Voyage Écosse Road Trip

Forum Écosse

Bien le bonjour à tous les mordus de voyage !
Le projet : partir a deux amies de respectivement 18 et 19 ans faire un Road trop en vélo sur les routes de l’Écosse pendant deux semaines en août 2015.
Cependant, étant novices, quelques questions se posent … Les voici :
-est-ce que le camping sauvage est-il permis ? Et conseillé ? (C’est-à-dire si c’est safe ou pas vraiment étant donné que nous sommes tout de même deux jeunes filles) ou sinon où dormir ?
-peut-on louer des vélos facilement ?
-quel moyen de transport jusqu’à l’Ecosse vous conseillez-vous?
-peut-on emmener une tante dans l’avion?
-comment gérer notre itinéraire ?
-quoi emmener dans nos sacs à dos ?
-que doit-on absolument aller visiter ?
-a quoi autre doit-on penser ?

Nous sommes ouvertes à toute sorte de conseil/expérience/prévention que vous poussiez nous donner et également d’itinéraire !
Merxi a vous !

Mathilde et Camille.

Salut,

c’est pas le plus facile, l’Écosse, pour un premier trip à vélo, mais bravo pour votre idée.

Je vous donne mon avis, très personnel : si vous devez penser à quelque chose, c’est à votre détermination. C’est l’essentiel. C’est elle qui vous fait gravir des montagnes - au sens propre aussi, car il y en aura. Le reste n’est qu’accessoire. Ceci dit, il y a des accessoires qui sont très utiles.

• le camping sauvage est autorisé partout en écosse où vous avez un accès piéton (ie pas les champs cultivés, les zones de pâture du bétail, les propriétés privées, les sites historiques). À cette règle très généreuse, il faut ajouter des contraintes, surtout basées sur du bon sens. La plus importante, c’est la contrainte de distance : il ne faut pas camper trop près (notion floue, à vous de voir) des bâtiments historiques (tu ne peux pas camper au pied d’un château classé), ou des habitations / fermes / entrepôts. Vous pouvez le faire, mais il ne faut pas hésiter à demander au propriétaire en toquant à sa porte. Vous pouvez même camper dans un jardin, si vous vous retrouvez au milieu d’un immense champ de propriétés privées. Vous aurez peut-être un café au matin :slight_smile:
    L’Écosse sauvage est très sûre. Je ne connais pas les périphéries des grandes villes, par contre.
    Parcourez le site du Scottish Outdoor Access Code, c’est là que vous trouvez toutes les règles à “respecter” pour vos aventures en extérieur. C’est principalement du bon sens.

• la location de vélo est possible dans plein d’endroits, à Glasgow, à Edimbourg, à Aberdeen, dans des villes moyennes… Je peux vous conseiller, d’expérience, l’excellent Dales Cycle à Glasgow, qui est littérallement sous la gare Queen Street. Par contre, une fois que vous savez où vous voulez louer vos vélos, renseignez-vous avant, quitte à appeler les boutiques, car il vous faudra un ou des vélos avec un ou plusieurs porte-bagages. Toutes les boutiques n’en n’ont pas. Il est, a priori, hors de questions que vous fassiez du vélo avec un sac sur le dos, si ce n’est un sac très léger. Pour des raisons physiologiques, c’est impossible, sur de longues distances : ça fatigue le dos et surtout, ça fait très mal aux fesses. Le minimum pour vous, et peut-être que c’est suffisant, c’est le porte-bagage arrière. Vous pouvez y installer un sac à dos de rando debout, en l’attachant solidement à la selle.

• une tente que tu enveloppes dans un sac solide (plastique ou tissu) et que tu mets en bagage en soute, ça passe. Pour une tante, tout va dépendre de combien tu l’aimes.

• pour la gestion de votre itinéraire, il existe des bouquins entiers. Difficile de répondre exhaustivement, car il existe autant de solution que de cycliste.
    Pour planifier votre route, il existe, comme en randonnée, des parcours prédéfinis. Avec, parfois, pour des parcours très connus, une description des étapes. Pour en trouver, vous avez un site comme opencyclemap.org qui en recence un très grand nombre, y compris à côté de chez vous. En écosse, vous avez les parcours du National Cycle Network qui sont très bien balisés, mais peu nombreux en Écosse. Autre exemple de parcours prédéfini dont on peut même trouver la carte détaillée, la piste - randonnée qui joint Fort William à Inverness par le Loch Ness et le canal calédonien, c’est en deux jours, et c’est très beau, totalement hors des routes - VTC minimum.
    Les parcours prédéfinis sont en nombre très limités en Écosse. Il vous faudra donc, très certainement, décider, à l’aide d’une carte, quelle route emprunter. Utilisez un site comme viamichelin.com, ou toujours opencyclemap.org, ou encore mieux, achetez un crayon une gomme et une carte Michelin de l’Écosse. Une seule précaution essentielle : évitez au maximum les A roads, les routes principales, et préférez les B roads ou les chemins.
    Dans la planification, il y a une notion de distance et de dénivellée qui sont essentielles. Si vous débutez, prévoyez des étapes de 50-60km max au début, avec max 500m de dénivellée positive cumulée. Ça ira naturellement mieux sur la fin de votre voyage. Une fois votre parcours, ou une ébauche de parcours, défini, pour calculer approximativement le dénivellée et la distance, je conseille le site openrunner. C’est très bien fait, mais assez chronophage.

