J’ai prévu un voyage en Grèce cet été et dois partir le 24 juillet de Marseille à Athènes avec mon mari et mes 2 enfants.
Le passeport de ma fille de 7 ans est périmé depuis avril. Elle n’a aucun autre document d’identité.
J’ai déposé une demande de renouvellement le 1er juin, mais je n’ai toujours pas son nouveau passeport.
Alors qu’il m’était intialement annoncé un délai de 45 jours, la mairie, appelée, m’a informée que celui ci était passé à 70 jours!
Bien sûr, personne n’est en capacité de m’indiquer où en est précisément ma demande, qui est simplement notée comme “en cours” sur le site de l’ANTS (qui ne répond pas au téléphone, il n’y a qu’un ordinateur…).
L’ambassade de France m’indique que ma fille sera refoulée à la douane, même si elle est acceptée dans l’avion (ce qui devrait normalement être le cas au vu de la jurisprudence de la Cour de cassation du 5 février 2020).
Selon votre expérience, y a t il un contrôle d’identité à l’aéroport d’Athènes pour les voyageurs venant de l’espace SCHENGEN, et si oui un retour en France sera t il réellement imposé, dès lors qu’elle dispose bien d’un document d’identité (certes périmé mais depuis quelques mois seulement), qu’elle sera avec ses 2 parents et que nous pouvons justifier d’une demande de renouvellement?
Je ne sais pas si je tente le coup ou si j’annule dès maintenant?
Merci pour vos retours
caroline2
Bonjour
Enfant ou pas, périmé depuis quelques mois ou quelques années, le passeport n’est PLUS valable. ça ne change rien!
Donc oui on peut vous refuser à l’embarquement en France… on peut aussi vous laissez monter dans l’avion, il n’y a pas de contrôles à l’arrivée en Grèce mais on peut ne pas vous laisser monter dans l’avion du retour. et là ça se complique!
Vous pouvez toujours tenter le coup et aller au Consulat de France à Athenes pour faire un laissez passer pour votre fille (ça coute dans les 50 euros). Par contre à voir s’ils acceptent de le faire sachant que normalement un laissez passer se fait pour des documents perdus ou volés, ce qui n’est pas votre cas…
C’est un risque important. A vous de voir.
Anonyme3
Bonjour Caroline.
Je sais que la circulation en Grèce est permise avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants français (l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, du 13 décembre 1957, prévoit que les ressortissants des pays contractants – dont font partie la France et la Grèce– puissent « entrer sur le territoire des autres parties et en sortir par toutes les frontières sous le couvert de l’un des documents énumérés ». Pour la France, il s’agit du passeport national, « en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans », et de la carte nationale d’identité, en cours de validité).
Ce qui coince, c’est une divergence d’interprétation entre la Cour de cassation (qui considère que la règle s’applique à tous, majeurs et mineurs) et le Quay d’Orsay (qui se limite aux majeurs). Sans compter que je ne connais pas la position des autorités grecques.
Je ne suis que modérément inquiète s’agissant de l’entrée dans l’avion, car je n’ai pas de bagage à enregistrer et j’aurai une carte d’embarquement automatiquement.
Je suis plus inquiète par un éventuel contrôle à l’aéroport d’Athènes et je souhaitais donc avoir des retours de voyageurs, pour savoir si ce contrôle est opéré en ce moment ou pas;
Merci beaucoup
Anonyme4
Bonjour Caroline.
Je sais que la circulation en Grèce est permise avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants français (l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, du 13 décembre 1957, prévoit que les ressortissants des pays contractants – dont font partie la France et la Grèce– puissent « entrer sur le territoire des autres parties et en sortir par toutes les frontières sous le couvert de l’un des documents énumérés ». Pour la France, il s’agit du passeport national, « en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans », et de la carte nationale d’identité, en cours de validité).
Ce qui coince, c’est une divergence d’interprétation entre la Cour de cassation (qui considère que la règle s’applique à tous, majeurs et mineurs) et le Quay d’Orsay (qui se limite aux majeurs). Sans compter que je ne connais pas la position des autorités grecques.
Je ne suis que modérément inquiète s’agissant de l’entrée dans l’avion, car je n’ai pas de bagage à enregistrer et j’aurai une carte d’embarquement automatiquement.
Je suis plus inquiète par un éventuel contrôle à l’aéroport d’Athènes et je souhaitais donc avoir des retours de voyageurs, pour savoir si ce contrôle est opéré en ce moment ou pas;
Merci beaucoup
caroline5
Oui effectivement je crois que ça ne s’applique pas aux mineurs…
Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de contrôle de passeports à l’arrivée en Grèce. Par contre pour le retour en France il est fort probable qu’on ne vous laisse pas monter dans l’avion…vous devrez repayer un billet plus le prix du laissez passer pour votre enfant, le temps perdu à aller au consulat etc… Réfléchissez bien avant de vous engager
caroline6
Meme si vous n’avez pas de bagage et que vous avez une carte d’embarquement en ligne, l’identité sera systématiquement controlée à l’embarquement.
Anonyme7
Le retour ne m inquiète pas du tout, au contraire si vous n avez pas de document d identité valide pour circuler à l étranger, on vous renvoie directement chez vous.
Ma question portait sur l aller et la circulation sur place.
Le fait qu il n y ait pas de contrôle de douane à l arrivée me rassure, cela ne laisse que l aléa de l admission dans l avion.
Ayant déjà mes billets, je vais tenter ma chance à l aéroport en France.
En mai le problème s était posé pour l Espagne.
Cette fois ci c était notre faute car nous n avions pas vérifié la date de péremption du passeport.
Cependant nos titres n avaient pas été contrôles par la compagnie aérienne, qui n avait regardé que nos cartes d embarquement (quand vous n enregistrez pas ds bagage, le seul contrôle que vous avez se fait à la porte de l avion. La sécurité n examine pas vos documents).
Savez vous s il y à également des contrôles pour les ferries ?
Si oui à l arrivée j irai directement à l ambassade pour le laisser passer que vous suggérez.
caroline8
On vous renverra chez vous oui, mais non sans vous avoir refuser d’abord dans l’avion et vous dire d’aller à l’Ambassade faire le laissez passer… donc vous aurez perdu votre avion, votre temps etc…
Je ne sais pas pour l’Espagne mais en Grèce à l’embarquement ils controlent la carte d’ebmarquement ET LES PAPIERS d’identité!! c’est là qu’on pourra vous refouler et vous dire d’aller faire un laissez passer.
Il n’y a pas de controles dans les ferries.
jl-819
Hello,
Si ce n’est pas spécifrié noir sur blanc dans vos documents de vols ou sur le site de la compagnie aérienne, contactez celle-ci pour connaître leurs exigences vis-à vis des passeports périmés des mineurs.
milenaf10
A priori pas de controles à l’arrivée en Grèce (je n’ai jamais eu), par contre les documents d’identité sont bien controlés avant d’entrer dans l’avion, cela reste à voir comment l’employé interprete la loi!
Comme caroline, pour moi il y a un risque important pour le retour, même habitant en France, si à l’aeroport ils trouvent que les documents ne sont pas conformes, l’acces au vol peut être refusé. Et avec les enfants je vois qu’ils verifient à chaque fois (je voyage toujours avec ma fille).
milenaf11
Ah, c’est maintenant que j’ai mieux lu qu’il s’agit du passeport qui est perimé… Une carte d’identité il y a cette histoire de prolongement de 5 ans, mais pour un passeport, non… Pour moi à chaque fois les employes regardent les passeports à la porte d’embarquement, je croyais que pas très minucieusement mais fin mars une collegue de travail s’est vu refuser car son passeport était perimé (pour un autre voyage en Europe). Donc je pense que cela depent si l’empoyé regardera en detail ou pas… 1 chance sur 2
emixam6312
Bonjour a vous
Nous sommes dans le même cas
Nous avons un vol pour la grece dans 20 jours et le passeport de mon fils de 7ans est périmé
Pourriez vous me dire comment c’est passé l’embarquement au final ? Avec quelle compagnie
?
J’espère que vous êtes passés
Anonyme13
Bonjour avez-vous pu partir ?
sosola14
Bonjour avez vous pu embarquer ? Car je suis dans le même cas et air france m à dit que si le passeport était perime de moins de 5 ans c était ok . Merci
milenaf15
Bonsoir, êtes-vous sûr qu’ils ont bien compris qu’il s’sagissait d’un passeport et non une carte d’identité ?
jl-8116
Dans l’Union Européenne (sauf parait-il aux Pays Bas) on peut voyager avec un passeport périmé de moins de 5 ans.
milenaf17
Effectivement il paraît que c’est vrai pour voyager en Europe, dans ce cas c’est mieux d’imprimer la loi ar les compagnies aériennes parfois n’acceptent pas. Cela s’appelle “l’accord européen sur le régime de la circularion des personnes entre les pays membres du conseil d’euripe”
geraldob18
Bonjour
J’ai la même situation pour mes enfants, nous partons vendredi et le passeport est périmé depuis 3 semaines. Vais-je être contrôlé en Grèce? Et aurais-je un problème pour revenir dans mon pays?
Je vous remercie
caroline19
Bonjour
On ne peut être surs de rien. Vous tentez de partir à l’étranger en n’étant pas en règle. C’est vous qui serez en faute quoi qu’il arrive.
Vous pouvez tenter de passer comme ça mais c’est à vos risques et périls.
jl-8120
Même réponse qu’en aoùt 2022 .
Au sein de l’Union européenne, tout passeport périmé depuis moins de cinq ans est considéré comme valide.
(sauf aux Pays-Bas)
Pour la jouer sécure, demandez confirmation à votre compagnie aérienne.
caroline21
Certes mais les compagnies aériennes peuvent parfaitement refuser des passeports périmés. C’est déjà arrivé à un passager devant moi au comptoir … embarquement refusé.
jl-8122
Moralité. Si vous voulez embarquer avec un passeport périmé, arrangez vous pour ne pas avoir Caroline derrière vous.