je vous explique ma situation : nous avons décidé avec une amie de partir en amérique latine. Nous atterisson en Colombie le 22 Novembre. Mon amie souhaite faire Bogota -santiago en un mois (chose à mon avis impossible) Pour ma part la Colombie m’interesse de plus en plus mais tout ce qu’on entend, les risques, l’insécurité et tout le toutime ne réjouisse pas forcément.
Avez vous des renseignements sur les endroits à voir en Colombie, la sécurité, et où trouver un point de chute, un hébergement?
merci d’avance
suzanne
jujuyego2
C’est une très bonne idée de découvrir la Colombie.
C’est un pays magnifique.
Il faut un peu de temps pour l’apprécier.
Bogota est une ville formidable, mais on peut passer un peu à côté si on ne connaît pas des gens sur place, contrairement à des villes comme Quito ou La Paz, plus faciles à appréhender.
Il faut vraiment y prendre le temps.
L’ensemble du pays est extrêmement varié, et le faible nombre de touristes renforce son attrait.
Quant à la sécurité…
Je participe depuis peu à ce Forum, et ce que j’ai pu y lire m’a parfois atterré !
A quoi bon l’angélisme ?
Non, on ne risque pas l’enlèvement à chaque coin de rue.
Oui, on peut prendre un taxi directement dans la rue, le “paseo milionario” n’existe plus.
Les rues de Bogota ne craignent rien en plein jour.
Le centre est assez sûr, même la nuit.
Mais…
Evidemment, les capitales sud américaines sont en général un peu plus dangereuses que les grandes villes d’Europe occidentale.
Caracas, Lima ou Bogota par exemple.
En discutant au delà des bonnes intentions rassurantes, on s’aperçoit que les personnes victimes d’une petite agression sont extrêment nombreuses.
Il est suicidaire de se balader avec beaucoup d’argent, avec son passeport (photocopie seulement) et avec sa carte bancaire en permanence.
Mais…
La Colombie est un pays EN GUERRE.
Cela ne touche pas les villes, mais bien sûr, les routes ne sont pas exactement les routes d’Auvergne, et les forêts, pas exactement le Vercors.
Il faut se renseigner, et tout ira bien.
La situation n’a plus RIEN à voir avec ce qu’elle était dans les années 90 et au tout début des années 2000. A l’époque, la Colombie était l’un des pays les plus dangereux du monde.
Les années Uribe, catastrophiques à long terme, ont le mérite d’avoir sécurisé de nombeuses zones.
Toutefois, les amis colombiens qui m’ont décrit leurs familles encore rackettées par les paramilitaires sont nombreux.
Etre dans le déni ne rend service à personne.
C’est un pays sublime.
Je m’y sens bien.
Je conseille vivement d’y aller. J’y invite mes amis.
Les mises en garde de l’ambassade sont tout à fait excessives.
Les descriptions angéliques (oserais-je dire négationnistes ?) le sont tout autant.
J’ai déjà été très long.
Si tu as envie, je serais ravi de te donner des conseils plus précis et moins généraux sur les endroits à voir, l’hébergement etc.
Bon voyage !
Anonyme3
salut et merci pour ta reponse.
me voilà rassurée, quant aux consignes qui consiste à ne pas trainer avec beaucoup d’argent, son passeport et sa carte de credit, elles sont valables dans tous les pays du continent !!..
que peux-tu nous conseiller autour de Bogota, à faire, à voir ?
nous cherchons aussi des organisations militantes particulierement dans le milieu paysan, en connais-tu ?
nous pensons partir sur le nord du cote de Magdalena, est-ce-une bonne idée?
et enfin que saurais-tu nous conseiller pour passer au mexique via panama ?
merci d’avance
celine et daniel
jujuyego4
Je ne connais pas du tout d’organisation militante liée au milieu paysan, même si je connais Magdalena.
Il doit y en avoir, mais il faut savoir que par rapport à ses voisins, la Colombie est un pays politiquement sinistré.
