Voyage entre Chennai et Cochin en Inde

Forum Inde

Bonjour à toute la communautée du routard!

Nous sommes un couple agé de 27 et 25 ans et avons pour projet de partir en Inde du Sud et en particulié se faire un circuit indépendant entre chennai et le kerala vers cochin. Nous aimerions connaitres vos impression et vos avis. Faut-il mieux prendre un chauffeur? Réserver ses hotels à l’avance? combien de temps rester dans chaque lieu? ect
Nous avons un budget de 3000 euros pour 2 comprennant tous ( avion, hotel, nourriture, visite , shopping ect ) , pensez- vous que cela est suffisant?

Merci pour toute vos réponse ^^.

namaste
ton bugdet est suffisant no probleme, en prevoyant large 25 euros par jour par personne plus serre 20 euros J/ P
les bus, trains ne sont pas du tout cher, tu loge dans les guest house prix moyen entre 8 et 15 euros , demande toujours a voir la chambre avant
la nourriture, pas chere non plus, le plus cher, les souvernirs que tu ramene !!
c est tres facile de se deplacer entre le tamil nadul et le Kerala, en independant, perso on voyage tout le temps comme ca, pas de contrainte, la location de voiture te permet de gagner un peu de temps mais tu peux aussi louer pour 1 jour ou 2 si tu veux visiter un coin un peu perdu
pour les hébergements, il y en a de partout, pas besoin de reserver,
on regarde sur le lonely planet , sur tripadvisor, ou on se laisse aller et on trouve tres facilement
pour le temps dans chaque ville c cest vraiement une question de feeling mais 2 a 3 jours c est pas mal. comme les trajets sont fatiguant, ne pas trop speeder permet de bien profiter. des incontournable: mamallapuram ( taxi pre payd a l aeroport de chennai) la il y a des guest house face a la mer, rameshwaram, un peu exantre mais tellement de charme, ville sainte, beaucoup d indien vont faire des pellerinages la bas, munar ses plantations de the, fort kochin, les backwaters, tu as de quoi profiter
pas la peine de trop charger ton sac, en inde on trouve tout, prendre une multiprise, une lampe , du pq
excellant voyage isa

Dites-nous combien de temps vous partez et à quelle époque. Ainsi on pourra mieux vous répondre;

Namasté!

Merci beaucoup pour ta réponse Isa! Cela va surement nous aider pour nogtre itinéraire, part contre aparament le bus et le train c’est une galère et une grosse perte de temps non? le chauffeur coûte, je pense beaucoup plus cher mais les trajets ce font plus rapidement? connaissez-vous des chauffeurs compétent, ( francophone ) si possible qui pourrais nous suivre pendant 2 semaines? A quelle prix?

Sinon nous pensons partir à partir du 15 janvier pendant une quinzaine de jours. Arrivé a Chennai et repartir de Cochin.

Merci de vos réponse.

Janvier est la bonne période. A partir de début février cà commence à être un peu chaud chaud. Ne partez donc pas après le 15 et, si cela vous est possible avancez votre départ d’une semaine.
15 jours. D’une part il va falloir lilmiter les étapes. D’autre part une voiture avec chauffeur est souvent un bon choix pour un premier voyage et pour gagner du temps. Compter autour de 35€ par jour tout compris.
Allez voir sur le forums. Sinon pour vous faire une idée contactez “le rêve bleu” guesthouse à Pondichery. Géré par une belge charmante et installée de longue date en Inde. Elle loue une belle ambassador rose.
Pour les étapes, déjà vous avez eu raison de repartir de Kochi. Ensuite je dirais: Mamalipuram Pondichery, tanjore ou trichy, madurai, munnar, alleypey, kochi.
Cà fait 7 étapes. Donc trop. Il faut éliminer Tanjore et peut-être bien Mamalipuram pour filer direct à Pondichery.
Ce qui fait 5 étapes. Ils y a les trajets qui sont parfois longs et fatiguants et certaines étapes méritent bien 3 jours. Madurai, Kochi, Munnar.
Voyez avec votre loueur de voiture que vous soyez libre de modifier votre parcours comme bon vous semble.
Allez voir le blog des lambrier Anne et Yannick Lamprier. Ils ont fait toutes ces étapes lors d’un de leurs voyages et conseillent de très bons guesthouses.
Bon planning

