Voyage en Norvège Lofoten en octobre

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous avons comme projet de monter aux îles Lofoten à la toute fin du mois de septembre au volant de notre fidèle Combi T3. Au programme : découverte, rando et aurores boréales.

Alors, oui, nous savons : il va pleuvoir, le diesel est cher et les jours seront courts. Mais après avoir lu plusieurs témoignages, j’ai eut l’agréable impression que, finalement, les Lofoten en octobre, c’était pas si pire. La lumière d’automne semble jolie et il ne fait pas encore trop trop froid grâce au Gulf stream.

Néanmoins, quelques questions me taraudent encore l’esprit :

  • Devons nous isoler notre combi à grand coup de fixation de couvertures aux murs ou des grosses couettes sur nous suffiront ?? (on n’a pas de chauffage, c’est un camion d’été).

  • Des pneus neige ?? On a des chaines, ça suffira peut être pour les passages difficiles ?

  • Les randos, c’est encore possible à cette époque, hein ?! On marche beaucoup dans les Hautes Alpes au Automne et on adore ça, pas peur d’un pti coup de froid, alors rassurez-moi : y’a encore moyen d’aller randonner là haut en octobre au milieu des couleurs flamboyantes de l’automne j’espère ??? Les chemins ne sont pas encore condamnés ?

  • Le bivouac, on peut encore en rêver aussi ? Sur une nuit ou deux, pas plus. On a un équipement 3 saisons ultra light.

  • La pluie, c’est vraiment vraiment vraiment tout le temps ? Ou avec un peu de chance on passera au travers quelques jours ?

  • Mon mec est un sacré amateur d’activités du vent, il pratique le parapente et le kite surf avec passion. Dans l’absolue, on se rend dans un pays où il y a plein d’eau et de vent, une petite idée des possibilités de voler par là-haut ?

  • Et enfin le plus important : est-il possible de pêcher la truite là-haut à ce moment là ?? Il faut un permis j’imagine, que ce soit aussi la bonne saison, mais je ne m’y connais pas du tout en pêche, on m’a juste dit qu’il y avait énormément de poissons là-haut, et j’adore le poisson, alors ça tombe bien :slight_smile:

Merci merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre ! Et bien entendu si vous avez d’autres infos, en vrac ou organisées, à nous livrer, vous n’en serez que plus remercié.

nous aussi nous avons eu un combi T3 (mort malheureusement il y a un an )
nous sommes montés en islande en norvege en suede et en finlande avec
pas a cette epoque
le plus tard fut mi septembre en finlande

pour le chauffage nous avions investi dans un black cat (de memoire achete au vieux campeur )

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bien sur nous ne le laissions pas allumé la nuit mais seulement un petit coup de chauffe le matin
il fonctionne avec des cartouches à vis type coleman

sinon nous sommes equipés de bons duvet (sejour en himalaya )
ajouter des sous vetements chauds
penser aux chaussons chauds ou grosses chaussettes le sol du VW est vite froid (surtout avec les aerations basses )

pour ne pas vivre dans un camion boueux j avais acheté des tapis style SDB poil ras et on ne marchait dans le camion qu avec des chaussons
j ajoutais aussi souvent un tarp comme auvent

voyageant à 5 nous avions aussi une tente de toit et une petite tente (que nous ne montions pas toujours)

pour la peche la peche à la truite est tres reglementé et payante certaines rivieres impose une desinfection du materiel
je vous conseille donc la peche en mer gratuite
chaque norvegien a une mini canne pliante dans son coffre et entre 2 ferry il lance dans les ports (avec succes)

je te conseille aussi de prendre qq provisons : des produits a valeurs ajoutés comme conserve ,chocolat ,café ,alcool , transporter des nouilles n a aucun interet

Merci pour les conseils d’aménagement !!! Le pti chauffage d’appoint est entré en première place de ma liste de courses ! Aussi, nous pensons à ajouter un coffre sur notre toit (on est que deux), surtout pour trimballer tout le matos de vol de mon ami, mais on se demandait si le changement de hauteur de notre VW allait pas nous couter plus cher en autoroute, parking, ferry ou autre. Avec votre tente de toit vous n’avez pas payer de supplément particulier ? Parce que c’est quand même chouette ce pti camion qui coute pas trop cher aux yeux de l’administration !!!

Bonjour Julie,

Cela fait plaisir de rencontrer, même virtuellement, des gens qui nous ressemblent… et même s’il y a une différence d’âges entre nous, il semblerait que nous sommes fait du même bois.

En effet, j’habite une grande partie de l’années dans les Alpes de haute Provence et l’autre en Haute Savoie, je pratique aussi le parapente, la randonnée en montagne, la haute montagne, le ski etc…

D’autre part, nous avons, avec mon épouse, entrepris un tour de notre si jolie planète avec, chaque année, une expédition que nous organisons nous mêmes, en janvier, en chiens de traineaux dans un des pays qui possède des terres au nord du cercle polaire, avec les nuits en refuge ou sous la tente…; c’est ainsi que nous avons déjà parcouru les steppes de la Finlande, la Suède, la Norvège, cette année, c’était le Groenland, l’année prochaine le Canada, puis l’Alaska et enfin la Russie, nous avons donc connu des températures extrêmes entre moins 35 jusqu’à, cette année moins 47 degrés au Groenland

malheureusement, je ne peux rien vous dire à propos du CC dans ces pays puisque nous n’y allons pas avec notre véhicule.

Mais revenons à votre projet, je ne sais pas sais pas si vous pouvez facilement aller aux îles Lofoten avec un fourgon à l’époque choisie, ce n’est pas encore l’hiver et le froid n’est pas encore descendu au point que je vous ai raconté plus haut.

Pour les aurores boréales, il est certain que, si vous avez la chance de vous trouver sur place 1 ou 3 jours après une explosion solaire, vous pourrez en admirer de très belles, bien que l’arc ou elles sont le plus visibles se situe un peu plus au sud de la Norvège, par exemple à Tromso.

Pour les routes, j’ai pu remarquer qu’ils ne répandent jamais de sel et qu’ils roulent directement sur la glace avec des pneus cloutés que l’on ne rencontre pas dans nos contrées.

Pour la pèche, c’est vrai que les truites des fjords doivent être succulentes, mais pourquoi ne pas essayer les poissons de mer qui sont délicieux et que dire des crabes royaux de Kirkenes !!!

A cette saison, vous aurez peut-être la chance de voir des baleines si elles ne sont pas encore descendues dans leurs quartiers d’hiver plus au sud.

Vous dites que le fourgon n’a pas de chauffage, j’espère que vous avez des sous vêtements anti froid genre Sharp (allez voir sur le site (ekosport.com), car dormir, même dans un bon sac de couchage, si vous avez froid , ce n’est pas le top.

En tous cas, ce sont des destinations exceptionnelles, les contacts avec le peuple Sam (que l’on appelle à tord les lapons) est très enrichissant.

Bref, allez-y sans arrière pensée, vous ne pourrez que revenir enchantés.
Cordialement
Philippe

pour la question de la hauteur pas de souci c’est la hauteur du vehicule qui compte
par contre pour les peages maintenant qu il n y a plus de prepose il faut bien faire gaffe à la categorie car c’est lu automatiquement par un detecteur
un VW c’est categorie 1 s il s affiche 2 il faut sonner et expliquer
9 fois sur 10 cela se regle seul sinon il faut aller raler dans la cahutte au peage (pour peu qu il y en ait une )

pour les ferry simple a travers les fjords c’est la longueur qui compte
par contre pour les gros ferrys qui traversent style allemagne norvege la hauteur compte aussi

par contre attention en rajourtant un truc sur le toit la consommation grimpe (deja c’est pas terrible avec nos amis les vieux VW)

je rajoute un detail pratique

opter pour des duvets jumelables et / ou prendre une bouillote :wink:

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