Les assassinats politiques ont terriblement affaiblié le syndicalisme et éradiqué une grande partie de la gauche. La population est absolument dépolitisée, a démissionné du politique dans des proportions peut-être uniques au monde, d’où le soutien aveugle à Uribe et sa politique circonscrite à la sécurité.
La pulsion est de vivre en sécurité, sans violence, et… sans se mêler ni du sort du voisin, ni de question collectives, et chut…si on parle trop fort des paramilitaires on risque d’avoir des ennuis.
Dans un temps limité, le plus simple pour faire des rencontres, c’est peut-être l’Université Natonale (pas les autres universités, totalement dépolitisées).
Haut lieu de la formation intellectuelle du pays, elle fut aussi un lieu de contestation, et si c’est moins vrai aujourd’hui, cela reste un lieu où l’on s’exprime plus librement et consciemment qu’ailleurs
Il y a des regroupements d’universitaires (anthropologues, sociologues, philosophes) qui s’intéressent de près à Magdalena, y vont, publient des choses, et tous (à ma connaissance) sont de la “Nacional”.
Je pense que c’est une super idée d’aller là-bas, en tout cas. Expérience passionnante, surtout si vous préparez un peu depuis Bogota.
Pour le reste…
Je ne suis pas sûr d’être à ma place dans ce forum : je ne suis pas très fort pour les conseils “touristiques”.
Je crois au hasard, aux égarement, aux rencontres, et même à l’errance.
Alors, que faire autour de Bogota ?
Profiter de Bogota d’abord, en prenant le temps, parce que se promener une demi-journée dans la Candelaria, voir deux musées et croire qu’on a “vu ce qu’il y a à voir”, c’est absurde…
Autour ?
Ca dépend de la taille du rayon.
Aux alentours plein de villages mignons, certains avec des sources d’eau chaude.
Plus loin, les terras calientes environnantes.
Villa de Leyva, ça commence à faire loin…
Bref…
Perdez-vous. Allez bouquiner quelque par, discutez avec des gens, vous vous ferez des potes qui vous feront découvrir de chouettes endroits… Pas de GDR Colombie, protitez-en, n’achetez pas non plus le Lonely planet, oubliez les forums et laissez faire la vie !
Anonyme5
Bonjour!
Je viens de lire ton mail. Alors j’en profite pour solliciter ton expérience de la Colombie.
Nous partons fin décembre te souhaitons faire un périple de 4 mois en remontant vers l’Amérique centrale.
Peut être as tu des tuyaux à partager?
Merci!
jujuyego6
Pour éviter que j’écrive un message à la fois très long et très général, il vaudrait mieux des questions plus précises.
(Et puis quelques infos sur votre périple : votre voyage en Colombie représntera combien de temps sur les quatre mois ? Et vous monterez jusqu’où, ensuite ?
Avec quelles envies, quels objectifs, quels projets (s’il y en a)… ?)
Et ce sera avec plaisir que j’essaierai de donner quelques tuyaux…
Anonyme7
bonjour…C’est vrai que pour l’instant nous ne savons pas trop comment goupiller l’aventure. Je pense que nous resterons 'un mois et demi en Colombie. A la question de savoir jusqu’ou nous allons monter, nous ne le savons pas. Cela dépend de ce qui est réalisable ou non. Alors pour l’instant nous potassons des bouquins à droite, à gauche. Peut être as tu des idées de ce qui est réalisable sur 4 mois.
Tout cela reste flou, désolée!
jujuyego8
Comme vous évoquiez Magdalena ou des associations militantes, je ne sais pas si vous partez simplement pour voir du pays ou bien pour faire des choses plus précises, ou nouer des contacts en vue de projets.
Un mois et demi en Colombie, ça laisse le temps de se promener… mais ça fait plus d’1 million de km2 (2 fois a France), avec de la montagne donc les trajets prennent du temps.
Ca sera un peu juste, sans doute d’aller au sud de Bogota si votre direction est le nord.
Comment savoir ?
Moi, j’aime les villes, je trouve que ça vaut la peine de passer à Cali, même si ce n’est pas votre direction, et à Medellin et Manizales, par exemple.
Je trouve aussi que ça vaut vraiment le coup de passer du temps à Bogota.
Pour d’autres, une journée à Bogota, c’est beaucoup, et l’objectif principal sera l’île de San Andres (que je ne connais pas).
Bref…
N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour des questions plus précises quand vous en aurez.
Anonyme9
hello,
la colombie se résume en 1 seul mot! Magique’’’ J’y suis allé 5 fois pour de plus ou moins long séjour et suis encore en vie donc voilà…
Il est vrai que ce n’est pas une petite ville de province d’ici mais en y respectant certaines règles, les risques sont diminués. Il est claire également que des régions restent malheureusement interdites au tourisme classique sans risque.
Si tu souhaites des infos ou des personnes de contactes sur place, fais signe.
Un truc à retenir: la colombie est une expérience unique ou tu en ressortiras grandie mais attention quand même car vaut mieux connaître du monde sur place…
Suerte y feliz viaje pa lococolombia
Anonyme10
Salut,
je vais arrivé le 4 octobre à bogota pour 1 mois et mise à part que je suis sur de vouloir aller visiter visiter les archipelles san andrès j’aimerai bien connaitre les villes immancable de colombie mais que ca reste résonnable au niveau de l’accès et du temps que j’y reste sachant que je vais réster 4 jours a bogota en arrivant et à peu près autant juste avant de repartir le 30 octobre.
question
j’ai un budget d’environ 1000 euros est ce suffisant pour 1 mois?
faut il que je retire mon argent sur place ou en france ?
Et il facile de trouver un logement pas cher sur place ?
merci pour toutes les réponse qu’on pourra m’apporter
bonne journée
Anonyme11
Bonjour,
Je me permets de m’incruster dans la conversation… Deja merci pour les reponses sur ce post, ce qui me conforte dans ma decision d’aller faire un tour en Colombie Ca fait 6 mois que je voyage en Amerique du Sud (chili, argentine, perou et la equateur) et pour le moment, aucun souci. Chaque fois avant j’avais des apprehensions pour finalement me rendre compte que ce n’etait pas aussi terrible que je le pensais. Du coup, je pense que la colombie fera pas exception a la regle! Serai peut-etre juste un peu plus prudente que d’habitude.
je m’apprete a aller sur Bogota en avion depuis Quito (mi octobre probablement). Plusieurs equatoriens m’ont dit que c’etait plus sur ainsi…
je songe a faire bogota, medellin, cartagena, san martha. je pense que les trajets en bus, de jour de surcroit, sont ok non ? mise a part des controles policiers de temps en temps ? (des conseils a ce propos?) Eventuellement rajouter cali. Je pense faire 1 mois en tout dont plusieurs jours a Bogota - car j’ai des contacts pour visiter et egalement danser - peut-etre plus si je m’y plais !
merci et bonne soiree!
nathalie
Anonyme12
Bonjour…J’ai enfin une demande précise. Nous avons 4 mois et souhaitons arriver en Colombie puis remonter vers le Panama et le Costa Rica.
Est il possible d’effectuer cette distance en 4 mois?
Encore merci!
jujuyego13
Sans problème en termes de temps et de distances !
Bogota est à peu près au centre de la Colombie. Si vous allez uniquement vers le Nord,les distances à parcourir sont + ou - à l’échelle d’une petite traversée de la France.
Certes, les routes sont moins bonnes, et c’est en partie de la montagne, mais c’est faisable à un rythme très tranquille et en ayant le temps de s’arrêter dans des endroits chouettes.
Et même si vous choisissez d’aller un peu au sud pour passer à Cali, Buenaventura, Popoyan, San Agustin ou que sais-je avant de repasser à Bogota et d’aller vers le nord, ça reste réalisable.
Je connais certains pays d’Amérique centrale (Guatemala, Costa RIca, Salvador) mais pas le Panama.
Donc, pour ce qui est du passage de Colombie à Panama, je ne peux pas vous aider !
Anonyme14
C’est cool, merci beaucoup pour l’info. Du coup je pense que nous allons repartir du Costa Rica. Si tu as encore des bons plans comme cela nous sommes preneurs.
julia
Anonyme15
bonsoir,je suis rentré le 30 septembre de Colombie via genève et Madrid,voyage long (24heures) et beaucoup de retards dans les différents avions que ce soit à Bogota ou Madrid! Bogota dans sa partie nord et pauvre où je suis resté quelques jours est un vrai “coupe-gorge” à déconseiller à tout étranger. Impossible de sortir seul ne serait-ce que quelques minutes et quelques mètres! Taux de criminalité important au dire des autochtones…Le centre est plus sûr mais méfiance quand même. La ville d’Armenia,à 45’ en avion et 7h de car de Bogota,vers l’ouest, est intéressante, animée et colorée,plus sure aussi.
Musée intéressant sur les trésors anciens et joli parc appelé je ne sais plus comment, énormément de magasins (vêtements, chaussures, bijoux, souvenirs…) à des prix intéressants. Envoi de courrier quasiment impossible (20€ par carte postale!!!racket!). Par contre portables (les fameux “cellular”) et internet à portée de main dans les rues à des prix dérisoires. Goûtez au moins une fois à l’“aguardiente” c’est fameux!
A votre dispo pour plus d’infos.
Anonyme16
Bonjour à tous,
Moi je prévois d’aller en Colombie en décembre pour accompagner un ami qui fait du terrain dans la jungle amazonienne. Il est Colombien, donc je ne me fais pas de soucis pour cette partie-là du voyage. D’autant que son terrain est en collaboration avec une communauté locale… Par contre j’aimerais éventuellement voyager un peu par la suite, par moi-même. D’après vous, est-ce risqué de voyager seule, même dans les zones considérées comme touristiques? Je pense rester en Colombie pour découvrir la côte, les plages, et peut-être quelques villes. Que pouvez-vous me conseillez?
Merci!
Nancy :0)
Anonyme17
jujuyego j’ai lu plusieurs de tes messages et j’ai pu constater que tu vivais en colombie… je me présente, Tristan, 21 ans j’ai d’excellents amis en colombie où je suis deja allé passer un mois et demi… j’y retourne en avril tout le mois car je fais un master sur ce pays et je vais y faire des recherches. Je vais egalement tenter d’aller passer la prochaine année universitaire la bas. Donc si je prends contact avec toi (je te tutoie!), c’est parce que je vois que tu connais bien le pays, et j’aurais aimé savoir si vivre a bogota, y avoir un quotidien, c’est si particulier que ça, c’est risqué etc… je connais pas encore le pays en y vivant, j’y ai juste passé un mois et demi avec des gens de la bas, mais j’aimerais des conseils de personnes françaises vivant la bas pour voir un peu les différents points de vue. bien sur je connais les precautions de bases a prendre pour avoir voyagé déjà pas mal en amérique latine… je suis amoureux de ce continent, la colombie en particulier, j’ai vraiment envie d’y vivre un moment de ma vie , j’aimerais donc savoir ce qu’est le quotidien de la bas, pour un etranger, si c’est vivre sur ses gardes en permanence, faire attention aux nouvelles connaissances dans le monde du travail, si sortir dans le centre le soir régulièrement c’est augmenter ses chances de se faire agresser etc et aussi si tu es heureux la bas!.. voilà, mon adresse mail est tristan.montagne@hotmail.fr, je suis interessé par toute réponse pouvant m’en dire plus, et à créer des contacts sur place! que te vaya bien cuidate mucho chau
Anonyme18
j,ai passe 5 semaines en colombie du 20 02 09 au 30 03 09 donc 5 semaines c;etait genial des gens tres tres gentils pas de problemes d,insecurite. suis arrivee a cali apres en busj,ai visite la region de san augustin remontee doucement par silvia popayan bogota vers le venezuela jusque la cote caraibe,santa marta et toute la cote. jamais eu de problemes ni le jour ni la nuit ds les transports que des gens super accueillants je suis prete a y retourner car pas tout vu et c,est un tres tres beau pays
Anonyme19
Cela fait plaisir de te lire car beaucoup de gens paniquent quand nous leur annonçons notre départ en Colombie! Nous prenons note de ton parcours.