J’avais oublié votre budget
je compte large 40€ par jour voiture et chauffeur restera le pourboire. Multiplié par 15 jours je compte 2 jours pour le retour du chauffeur à Pondi mais votre voiture vous la lâchez dès votre arrivée à Kochi. Cà fait 600€
Hébergement je compte 14 nuits à 20€ chambre doubles avec clim. Normalement vous devriez trouver moins cher sauf peut-être à Madurai car c’est la saison des mariages; et très plein. C’est le seul endroit où vous devriez réserver.
Donc total 280€
Nourriture je compte 20€ par jour et là je suis très large. Nous on dépense beaucoup moins. Et souvent on est content le midi avec la chaleur de manger oranges bananes amandes noix de cachous et biscuits. Et cela repose des plats bons mais très épicés.
Donc total de 300€
total 1180€ (le gros morceau étant le véhicule.) Vous pouvez aussi lâcher votre véhicule à l’arrivée à Munnar si vous restez 3 jours et prendre un taxi munnar Alleypey et un autre Alleypey Kochi. C’est très facile les taxis intervilles en Inde.
Vous voyez mon raisonnement: Dans les vllles il est plus sympa et facile et rapide de se ballader en rickshaw. Donc pourquoi payer des jours sans l’utiliser ex: munnar.
C’est différent pour Pondi Madurai Munar car ce sont de plus grandes distances.
plus l’avion autour de 500 chacun 1000 donc 2180€
Reste le shopping.

Bonjour,

Nos enfants de votre age sont partis apres nous avec la meme association que nous en Inde du Sud .
Chauffeur +voiture +homestay+restauration…votre budget est suffisant avec des vols a 500euros depuis Paris -chennai.
Si vous etes interresses en MP je vous ferez suivre leur parcours.
Les chauffeurs de l’association diriges depuis la France par christiane sont tres compétants et tres prudents.UN minimum d’anglais s’impose .
Vous pouvez si vous le voulez contacter de ma part christiane.navarro@wanadoo.fr qui vous fournira tous les éléments necessaires pour un beau voyage.
Je vous laisse le nom de leur petit site et de l’homestay.
TRes bonne bonne préparation.

elisabeth

www.authenticsouthindia.com
www.paddyhomestay.com

Vous avez intérêt à choisir vos guesthouses vous-même. Ne passez pas par l’agence. 1- ils prennent une commission. 2- leurs choix ne sont pas nécessairement ceux qui vous conviendront le mieux.
le guide du routard donne de bons adresses bien situées.
Ne payez aucun hébergement d’avance ce qui vous permet de modifier votre parcours sans problème.
Il est facile de réserver sans verser d’arrhes.

Bonjour Grand Caribou,

D’apres ce que je sais qu’authenticsouthindia et paddy homestay ne sont pas des agences .
Simplement une association 1901 entierement bénévolle et ils ne prennnent pas un centime de commission et la personne que je nomme plus haut fait une travail plus que remarquable pour venir en aide a quelques personnes d’un village pour vivre je dirais ( un peu mieux).
Donc pour ma part je ne juge pas.

Elisabeth

Bonjour, je complète ce qui a déja été dit. Le mieux est de prendre une voiture avec chauffeur comme nous l’avons fait. Ce n’est pas d’un cout prohibitif, c’est même très bon marché. Je vous conseille Mr Murugan avec lequel nous avons voyagé 15 jours:
murugan@southindiavoyages.org
Il vous fera un devis et pourra aussi retenir des hotels pour vous. Voir aussi son site:www.southindiavoyages.org
Ses services sont excellents
Bonne route
PS surtout ne pas conduire soi même; trop dangereux et trop difficile pour trouver sa route

Ma remarque se voulait d’ordre général. Certains font le choix des voyages tout inclus avec une agence. Pourquoi pas beaucoup en sont satisfaits.
Mais je maintiens que d’une façon générale cela se paye plus cher (ce qui est normal) et surtout les agences orientent vers des choix qui servent souvent leurs intérêts.
Pour les hôtels par exemple ils auront tendance à orienter vers des plus gros établissements qui ont beaucoup de chambres et qui ont un parking pour le véhicule. De ce fait ces établissements (de qualité mais chers) sont souvent excentrés et un peu anonymes.
Les guesthouses telles que celles proposées dans le routard sont souvent moins chères, bien situées, plus propres et avec des contacts plus chaleureux avec le propriétaire.
Je parle donc des agences en général qu’elles soient basées en France ou en Inde.
Par contre en ce qui concerne les deux “associations” que vous mentionnez. Je ne doute pas qu’elles offrent une bonne qualité de prestation mais j’ai plus que de sérieux doutes sur le fait qu’elles ne retirent aucun bénéfice de leur activité.
Si on regarde sur leurs sites qui ne manquent pas d’intérêt, on voit qu’elles sous-traitent à des chauffeurs et des guesthouses; ce qui me parait normal. Tout travail se paye.

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et du débat ^^ . Cela est très constructif . Vous m’avez donné pas mal de source que j’ai longuement examiné. Je penses pour l’instant m’orienter sur une voiture avec chauffeur sans réserver d’hôtel à l’avance. Sauf peut-être que dans les grande ville?

Je vais plus examiner les associations dont vous avez parlez et sûrement allez vers eux.

Merci

si vous voulez vraiment profiter de votre voyage , la formule location de voiture avec chauffeur vous offrira beaucoup de liberté.
vouspouvez choisir une agence dont on parle souvent sur le forum et qui est sérieuse, Southviewtours .
le patron Murali vous conseillera utilement.
pour vous assurer que je ne suis pas une agence de publicité , voyez les posts qui lui sont consacrés et vous pourrez vous faire une idée par vous même.

Bonjour à tous,

Sa y es nous sommes décidé pour notre itinéraire.

Arrivée à Chennai, direction direct vers mahabalipuram ( 2 jours) si possible, ensuite Pondichéry ( 2 jours ), Puis Madurai ( 2 jours ) . Apres direction le Kerala en passant par Kumily ( 1 jour ) , Partir vers Fort cochin ( 2 jours ) et après décendre vers Allepay pour prendre un backwater ( 2 jours ) et terminer vers verkala ( 2 jours avec plage, farniente ^^ ) et retour vers la france.

Quest-ce que vous pensez de cette itinéraire? Nous pensons rester minimum 16 jours , si en endroit nous plais beaucoup pourquoi pas rester un jour de plus ou voir même 2.

Que pensez vous de mélanger train, bus et voiture avec chauffeur. Pouvez-vous m’aider à savoir quelle choix prendre selon les étapes?

Merci.

Vous ne prenez pas suffisamment en compte les trajets qui prennent plus d’une demie-journée à chaque fois.
Si vous intégrez les trajets (par exemple Pondi - Madurai) vous arrivez courant ou fin après-midi et fatigués. Donc les 2 jours à Madurai se tansforment en moins d’une journér et demi.
C’est possible mais vous risquez de saturer très vite.
Je vous donne un autre exemple Munnar (que vous avez éliiminé, dommage car c’est très beau et très nature.): Le petit treck de 4 heures proposé par les guetshouse est super; Vues magnifiques, découverte de pllntations de thé, des épices. Pique nique du midi avec des prduits locaux. Très belle expérience. Vous revenez vers 14h00 et êtes contents de vous reposer avant d’aller traîner en soirée dans Munnar. Lendemain visite du petit musée du thé, de la ville et des plantations. Cà fait 2 journées pleines et êtes loin d’avoir tout vu.
Je dis cela pour Munnar mais c’est valable pour la plupart des sites.
Mamabalipuram a beaucoup de charme il fait bon s’y ballader à pied avec beaucoup de choses à voir.
Mais je continue de penser qu’il y a beaucoup trop d’étapes. Pourquoi courir d’une ville à l’autre ce qui prend du temps en trajet et qui fatique alors que l’on peut approfondir et mieux profiter sur un choix plus limité de sites.
Je vous livre mes impressions un peu en vrac.
Réservez-vous surtout la possibilié de modifier votre parcours une fois sur place. Vous vous ferez vite une idée.
Prévoyez un plan B (moins d’étapes)
Par contre et surtout si vous gardez autant d’étapes. Prenez un chauffeur mais attention les trajets restent longs.
Bonne réflexion

