Voyage en couple pour se reposer 1 semaine en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Je vois qu’il est assez difficile d’avoir ville et plages paradisiaques en même temps. Le choix est large et je trouve assez difficile de prendre la bonne décision.

Voila le topo, je pars avec ma compagne/ma meuf/ma copine comme vous voudrez :slight_smile:

Et nos envie sont assez simple :

  • Belles plages.
  • Petites ambiance mais pas besoin de grosses fêtes non plus.
  • Visiter des petits villages mais on est pas trop dans le délires musées et grosses decouvertes pour ce sejour.
  • Repos
  • Calme
  • Idélamement, un logement au bord de la mer.
  • On aura une voiture mais on veut pas trop la prendre.

On atterit à Héraklion.

Pour le moment on est plus tenté d’aller vers l’ouset car nousa vons vu que les plus belles plages étaient à l’ouest.

Merci infiniment pour le temps passé à me lire.

Bonne journée à vous.

Bonjour.Je vous conseille 2 lieux d’ hébergement : Kissamos pour rayonner vers Balos, Chania et presqu’île d’Akrotiri ( plages de Marathi, Stavros ou Seitan Limania) Paléochora pour son ambiance nocturne, la plage de Gialiskari et l’arriere pays) La plage d’Elafonissi peut être visitée durant le transfert de Kissamos à Paléochora.

Bonjour @Boxon,

Tout comme jlma59, je vous suggèrerais d’aller vous poser à Paleochora, petite ville balnéaire ancien port du Sud Ouest de la Crète.

Avec une jolie ambiance restée assez authentique, sans doute à cause de son enclavement relatif, plus de crétois que de touristes.
Le soir, la rue principale est fermée à la circulation et cela permet à tous, badauds et gens dans les tavernes et bars, de s’y retrouver, d’écouter de la musique, de parler et rire…

Le matin, ces rues et ruelles calmes et verdoyantes ont un tout autre aspect, serein et reposant.

Le front de mer avec son petit port animé est très beau, les tavernes délicieuses (je recommande chez Maria), les vues sur les falaises superbes, d’en bas comme du haut des ruines du petit château vénitien.

En chemin pour grimper d’ailleurs, une petite église pimpante,j et blanche avec son clocher séparé, est très reconnaissable et donne un cachet supplémentaire à ce lieu dans un bel écrin, d’autant que des offices avec chants religieux que l’on entend de l’extérieur, rythment aussi les environs.

Deux plages fort différentes (l’une de sable jaune avec paysages quasi d’Afrique du Nord et l’autre de galets gris foncés avec falaise) orientées différemment aussi permettent de profiter du soleil de la mer chaude et de farnienter à toutes heures de la journée et quelque soit le vent.

De Paleochora, vous pouvez facilement vous rendre à Elafonissi, l’une des plus belles plages de Crète, au sable fin et rose (une heure de traversée bateau très agréable ou 1h de voiture si vous préférez…

En prenant la voiture, vous arriverez facilement dans des petits villages de l’arrière pays en quelques minutes.

Et vous pouvez prévoir aussi d’aller au joli village de Sougia (avec plage de sable gris) en bateau, avec rando/balade possible jusqu’à Lissos (ruines archéologiques)

Je suis restée 3 jours à Paleochora, j’aurais vraiment voulu prolonger car cela a été un vrai coup de coeur pour moi.

Nous logions dans un petit appartement tout simple avec une vue magnifique sur la mer, les falaises et la place de galets gris noir. C’était super :slight_smile:

Bon voyage !

J’adore Paleochora, j’y étais la semaine derniere mais en ce moment dire qu’il y a plus de crétois que de touristes ??? Sûrement pas, bcp de monde mais peu de grecs.
Mais c’est vrai qu’il y a une bonne ambiance et la plage de sable est superbe, avec un fond qui descend doucement, pas comme à Matala par exemple.

Bonjour Fabrice 02,

Alors je reformule car bien entendu, je ne me définis pas comme une spécialiste de la Crète qui la connaîtrait comme sa poche : quand j’y suis allée dans la 2e quinzaine du mois d’octobre 2017, il y avait plus de crétous que de touristes, c’est en tous cas la sensation que j’ai eue, contrairement à Hania par exemple, qui pour moi a terriblement perdu de son âme à ce niveau là…

Maintenant, je ne sais pas comment est Paleochora à d’autres périodes de l’année et notamment début septembre, qui doit correspondre encore à la haute saison… Mais j’imagine que par rapport à d’autres villes comme justement Hania ou Agios Nikolaos ( et ne parlons même pas de Hersonissos, Bali ou Malia), ce doit être plus supportable, non?

Cordialement

Et bien j’espère que fin octobre il y a moins de monde à Paleochora qu’en septembre. Et vous avez raison pour Hania, après y être allé plusieurs fois au printemps, j’y suis allé en septembre 2019 et je me suis dit: plus jamais en septembre. A partir de 10h on se marchait sur les pieds, dans les rues piétonnes c’était la braderie de Lille.
Pour Rethymnon cette année il y avait aussi bcp de monde, moins dans les ruelles de l’ouest de la vieille ville quand même. Et Ag Nik du monde aussi.
Je suis d’accord avec vous pour dire que même avec plus de touristes que de cretois, Paleochora reste agréable, c’est un souvenir très positif de cette année, je rentre hélas jeudi.
Bonnes prochaines vacances à vous.

Sujets suggérés

Services voyage