salut les routards !
je voulais vous faire profiter de notre voyage au canada et plus précisément l’ouest canadien (Alberta et colombie britannique).
Le site a été une source d’inspiration, à nous de contribuer à la vie de ce forum !!
Ce road trip, que nous avons organisé et reservé 6 mois à l’avance, a été une réussite!! nous ne voulions pas stresser ou perdre de temps dans les hotels, location de voiture, itinéraires ou activités, surtout quand on ne parle pas un bon anglais, c’est quand meme plus simple.
revenons en au voyage, avec quelques détails:
beaucoup d’heures de vol Nice-Montreal / Montreal-Calgary 3600km en voiture (nissan sentra), 3h de ferry, niveau animaux : un grizzli, une bonne quinzaine d’ours dont des petits oursons <3, orignals, wapitis, cerfs, caribous, mouflons,
, un coyotte, baleines, lions de mer et j’en oublie surement !!!
Soit nous avons eu beaucoup de chance soit certains restent dans les hotels pour ne pas les voirs
bref 3 semaines de bonheur <3
2 septembre: Calgary
Nous sommes arrivés vers 23H30, le temps de prendre la voiture de location, et de trouver l’hotel, gros dodo!!
3/5 septembre: Banff
1er petit dej canadien (américain?) on trouve quasiement que du salé!!! direction Banff avec un petit arrêt sur le site des jeux olympiques d hiver de Calgary et petit tour en luge d’été, 1,8 km de descente en toute sécurité, vraiment au top!
Juste avant d’arriver, nous faisons une escale sur le vermillion lake, très beau paysage, qui annonce les rocheuses!!!
Nous arrivons sur Banff, très jolie petite ville style “montagnarde”, touristique mais très agréable.
Après avoir prit possession de notre chambre d’hotel, nous partons pour le johnston canyon (énormement de monde sur le parking et sur le site), en 3 étapes suivant votre niveau de hiking (randonnées),on longe un torrent dans u canyon sur un chemin en terre et pont de bois, très facile à monter (1km). Arrivé au premier niveau, une belle chute d’eau se présente devant nous.
2e étape, le terrain devient légèrement plus difficile, nos arrivons à une 2e chute, déjà plus impressionnante. (2km700)
3e étape, quasiement plus personne ne monte jusque la. Un long chemin, pas de grosses difficultés (tout est relatif! plus de 5km depuis le parking) mais
un paysage magnifique à l’arrivée !!!
Des sources d’eau forment de petits plans d’eau avec des couleurs indescriptibles… tout simplement magnifique.
un périple d’environ 11km (aller retour) qui annonce une semaine sportive dans les rocheuses!
Autre sortie, le lac minnewanka, au nord est de banff, très jolie malgré un mauvais temps… nous restons une petite heure car la présence d’ours oblige les randonneurs à être en groupe de minimum 4 personnes!
pas ou très peu d’animaux à l’horizon à ce moment la…
5/7 septembre: Lake louise
Direction le lac louise, ou nous faisons bien entendu un arrêt sur ce fabuleux site, très (trop) touristique !! incroyable de voir autant de monde…
Le temps étant toujours aussi mauvais, nous décidons de passer à l’hotel déposer les affaires et partons pour les chutes Takakaw, plus de 300m de haut, très facile d’acces, un bruit assourdissant. Vraiment impressionnant !
Retour au lac louise, et la, nous voyons quelques voitures sur le côté de la route, nous nous arretons et voyons un grizzli en train de suivre le chemin de fer, ouahou !!! enorme le bougre !
Nous reprenons notre chemin et partons pour les randonnées qui entourent ce lac, couleur turquoise, direction le mirror lake et le agnes lake, belle randonnée en pleine foret et un arrêt au tea house du lac… bondé… nous repartons aussi sec! original, il n’y a pas d’eau sur place, ils prennent donc l’eau du lac qu’ils font bouillir dans de grosses marmites au feu de bois!!! C’est LA randonnée à faire !!
Nous avons également pu faire la gondola (remontée mécanique) que nous avons pu avoir en “promo” sur groupon.ca moitié prix car à 35 dollars la montée… en haut, il y a des nuages qui cachent le panorama, nous en profitons pour passer dans un mini musée ou l’on peut voir des animaux grandeur nature. En ressortant, les nuages s’estompent, nous pouvons enfin profiter de la vue.
Interessant de prendre également le petit dej (buffet à volonté, c’est pas de la gastronomie mais très correct niveau tarif) au pied de la remontée dans un fabuleux batiment en rondin de bois.
La route des glaciers:
En repartant vers Jasper, nous nous arretons une nouvelle fois au lake louise afin de faire un petit tour de canoe sur le lac… Hors de prix mais il faut bien se faire plaisir !!
Cette route porte bien son nom, on s’arrete assez souvent, des parkings sont à disposition, très facile d’acces, une succession de lacs (lac Peyto <3), montagnes, glaciers ! je ne ferais
pas le détail de tout ce qu il y a à voir, il suffit d’aller sur internet pour cela, je vous laisse simplement quelques photos !
toujours sur cette même route, nous passons bien evidemment par le glacier athabasca, où nous faisons la sortie Glacier en “bus des neiges”, c’est cher! je pense qu niveau pollution et respect de l’environnement c’est moyen… mais bon nous faisons les touristes ! Cela reste un bon souvenir tout de même !
