de pouvoir veritablement echanger.

Pour le reste, je n’ai rien pour compléter la réponse de paragon

Oui ,
Je pensais au moins prendre un guide de toute façon mais apparemment ils ne parlent pas tous anglais surtout si on ne passe pas par une agence en particulier. Maintenant comme je voudrais partir plusieurs mois est-ce qu’un interprète pourra me suivre aussi longtemps? Et quels sont leurs tarifs?

Bonjour, je prévois un voyage à cheval en Mongolie pour l’été 2012 entre 2 et 3 mois sur place (la durée dépendras du visa que je vais réussir a obtenir). pour l’instant je suis seule sur le projet, mon but est double.
La Mongolie est un pays qui me fait rêver depuis que je suis gamine, la vie nomade et les chevaux me passionne. Mais ce n’est pas seulement ça. Je suis étudiante en géographie (2éme année à Paris 1) et je souhaite ramener une sorte de mini mémoire de mon voyage sur les changements environnementaux et l’incidence de ses changements sur le mode de vie nomade. Les problèmes de ce genre sont nombreux et mérites qu’on s’y intéresse.

Je prévois un départ de Moscou en Transsibérien pour début ou mi-juin.
Si mon projet vous intéresse je cherche également un (des) compagnon(s) de voyage ou si quelqu’un à des contacts (pour les visas longues durée, des guides sur place et des éleveurs disposé à vendre des chevaux je serais ravie de recevoir tout les conseils.

Au plaisir de vous lire

ManonK

Bonjour,

Votre offre aurait été intéressante pour moi si j’avais eu les fonds nécessaires!! je dois encore économiser pour effectuer ce voyage et ce ne sera pas pour l’année prochaine.

Bon voyage a vous.

a apris tu auras 30j, sur place on prolongue de 30j et cela qeu une fois donc total max 60j

voir avec les agences du genre actionvisa qui peuvent avoir des solutions pour via plus long, pas facile à obtenir

en MP donne autres contacts pour éviter la pub aux sites qui pourraient aider a relaies ton voyage

Merci beaucoup a tous ceux qui ont répondu, j’ai pleins de documentation à consulter et pleins de problèmes “résolus”. Je relance mon appel si parmis vous il y a des personnes interessé pour mon projet je cherche toujours un (des) compagnon(s) de voyage, cavaliers et pourquoi pas quelqu’un qui aimerait profiter de mon dossier de mémoire pour un partenariat (étudiant en socio/eco ou autre…). N’hésitez pas à me contacter par MP.

Merci encore!

Manon

salut Manonk!
as tu toujours le projet de partir direction la Mongolie cet été??
comme toi cette destination m’attire énormément depuis très longtemps et je suis aussi très attiré par le contact avec les animaux et bien sur par le contact humain…et c est en grande partie pour ce la qu’un de mes rêves et d’aller visiter ce pays et surtout les mongols.Je ne fais plus d’équitation depuis quelques années faute de moyens et faute d’avoir trouvé prés de chez moi un endroit ou l’on respecte les chevaux, ce qui est extrêmement rare ou alors je n’est pas encore trouvé voila tout…En tout cas cette année j’étudie la sociologie et l’histoire tout en économisant pour partir cet été ou en Amérique latine ou en Mongolie ou encore en Bosnie…je me lance sur plusieurs pistes…j’ai trop d’envies…alors si tu cherche toujours un ou une camarade de route ton projet me parle énormément puisque c’est a cheval que j’aimerais découvrir les merveilles de l’autre bout de notre pti monde
cordialement
sarah

Salut Liliade,

J’ai passé 20 jours en Mongolie en Septembre/Octobre cette année.
Cela a été un voyage fantastique.
J’ai effectué u trek à cheval dans le nord près du lac Khovsgol, les paysages étaient à couper le souffle.
Je te déconseille de partir avec un tour organisé ou même en groupe avec ton auberge, les contacts avec la population et les nomades seront très limités.
Pour ma part j’ai trouvé un guide perso grâce à la proprio de l’hôtel et mon amie et moi sommes partie pour un trek à cheval de 10 jours. O avait une toile de tente mais on dormais parfois dans des yourtes quand il faisait vraiment trop froid.
On a ramené notre nourriture et tous les soirs noter guide faisait un feu pour cuisiner ces pâtes aux yack :wink:
13 eruos/jours
Beaucoup d’aventures pendat ces 10 jours, j’en ai fais le réçit sur mon blog si tu veux jeter un œil: http://em-ontheroadside.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=109:10-jours-de-trek-en-pleine-nature

N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Emilie

Bonjour Émilie,

J’ai regardé ton blog le voyage que tu fais a l’air super je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de ton aventure. Quand sera tu en Thaïlande? Accepte tu que d’autres personnes te rejoignent? Je connais quelqu’un qui est très intéressé par ce pays, il y déjà allé cette année mais son voyage c’est écourté car il n’est pas parti avec les bonnes personnes. Je vais lui donner ton adresse de blog pour savoir si cela peut l’intéresser.

