Voyage en Gaspésie - Fin Avril 2015

Forum Québec

Bonjour à tous !
Je pars en déplacement professionnel fin avril 2015 pour une semaine sur Montréal. J’ai déjà vécu 6 mois au Québec et j’ai eu le plaisir de découvrir la cote ouest du Saint Laurent (d’Ottawa au lac de Saguenay en passant par Montréal, Québec, Tadoussac, …)
Je souhaiterais ainsi rajouter une semaine supplémentaire à mon voyage pour découvrir la Gaspésie ! C’est une région que j’ai vraiment envie de découvrir ! Je sais que le mois d’avril n’est pas vraiment la meilleure saison pour visiter cette partie du Québec mais je ne peux pas changer mes dates. Avez-vous des idées sur les choses que je peux visiter à cette période (fin avril) ? Les parcs sont-ils ouverts en cette saison ?
Je souhaiterais également savoir si il est possible de louer un camping car à cette période de l’année ? Des amis (3 amis) pensent me rejoindre pour cette semaine de vacances … Je pense que le logement en camping car pourrait être moins couteux pour nous ! Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponse !

Vous ne savez peut etre pas qu’en Avril,c’est encore l’hiver en Gaspésie!
C’est une TRES mauvaise période pour visiter car la majorité des sites seront fermés et les conditions de la routes pourraient ne pas etres tres bonnes.

Quant au camping… avant juin dans cette partie du Quebec, c’est probablement pas possible… les campings seront fermés et le camping sauvage n,est pas toléré.

Merci pour votre réponse !
J’ai passé 6 mois au Québec entre août 2012 et janvier 2013 et je n’ai presque pas vu de neige ! Je sais que d’une année sur l’autre l’hiver n’est pas le même du tout …
Il n’est pas possible de faire des ballades en raquette dans les parcs à cette période de l’année ?

Le gros inconvénient d’avril est qu’on ne sait jamais ce qu’on aura comme température. Par contre, la Gaspésie est presque toujours sous la neige… mais on ne sait pas combien ni si les sports d’hiver sont possibles. J’ai déjà skié à Quebec au début mai, et d’autres années, ce n’est pas possible.
C’est vraiment un temps moche car si la neige fond, les sentiers des parcs seront en boue.

Merci pour ces informations, mais de toute manière je n’ai pas le choix sur ces dates de vacances … Que me conseillez-vous de visiter à cette période de l’année ? En dehors des villes classiques …

Cela ne vous aide pas… mais comme je l’ai dit plus tot… c’est difficile de savoir ce que vous pourrez faire à ce temps de l’année. C’est surtout un moment pour rester en ville à mon idée … les paysages ne sont pas très beaux car pas de feuilles encore (si des bourgeons aux arbres … ce sera pres de Montreal.) , les rues sont souvent encore sales de la neige fondue… etc.

Si la température le permet, vous pourriez aller dans Charlevoix pour skier ou pour vous promener dans les parcs… mais vous devrez prévoir des bottes hydrofuges (caoutchouc) et chaude. Les chances sont grandes pour qu’il restera de la neige au sol ailleurs qu’à Montreal.

Avril, c’est le temps des sucres. Vous pourrez aller dans une cabane à sucre. http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/recherche/resultats.php?langue=fr&typerecherche=gen&mot_cle=cabane+a+sucre&x=0&y=0

Attendez-donc de voir ce que nous réserve le printemps… quelques jours avant votre départ. Ici on dit, en avril, ne te découvre pas d’un fil!

Bonjour,

Vous êtes dans une période creuse. Les activités touristiques sont vraiment peu nombreuses et encore moins dans le secteur est du Québec (Gaspésie). Si vos amis souhaitent toujours venir partager votre séjour, planifiez des activités d’une journée.

• Ville de Québec (Château Frontenac, basse ville, etc.)
  • Montréal (Biodôme, stade olympique, Église Notre-Dame, musées, etc.)
  • Comme déjà mentionné : Cabane à sucre
  • À l’ouest de Montréal (Parc Oméga)

Une escapade en Ontario…

• Parlement canadien, musées, etc.
  • chutes Niagara

Vous pouvez consulter le site du tourisme au Québec à www.bonjourquebec.com

Bon séjour chez nous!

Paul_Qc

Merci pour vos informations, mais malheureusement j’ai déjà fait pas mal de vos suggestions ! Montréal, Québec, Torronto, Ottawa, Tadoussac, Chicoutimi, Saguenay … J’ai déjà vécu 6 mois au Québec et j’ai eu la chance de visiter pas mal de chose déjà ! Des endroits magnifiques mais je voulais profiter de ce voyage professionnel pour voir des endroits que je n’ai jamais vu ! En plus, nous sommes très nature et randonnée …

Bonjour,

A lire quand même, pour info:

Parc de la Gaspésie

Puma

J’ai testé le Québec en camping car pendant un mois, il y a quelques années.
C’est très agréable car les campings cars, ou motorhome, sont de vraies maisons sur roues, mais les campings sont toujours un peu éloignés des villes et villages.
Si vous êtes seulement “nature” c’est parfait, sinon la formule voiture + “gîte du passant” est plus pratique. C’est celle que nous adoptons toujours depuis.
Si vous avez besoin d’adresses, j’en ai pas mal!!
Guylaine

