Voyage en Guadeloupe 3 semaines en juillet 2017

Forum Guadeloupe

Bonjour,

je vais aller en Guadeloupe 3 semaines du 12 juillet 2017 au 2 août avec ma femme et mes 2 filles de 4 ans et 15 mois,

Je vais passer 10 nuits à Saint-Anne, et 11 nuits à Bouillante près de la plage de Malendure.

J’ai une question déjà : est-ce un bon choix par rapport à la circulation ? J’ai choisis Malendure pour être entre Deshaies et la Soufrière.

J’ai lu qu’il valait mieux aller à la plage le matin, sinon c’était bondé. ça tombe bien avec mes enfants je préfère le matin pour le soleil. Mais même le matin c’est bondé quand même ?

J’aimerai de plus visiter Marie Galante, les Saintes. ça se fait même avec des enfants de 4 ans et 15 mois ? J’avais comme idée de prendre le bateau à Trois-Rivières pour avoir que 20 min pour aller aux Saintes.

Comme programme (on est très actifs avec ma femme, la plage c’est bien mais pas trop longtemps :wink: ):

En GT : Certains matins aller aux plages de Saint Anne (Caravelle, publique, Bois Jolan), celle du souffleur à Port Louis.
Aller la Pointe des Châteaux,
Aller à la Pointe de la Grande Vigie
Aux domaine Damoiseau
Visiter les marchés de Saint Anne, les marchés nocturnes de Saint François (ou Saint Anne ?)
Une journée à Marie Galante (si ça nous plaît pourquoi pas y retourner)
Si vraiment on a du temps aller à la Désirade

En BT:
les matins plages de Malendure, Grande Anse à deshaies, certaines plages vers Deshaies
Voir des tortues à Malendure, bateau à fond de verr pour mes enfants
Voir la cascade aux écrevisses et 1ère chute
Jardin Botanique à Deshaies
Des marchés à conseiller ? à Basse Terre ?
Aller une journée aux saintes
Visiter le Domaine Severin
Pourquoi pas le parc des mamelles

Vous avez d’autres endroits qui valent vraiment vraiment le coup ?

Voilà beaucoup de quesitons, mais j’ai hâte d’y être !!

Bonjour raoul-d,

Il y a plusieurs points de ton post qui méritent précision.
Pour commencer, tu as bien fait d’avoir choisi 2 locations pour silloner les 2 îles GT et BT. Cela limitera déjà un peu les embouteillages compte tenu des puisque tu resteras à chaque sur une île.
Les embouteillages c’est surtout fonction des horaires de travail et du sens de circulation dans lequel on se trouve. perso, je fais toujours en sorte d’être dans le sens contraire des flux touristiques pour atténuer cela.

Situation:
Le choix de Malendure peut se comprendre, mais si c’était juste pour pouvoir rejoindre facilement la soufrière, je pense que le choix est mauvais. Et pour cause, je ne pense pas que tu feras l’ascencion de la soufrière plusieurs fois…encore moins avec des enfants en bas âge. Tout le long de la côte sous le vent( de Baillif à Deshaies), la route est très sinueuse et ca grimpe. Les distances ne sont pas longues, mais la route ne permet pas non plus d’aller vite du fait des virages et courbes incessants.

Plages:
Les plages de Grande-Terre et en particulier celles de Sainte-Anne sont très attractives et il y a effectivement du monde, du matin à la tombée de la nuit, même si c’est vrai, il y a un peu moins de monde le matin. Mais cela n’est pas bien grave…tes enfants s’amuseront très bien. ce sont des plages protégées par une barrière de corail, donc pas de vagues en rouleaux, côté sécurité pour les enfants c’est parfait.
Si les Plages de Ste-Anne sont très prisées, tu peux monter vers Anse-Bertrand et Port-Louis, les plages de l’autre bord et Souffleur sont magnifiques et bien moins bondées qu’à Ste-Anne ou St-François, ou Gosier.

Les Saintes et MG:> Video ici
Il faut répartir tes départs de 2 façons:
-> Quand vous serez à Sainte-Anne, Faites une escapade à Marie-Galante, au départ de St-François. Ce sera beaucoup plus facile que de partir de Pointe-à-Pitre.
En revanche, une seule journée sur MG, vous allez faire la course et ne profiterez pas de grand chose. MG nécessite un minimum de 2j pour.

