Pour ceux qui aiment les séries télévisées, cette semaine les dvd et bluray de la saison1 de la série Outlander sortent … Il s’agit d’une série dont l’Ecosse et ses paysages sont centraux à l’histoire, une partie des dialogues est en Gaélique, la culture des Highlands et le rapport à l’appartenance à la couronne britannique … Basé sur la série de romans par Diana Gabaldon, il s’agit d’une fiction subtile et assez inclassable entre l’aventure historique, l’épopée, une belle histoire d’amour , de la cruauté, un peu de SciFi … Cette série a reçu 3 nominations aux GoldenGlobes et a un tel succès tout autour du monde que l’office du tourisme ecossais lui attribue une hausse conséquente de la fréquentation touristique, il y a même des tours operators qui proposent des tours ciblés sur les hauts-lieux de l’histoire et du tournage. Visit Scotland a même fait un spot publicitaire " Scotland, the land that inspired Outlander" …
Bref, si vous ne pouvez pas vous rendre en Ecosse à la minute, vous pouvez vous en mettre plein les yeux avec ça, je recommande particulièrement l’épisode 5 qui est un “road movie” absolument éblouissant, et montre aussi une scène de la vie quotidienne des femmes écossaises foulant la laine en chantant une chanson traditionnelle… la musique de Bear McCreary est d’ailleurs épatante …
l’envie qui me tenaille de voyager en Ecosse ne s’est qu’amplifiée par contre… je mets des sous de côté…
Bonjour,
Merci d’abord à Fabulousfab pour l’information.
Pour ma part, je me permets de conseiller d’abord quelques lectures à ceux qui envisagent de partir en Ecosse.
Walter Scott d’abord, qui a mis l’Ecosse à la mode en publiant anonymement Waverley (il n’avait jusque là publié, sous son nom, que des poèmes). Waverley est un roman dont le héros rejoint Bonnie Prince Charlie. Le roman évoque la bataille de Prestonpans et le séjour de Bonnie Prince Charlie à Holyrood Palace. Une bonne partie de l’action se déroule dans le Perthshire. Pensez au roman quand vous passez à la gare d’Edimbourg, située entre Old Town et New Town
Rob Roy, de Walter Scott . Le roman évoque la révolte jacobite de 1715. A lire pour ceux qui passent par Glasgow : la rencontre du héros du roman et de Rob Roy a lieu dans la crypte de Saint Mungo. L’action se passe essentiellement dans les Trossachs. A lire en particulier par ceux qui veulent parcourir le Rob Roy Way.
Redgauntlet, pour la fin peu glorieuse du jacobitisme.
Ivanhoé . L’action du roman (le film qui en est tiré est très éloigné du roman) se passe lors du retour de Richard Coeur de Lion en Angleterre. Pourtant, il s’agit d’une transposition de la question jacobite. Le conflit entre Normands et saxons du roman est une transposition des luttes entre partisans et adversaires des Stuart . On comprend beaucoup mieux Ivanhoé après avoir lu Waverley et Rob Roy. Le personnage grotesque d’Athelstane de Coningsburgh peut être vu comme une représentation peu glorieuse de Bonnie Prince Charlie, assez proche de celle de Redgauntlet., et la parenté entre Robin Hood -Locksley et Rob Roy me semble évidente.
Ivanhoé a une autre inspiration, grecque cette fois-ci , le retour d’Ulysse dans l’île d’Ithaque ,sa patrie, après la guerre de Troie . Ulysse doit affronter les prétendants: à son trône et à sa femme Pénélope. Dans le roman de Walter Scott , Ulysse se dédouble entre Richard Coeur de Lion , confronté à Jean sans Terre qui veut lui prendre son trône, et Ivanhoé , à ceux qui ont enlevé lady Rowena, sa fiancée. Gurth et son chien Fangs sont inspirés par le berger Eumée et Argos le vieux chien d’Ulysse. Pensez y à Edimbourg devant le monument de Scott ,où il est représenté avec un chien à ses pieds.
La lecture de ces romans de Walter Scott, montre qu’il n’aurait vraisemblablement pas été de nos jours un partisan de l’indépendance écossaise, même s’il ne faut pas assimiler la cause des jacobites à celle de l’indépendantisme actuel.
On peut lire aussi de Scott l’Antiquaire, plus particulièrement si l’on a l’intention de visiter Abbotsford et bien sûr Le coeur du Mid Lothian si l’on veut rester près d’Edimbourg.
Il faut aussi lire Stevenson. Tout le monde parle bien sûr de Docteur Jekyll et Mister Hyde, mais il faut lire aussi Les Aventures de David Balfour , les deux parties d’ailleurs : Enlevé! et Catriona. L’action se passe, au moment des clearances, peu après la bataille de Culloden dans les Borders, à Edimbourg, puis par mer d’Edimbourg à l’île de Mull en passant par le Cap Wrath . Après quoi le héros rejoint Glencoe puis le Ben Alder avant de revenir à Edimbourg après force péripéties.Son périple inspire un Stevenson Way écossais, bien différent et infiniment plus difficile que le chemin français de Stevenson dans les Cévennes, que nous avons parcouru un avant d’entreprendre nos pérégrinations pédestres en Ecosse.
