Voyage en Egypte avec enfant en bas age

Forum Égypte

Bonjour,

Nous planifions de faire 14 jours (voyage compris) sur fin Octobre - début Novembre cette année avec un enfant de 2 ans.

Nous aimons énormément les vielles pierres, et visiter les musées.
Voici le projet que nous avons établi à partir des d’itinéraires lu ici et les retours des “sachants” ; s.thoutmosis et Baroudeurs 38 entre autres qui m’ont semblés très riches.

Etape 1 : Le Caire

Hotel à Gizeh
1 jour au caire pour le souk et le caire islamique
1 jour pour musée du caire
1 jour pyramide de Gizeh
1 jour Saqqara + Dachour

Transfert : Train de nuit ou Avion

Etape 2 : Louxor

Hotel au centre
1 jour pour la vallée des rois et le temple de Louxor le soir
1 jour Karnak
1 jour Vallée des nobles et temple medinet Habou
1 jour Vallée des reines & village des artisans

Transfert : Avion

Etape 3 : Assouan

1 jour Felouque
TBD entre : Abou Simbel, ile éléphantine, autre.

Si je résume, arrivée + 4 jours au Caire, 4 jours à Louxor, je peux compter 1 à 2 jour de transport, et quelques jours sur Assouan ou autre.

J’ai trois questions:

Est-ce que ce programme qui me semble très bien seul, est intelligent pour une famille avec un enfant de 2 ans ? J’ai évité les croisières longues sur le nil par exemple, mais je ne sais pas si certaines visites ne sont pas trop dure (niveau challeur), ou des durées trop longues sans repos, etc.mais d’un autre côté il n’y a pas de pause dans le programme. C’est peut-être un peu lourd.

Est-ce que Assouan, qui est tout de même loin des deux autres villes est faisable sachant que ce serait 2 à 3 jours maximum je pense, si on compte les transports, et le vol retour. Ou peut être est-ce préférable de faire une autre ville ? Alexandrie par exemple.

Les cartes de sécurité montre qu’il faut être vigilant mais que c’est “ok”. Pour les habitués de ce pays, et aujourd’hui, ère post-covid, sauriez-vous nous dire s’il y a des villes, des transports (type train de nuit) ou des quartiers à éviter, d’autant plus avec un enfant en bas age ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Aurélien.

Bonjour,
Votre projet est faisable,mais…
Voir à quelle heure vous arrivez au Caire (il me semble) et votre vol de retour (comptez déjà monimum trois heures de perdues pour le retour. Donc déjà cela voyez si vous perdez un ou un jour et demi, selon vos horaires de vols.
Pour le transfert Caire-Louxor, oui pas le choix, si vous faites de nuit , soit couchette 60 dollars cabine double) mais presque aussi cher que l’avion , ou places assises en première classes, le problème c’est la clim, poussée à fond (prix moyen 110 L.E, donc presque rien), par trajet.
Mais pour Louxor-Assouan, je prendrais le train première classe, comptez 3h30 de trajet, et vous arrivez en plein ville c’est même presque moins long que l’avion, car, aller à l’aéroport , vos deux heures d’attente, et une fois à Assouan reprendre le taxi pour aller où vous allez loger !
Niveau sécurité, aucun problème, et croyez bien qu’ils adorent les enfants.
Désolé, mais regardez ce qui se passe comme attaque au couteau en France, c’est désolant, je ne dis pas qu’il ne se passe rien en Egypte, mais c’est marginal ! Vous pourrez être “harcelés” ou imortunés par certains pour bakhchich ou autre, ne pas vous laisser faire, être ferme, mais poli, et n’ayez pas peur de bien crier haut quand cela se passe, ils n’aiment pas cela, mais sachez qu’il aura toujours une bonne âme qui viendra à votre aide, voir un policier en civil , ou prendre un accompagnant ou guide, cela vous évitera tout ces petits problèmes.
Aussi, pour votre enfant de deux ans, surtout pour le Caire, vu la polution, changez ses vêtements chaque jour, les secouer le soir pour la poussière, voir lui remettre le surlendemain, le temps de les aérer un peu. Si il fait chaud, pas de vent, encore pour le Caire, vous pouvez lui mouiller les cheveux de temps à autre, sans tremper, justement pour les poussières. Comme un enfant surtout de cet âge bouge à tout, voir le mettre en bouche, souvent lui laver les mains, le visage !
Comme chez nous, la nuit tombée ,n’allez pas dans certaines rues peu fréquentée surtout si c’est la première fois pour vous en Egypte, on ne sait jamais, plus il a des gens mieux vus serez !
Et pour y revenir, sachez que Assouan n’est pas plus isolée que les autres villes, donc ne vous en faites pas.
Bon venons aux visites, pour Gizeh pas spécialement besoin de guide, bien que certains en prenent un, file pour les billets spéciale pour les occidentaux, donc peu d’attente, toilette juste après être entré sur le site. Après votre viste si vous voulez faire un très bon repas, allez au restaurant du site, mais dans la partie de droite, plus calme, et face aux pyramides, serveurs très aimable et sympas, c’est repas à volonté (sauf boisons) ,vous pouvez même aller avec un serveur voir les plats que l’on cuisinent sur place, si vous lui demandez.
Sinon, une fois sorti et que vous avez faim, en face, le restaurant Habou Shakra, montez au premier, grandes baies vitrées, et prenez votre repas.
Sachez que pour vous deplacer hors du Caire vous aurez besoin d’un véhicule avec chauffeur.
Si vous n’y connaissez rien, et ne pas rester sans rien y comprendre, soit vous papotez et liez sur le net, ou vous reprenez un guide , car sur certains sites vous risquez de perdre du temps pour vous orienter si vous ne connaissez pas.
Et visiter le Caire, en une journée vous pouvez même ajouter le Caire copte.
Pour Louxor, si possible je logerais rive ouest, plus calme, exemple Hotel El Fayrouz, petit hpotel, simple et familiale, on vous foux la paix, très beau jardin avec arbres en fleurs (selon saison et chants d’oiseaux) personnes impeccable, sympa et honnête, le plus, une des meilleurs cuisines de Louxor. Il est vrai si rive ouest, c’est plus long pour l’aéroport, 3/4h.
Pour tout ce qui est de guides égyptologue, (donc 3 ans d’université) , chauffeurs, felouquier,bateau à moteur, logement à Assouan (îles d’Eléphantine), aucun problème, je peux vous envoyer cela, si vous voulez en privé. Et sachez que c’est pas des personnes que j’ai rencontré une fois, loin de là, c’est des personnes de confiance absolue, certains amis de notre famille depuis 2004, vus n’aurez jamais aucun problème, on ne vous conduira pas dans des endroits que vous ne voulez voir ou faire (comme les shops à touristes), je remettrais sans hésiter nos vies entre leurs mains, car eux, prendrient les coups à votre place !
Autres chose, pas de problème c’est un plaisir, vous revoir !
A bientôt.
Thoutmosis

Re-bonjour,

Déjà un grand merci pour ces conseils s.thoutmosis. Je note les points de restauration avec grand intérêt !

Je n’ai pas spécialement peur de l’egypte, mais ces quelques réponses rassurerons ma compagne :slight_smile:

Pour le voyage Le Caire -> Louxor, je suis désolé je n’ai pas bien compris. Je pensais prendre le train de nuit, le problème est la clim dans le train qui est trop forte ?

Je prendrais vos contacts avec plaisir mais je crois en avoir vu certains sur une de vos réponses récentes ?

Dernière chose, si vous avez l’expérience, conseillez vous de revenir de Assouan au caire puis France dans la même journée (soit 1 ou 2 escale(s)) et du coup en Avion, ou de revenir la veille, puis Le Caire -> France ?

Bonjour,

Je souhaite réserver le train-couchette de nuit entre Le Caire et Louxor pour ma famille, J’ai lu qu’il fallait s’y prendre au moins 2 jours à l’avance mais je n’ai pas trouvé de lien de réservation en ligne.Quelqu’un saurait-il me rediriger vers un lien officiel, ou peut-être est-ce préférable de réserver directement à la gare?

Merci d’avance,

Bonjourr,
En train, places assies la clim poussée à fond, oui !
Pour le train couchette, éventuellement si vous prenez les services de Ramy, demandez-lui d’aller avec vous pour les billets, au moins 48 h avant départ, car c’est la chohue !
Ou par votre hôtel, mais on va se sucrer au passage, pas avec Ramy.
Pour le voyage de retour, si possible en deux jours, surtout pour votre enfant de deux ans.
Maintenant si vous le sentez en une seule fois avec escales, voyez le temps complet du vol jusque votre arrivée??
D’autres infos, pas de problème.
Thoutmosis

Bonjour
Je me permets de vous écrire pour avoir des renseignements sur votre voyage s’il a bien eu lieux l’année dernière
Nous aimerions partir en Égypte en novembre avec une petite fille de 2 ans mais je me pose beaucoup de question sur le nourriture, et la difficulté de voyager avec un enfant se serait une première nous avons beaucoup voyagé avant et nous aimerions poursuivre nos voyages avec notre fille. Pouvez me dire comment votre voyage s’est passé ?
Merci d’avance
Laetitia

@skinka ,
Les derniers mots ont retenu mon attention ! : Voyage en Egypte avec un enfant de 2 ans.. Ce serait évidemment plus simple pour vous répondre de donner les infos pour 2 ou 4 adultes, qui adorent les vieilles pierres et les musées !
Voilà ce qui m’a interpelée dans votre planning :
Le Caire
1 jour pour musée du caire, 1 jour pour pyramide de Gizeh : çà fait beaucoup de temps, voire trop ; à moins que vous ne prévoyez pour le petit de la distraction et des jeux .
J’ai qq part sur le forum qu’il y a au Caire de multiples parcs où les enfants se plaisent .
Le transfert vers louxor : pas d’hésitation, en avion ! Thoutmosis vous a donné des raisons …
– A Louxor, hôtel au centre : c’est la Rive Est ! Or, quasi toutes vos visites sont Rive Ouest, plus campagnarde et où vous trouverez des endroits où vous pourrez laisser l’enfant courir ! Moins de perte de temps pour vous aussi . Il ya des hôtels et de petits apparts à louer …
Le transfert vers Assouan : là , vous pensez à l’avion : NON, ils doivent faire le détour par le Caire : du coup, 10 bonnes heures de trajet avec l"escale ! Le train est idéal, 3 h 30 de trajet .
Assouan : non , ce n’est pas un peu lourd !!! C’est la ville qui fait le plus 'vacances ’ .
Par contre , j’excluerais d’office Abu Simbel, en tout en A R 7 heures de trajet et 2 heures pour visiter les temples , avec un jeune enfant !
Vous visiterez Philae, Kalabcha qui est sur le Lac nasser mais tout près d’Assouan , …
Bonne lecture et bons projets !

Sujets suggérés

Services voyage