Bonjour raoul-d,
Il y a plusieurs points de ton post qui méritent précision.
Pour commencer, tu as bien fait d’avoir choisi 2 locations pour silloner les 2 îles GT et BT. Cela limitera déjà un peu les embouteillages compte tenu des puisque tu resteras à chaque sur une île.
Les embouteillages c’est surtout fonction des horaires de travail et du sens de circulation dans lequel on se trouve. perso, je fais toujours en sorte d’être dans le sens contraire des flux touristiques pour atténuer cela.
Situation:
Le choix de Malendure peut se comprendre, mais si c’était juste pour pouvoir rejoindre facilement la soufrière, je pense que le choix est mauvais. Et pour cause, je ne pense pas que tu feras l’ascencion de la soufrière plusieurs fois…encore moins avec des enfants en bas âge. Tout le long de la côte sous le vent( de Baillif à Deshaies), la route est très sinueuse et ca grimpe. Les distances ne sont pas longues, mais la route ne permet pas non plus d’aller vite du fait des virages et courbes incessants.
Plages:
Les plages de Grande-Terre et en particulier celles de Sainte-Anne sont très attractives et il y a effectivement du monde, du matin à la tombée de la nuit, même si c’est vrai, il y a un peu moins de monde le matin. Mais cela n’est pas bien grave…tes enfants s’amuseront très bien. ce sont des plages protégées par une barrière de corail, donc pas de vagues en rouleaux, côté sécurité pour les enfants c’est parfait.
Si les Plages de Ste-Anne sont très prisées, tu peux monter vers Anse-Bertrand et Port-Louis, les plages de l’autre bord et Souffleur sont magnifiques et bien moins bondées qu’à Ste-Anne ou St-François, ou Gosier.
Les Saintes et MG:> Video ici
Il faut répartir tes départs de 2 façons:
-> Quand vous serez à Sainte-Anne, Faites une escapade à Marie-Galante, au départ de St-François. Ce sera beaucoup plus facile que de partir de Pointe-à-Pitre.
En revanche, une seule journée sur MG, vous allez faire la course et ne profiterez pas de grand chose. MG nécessite un minimum de 2j pour.
-> Pour Les Saintes, ton idée de partir depuis Trois Rivières est exactement ce qu’il faut, et cela ne vous prendra que 15/20mn de traversée. A faire donc en étant à Malendure. Les Saintes se visitent très bien en 1 journée.
Pensez à louer une voiturette électrique ou faites le tour de l’île en bus( visite commentée).
Programme:
C’est un programme qui est pas trop mal…mais n’oubliez pas que si vous parents êtes très actifs, vous avez des petits qui risquent d’être fatigués, de vouloir faire la sieste, surtout avec la chaleur et le soleil…mais je sais que je ne vous apprends rien.
GT: > vidéo ici
→ Pour moi il n’est pas nécessaire de faire la Désirade. Si vous faites Les Saintes et/ou Marie Galante ce sera déjà bien.
→ Ajoutez un tour à la Porte d’Enfer
→ Une matinée dans le centre de PAP(marché de la Darse, entre autre…)
→ Ajoutez une visite à l’aquarium de Guadeloupe, qui se trouve juste au niveau de la Marina de PAP. Les enfants seront ravis.
BT: > video ici
→ Malendure reste une plage assez calme, mais Grande-Anse, La Perle, etc…sont des plages beaucoup plus agitées…Surveillance accrue pour les enfants.
→ Journée Aux Saintes OK
→ Parc des mamelles pour les enfants c’est pas mal, mais je vous recommanderais plutot le Domaine de Valombreuse où les enfants pourront jouer plus facilement.
→ Si vous avez visité la Distillerie Damoiseau au Moule, il n’est pas nécessaire de faire le Domaine de Severin car ca reste la même activité. A la place, faites plutot la Plantation grand café à Bélair(on y cultive la banane et non le café).
→ Ajoutez le Bassin des amours, à St-Claude, les enfants adorent, les adultent apprécient bcp aussi.
→ coté cascacdes, l’Ecrevisse est très bien pour l’accessibilité, du coup c’est la 2è chute du carbet qu’il faut faire car elle est facolement accessible aussi…Les Autres cascades sont à éviter compte tenu des âges de vos enfants.
Dans les différentes vidéos de 3mn que je vous ai mises en lien, on voit pas mal de lieux que je vous ai recommandé.
N’hésitez pas à me solliciter pour toutes les infos complémentaires.
Thibgwada