On a réédité récemment Saint Ives ou Le prisonnier d’Edimbourg, un des derniers romans de Stevenson. A lire avant de visiter le château ou en admirant la falaise depuis les jardins de Prince’s Street.
Les deux tomes de la collection Bouquins de chez Laffont contiennent un grand nombre d’oeuvres intéressantes de Stevenson. Je regrette seulement que La Flèche Noire ne s’y trouve pas.
On peut aussi écouter des oeuvres musicales.
Mendelssohn, bien sûr ,inspiré par l’île de Staffa, mais aussi Beethoven et Schumann
Beethoven a publié une série de Schottische Lieder . Musique très accessible, très proche d’une inspiration populaire.
Il faut s’intéresser à Schumann pour le magnifique et peu connu cycle de cinq Lieder qu’il a composés à la fin de sa vie sur des textes attribués à Marie Stuart.
Bien sûr, cette liste n’a rien d’exhaustif. A chacun quand il voyage, de créer son imaginaire.
Pour des connaissances historiques sérieuses, on peut lire l’Histoire de l’Ecosse de Michel Duchein.
Amusez vous bien.
Calamity Jane
Hello,
pour ceux a qui cette série donne des envies de voyages:
pour des raisons évidentes les lieux de tournages sont écartés des itinéraires toutristiques, par exmple le cercle de pierre est assez éloigné d’Inverness.
Inutile de visiter Inverness, aucune scène n’y a été tournée car il n’x a pas de vieille ville. Je suis sur qu’une paertie a été tpournée à Thurso…
pour l’anecdote: lee acteurs principaaux ne sont pas écossais, pour ceux qui connaissent il n’ont pas l’accent écossais (dixit ma nièce écossaise)
[quote]
Hello,
pour des raisons évidentes les lieux de tournages sont écartés des itinéraires toutristiques, par exmple le cercle de pierre est assez éloigné d’Inverness.
Inutile de visiter Inverness, aucune scène n’y a été tournée car il n’x a pas de vieille ville. Je suis sur qu’une paertie a été tpournée à Thurso…
pour l’anecdote: lee acteurs principaaux ne sont pas écossais, pour ceux qui connaissent il n’ont pas l’accent écossais (dixit ma nièce écossaise](/citation]
ps: la chanson du générique utiise la mélodie d’une chaanson interprétée par le Corries…
Dans Outlander l’héroine anglaise est interprètée par une actrice irlandaise…
la majorité des acteurs sont écossais, notamment Sam Heughan , Gary Lewis (le papa de Billy Eliott, le pasteur bagpiper de Joyeux Noêl)et Graham MacTavish pour ne citer que les principaux…
“Inverness” dans la série c’est Culross
Le site de Visit Scotland consacré à la série se trouve ici => Outlander - Filming Locations in Scotland Map | VisitScotland
Le gaélic qui est parlé est une version 18eme siècle de la langue
Pour le générique, c’est la réinterprétation d’un traditionnel écossais, Skyeboat song
Depuis peu la série est disponible sur Netflix.fr (premier mois gratuit), les 16 épisodes de la saison1, et la diffusion de la saison 2 est en cours ( USA +6heures) le 4eme épisode arrive dimanche prochain
Un immense merci à Calamity Jane pour les conseils de lectures
j’ai lu Walter Scott il y a bien longtemps
Correction, “Inverness” est touné à Falkland , Culross est un autre lieu de tournage de la série ( Cranesmuir)
[quote]
Hello,
pour l’anecdote: lee acteurs principaaux ne sont pas écossais, pour ceux qui connaissent il n’ont pas l’accent écossais (dixit ma nièce écossaise](/citation]
il y a quand même quelques écossais parmis les acteurs principaux !! Graham McTavish (Dougal MacKenzie), Sam Heughan (Jamie Fraser), Gary Lewis (colum mackenzie) , Grant O’Rourke (Rupert MacKenzie) …
pour les lieux de tournages c’est par là :
Bonjour,
Je signale aux amateurs des oeuvres de Walter Scott que l’on peut lire sans débourser tout un ensemble de romans introuvables de Walter Scott dans la vieille traduction Defauconpret sur le site de la Bibliothèque Nationale. Moins agréable qu’un livre tout de même , mais il n’y a pas d’autre solution.
Calamity Jane
Ma minute PUB !les DVDs de la saison2 de la série d’Outlander sont en promo jusqu’au 24 juin 2017 chez LeclercSi vous voulez un tour guidé en Français des lieux de tournage de la série par de vrais fans/vrais pro je vous recommande Mary Meanders Tours
Lors de mon récent séjour en Ecosse, J’ai rencontré Emma l’organisatrice et Séverine la guide et je ne peux que vous les recommanderSi vous vous rendez à Doune Castle (Castle Leoch de la série) vous pourrez vous déguiser et vous prendre en photo (gracieusement) … Et s’il vous prend une envie de shopping à la sortie de Doune il y a un magasin qui a vendu pas mal d’accessoires pour la série, une vraie caverne d’AliBaba (Sue parle Français)