Voyage Fès-Volubilis

Forum Maroc

Bonjour,
Auriez-vous des recommandations pour faire le trajet Fès-Volubilis
Des modes de transports à privilégier ou éviter ?
J’ai aussi croisé sur un topic le nom du village troglo de bhalil…
Les deux siutes sont faisables dans la même journée ?
Merci d’avance à la communauté !

Bonjour,

Pas fastoche Fes Volubilis , autrement qu’en voiture de loc ou agence , il n’y a pratiquement que des touristes qui y vont.

Il faut d’abord se rendre à Meknes et ensuite essayer de trouver la bonne station de taxi collectifs qui dessert My Idriss, et éventuellement Volubilis. et le retour n’est pas évident , à moins de faire les 3 kms pour aller chercher une voiture à My Idriss
La solution la plus simple est de louer à Fes un taxi pour la journée , qui t’attende sur place au prix variable selon négociation , autour de 60 euros à la louche

Impossible de combiner avec Bhalil, c’est à l’opposé, vers Sefrou (adorable médina méconnue) , et la aussi , il faut bien connaitre le système des transports collectifs pour y aller , et ensuite trouver le site (assez décevant) des troglos.

Merci pour ta réponse.
Les voitures de location valent la peine ? La conduite au Maroc n’est pas trop difficile ?
Parce que les distances n’ont pas l’air énormes, c’est un peu dommage de perdre une journée en transport en communs pour faire 60 km…

Le plus simple pour une excursion Fès / Volubilis, associant Moulay Idriss (+++) et Meknès, est de réserver auprès de votre hôtel ou Riad, un taxi tourisme, voiture et chauffeur, le tarif officiel est de 800dh la journée. Avantage; on profite de la journée sans les aléas de la conduite.
Il est aussi possible de louer une voiture entre 300dhs (loueur local) et 600dhs ( enseigne internationale) plus gas oil, c’est moins onéreux mais plus contraignant…
Les routes sont bonnes mais il faut rester vigilant en permanence et avoir de bons réflexes en toutes circonstances !
Pour visiter le xite de Volubilis prenez un guide sur place car le site est immense.
Conseil si vous y allez entre mai et septembre, arrivez tôt le matin car aucun arbre ne permet de s’abriter du soleil !!!

Quant à Bahlil, charmant village sans plus. Le passage et le verre de thé dans la maison troglodyte relève de l’attrape touriste. On peut se prêter au jeu et passer un bon moment.

Sefrou mérite par contre une visite. Petite médina chargée d’histoire. Le jeudi jour du soukh est haut en couleur.
On peut trouver des taxis collectifs directs Fès / Sefrou.
La station se trouve juste après la résidence du Consul de France.
Bonnes découvertes

Merci pour ce message très complet…
L’option taxi collectif semble onéreuse mais effectivement cela évite peut être des sueurs froides… En même temps compte tnue de la chaleur :wink:
Bonne journée à vous !

““L’option taxi collectif semble onéreuse””

c’est pourtant la moins chère !!
une place dans un taxi collectif est d’environ 3 euros pour 100 km

C’est le taxi privé qui est plus cher , surtout si on le loue pour la journée , avec attente à chaque visite .

Pour ma part je trouve superflu l’utilisation d’un guide à Volubilis , on en fait assez rapidement le tour.

Effectivement,
Je trouvais l’option taxi collectif onéreuse par rapport à la location d’un véhicule (entre 300 et 600 dhm).

bjr, jai fait volubilis cet hiver et au dèpart de la visite des guides officielle vous sollicitent me croyant malin en pensant faire la visite tout seul, jai vite changer d avis en voyant l ètendu du site et j ai bien fait , maintenant ont peu toujours traverser des sites antiques et ne rien comprendre ce que l ont visualise.

Les plans des guides papier (mention bien à celui du Routard) , et les itinéraires fléchés suffisent pour parcourir le site constitué de 2 allées de 300 m , la présence d’un guide est vraiment superflue ,

Le chapeau et la bouteille d’eau sont absolument indispensables.

POur le chapeau et la bouteille je suis ok, je suis déjà allé (en tour operator) à Volubilis.
Ayant fait de l’archeo, je suis très intéressé par une visite guidée. Le problème reste souvent que le guide n’y connaît pas grand chose.
Je me souviens d’une visite d’un site au Pérou. Le guide (qui avait 15 ans) me dit: et c’est dans cette pièce que l’on faisait la cuisine pour l’ensemble du village pendant des centaines d’années…
Pas de trace de fumée au plafond, le sol en terre battue sans aucune trace de charbon ni de chauffe… Bref visite sans intérêt…
Donc un guide oui mais un bon…

bjr, daccord avec vous un bon guide peux vous apprendre des tas d annèccdotes sur les sites qu un paragraphe dans le routard ne vous apportera jamais ,mais dèja quand ont veux faire vite le tour ( comme jai lu plus haut)pas de guide ont fait le tour et en 2 heures c est fini et ont peux dire qu ont a fait volubilis,pas mon style de fast tourisme.

Non ne fais pas ça ! Les taxis pour touristes sont hors de prix et tu n’auras rien de plus qu’en prenant au débotté des grands taxis ! Nous sommes allés de Meknés à Volubilis, puis retour par Moulay Idriss sans aucun souci, en trouvant des taxis à partager avec des locaux sur place pour quelques dirhams. Tu vas quand même pas payer 50 ou 60€ pour te déplacer alors que c’est le prix d’un festin là-bas !

Sujets suggérés

Services voyage