Quand à moi pourrais-tu me donner le nom de l’hôtel où tu es descendue? Sais-tu si le guide que tu as eu accepte les treck pus longs ou si il peut me donner d’autres contacts pour visiter plus longtemps a cheval? As-tu des adresses pour éventuellement acheter un cheval?
Lors du treck comment c’est passé la monte a cheval (confort, caractère des chevaux)?

Merci pour tes infos et les magnifiques photos que tu rapporte de ton périple.
liliade

Je suis parti en Mongolie durant 1 mois (arrivée le 5 août à UB et départ le 2 septembre) avec ma copine.
Nous avons fait un trek à cheval de 10jours, puis nous avons passé 5 jours dans une famille et nous sommes repartis à cheval 10j (direction différente). Nous sommes passées par une agence français qui est à Harhorin(environ 5h de bus de UB), par eux il est possible d’acheter ou de louer des chevaux sans problème, ils organisent aussi des treks à cheval ou ils te trouvent simplement ton guide et discute avec toi du tour que voudrais faire. Harhorin se site à 1 semaine et demi du lac de Khövsgöl Nour (au nord de la Mongolie) sauf erreur de ma part (des gens que l’on a rencontrés sur place y étaient allés).
Il s’agit de Horse trails, voici leur site internet : http://www.horsetrails.mn/fr/contact.php?id=11
Je viendrais avec grand plaisir… Ce pays est vraiment magnifique, bien que la barrière culturelle est de la langue soit gigantesque. Les paysages sont à coupés le souffle et les gens, en général, très sympathique!
Par contre si tu vas la-bas pour trouver du plaisir à cheval tu risque d’être très déçue, la monte est très dure et le principe est plutôt simple : Tu dois montrer qui est le maître et donc, très souvent par la force.

Si tu souhaites plus d’information n’hésite pas à me contacter je te donner volontiers mon adresse e-mail (par message privé pour éviter le spam).

Byeee
Gonzague

Bonjour,

Dans mon tour de l’Asie, je passe par la Mongolie vers mai/ juin 2012, en venant de la Chine direction la Russie.
Je voyage seul, mais pour ce pays notamment, je ne serai pas contre un peu de compagnie. En effet, déjà c’est clair ça me plairait de voire un peu du pays avec un routard et en plus de ça, cela permet de partager les frais pour les transports etc… j’ai vu par exemple sur terramongolia.com que l’on peut louer des jeep (le prix étant à la jeep et non à la personne, logique!) Bien évidemment un trek à cheval semble inévitable!
Donc voilà, si il y a des intéressés!

Bonjour,

Je souhaite partir un an en Mongolie à partir d’août 2014. J’arrive à Oulan-Bator et j’aurais aimé m’acheter des chevaux (un cheval pour la monte et un cheval de bât) pour voyager dans le pays. La première partie de mon voyage serait a priori de me rendre au lac Khövsgol).
Connaissez-vous un bon éleveur pas trop loin d’Oulan-Bator?

Si quelqu’un parmi vous a déjà fait ce genre de road trip je suis ouverte à tout conseil ! Quel distance peut-on parcourir par jour?

Merci,
Emma

Bonjour Emma,

Je ne connais pas d’éleveurs de chevaux mais je pense que vous n’aurais pas trop de difficultés à trouver votre bonheur. Par contre si une amie me faisait part d’un projet similaire au votre je lui déconseillerai fortement de s’aventurer seule dans les steppes mongoles, le risque de viols n’étant absolument pas nuls. Je ne dis pas cela pour vous alarmer mais renseignez vous bien avant de partir, ambassade de France et autres forums…

Bas j’aurais vraiment tout entendu là … Le risque de viol n’est nul nulle-part mais pas plus présent en Mongolie qu’ailleurs. Sinon les filles pour ne rien risquer rester enfermées chez vous … et méfiez vous des cambri-violeurs qui pourrait quand même venir vous chercher !

Je vous laisse responsable de votre opinion… et de vos conseils. Pour info je passe trois mois par an en Mongolie depuis 2000. Consultez quand même l’ambassade de France à UB Emma, ils vous donnerons leur point de vue…

Sujets suggérés

Services voyage