Je me dis aussi pourquoi aller jusqu’à Kochi pour ensuite rétropédaler à alleypey et Varkala pour ensuite revenir à Kochi pour votre vol?
C’est mal utilser votre temps disponible et rajouter des trajets.
Il serait plus logique de faire Varkala, alleypey puis Kochi. Ce même si je pense que Varkala est de trop.

Merci de tes avis.

Je pensais que 2 jours dans chaque endroit suffisais car tous les tours opérateur proposes ce genre de voyage et avec encore même plus d’étape et qu’un jour. En fait , c’est le guide du routard qui ma orienté vers ce choix avec toutes c’est étapes. tu penses qu’on devrais plutôt rester 3 jours dans chaque villes pour que ce soit plus confortable? Munnar ou Kumily ( le choix du routard pour la visite des plantation de thé et d’épices ) est sur la route de cochin , c’est pour cela qu’on fais cochin avant de descendre dans le sud. et puis apres revenir juste pour allez à l’aéroport…

Sinon, prendre un chauffeur entre chaques villes et le payer alors qu’on est a l’hôtel… autant prendre le bus non? ( je ne suis pas du tout sur de moi … lol ).

Je suis d’accord sur le fait que les tours opérateurs poussent à la consommation. C’est à la fois leur intérêt et je crois qu’ils répondent aussi à une certaine attente des néophytes qui ont envie de voir plein de choses.
On lit un guide et on fait tous une liste excessive de sites qui n’est pas très compatible avec la réalité des trajets.
Mais indéniablement beaucoup le font, surtout les groupes organisés. On les croise sur les sites et pour ma part je suis toujours étonné du rythme imposé. Vous ne savez pas le nombre de fois où certains nous ont déclaré qu’ils en ont un peu marre et qu’ils aimeraient bien rester un ou deux jours de plus à un endroit pour mieux en profiter.
Par contre quand vous allez sur plein de forums beaucoup de gens habitués de l’Inde insistent sur le fait de prendre son temps et pour découvrir, traîner sur le marché à pondichery, faire une balade en soirée sur la jetée puis dans le quartier de l’ashram. Faire du shopping dans nehru street.
C’est votre voyage et à vous de décider. Tout est possible
Mon avis rester cependant:

• pour notre part nous partons pour des périodes de 2 à 3 mois et utilisons les transports locaux. Mais vous,c’est votre premier séjour et est de 15 jours avec pas mal de distances; donc la voiture avec chauffeur me paraît plus sécurisante et adaptée.
  • votre idée d’un mix Tamil nadu-kerala est excellente surtout avec Arrivee à Chennai et vol retour par Kochi.
  • je reste sur l’idée qu’il a trop d’étapes. Pour 15-16 jours 5 à 6 etapes suffisent. Les trajets, les trajets les trajets, intéressants mais longs et fatiguants. Donc il faut bien éliminer des endroits qui en soi sont intéressants.
  • donc surtout laisséz vous libres de modifier une fois sur place
  • pour moi et dans la mesure où vous avez 15 jours les incontournables en terme de route et de contraste sont pondichery Madurai Munnar Alleypey Kochi. et dans cet ordre. Le seul lieu où on peut ne rester qu’une nuit est Alleypey
    bon çela ne reste qu’avis. À vous de décider et vous avez encore le temps

tout à fait d accord avec toi Caribou
30 ( trente) séjours en Inde me confortent dans l idée que l Inde se vit et se découvre au rythme de nos émotions et nos coups de cœur et surtout pas au pas de course.

Merci pour toute les infos. C 'est inestimable.

Je me rend bien compte que l’on veux toujours tous faire sans vraiment en profiter. Je penses que tu as totalement raison sur le fait de rester plus longtemps à un endroit, on aprécie beaucoup mieux les lieux. Cependant beaucoups me parlent de Mahabalipuram comme un endroit assez magique quand même. Tu penses qu’il nous faudrais un chauffeur vraiment du début à la fin? ou je pensais juste après pondichérry pour allez a Madurai , Munar et kochin? et le lacher à kochin pour payer moins cher. Car on ma proposé un chauffeur pour 38 euros par jours ( c’est tous de même un beau budget! ).

Pourquoi ne pas allez à Varkala, quest-ce que tu repproche?

Sinon, j’avais oublié de préciser, nous sommes un couples de cuisinier. Nous travaillons dans de bon restaurant. ( étoilé au michelin ) . Donc nous aimons beaucoup la gastronomie, et avons hâte aussi d’être en Inde pour gôuter et voir toutes cette fameuse gastronomie Indienne. ^^

PS: Effectivement pas la peine de ce précipiter, nous avons encore beaucoup de temps pour réfléchir à tous ça!

Nous apprécions beaucoup mamalipuram. Vous feriez 15 jours au Tamil nadu que je le mets dans vos etapes en début ou en fin.
Mais je tente d’éliminer. Pour être plus explicite je dirais, allez-y, mais assurément vous devrez éliminer une étape du côté du kerala pour compenser.
Varkala, je n’ai rien contre et je n’y ai jamais mis les pieds. Je raisonne toujours en terme de priorité et de trajet. Je dirais que pour une 1ère découverte de l’Inde du sud, ce n’est pas un lieu essentiel et de plus Varkala vous amène plus au sud.
en tout cas je partirais pas de varkala pour aller prendre directement mon avion à Kochi. Trop d’aléas possible. Couchez la veille de votre vol à Kochi. Jevrajouteraisvqu’il y a un petit côté doublon entre mamalipuram et Varkala.
Donc çela se résume à : est-ce pour vous une priorité de faire ce séjour en bord de mer? Si oui allez-y mais vous devrez éliminer une étape ailleurs.
Comprendo? J’ai mes propres goûts mais j’essaie surtout de vous donner des éléments pour faire vos propres choix.
au fait on peut se baigner à Fort Kochi.

pour le transport, c’est comme vous le sentez.
Je suis partisan des transports en commun en Inde, mais nous on a tout notre temps.
si vous allez a mamalipuram et sachant que vous serez fatigués à pres le vol, je conseillerais un prépaid taxi à l’aéroport. Peut-ête même trouverez vous un autre couple dans l’avion pour le partager.
Ensuite vous pouvez tenter le bus pour Pondichery
mais effectivement prendre un chauffeur à partir de là.
Après c’est fonction de votre périple.
Ce qui est sûr, c’est que sur chaque site vous n’avez pas besoin d’une voiture avec chauffeur. On prend les rickshaws ce qui est bien plus sympa.

Merci, pour tous tes conseils.

Tout est noté pour nous, nous allons encore bien réfléchir à tous ceci.

J’éspère que cette fois ci c’est bon … ^^

Itinéraire final (probable ) .

Chennai direction Mahabalupuram ( 3 jours ), Pondichérry ( 3 jours ) , Madurai ( 3 jours ), Munnar ou Kumily ( 3 jous ), on hésite encore entre les deux, puisque que Kumily est sur la route de Allepey ou on ce rend pour la 5 eme étape. Donc après Allepey ( backwaters, 2 jours ) et pour finir Fort Cochin ( 3 jours ).