-> Pour Les Saintes, ton idée de partir depuis Trois Rivières est exactement ce qu’il faut, et cela ne vous prendra que 15/20mn de traversée. A faire donc en étant à Malendure. Les Saintes se visitent très bien en 1 journée.
Pensez à louer une voiturette électrique ou faites le tour de l’île en bus( visite commentée).

Programme:
C’est un programme qui est pas trop mal…mais n’oubliez pas que si vous parents êtes très actifs, vous avez des petits qui risquent d’être fatigués, de vouloir faire la sieste, surtout avec la chaleur et le soleil…mais je sais que je ne vous apprends rien.

GT: > vidéo ici
→ Pour moi il n’est pas nécessaire de faire la Désirade. Si vous faites Les Saintes et/ou Marie Galante ce sera déjà bien.
→ Ajoutez un tour à la Porte d’Enfer
→ Une matinée dans le centre de PAP(marché de la Darse, entre autre…)
→ Ajoutez une visite à l’aquarium de Guadeloupe, qui se trouve juste au niveau de la Marina de PAP. Les enfants seront ravis.

BT: > video ici
→ Malendure reste une plage assez calme, mais Grande-Anse, La Perle, etc…sont des plages beaucoup plus agitées…Surveillance accrue pour les enfants.
→ Journée Aux Saintes OK
→ Parc des mamelles pour les enfants c’est pas mal, mais je vous recommanderais plutot le Domaine de Valombreuse où les enfants pourront jouer plus facilement.
→ Si vous avez visité la Distillerie Damoiseau au Moule, il n’est pas nécessaire de faire le Domaine de Severin car ca reste la même activité. A la place, faites plutot la Plantation grand café à Bélair(on y cultive la banane et non le café).
→ Ajoutez le Bassin des amours, à St-Claude, les enfants adorent, les adultent apprécient bcp aussi.
→ coté cascacdes, l’Ecrevisse est très bien pour l’accessibilité, du coup c’est la 2è chute du carbet qu’il faut faire car elle est facolement accessible aussi…Les Autres cascades sont à éviter compte tenu des âges de vos enfants.

Dans les différentes vidéos de 3mn que je vous ai mises en lien, on voit pas mal de lieux que je vous ai recommandé.

N’hésitez pas à me solliciter pour toutes les infos complémentaires.

Thibgwada

Bonjour,
Je pars dans 2 semaines (pour 10 jours) avec mes 2 filles qui ont environ l’âge des vôtres : 5 ans et 15 mois.
J’ai à peu près le même programme, sauf les îles que nous ne ferons pas je pense.
Je vous ferai un retour si vous voulez.

Merci beaucoup pour tes réponses !!! Et merci pour ton activité sur le forum en général. Que de conseils utiles.

Tu m’as donné de nouvelles idées de visite !!!J’ai un bon programme après effectivement des fois on pourra profiter juste de la piscine où on est ou de la mer !!! Si je fais pas tout tant pis ça nous motivera pour y retourner !!!
A vrai dire j’ai déjà habité en Guadeloupe enfant de 1996 à 2000 à Saint Anne. Mes parents travaillaient beaucoup et je ne connais que Grande Terre !!! Donc ce voyage sera un moment fort pour moi déjà, et d’aller en BT à Marie Galante et aux Saintes ce sera déjà un voyage réussi pour moi.
Pour le choix de Bouillante c’était aussi pour la mer calme. Sinon j’aurais pu aller à Deshaies mais pour descendre au sud de Basse Terre c’est trop loin et les plages peut être pas adaptées.
Mais oui certains décomposent Basse Terre en deux, en se basant à Deshaies puis vers Trois Rivières. Je voulais pas non plus trop transiter.

Pas facile de voyager avec des enfants, mais bon on voulait pas partir sans eux, on l’a déjà fait et c’est dur pour eux !!!

Merci super !!! Effectivement beaucoup de similitudes!

Avec plaisir j’attends ton retour et bon voyage vous devez avoir trop hâte !!

Bonjour raoul-d,

2 logements c’est déjà très bien et suffisant je pense.
Conseil: avec les enfants en bas âges comme les vôtres le mieux lorsqu’il y a des trajets un peu longs à faire, est de les faire après avoir mangé, comme cela pendant que vous roulez ils peuvent dormir un peu, ou à défaut se reposer tranquillement au frais dans la voiture.
Ainsi, une fois à destination, quelques minutes d’attente et ils sont au taquet !

J’ai testé cela avec ma fille de 3ans à l’époque…résultat: impeccable.

Thibgwada

Bonjour Raoul,

Je suis également dans la même situation que toi, avec ma femme et mes quatre enfants dont deux en bas âges, nous partons en Guadeloupe à compter de mi août.

J’ai des amis qui m’ont conseillé les endroits à visiter et ça correspond pratiquement à ceux que tu as choisi.

Nous sommes plus farniente et plage mais nous voulons également découvrir les merveilles de la nature.

Mes amis m’ont en revanche conseiller de partir tôt pour aller visiter la cascade aux écrevisses car c’est très fréquenté alors si tu souhaites éviter la foule…

Mais ça vaut vraiment le coup apparement.

Dans tous les cas merci de ton message qui profite à beaucoup d’autres futurs touristes comme moi.

En avance bonnes vacances et vive les caraïbes

Merci pour toutes vos réponses,

oui je compte de toute façon faire les plages le matin pour avoir moins de monde et moins le soleil qui tape pour mes filles, et après on mange et l’après-midi elle dorment pendant que nous roulons vers un autre lieu.
Les visites bien demandées on compte les faire le matin aussi.

Les plages sont vraiment bondées, même en Juillet, saison moyenne/basse niveau tourisme ? Vous me faites peur tous !

De plus c’est si diffcile de se déplacer ? Par exemple de Saint Anne à la plage du Souffleur à Port Louis il faut 2h ? De Malendure à Trois-Rivières il faut 2h ?

Bonjour Charlie33,

Si vos amis vous ont conseillé d’aller tôt à l’Ecrevisse, c’est sans doute vis à vis de la circulation, quoique ce n’est pas chargé par là…après tout dépend d’où vous arriverez.
La cascade aux Ecrevisses est très facilement accessible. Une fois la voiture garée, il y en a à peine pour 5mn à pieds car elle est vraiment sur le bord de la route, si je puis dire. C’est aussi pour cela leur conseil.

Car elle est loin d’être parmi les plus spectaculaires…mais ca vaut malgré ont le coup d’aller voir.
Pas loin de là, après une marché de 20 à 30mn, vous pourrez rejoindre le saut de la Lézarde.
Je vous conseillerais en plus de celle-ci, d’aller voir la 2è chute du Carbet à Capesterre-Belle-Eau. Facilement accessible, mais beaucoup plus spectaculaire. Si vous poussez un peu plus la 3ere chute du carbet, encore plus spectaculaire vous demandera 2h de marche. Elle est bien moins haute que la 2è…mais alors le débit vous garanti un magnifique spectacle.
Dans la même lignée, les chutes Moreau et le saut d’Acomat sont pas mal.

Voyez les cascades sur mon site ici

Thibgwada

Bonjour, si tu cherches une petite plage tranquille sur grande terre pour un petit pique nique en famille, je te conseille petit havre. C’est entre le Gosier et Sainte-Anne. En plus il y a une douche. Pratique pour les enfants après le bain. Mon fils y a grandi de 0 à 3 ans puis nous sommes rentrés en métropole. Cordialement.

Bonjour, j’aimerais savoir quelle(s) distilleries visiter ?

Je pencherais plus pour le domaine Severin, les autres (Damoiseau, Longuetau) ont l’air vieillottes. Le domaine Severin semble soumis à un problème de grève, on peuit visiter quand même le domaine avec le petit train ? L’habitation aussi ?

Et à Marie-Galante je pencherais plus pour la distillerie Bielle,

Je précise que ce qui m’intéresse dans une visite de distillerie c’est de découvrir le domaine surtout, le process de fabrication m’importe moins.

J’avais fait en martinique la distillerie Depaz (magnifique) et l’Habitation Clément, et j’ai l’impression qu’en Guadeloupe les distilleries sont moins jolies ? Je sais que je vais m’attirer les foudres des amoureux de la Guadeloupe, ce n’est qu’une impression !

Sujets suggérés

Services voyage