7/9 septembre: Jasper
La ville de jasper est moins touristique que Banff, mais également moins jolie ! C’est d’ailleurs plus sauvage autour !
Sur la route pour aller à l’hotel, nous verrons un troupeau avec des biches et un énoOOorme cerf !!! nous y restons un bon moment ! Une voiture se prendra une charge sur la portiere de sa voiture! et Oui, la base avec les animaux sauvages, c’est qu’on s’en approche pas trop pres…
Le lendemain, après une bonne nuit en chalet, nous reprenons la route direction les lacs aux alentours de Jasper, sur la route nous rencontrons une famille de mouflon.
Lors d’une randonnée, nous verrons également un Orignal, un animal “original” et surtout énorme!!! Des panneaux indiquent qu’il ne faut pas s’approcher de ces animaux à moins de 1OOm, et on comprend pourquoi en le voyant!!
De retour à l’hotel, on nous conseille de passer par les sources chaudes de Jasper (Miette, à quelques kilométres), sur la route, en plein forêt, nous rencontrons notre premier Ours !
Il marche en bordure de route et ne pense qu’à une seule chose, MANGER !!! Nous restons une demi heure à l’observer (dans la voiture, c’est préférable), que du bonheur !!!
Le lieu porte bien son nom, les sources sont très chaudes ! et encore l"eau est raffraichit car elle sort à plus de 55° du sol!! Nous sommes en plein montagne, à l’exterieur il fait froid,
dans les 8/10 degres, et profitons pendant une bonne heure.
En redescendant, nous voyons ce même ours, toujours en train de manger l herbe sur le bas côté de la route!!
Le lendemain, nous passerons également par Patricia et Pyramid Lake, la encore de belles randonnées, avec différentes difficultées suivant votre niveau.
Sur la route, un coyotte marche tranquillement
9/10 septembre : Mount Robson
Escale à mont robson, cette montagne restera cachée par les nuages et nous en apercevrons qu’une partie…un petit mont blanc avec quasiment 4000m !
Le kinney Lake, un coup de coeur! très peu de touriste alors qu’il est vraiment magnifique, rien à envier aux autres lacs !
sur la route nous nous arretons chez Safari River (à Blue river) et prenons une barque pour voir les ours, malheuresement rien à l’horizon… pas de chance cette fois ci !
10/11 septembre : Clearwater
Le parc est sympa, beaucoup moins de monde que les parcs de banff et Jasper. Nous ferons le tour des différents points de vue, chutes d’eau, rapides et surtout la remontée des saumons !!
Un spectable grandiose. On se demande même comment il est possible de remonter des chutes comme ca.
11/12 septembre : Kamloops
L’endroit le moins jolie de nos vacances… c’est une vallée aride… il fait très très chaud, nous sommes passés de 12° à plus de 30°, pas d’air, paysage assez original mélant “désert” et sapin !
Heureusement, nous avions prévu une location en dehors de la ville, un magnifique chalet d’environ 70m² surplombant un lac, avec jacuzzi <3
Nous ne ferons aucune sortie, c’est une journée repos, relaxation et profitons pour faire quelques achats : Vin local, saumon, boeuf, fromage … hmmmm
12/13 septembre : Kelowna
Une très jolie ville, je parle bien de la ville car pour y accéder, on passe par une zone commerciale, voir industrielle peu accueillante (west kelowna).
Une fois que nous passons le pont, la ville est commercante, de très bon restaurants, le bord du lac est très agréable! C’est bien sur une ville plus grande que les “villages” des rocheuses! ca bouge !
ce n’est d’ailleurs plus le même paysage ! c’est une région agricole, où l’on a du bon vin notamment!
Nous passons faire un tour sur l’ancien passage du chemin de fer, à faire en vélo, mais arrivant trop tard, nous n’avons pas pu en louer… Pont en bois, écureuils à gogo etc…
13/15 septembre : vancouver
Je vais être honnete, et peut etre certaines personnes vont hurler en lisant ca mais je n’ai pas aimé cette ville ! Pourtant, j’étais tout excité d’y passer! Je vais tout de même commencer par les points positifs:
Grandville Island, un marché couvert de folie où l’on peut manger sur place. Vous avez quasiment toutes les cuisines du monde y compris produits de la mer nottement le king crabe hmmmm !
L’aquarium est également magnifique!
La fameuse horloge à vapeur, très originale, passez y si vous êtes dans le coin
Les points “mitigés”, le stanley park, sympa d’avoir un parc en plein ville, MAIS voulant observer la mer depuis le parc, nous sommes tombés sur une vue … des usines, des tankers …
English bay, l’endroit où il faut aller en amoureux voir le coucher de soleil oui MAIS, vous avez également des tankers voir des super tankers qui attendent leurs chargements… Mouais
Les points négatifs: Une ville asiatique… qui je trouve, perd tout son charme. Des sans abris de partout, bon bien sur pas dans les quartiers chics… pas vraiment d’architecture…
Bref une grande ville parmis tant d’autres!
15/16 septembre : Victoria
Nous décidons de partir le plus tot possible de vancouver et prenons donc, en fin de matinée, le ferry pour l’ile de vancouver. Une réservation est conseillée et vous coute 15 euros maisle confort n’a pas de prix. Nous passons devant au moins 150 voitures qui attendent (ce sont ceux qui n’ont pas reservé ). Je précise que nous avons réservé seulement 24h à l’avance.
La traversée est confortable, “caféteria” sur place, peu honéreux mais c’est pas de la gastronomie!
Nous passons à travers de petites iles, un magnifique paysage se présente devant nous.
L’arrivée se fait au nord de Victoria, nous décidons de passer par le Butchen Garden. Certains diront que c’est cher, mais pour les amoureux de la flore, je vous le conseille!!! Ce jardin
a plus de 100 ans, je laisse place aux photos qui valent mieux qu’un commentaire:
Sur Victoria, passage obligatoire au fisherman’s warf ! ouahou des “chalets” flottants de toutes les couleurs et surtout un petit fish and chips considéré comme l’un des meilleurs d’amerique du nord!
Nous nous promenons dans victoria et profitons de la ville de nuit avec un batiment gargantuesque, le parlement ! Bref côté architecture c’est beaucoup mieux que vancouver…
Nous regrettons d’y passer qu’une nuit mais devons repartir le lendemain… Nous passons également chez un professionel afin de prévoir une sortie zodiak pour voir les baleines, nous en verrons une petite dizaine, ainsi que des lions de mer, otaries etc…
16/17 Septembre: Port alberni
En direction de l’ouest de l’ile, nous passons par Cathedral Grove, un mini parking en bordure de route, un chemin plat sans aucune difficulté des arbres vraiment somptueux à voir (environ 4 mètres de diamètre) La protection du lieu est telle qu’on fait très vite le tour… Enfin bon c’est sur la route!
Haut lieu de la peche au saumon, nous avions prévu un arret dans la ville de port alberni. Nous avons donc pu observer les saumons par centaines et bien entendu les ours qui les chassent malheuresement il commencait à faire nuit, les photos ne rendent pas du tout
dommage que le saumon soit surpêché dans cette zone par les professionnels en bateau et filet, sachant qu’ils interdisent au petit pecheur de les pêcher avec une canne… Je prendrais tout de même une truite et une lotte de riviere
17/19 septembre: Ucluelet
Sur la route pour aller sur cette ville cotière, nous avons eu la chance de voir une petite famille Ours avec la mère et les deux petits oursons <3
Coup de coeur pour le logement chez l’habitant dans un studio indépendant tout simplement magnifique avec petit dej fait maison, un bon souvenir avec une personne bien sympthique.(adresse sur demande)
Nous nous balladons sur les plages aux alentours qui permettent quelques randonnées sympas avec de jolie paysage.
19/21 septembre: Tofino
Beaucoup plus jolie que Ucluelet, il y a également plus de commerce, restaurant et sa vie un peu plus. Enormement de surfeurs!
La encore des randonnées pour arriver sur de magnifiques plages et surtout une sortie Zodiac dont on se souviendra avec encore une fois pas mal d’animaux, plusieurs ours, un aigle royal etc…
21/22 septembre : retour à vancouver
Nous profitons de la ville de tofino puis reprenons la route pour prendre le ferry. Une nuit proche de l’aeroport et retour vers la france…
En résumé:
Les deux régions en questions sont juste magnifiques, une partie montagneuse, les rocheuses canadiennes dans la région de l’Alberta, une partie intermédiaire plus plate et très agricole, notamment la vallée de l’okhanagan puis la région cotière de la colombie britannique. La population est très accueillante, d’une incroyable gentillesse (ca change vraiment de la france…)
Nous ne parlons pas très bien Anglais et pourtant on a réussit à s’en sortir. Je vous conseille tout de même de réserver à l’avance si vous parlez pas très bien anglais, ca évite les surprises
N’oubliez pas que TOUS les prix sont hors taxe, sauf mention contraire! Rajoutez donc 5% de taxe canadienne + la taxe de la région (7% en colombie britannique / 0 en alberta) et les tips!!! (pourboire)
Meme s’il n’y a pas d’obligation, le système de pourboire est différent de la france, le serveur compte la dessus pour avoir une paye correcte, ne faites pas les radins! entre 10 et 15% de la note!
Bon plan:
Nous avons réservé plusieurs sorties et activités grâce à Groupon.ca et travelzoo. Même principe qu’en France, vous ferez de bonnes affaires car les activités touristiques coutent cheres!
Si vous voyez une voiture à l’arrêt sur le bord de la route, c’est qu’il y a surement des animaux tout proche.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur les sorties, activités, itinéraires, hotels, restaurants etc… j’ai surement dû oublier certains passages !
Sandy et Jeremy