Pour le reste, c’est difficile de répondre. Lisez des trucs sur l’écosse, réfléchissez sur ce que vous aimeriez voir, carte à l’appui, fixez-vous un ou plusieurs objectifs.
Et si vous pouvez vous entraîner, ne serait-ce que de faire une rando à vélo sur deux ou trois jours d’ici à août, c’est toujours mieux. Il y a plein de choses à faire dans les Vosges.

Bon courage !!

Bonjour,
Je lis avec intérêt le message de Simple Planet selon lequel il serait possible de louer un vélo à proximité immédiate de la gare de Prince’s Street.
Est-il possible de voyager avec un vélo sur les lignes de chemin de fer écossaises
et les tarifs sont-ils prohibitifs sur les trains et ferries ? Nous avons vu avec intérêt dans l’île de Rum un vélo stationné au point de départ d’un itinéraire de montagne, et la combinaison vélo + marche serait peut-être parfois une solution idéale, vent mis à part, pour un éventuel voyage futur dans les Hébrides extérieures.
Enfin, est-il possible de voyager avec un vélo sur la ligne de chemin de fer Londres - Glasgow?
Merci.
Calamity Jane

Hello,

oui, la location est possible dans cette boutique. Par contre, si c’est pour plus de 5 jours, je conseillerais presque d’acheter un vélo d’occasion dans la même boutique, quitte à le revendre en revenant. Ceci dit, si c’est pour plusieurs personnes, ou pour un long voyage, vous devriez pouvoir négocier quelque chose.

Les vélos sont autorisés sur le réseau ferroviaire et voyagent gratuitement. Pour les ferries, as far as I know, les vélos voyagent gratuitement aussi. Ou alors pour une très modique somme sur certains trajets opérés par des privés, disons max £5, que le ferry soit piéton ou pas.

Pour le train, par exemple, la ligne Thurso-Edimbourg/Glasgow est très prisée des cyclo-randonneurs qui s’adonnent à l’ultra-classique Land’s End - John’O Groats et qui veulent rentrer chez eux rapidement avec leur vélo. Ou par ceux qui suivent le parcours numéro 1 du NCN. [parcours qui mène même, par un ferry pris à Thurso, aux Orcades et même jusqu’aux Shetland.] Autre exemple, la ligne Londres-Glasgow, ça marche aussi, de jour ou de nuit: testée personnellement.
La réservation est essentielle, et il faut la réclamer expressément, quitte à forcer le vendeur au guichet, qui ne s’y connaît peut-être pas. Et si la réservation n’est pas possible au moment de l’achat (si vous achetez votre billet très en avance par exemple, ou si le site web que vous utilisez ne prévoit pas cette option), eh bien quà cela ne tienne, ne lâchez pas l’affaire, rendez-vous au guichet une fois sur place, et réclamez votre réservation gratuite : c’est un ticket que vous accrochez sur votre engin à deux roues. Sans elle, on vous ne laisse pas monter. En effet, le nombre de places pour vélo est, apparemment, très limité sur chaque trajet, peut-être 5, au maximum 10. Cela peut parfois vous faire choisir un horaire plutôt qu’un autre, parce que vous avez de la place pour votre compagnon de route.

Les hébrides extérieures sont un paradis pour randonneurs à vélo cherchant la tranquilité : les routes sont sauvages, très peu fréquentées, et roulantes - mais pas tout plat non plus, hein. J’ai croisé beaucoup de britanniques qui ont passé du temps, soit sur Lewis, soit sur Harris, soit sur les deux, et ils sont à peu près unanimes.
Quant à Rum, la ligne Glasgow-Mallaig prend les vélos également, j’en mets ma main au feu.

Salutations.

Bonjour à nouveau,
Merci pour ces renseignements. J’aurais cependant des questions supplémentaires à poser.
Une participante au forum parlait d’un bus qui acceptait les vélos. Savez-vous (ça me paraît bien douteux) s’i l en est ainsi pour les bus Citylink ?J’étudie au cas où nos ferions plus tard un voyage dans les Hébrides extérieures une possiblilité avec départ par Oban et retour sur Uig ou Ullapool en évitant toutes les routes à grande circulation.
En ce qui concerne Rum, il ne me paraît pas impossible que l’on trouve des vélos à louer sur place (je n’ai pas regardé),et de toute manière ,ce que nous y ferions ultérieurement ne se prêterait plus guère au vélo.Je sais en revanche qu’on trouve trouve des vélos à louer à Eigg.En ce qui concerne les Hébrides extérieures ,ce serait sans doute plus simple malgré tout ,s’il ya des possiblilités ,de louer des vélos sur place Vélo + marche + bateau là où c’est possible me paraitrait intéressant.y a-t-il un site recensant toutes les possiblilités de louer des vélos en Ecosse?
Calamity jane

Bonjour,

Je confirme qu’il est possible de mettre des velos en soute pour des bus faisant des liaisons assez longues. J’ai vu cela pour une liaison Inverness Aberdeen. La gestion des soutes est apparemment basee sur la sacro-sainte regle du premier arrive, premier servi. Si donc vous arrivez suffisamment tot dans la queue, aucun pb. Je dirais a premiere vue qu’un grand maximum de 4 velos peuvent etre places, en demontant les roues avant par exemple. 2 velo semble plus raisonnable, surtout s’il y a d’autres bagages.

Pour ce qui concerne la compagnie, Citylink ou Megabus ont les memes gros bus avec soutes. Renseignez vous avant par telephone peut etre.

Et sur les hebrides exterieures, vous devriez trouver votre bonheur en location.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements, utiles à tous ceux qui voyagent sans voiture.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage