Bonjour,
Votre projet est faisable,mais…
Voir à quelle heure vous arrivez au Caire (il me semble) et votre vol de retour (comptez déjà monimum trois heures de perdues pour le retour. Donc déjà cela voyez si vous perdez un ou un jour et demi, selon vos horaires de vols.
Pour le transfert Caire-Louxor, oui pas le choix, si vous faites de nuit , soit couchette 60 dollars cabine double) mais presque aussi cher que l’avion , ou places assises en première classes, le problème c’est la clim, poussée à fond (prix moyen 110 L.E, donc presque rien), par trajet.
Mais pour Louxor-Assouan, je prendrais le train première classe, comptez 3h30 de trajet, et vous arrivez en plein ville c’est même presque moins long que l’avion, car, aller à l’aéroport , vos deux heures d’attente, et une fois à Assouan reprendre le taxi pour aller où vous allez loger !
Niveau sécurité, aucun problème, et croyez bien qu’ils adorent les enfants.
Désolé, mais regardez ce qui se passe comme attaque au couteau en France, c’est désolant, je ne dis pas qu’il ne se passe rien en Egypte, mais c’est marginal ! Vous pourrez être “harcelés” ou imortunés par certains pour bakhchich ou autre, ne pas vous laisser faire, être ferme, mais poli, et n’ayez pas peur de bien crier haut quand cela se passe, ils n’aiment pas cela, mais sachez qu’il aura toujours une bonne âme qui viendra à votre aide, voir un policier en civil , ou prendre un accompagnant ou guide, cela vous évitera tout ces petits problèmes.
Aussi, pour votre enfant de deux ans, surtout pour le Caire, vu la polution, changez ses vêtements chaque jour, les secouer le soir pour la poussière, voir lui remettre le surlendemain, le temps de les aérer un peu. Si il fait chaud, pas de vent, encore pour le Caire, vous pouvez lui mouiller les cheveux de temps à autre, sans tremper, justement pour les poussières. Comme un enfant surtout de cet âge bouge à tout, voir le mettre en bouche, souvent lui laver les mains, le visage !
Comme chez nous, la nuit tombée ,n’allez pas dans certaines rues peu fréquentée surtout si c’est la première fois pour vous en Egypte, on ne sait jamais, plus il a des gens mieux vus serez !
Et pour y revenir, sachez que Assouan n’est pas plus isolée que les autres villes, donc ne vous en faites pas.
Bon venons aux visites, pour Gizeh pas spécialement besoin de guide, bien que certains en prenent un, file pour les billets spéciale pour les occidentaux, donc peu d’attente, toilette juste après être entré sur le site. Après votre viste si vous voulez faire un très bon repas, allez au restaurant du site, mais dans la partie de droite, plus calme, et face aux pyramides, serveurs très aimable et sympas, c’est repas à volonté (sauf boisons) ,vous pouvez même aller avec un serveur voir les plats que l’on cuisinent sur place, si vous lui demandez.
Sinon, une fois sorti et que vous avez faim, en face, le restaurant Habou Shakra, montez au premier, grandes baies vitrées, et prenez votre repas.
Sachez que pour vous deplacer hors du Caire vous aurez besoin d’un véhicule avec chauffeur.
Si vous n’y connaissez rien, et ne pas rester sans rien y comprendre, soit vous papotez et liez sur le net, ou vous reprenez un guide , car sur certains sites vous risquez de perdre du temps pour vous orienter si vous ne connaissez pas.
Et visiter le Caire, en une journée vous pouvez même ajouter le Caire copte.
Pour Louxor, si possible je logerais rive ouest, plus calme, exemple Hotel El Fayrouz, petit hpotel, simple et familiale, on vous foux la paix, très beau jardin avec arbres en fleurs (selon saison et chants d’oiseaux) personnes impeccable, sympa et honnête, le plus, une des meilleurs cuisines de Louxor. Il est vrai si rive ouest, c’est plus long pour l’aéroport, 3/4h.
Pour tout ce qui est de guides égyptologue, (donc 3 ans d’université) , chauffeurs, felouquier,bateau à moteur, logement à Assouan (îles d’Eléphantine), aucun problème, je peux vous envoyer cela, si vous voulez en privé. Et sachez que c’est pas des personnes que j’ai rencontré une fois, loin de là, c’est des personnes de confiance absolue, certains amis de notre famille depuis 2004, vus n’aurez jamais aucun problème, on ne vous conduira pas dans des endroits que vous ne voulez voir ou faire (comme les shops à touristes), je remettrais sans hésiter nos vies entre leurs mains, car eux, prendrient les coups à votre place !
Autres chose, pas de problème c’est un plaisir, vous revoir !
A bientôt.
Thoutmosis