Bonjour Guylaine
Nous partons du 22 avril au 6 mai à Québec (pas de choix des dates) et vos adresses. “gîtes du passant” peuvent nous être utiles.
Pourriez vous nous les envoyer ?
Merci d’avance
Pierre

Quand nous sommes à Québec, nous logeons sur l’autre rive du St Laurent, à Lévis. Nous pouvons laisser la voiture au gîte et prendre le traversier qui nous laisse au pied du vieux Québec. Départs toutes les 1/2 h.
Notre gîte de prédilection est: “La petite marguerite”, chez Christiane et Renald Binet. Je vous mets le lien: http://www.gitealapetitemarguerite.qc.ca/
On y est vraiment “comme chez soi”.
Pour vouvez dire que c’est moi qui vous ai donné leurs coordonnées (Guylaine, d’Aix en Provence).
Excellent séjour. Nous y serons nous à partir du 16 juin.
Guylaine

Bonjour,

C’est effectivement la solution que nous avons aussi adopté, et nous n’y voyons que des avantages . En partant et en rentrant le matin et le soir, faire un petit détour par la Terrasse de Lévis ou la vue sur la ville de Québec est sublime .
Le traversier vous laisse à deux pas du funiculaire menant à la haute ville …
Au cas où, … pour notre part, nous étions au Gîte Késako de Lévis (Ce gîte est notre meilleur souvenir du séjour au Québec … ) avec 2 restaurants dans la rue pour le dîner - pardon on dit Souper au Québec … )

Bon séjour.

Puma

Bonsoir Guylaine et Puma
Merci pour vos réponses.
Notre fille étudiante loge pas loin du vieux Québec, alors peut-être nous resterons dans son secteur.
Mais si vous avez de bonnes adresses pour la Gaspésie ou autre, nous sommes preneurs, notre emploi du temps sera évidemment en fonction des conditions MTO du moment.
Pierre

Oui, j’ai de bonnes adresses en Gaspésie, notamment à Percé et à Ste Anne des Monts. Nous y avons d’ailleurs déjà réservé pour juillet. Si cela vous intéresse dites-le moi!
Guylaine

Bonjour
Je vous confirme que vos adresses peuvent m’intéresser.
Donc au plaisir de vous lire.
Pierre

Bonjour,

Voir si c’est ouvert à cette époque:
http://www.souslabonneetoile.com/

Puma

Pour Percé, voilà notre gite préféré: http://www.revasse.com/
Pour Ste Anne des Monts: http://www.montsgitemer.qc.ca/accueil.html

J’espère que vous trouverez ainsi votre bonheur.
Très bon séjour à vous
Guylaine

Bonjour et merci à vous 2 pour les adresses.
Pierre

Bonsoir
Alors je viens confirmer les deux adresses de gite en Gaspésie
"le gite Monts et Mer " à Sté Anne des Monts chez Andrée …une femme adorable
le gite de " la Rêvasse " a Percé chez Brenda et william adorables tous les deux .
Dans Ces deux adresses , je suis allée 3 fois …voilà pourquoi je peux les recommander
quand a Québec j’ai une adresse à 10 mon à pieds de la vieille ville c’est le B&B de la Tour chez André et Huguette …on peux y laisser la voiture …très pratique pour une ville comme Québec
voila
bonne soiree
mamilou

Bonsoir
Merci pour ces confirmations de bonnes adresses et celle près du centre de Québec.
Cordialement, Pierre

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous envisageons un voyage au Québec, pour visiter la Gaspésie, Montréal et Québec l’année prochaine du 29/9 au 20/10/2017.

-N’est-ce pas trop tard, dans l’année?
-N’est-ce pas trop long? peut-on envisager d’aller à Ontario?
-Nous ne savons pas si nous louons une voiture (donc,hébergement de préférence chez l’habitant) ou un camping-car (sachant que ce serait une première pour nous!). qu’en pensez-vous?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,

Je suis intéressée par votre expérience en camping-car.

On envisageait cette solutions pour nos vacances, l’année prochaine: du 29/9 au 20/10/2017. Mais nous n’avons jamais pratiqué ce moyen, c’est peut-être hasardeux de commencer là-bas! qu’en pensez-vous?
Sinon ce sera la voiture, peut-être mieux pour cette période? avec h"ebergement chez l’habitant?
Est-ce une période de l’année où il y a encore beaucoup d’activités? Faut-il réserver à l’avance tous les hébergements?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses et conseils.
Cordialement.

Bonjour croque cerise,
Personnellement je trouve que c’est un peu tard …
Beaucoup de sites seront fermés …je parle des parcs particulièrement …donc si vous venez pour la nature , faune et flore que l’on y trouve …il faudrait mieux faire mi septembre …1 ère semaine d’octobre .
Idem pour les hébergements .
J’ai fait en 2014 du 1/9 au 2/10 …et malheureusement je n’ai pas pu faire tous les parcs que je ne n’avais pas encore fait …par contre j’ai eu les couleurs vers le 24 /9 en remontant vers la vallée de la Matapedia .
Donc tout dépendra de votre but !!!
Quand au camping car …je ne peux pas vous aider … désolée .
bonne journée
mamilou

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
On va peut-être essayer de décaler d’une semaine en septembre mais on ne pourra pas plus, malheureusement.
Si on abandonne l’idée du camping-car, je me permettrais de revenir vers vous pour les hébergements.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage