Hello,
oui, la location est possible dans cette boutique. Par contre, si c’est pour plus de 5 jours, je conseillerais presque d’acheter un vélo d’occasion dans la même boutique, quitte à le revendre en revenant. Ceci dit, si c’est pour plusieurs personnes, ou pour un long voyage, vous devriez pouvoir négocier quelque chose.
Les vélos sont autorisés sur le réseau ferroviaire et voyagent gratuitement. Pour les ferries, as far as I know, les vélos voyagent gratuitement aussi. Ou alors pour une très modique somme sur certains trajets opérés par des privés, disons max £5, que le ferry soit piéton ou pas.
Pour le train, par exemple, la ligne Thurso-Edimbourg/Glasgow est très prisée des cyclo-randonneurs qui s’adonnent à l’ultra-classique Land’s End - John’O Groats et qui veulent rentrer chez eux rapidement avec leur vélo. Ou par ceux qui suivent le parcours numéro 1 du NCN. [parcours qui mène même, par un ferry pris à Thurso, aux Orcades et même jusqu’aux Shetland.] Autre exemple, la ligne Londres-Glasgow, ça marche aussi, de jour ou de nuit: testée personnellement.
La réservation est essentielle, et il faut la réclamer expressément, quitte à forcer le vendeur au guichet, qui ne s’y connaît peut-être pas. Et si la réservation n’est pas possible au moment de l’achat (si vous achetez votre billet très en avance par exemple, ou si le site web que vous utilisez ne prévoit pas cette option), eh bien quà cela ne tienne, ne lâchez pas l’affaire, rendez-vous au guichet une fois sur place, et réclamez votre réservation gratuite : c’est un ticket que vous accrochez sur votre engin à deux roues. Sans elle, on vous ne laisse pas monter. En effet, le nombre de places pour vélo est, apparemment, très limité sur chaque trajet, peut-être 5, au maximum 10. Cela peut parfois vous faire choisir un horaire plutôt qu’un autre, parce que vous avez de la place pour votre compagnon de route.
Les hébrides extérieures sont un paradis pour randonneurs à vélo cherchant la tranquilité : les routes sont sauvages, très peu fréquentées, et roulantes - mais pas tout plat non plus, hein. J’ai croisé beaucoup de britanniques qui ont passé du temps, soit sur Lewis, soit sur Harris, soit sur les deux, et ils sont à peu près unanimes.
Quant à Rum, la ligne Glasgow-Mallaig prend les vélos également, j’en mets ma main au feu.
Salutations.