Voyage en bateau sur l'Amazone et treck en forêt

Forum Brésil

bonjour,

Nous partons au Bresil en Novembre et nous pensons commencer par Manaus remonter à Santarem et aller dans la forêt ; Est ce que ça vaut le coup? Je voudrais voir les rivages et faire des sauts de puces en bateau d’un village à l’autre en allant vers Santarem. Mais d’après ce que je lis il me semble qu’il n’y a que de très gros bateau et qu’on voit à peine les rives.

Peut-être que remonter le Rio NEgro est il plus interessant?

Et la forêt ? on m’a dit qu’a part se faire piquer par les moustiques ce n’était pas très interessant (treck de 3 jours)

MERCI d’avance à ceux qui ont des infos.

Danielle

Bom dia.Je serai plus mesuré…
Oui, une descente de l’Amazone entre Manaus et Santarém est suffisante pour s’imprégner “de la chose”. Il y a 3 semaines, la durée était de 28h, beaucoup de courant, on gagne quelques heures… Lors de ma première expérience, pour moi ce fut le top. Dormir en hamac, discuter avec les gens, regarder les chargements-déchargements lors des escales, regarder le coucher, (et ou le lever ) de soleil sur la selva est magique. Bien sûr, il faut être patient, car sinon la monotonie s’installe rapidement. Perso, j’ai déjà fais quelques traversées, et je ne m’en lasse jamais. Je ne pense pas qu’il soit judicieux de faire Manaus/Bélem ou Macapa d’un coup, c’est long. Une pause à Santarém et où Alter do Chao est la bienvenue. A cette époque, le Lagoa Verde d’Alter est au top.
Pour répondre à une autre question, naviguer de port en port avec de petits bateaux, va s’avérer très long! Il n’ y a pas de départ quotidien, et de plus, dans ces petits bleds, je ne pense pas qu’il y aie grand chose à faire. Partir en forêt, OUI, 100 fois, mais mieux vaut partir de Manaus, Santarém, Alter do Chao, voire Macapa où les agences sont assez rigoureuses, que de partir de ces villages. La faune et la flore sont les mêmes sur des milliers de km2, mais les agences non… Après, tu peux aussi partir de Téfé, Tabatinga, bref du côté du Rio Negro.
Alors OUI, une sortie dans la selva est unique, OUI ça vaut largement le coup. Après, il faut bien choisir le planning qui te convient: combien de nuits? 1-2-3-4-?En “lodge”? (vrai ou rustique), en forêt profonde en hamac?, faire les grands classiques ?(pêche aux piranhas, visite d’une famille indigène, balade en forêt, découverte de la culture du latex via l’hévéa, etc…) . Bref, tu auras compris, tout dépend de tes goûts, de tes finances… Je donne mon avis, après, d’autres te diront peut-être autre chose. Il faudra être sur place, et ressentir l’Amazonie, puis l’agence. Sur Manaus, Santarém, Macapa, facile à trouver. Je ne connais pas du côté Ouest de Manaus, mais je n’ai aucun doute. Si tu cherches la Grande Aventure (2 semaines au moins…) G une bonne adresse à Manaus.
Voilà, je dégrossis un peu, mais de ces villes citées, tu trouveras facilement de quoi te balader en forêt. Fais le!
Si tu as d’autres questions-doutes, je peux tenter de d’éclairer un peu. Cette année, 10 semaines de présence au Brésil, niveau tarif et “tuyaux”, je ne serai pas trop has-been…

Hello,

D’ici deux semaines, je serais à Manaus ou je souhaite fair un trek en amazonie de 3 jours voir 5 (si vous avez des tuyaux ou conseils). Ensuite nous allons redescendre jusqu’à Belem. Nous savons pas encore précisement comment fair le trajet Manaus vers Belem. Avions Manaus - Belem? Bateau de Manaus a Santarem puis avions jusqu’a Belem ou encore avions de Manaus à Macapa puis bateau jusqu’à Belem? Quelqu’un à déjà expérimenté l’une ou l’autre solution? On peut booker facilement les vols genre 1jour avant?

