J’ai prévu de partir en asie du sud-est (Vietnam, Cambodge, Laos et thailande) le 04/01/16 pour une durée de 3 mois. Mon voyage débuterait au vietnam à partir d’hanoi pour rejoindre le sud du vietnam (où mon oncle y sera). A partir du sud du vietnam, je traverserai la frontière pour le cambodge. Puis du cambodge au laos. Enfin pour achever la fin de mon voyage par la thailande.
Est-ce que vous pensé que c’est suffisant 3-4 semaines pour le vietnam et 2-3 semaines pour les autres pays de bien visiter ces pays ?
De plus, c’est la première fois que je voyage seul en sac à dos et je commence un peu à être stresser surtout que j’ai un niveau anglais scolaire et même possédant un guide du routard cela ne me rassure pas. J’aimerai avoir un retour de vos expérience.
à bientôt
chellmi2
Bonjour,
Nous avons fait en 2014 cinq mois Cambodge, Laos, Vietnam. Tu peux trouver tous les détails sur notre blog ici.
Pour ce qui est de ton timing tout dépend de ce que tu comptes faire dans chaque pays, mais il faudra que tu fasses des choix surtout au Vietnam qui est très grand prévoit plutôt pour ce pays au minimun 4 semaines.
Comme nous n’avons pas ton itinéraire il est difficile de te conseiller.
Ce sont des pays très faciles à faire en routard, même avec un niveau d’anglais scolaire.
Un conseil prépare ton voyage, tes itinéraires, etc… sinon tu vas perdre un temps fou sur place. L’expérience m’a appris que la préparation du voyage compte pour beaucoup dans la réussite, tout du moins en ce qui nous concerne.
Pose des questions, lit sur les forums, le guide du routard peut être un base mais cela ne suffit pas, tu peux passer à côté de choses très intéressantes si tu ne te fis qu’aux guides en général.
Attention au Nord Vietnam en janvier il y fait froid, et dans les montagnes il peut y avoir de la neige et risque de brouillard, ce n’est pas la meilleure époque pour visiter cette partie du pays. Voit si peux modifier le sens de ton itinéraire, au sud il y fait beau.
Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas.
Bonne journée
Michèle
onlyflo3
Bonjour , je suis à 200% d’accord avec ce que dis Michèle ( elle a un super blog , essaie de t’en inspirer ) Je suis allée au Cambodge / Laos en 2013 , j’ai fait ce trip en 6 semaines ( Laos mon grand coup de coeur ) Le Vietnam cette année du sud au nord en 5 semaines donc … Prépare bien tes itinéraires .
Je peux t’envoyer mes comptes rendus si jamais ça t’intéresse ?
Bonne préparation de voyage
FLORA
Anonyme4
Salut! Je fais actuellement plus ou moins le même voyage que ce que tu as prévu de faire.
Je suis arrivée au Vietnam il y à 8 jours. Je pourrais donc si tu veux te donner des infos fraîches au fur et à mesure.
Tu peux éventuellement préparer un itinéraire, mais je te conseillerais surtout de te fixer des etapes (genre à telle date je dois être a tel endroit) de manière à rester flexible. La météo étant aléatoire surtout au nord du Vietnam et du Laos a la période où tu as prévu de partir.
Je te conseille surtout de bien prévoir ton budget, perso j’ai prévu 2000 euros pour mes 3 mois et j’ai l’impression que je vais être un peu juste. On verra, j’ai aussi fait quelques erreurs de débutant et je me suis fait plaisir avec un tour au Lac Ba Be.
L’important sur place etant de ne pas se laisser emporter et de ne pas céder à la panique ou à la facilité. Il faut rester ferme sur ses positions pour obtenir ce que l’on souhaite.
Je prépare mes journées ou mes itinéraires la veille en essayant d’avoir un max d’infos sur les prix les itinéraires les distances. Il y a le wifi absolument partout alors c’est facile!
Tu flippes et c’est bien normal, mais rassure toi une fois dans le bain tout ira mieux! En plus tu as un contact sur place ce qui est plutôt rassurant!
Bon voyage!
leo_19905
Bonjour,
Oui je veux avoir ton compte rendu onlyflo.
je suis intéressé par tes infos fraîches meumeu12 si cela ne te dérange pas.
Pour le vietnam, j’ai prévu dans le nord (7-10 jrs) faire hanoi, la baie d’along, île de cat ba,ninh binh et peut être sapa, lao cai et bac ha.
Au niveau du centre (7-9jrs) : le parck phong nhake bang, hoi an, hue, da nang, nha trang et peut être dalat
Au sud (9-10jrs) : Ho chi minh, le delta du mekong et ile phu quoc
pour le cambodge :
phnom penh 2-3 jrs
le sud 7 jrs : kampot, kep, kompong som
le reste 11 jrs : battambang, siem reap, angkor et ses environs, preah vihear
pour le laos :
sud (7jrs) pakse, wat phou et champasak
luang prabang et ses environs (7jrs)
vientiane et ses environs (7jrs)
Pour la thailande 3 semaines: j’ai décidé de ne pas faire le sud du pays pour me consacrer sur bangkok, ayutthaya,ko chang et la région du nord-est et peut être chiang mai
Je pense qu’un budget de 3 000 euros, c’est suffisant.
Anonyme6
C’est un sacre programme! C’est faisable mais tu risque de finir sur les rotules! perso je me limite au Vietnam Cambodge et Laos. De toute facon tu pourras toujours aviser sur place et modifier au besoin.
Pour le budget je pense que ca devrait aller, pense a prendre quand meme un peu de cash avec toi, tout les distributeurs n’acceptent pas les visa ou mastercard, et prendre qqs dollards aussi pour le visa a l’arrivee. Tu pourra changer tes euros en dong sur place.
Pour me suivre: mariepartenvadrouille.blogspot.fr , premiers articles aujourd’hui ou dans les jours suivants
et marie.martret pour messenger