Ce ne sera pas mon premier voyage en asie, mais le premier à cette période de décembre/janvier. La période a prior la plus touristique. Les guides suggèrent donc de réserver sn hébergement à l’avance. J’ai l’habitude plutôt de réserver au jour le jour par Agoda ou Booking. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
dent922
Bonjour , Ayant eu le plaisir de rendre à diverses reprises au Laos ,je n’ai jamais réservé d’hôtes ou G/H y compris lors des fetes de fin d’année Noël 2014 à Paksé sans réservation St Sylvestre 2014 à Ban Talak sans réservation
Les guides papiers suggèrent de réserver par “principe de précaution” afin de se préserver des commentaires négatifs au cas fort improbable où un jour dans un bled paumé ,un touriste paumé ne trouverait pas à se loger.
Mais par expérience ,ne réservant jamais ,je ne me suis jamais retrouvé à dormir à la belle étoile au Laos en arrivant cependant ( de préférence )avant la tombée de la nuit ce qui facilite la recherche d’un lieu d’hébergement . No stress et bon voyage .
Anonyme3
Merci pour cette réponse ! C’est bien ce qu’il me semblait aussi !
Parfait ce sera “comme d’habitude” au jour le jour ce qui est quand même plus pratique quand on a pas un planning et un itinéraire millimétré !
J’en profite pour une autre question, nous arrivons et repartons de Bangkok ce qui nous reduit le temps au Laos étant donné les temps de transport du Bangkok au Laos. Nous avons donc 15 jours sur place je pense. Tu trouverais plus raisonnable de ne faire que le Nord ? Ou bien le sud est envisageable même si on a peu de temps ?
Merci encore !
dent924
Je pense que la plupart des gens te recommanderons de ne faire que le nord si tu n’a que 15 jours sur place ; il faut être raisonnable !
Oui ,mais ,si on ne l’est pas ,on peut envisager de faire 8 jours au nord et 7 au sud , avec cependant la contrainte de faire Luang-Prabang / Paksé par avion afin de ne pas s’éterniser dans les transports terrestres ( qui restent pourtant un chouette moyen de découvrir le Laos et le peuple Lao )
Ensuite depuis Paksé ,tu peux rentrer sur Bangkok via Ubon Ratchathani .
Inconvénient de mon plan : pas vraiment le temps de s"'imprégner " d’une région et coût du vol intérieur . Avantage …: découvrir plusieurs régions en 1 seul voyage et n’avoir qu’une seule envie…y revenir ! Bon choix .
Anonyme5
Merci de ta réponse !
glen-coe6
Salut
Je répondrai exactement comme dent92. Tu as le choix de te plonger un peu dans le pays en te limitant à une région, … ou faire du survol rapide et le regretter…quitte en effet à revenir.
Perso, je ne réserve jamais rien nulle part, c’est pour moi un fil à la patte insupportable: il faut arriver au jour dit … et tant pis si tu serais bien rester plus longtemps dans un coin qui te plaisait. Ou il faut rester dans un coin qui ne t’emballe pas. Pour les hôtels au Laos nous n’avons jamais jamais vraiment cherché, jamais couché dehors. Juste un truc : dans les villes, plutôt que de selectionner un hôtel bien précis, avec ton guide papier sélectionne la rue, le quartier où il y a le plus d’hôtels. Si un hôtel est éventuellement complet, tu n’auras pas des kilomètres à faire pour passer à l’hôtel suivant.
Salut
Gilles
Anonyme7
Bonjour Gilles,
Et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement je te rejoins tout à fait sur le fait que de réserver à l’avance c’est un “fil à la patte” ! Je suis donc bien rassurée de pouvoir faire autrement.
Je pense en effet que nous allons nous contenter du nord du pays pour ce premier voyage…
Si vous avez des bons plans et des incontournables (en dehors de ceux que l’on trouve dans les guide) je suis preneuse.
Bonne journée.
Alice
glen-coe8
Salut
Dans le nord, juste 2 idées rapides.(pas trop le temps)
Autour de Luang Nam Tha , louer une moto, et rayonner au hasard autour du patelin: très beau.
Juste un truc sympa à faire à Vientiane…
Tu remontes le Mékong en vélo, en essayant de rester le plus près possible du fleuve. Rive droite quand le courant vient vers toi.(tu ne peux donc te perdre) En 2 tours de pédales on se retrouve en pleine nature. C’est plat sans difficulté… et il y a le long des bar avec terrasses sur Mékong.