Bon retour!
Anonyme20
Bonjour!
Je suis actuellement en Amérique centrale et je vais descendre en Colombie pour 1 mois et demi environ, je souhaiterais découvrir une partie du pays différemment qu en touriste habituelle… Connaîtriez vous des bons plans?? Je suis preneuse d un peu près tout, travailler dans une reserve( sans payer pour travailler…), découvrir l Amazonie autrement, rencontrer un peuple en passant du temps dans la communauté… Je prends toutes idées, conseils, contacts!!!
Merci beaucoup!!
Fanny
Anonyme21
Bonjour!
Je suis actuellement au Panama et vais me rendre en Colombie dans qques jours… Comme cela n était pas prévu… Je ne me suis pas renseignée sur le traitement a prendre avant de partir… D ou ce message pour profiter de vos connaissances du pays… je n ai pas d itinéraire précis mais je souhaite aller en Amazonie…j ai un peu chercher sur le net mais les réponses sont très différentes… Savez vous quel traitement est conseillé? Et puis-je l obtenir en arrivant a cartagena? J ai demande ici a Panama mais en pharmacie ils ne savent pas trop…
Merci beaucoup!!
Aussi, je prend tout conseil sur les endroits a ne pas louper en Colombie!!!
Merci!
Fanny
Anonyme22
Je suis allée plusieurs fois en Colombie, dont 2x en Amazonie et j’ai jamais pris (ni pensé) à prendre un traitement malaria. Donc tranquille Tu as entendu parlé d’une épidémie récemment ?
De toute façon, de façon générale, c’est mieux de rien prendre et si par malchance tu chopes la malaria, tu te fais soigner, ça sera pas beaucoup pire pour ton foie & cie. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres sur ce traitement, ça risque de te gâcher les vacances.
un_terrien23
les conseilleurs ne sont pas les…j ai une amie qui a atrappé le paludisme cerebral en restant 1 mois et demi dans la jungle du choco cote pacifique … elle devrait apprecier ton conseil…
ceci dit je ne prend rien quand j y vais non plus…a part des risques…mais dont je suis conscient!
Anonyme24
Elle a parlé de malaria et amazonie, non de paludisme et choco.
Mon frère habite en amazonie colombienne et si suzanne le souhaite, je peux lui demander s’il y a actuellement une épidémie de malaria. Si non, à quoi bon prendre un traitement ? Rien ne sert de prendre 50 vaccins si on ne va pas dans une région à risques. C’est le genre de truc à prendre avec modération.
Il faut surtout miser sur la prévention, une bonne moustiquaire (sans trou) et un très bon anti-moustique (rien ne vaut le local, pas forcément agréable, mais efficace
monviso25
Paludisme et malaria sont absolument synonymes
en langue française en tout cas.
Le dernier lien est très intéressant sur les palus aigus.
un_terrien26
mieux vaut tout de meme suivre les conseils des profssionnels que celui des experiences personnelles des freres et des amis d’untel… merci monviso pour ces liens avisés… apres chacun est libre de suivre et ne pas suivre les conseils des specialistes , mais c est differents d essayer de convaincre de ne pas suivre les conseils des specialistes…
je connais des personnes antivaccination qui n ont pas fait vacciner leurs enfants á la naissance…un de leurs enfants a atrape la polyo…il persistent á ne pas vaccinner les 2 autrres…drole de choix…
nous attendons depuis de tres nobreuses annees le vaccin contre le paludisme…mais on prefere investir dans la recherche contre le sida…il n y a pa de palludisme en occident!!