Merci

Bom dia.
Déjà, concernant les voyages en bateau. Il faut un peu moins de 2 jours actuellement pour faire Manaus/Santarém, idem pour Santarém/Bélem. Inutile de passer par Macapa, sauf pour voir cette ville, mais le plus direct sera la seconde option. Après, dépendra de la durée du séjour. Si tu as du temps, Manaus/Santarém, puis par exemple un jour ou plus à Alter do Chao, pour la plage, voire même la selva, puis Santarém/Bélem. Départ tous les jours sauf le dimanche certaine fois. Faire tout d’un coup sera long je pense. Si tu as moins de temps, l’avion sera pratique, depuis ou pour n’importe laquelle des 2 villes. Il y a 2-3 liaisons/jours, tu devrais trouver de la place, même à “J-1” je pense.
Concernant les treks, depuis Manaus. Il faut aller dans les différentes agences de voyage, et discuter les prix… Après, ils peuvent faire selon tes désiratas, et ton budget surtout…! Vas rua Cavalcante, c’est là qu’il y a l’AJ. de la ville, “Hostel Manaus”. Dans cette rue, 3 agences qui se partagent le gâteau des routards. Tu auras ainsi plusieurs choix, tant de lieux, de rusticité, etc…Et les prix descendront automatiquement. J’ai réussi à “gagner” 25 réais/jour, sur 5 jours, ça m’a payé mon billet de bateau…Je suis parti avec l’agence qui est juste à la sortie de l’AJ, j’en suis content.
Bon courage.

Bonjour Danielle,

nous revenons d’Amazonie avec mon copain (il est brésilien et je suis française) et nous avons été reçus très chaleureusement par une famille locale à 200 km au sud de Manaus sur les rives du fleuve Juma. Ils ont ouvert récemment un lodge (de construction traditionnelle, bâti par leurs soins). Loin des séjours prêts-a-consommer malheureusement très fréquents à Manaus, ce fut un délice pour l’ouie, la vue, l’odorat… un vrai petit coin de paradis. Si vous aimez pêcher, observer les animaux, admirer un beau coucher de soleil ou partir la nuit à la recherche de crocodiles… entre aventure et détente, cet endroit est l’idéal. Notre guide, Tarzan, nous a montré plein d’animaux et était attentif à ce que les journées répondent à nos attentes. Je suis sure que si vous lui écrivez, il sera plein de bonnes idées.

tarzan1978@hotmail.com

Hello Pascoal07

Je suis intéressé par la Grande Aventure (2 semaines ) Je veux bien ta bonne adresse à Manaus.

Je me réjouis déjà d’être en juillet-août

A+ BEN

Bonjour, nous sommes deux et nous envisageonsune petite croisière de 4jours/3nuits a partir de manaus sur un bateau pretium, car nous voulons nous faire plaisir avec un bon confort, mais ce que nous trouvons sur le net est très cher, presque 900€ par personne!! Pouvons nous aller directement a manaus et négocier sur place, en étant sur d’avoir quand même de la place, car nos jours sont comptès. Ou bien connaissez une adresse . Merci beaucoup.
michele

Je lis ces messages un peu tardivement,
je compte faire un grand voyage au Brésil à partir de septembre, en partant de Manaus, l’idée étant d’arriver à Buenos Aires quelques mois plus tard. J’ai un petit budget mais je tiens à faire l’Amazonie dont je reve depuis longtemps… je pensais commencer par Manaus puis rejoindre Belem par bateau apres avoir peut etre visité un peu la selva… j’aimerais des petits conseils sur les belles excursions et les endroits à voir! un confort minime me suffit, avec bonne ambiance et possibilité de rencontrer des gens!
Merci!

Bonjour Danielle,
Je suis brésilienne et il y a deux ans que j’ai visité l’Amazone avec l’objectif de connaître la culture et de faire de l’écotourisme. D’abord, j’ai habité un petit hôtel au centre-ville de Manaus près du théâtre. C’est une zone animée, mais la nuit est dangereuse.
Ensuite, j’ai fait de l’écotourisme avec un petit bateau pendant un jour. La promenade a inclus une visite de la ville des Indiens (pour faire connaissance avec leurs culture, marcher dans la forêt pour connaître leurs habitudes et faire le déjeuner). Après, j’ai visité une aquaculture de Pirarucu (un poisson typique et maintenant le pêche est interdit) et j’ai nagé avec les dauphins roses. C’était un magnifique souvenir pour moi-même. Puis, vous pouvez trouver ce forfait dans votre hôtel ou dans les agences de tourisme
Puis, j’ai visité la ville Presidente Figueiredo (vous pouvez louer une voiture ou prendre l’autobus, parce que ce n’est pas loin de Manaus) et c’est une région où il y a beaucoup de chutes d’eau que vous pouvez connaître seule, mais le valeur d’entrée est vers 2€.
Enfin, c’est une voyage formidable, mais attention, parce qu’il y a peu de personnes qui parlent anglais.
Bon voyage et à bientôt!

Bonjour bonjour,

De notre côté, nous sommes également passés par Manaus il y a peu. Mon mari est brésilien et moi suissesse, nous ne connaissions ni l’un ni l’autre cette partie du Brésil et malgré un passage éclair de 6 jours dans la région de Manaus, nous voulions ressentir l’ambiance de la foret amazonienne.

Arrivés un dimanche à Manaus, nous avons passé une nuit à l’auberge de jeunesse “Hostel Manaus”, rue Lauro Cavalcante, 231. J’avais lu le commentaire de Preguiça et gardé le contact de Tarzan. nous l’avons donc contacté, Et nous avons été plus que séduits par ce voyage.

Tarzan n’a pas été notre guide, mais nous a mis en contact avec un Lodge ouvert tout récemment “Caramuri”. Il a été entièrement construit par Saba, le chef de famille et franchement, il est splendide. Nous étions seuls pour tout le Lodge, qui peut accueillir en tout jusqu’à 15 pers. Nous avions un guide rien que pour nous. Ils nous ont expliqué qu’ils le font systématiquement, si vous venez en groupe, sauf si vous leur demandez spécifiquement d’être avec d’autres personnes .
Chaque jour, ils nous proposent un programme qui laisse la place à nos envies. des dauphins, de la pêche, visite d’une guérisseuse et de ses plantes médicinales, iguanes, oiseaux de toutes les couleurs, singes, crocodiles… nous nous déplaçons en pirogue ou en barque à moteur.

La famille de Saba, qui vit à l’année dans le Lodge est extrêmement hospitalière, nous avons été reçus à bras ouverts. (Néanmoins très sensibles à notre intimité).
Nous avons senti leur envie de nous faire connaître leur région, leur cuisine et ont accueilli avec plaisir notre curiosité. De plus, j’ai beaucoup aimé vivre à leur rythme, en me confrontant à leur quotidien, la fille aînée qui part en barque de nuit pour suivre l’école du soir…, la pêche, les jeux des enfants…

Toutes commodités, le lieu est simple mais très bien pensé. De plus, l’électricité a été installée il y a moins d’un an.

Je ne peux donc que vous le recommander ! Laissez vous tenter, en contactant soit Tarzan http://amazontarzan.com/, ou en contactant directement Saba, ce qui sera forcément moins couteux !

Saba, Lodge Caramuri (il faut parler portugais)
Tel : +55 (92) 8835 - 2059
Rio Juma
Careiro, Amazonas

Cesare (cousin de Saba, travaille dans une agence à Manaus)
Tel : +55 (92) 9122 – 4151
Manaus, Amazonas

Bon voyage !

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre de façon si précise, ça ma été très utile jusque la!

Les excursions proposées par le fameux Tarzan m’intéressent énormément, mais son site ne renseigne pas les prix de telles excursions… ce qui est quand même un critère important!!
Si quelqu’un a cette information, je suis preneur!

Par ailleurs, j’ai cherché partout pour une mission d’éco-volontariat (type WWOOF) aux alentours de Manaus, mais cela ne semble pas exister… Si quelqu’un a fait quelque chose de ce type ou a des informations sur où je pourrai trouver ça, encore une fois, je suis très intéressé!

Merci à tous

Je crois que tu n’as pas regardé une carte du Brésil avec l’échelle. Tu imagines un vol en “avion spécial” sur 2.000 km environ? On prend tout simplement un vol de ligne en réservent un siège près d’un hublot…

Pour les passages fluvaux, je déconseille formellement ces trajets interminables et monotones du genre “manaus-santarém” ou “santarem-belém”. Le fleuve est si large qu’on ne voit rien des rives, et on se fait ch… des jours durant.

Pour réellement être au contact des populations:

Un aperçu:

http://www.borghesio.fr/archives/2013/08/22/27801260.html

Je conseille donc, pour avoir une idée de ce qu’est l’Amazonie brésilienne de faire un séjour à Manaus car la ville a un cachet spécial, depuis la fièvre du caoutchouc. Vieille douane, port ancien et nouveau, mercado, et bien sûr le théâtre, un de splus beaux du monde.

Autour de Manaus, un passeio vers la ligne de rencontre des eaux et un séjour en lodge de deux ou trois jours.

Aller de Manaus à Macapa en avion, et faire la traversée du delta évoquée plus haut (voir tous les détails)

Belém est également une ville fascinante. Voir ce qu’on peut y faire:

C’est sans doute parmi les grandes villes la plus “décalée”

et si vous voulez réellement plonger dans l’Amazonie, faites une excursion à Marajo

Et surtout, prenez votre temps! On ne "fait"pas l’Amazonie en une semaine! On peut tout à fait consacrer tout un voyage (et même deux) au Brésil à cela, et revenir pour voir des choses totalement différentes d’autres fois.

Quatre ou cinq voyages et à chaque fois, deux seuls dénominateurs communs: la langue et la monnaie.

Entre S. Luis et Salvador, comme entre toutes les villes du Brésil, soit avion (Gol ou trip Azul) soit bus

cela dit, prendre garde aux distances.

Sujets suggérés

Services voyage