Du coup on a rallonger un peu notre séjours, on penses que 2 semaines c’est un peu trop court, donc 3 c’est mieux. ^^

Si vous avez encore des conseils, nous sommes toujours preneur. En tous cas merci pour tous, vous avez été super.

PS: Je vais lencer une nouvelle discussion sur le forum.

Ré bonjour,
a mon avis ne pas se passer de Munnar et de ses magnifiques plantations de thé.
bien sûr en 3 semaines c’est beaucoup mieux. J’aurais rajouté Ramasweram,
Soyez sûr vous ferez un beau voyage.

Elisabeth

3 semaines, durée idéale. N’oubliez pas qu’il est préférable de rajouter cette semaine avant le 15 janvier (question chaleur).
Du coup il vous est possible de rajouter quelques Etapes (attention pas de trop car sur trois semaines vous aurez vraiment besoin de vous poser un peu plus longtemps 2 ou 3 fois.
Par rapport à mes suggestions anterieures, je rajouterais donc Mamalipuram, Tanjore ou trichy entre Pondichery et Madurai, Rameswaram est intéressant mais un peu excentré. J’hésite.
Ma question étant Rameswaram ou Tanjore et Trichy ?
Si j’optais pour Rameswaram je ferais tanjore puis Rameswaram puis Madurai. Puis Munnar.
De tout les gens qu’on a rencontré et qui ont fait la réserve de Periwar et qui sont allés à Munnar, tous ont préféré Munnar et beaucoup parlant de Periwar ont dit “bof”.
Du coup cela fait mamalipuram pondichery tanjore Rameswaram (ou Trichy) Madurai Munnar Alleypey Kochi. Soit 8 etapes soit une moyenne de 3 jours transports compris. En gardant toujours le même raisonnement, je dirais que c’est un peu trop et je me garderais la possibilité d’éliminer Rameswaram ou trichy.
si vous maintenez Varkala, n’éliminerais tanjore.
N,oubliez pas qu’il est préférable de réserver à l’avance sur Madurai votre guesthouse.
on va presque se croise: nous serons à pondichery début janvier pour ensuite remonter la diagonale Mysore, Bangalore hampi goa, puis basculer nord est vers le Radjasthan en passant par le gujarat. Vive l’Inde

Bonsoir,

J’ai fait ce voyage fin janvier de cette année en passant par l’agence SMARTINDIA (c’est la 2ème fois que je les fais travailler) pour un coût d’environ 1200 euros par personne sans les repas du midi et soir . Nous étions cinq et nous avions un chauffeur et un véhicule à notre disposition pendant 15 jours. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le détail du circuit ainsi que les coordonnées des hôtels en message privé . Je trouve qu’il est bcp plus confortable d’avoir un véhicule et un chauffeur pour toute la durée du séjour, çà permet de gagner du temps. Toutefois, si vous avez du temps, c’est effectivement très facile de prendre un taxi pour tous les déplacements. Quand aux hôtels, j’imagine qu’il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance. Mais, encore une fois lorsque l’on ne dispose que de 15 jours, çà fait gagner du temps de ne pas avoir à courir après un hôtel au dernier moment.

Ce voyage reste un merveilleux souvenir.

Je reste à votre disposition

Cordialement

Sevillane

Bonsoir,
Je prépare un voyage au Tamil Nadu et Kerala en fevrier 2017, auriez-vous la gentillesse de m’envoyer le détail de votre circuit et vos hotels?
je dispose de 4 semaines et compte trouver des co-équipières pour louer une voiture avec chauffeur pendant 2 ou 3 semaines.
Merci d’avance!
Gigi

Bonjour,

Pour les hôtels, ça dépend de la saison. En haute saison, vous avez intérêt à réserver les hôtels et regardez les avis, c’est important. Les 3 étoiles en Inde ne sont pas les 3 étoiles en France. 3000 euros est un bon budget mais cela dépend bien sûr de la durée de votre séjour.
[contenu supprimé car contraire à la charte]

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage