Voici l’itinéraire réalisé à 4 cet été. Voyage en famille 2 adultes + 2 enfants (13 et 9 ans). En voiture depuis la région parisienne. Nous sommes campeurs en tente.
-
Jour 1 : Paris - Calais. Traversée en Ferry. Puis route depuis Douvres jusqu’à Stafford, au nord de Birmingham, nuit dans un hotel d’autoroute.
-
Jour 2 et 3 : Stafford - Edimbourg. Hotel dans la banlieue d’Edimbourg à Newcraighall, au pied de la station de train. Visite d’Edimbourg pendant 2 jours. Nous étions à 10 min de train du centre d’Edimbourg. Pas de soucis de voiture. Train retour jusqu’à 1h du matin. Impeccable.
-
Jour 4 - 5 - 6 : Voyage de Edimbourg jusqu’à Ballachulish et Duror, au pied du parc national de Glencoe. Passage par le parc national de Loch Lomond. Visite de Oban, Fort William et Glenfinnan. 3 nuit au camping de Duror. Beauté des sites et simplicité de l’accueil. Camping très bien tenu et simple, recommandé par le routard. Glencoe est le plus beau site que nous ayons pu voir durant notre voyage. Grandiose !
Sortie en mer à Oban : Phoques et dauphins. Bonne poissonerie au pied du ferry, très bon fish and chips. -
Jour 7 - 8 : Deux nuits sur l’Ile de Skye, au camping de Dunvegan. Très beau site, mais hélas, camping dédié au camping car qui relègue les campeurs sur les terrains en pente. Dommage. Par contre, beau spot de pêche dans la baie. La route jusqu’au village d’Elgol est vraiment superbe. Attention single track road. Vue finale sur la chaîne des Cuilins magnifique. Pub sympa à Sligachan old bridge. Resto à Dunvegan sympa. Penser à ravitailler à Portree. L’île regorge de super lieu magnifique. Nous écourtons notre étape, trop de monde partout. Trop de camping car.
-
Jour 9 - 10 : Direction le nord pour Ullapool. Après 5 jours en camping, nous décidons de dormir en B&B, pour garder le moral des troupes. B&B recommandé par le routard. Accueil et lieu superbe. Thé, discussion, visite des lieux avec nos hôtes écossais. Top. Nous restons 2 nuits. Ullapool est une petite ville portuaire avec un départ en ferry pour les îles. Authentique ! Tout ce qu’on aime. Pêche sur le port avec les écossais. Surtout, repas au Seafood shack, genre de food truck sédentaire. Poissons, crustacé, soupes… Enorme.
Visite du musée géologique à Knockan Crag national nature reserve. Vue splendide. -
Jour 11 - 12 : Le grand nord. Etape à Durness. La route de la côte ouest est magnifique. Camping en bord de falaise, plages paradisiaque. Chocolaterie et craft village, ambiance californienne. Ambiance de bout du monde. Paysage somptueux. Camping impeccable, un peu trop de camping à notre goût, mais… rencontre avec les écossais, qui sont vraiment très sympa. Soleil au rendez-vous.
Route jusqu’à Tongue. Magnifique. Attention single track road presque tout le temps. Temps de transport en conséquence. Moyenne 40 km/h.
Soirée au cinéma dans un truck-movie theater. Sympa. -
Jour 13 - 14 - 15 : Retour à Ullapool au camping. Très bien situé en ville au bord du Loch. Très beau site. Venté. Au programme, pêche, repos, balade au village, et puis … le seafood Shack, le wrap au haddock est vraiment terrible, avec la soupe…
Sortie en mer à Gairloch (Hebridean Whale cruises). Pas de baleine ce jour là, mais beaucoup de grands dauphins. Phoques. Périple jusqu’aux falaises de l’Ile de Skye. Superbe vue. Déjeuner “The steading Bistro”. Très cool. -
Jour 16 - 17 : Visite du Loch Ness. Pas vu le monstre mais le musée de Drumnadrochit “Loch Ness centre & exhibition” est vraiment très bien. Présentation historique scientifique et érudite de la légende du Loch Ness. Très instructif,…, et en français, s’il vous plait (demandez à la caisse). Sur les conseils de rencontres écossaises, visite à Chanonry point où vit une grande colonie de dauphin à l’état sauvage. Les dauphins sont à 10 mètres de la plage. Enorme. Puis étape à loch Morlich au camping de la forêt de Glenmore, au pied des Cairngorms. Magnifique. Randonnées très bien balisées. Pêche à la truite. Camping impeccable, et ambiance musicale le soir au bar. Top.
-
Jour 18 : Route jusqu’à North Queensferry pour admirer le pont classé Forth Bridge, très beau. Visite à l’aquarium au pied du pont. Nuit au camping “Beecraigs Country Park” à Linlithgow. Bel emplacement pour les tentes. Très beau camping municipal. Resto et pub à Linlithgow.
-
Jour 19 : Route du retour à Stafford. Même hotel. Repas à Stafford. Pubs, resto.
-
Jour 20 : Douvres, Ferry, Calais, Paris.
Le climat n’est pas si difficile. Il faut se faire à la pluie qui vient par intermittence. Surtout en tente. Les midges sont présents, surtout sur Skye, mais ne sont pas si embêtant. Nous avons vécu trois semaines dehors sans aucun problème. L’huile “Skin so soft” est vraiment efficace, ne pas hésiter. Les températures sont plutôt clémentes, entre 15 et 22 nuit et jour. Il y a des toilettes publiques partout en écosse. Toujours très propres. En cherchant bien, on trouve des bons plans pour bien manger. Attention, législation très stricte pour les pubs. Les enfants ne sont pas autorisés à partir d’une certaine heure le soir. Sinon, les écossais sont vraiment sympa.
Super périple pour nous.