Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique)

Forum Canada

salut les routards !

je voulais vous faire profiter de notre voyage au canada et plus précisément l’ouest canadien (Alberta et colombie britannique).
Le site a été une source d’inspiration, à nous de contribuer à la vie de ce forum !!

Ce road trip, que nous avons organisé et reservé 6 mois à l’avance, a été une réussite!! nous ne voulions pas stresser ou perdre de temps dans les hotels, location de voiture, itinéraires ou activités, surtout quand on ne parle pas un bon anglais, c’est quand meme plus simple.

revenons en au voyage, avec quelques détails:

beaucoup d’heures de vol Nice-Montreal / Montreal-Calgary 3600km en voiture (nissan sentra), 3h de ferry, niveau animaux : un grizzli, une bonne quinzaine d’ours dont des petits oursons <3, orignals, wapitis, cerfs, caribous, mouflons,
, un coyotte, baleines, lions de mer et j’en oublie surement !!!
Soit nous avons eu beaucoup de chance soit certains restent dans les hotels pour ne pas les voirs :wink:

bref 3 semaines de bonheur <3

2 septembre: Calgary

Nous sommes arrivés vers 23H30, le temps de prendre la voiture de location, et de trouver l’hotel, gros dodo!!

3/5 septembre: Banff

1er petit dej canadien (américain?) on trouve quasiement que du salé!!! direction Banff avec un petit arrêt sur le site des jeux olympiques d hiver de Calgary et petit tour en luge d’été, 1,8 km de descente en toute sécurité, vraiment au top!

Juste avant d’arriver, nous faisons une escale sur le vermillion lake, très beau paysage, qui annonce les rocheuses!!!

Nous arrivons sur Banff, très jolie petite ville style “montagnarde”, touristique mais très agréable.

Après avoir prit possession de notre chambre d’hotel, nous partons pour le johnston canyon (énormement de monde sur le parking et sur le site), en 3 étapes suivant votre niveau de hiking (randonnées),on longe un torrent dans u canyon sur un chemin en terre et pont de bois, très facile à monter (1km). Arrivé au premier niveau, une belle chute d’eau se présente devant nous.

2e étape, le terrain devient légèrement plus difficile, nos arrivons à une 2e chute, déjà plus impressionnante. (2km700)

3e étape, quasiement plus personne ne monte jusque la. Un long chemin, pas de grosses difficultés (tout est relatif! plus de 5km depuis le parking) mais
un paysage magnifique à l’arrivée !!!
Des sources d’eau forment de petits plans d’eau avec des couleurs indescriptibles… tout simplement magnifique.

un périple d’environ 11km (aller retour) qui annonce une semaine sportive dans les rocheuses!

Autre sortie, le lac minnewanka, au nord est de banff, très jolie malgré un mauvais temps… nous restons une petite heure car la présence d’ours oblige les randonneurs à être en groupe de minimum 4 personnes!

pas ou très peu d’animaux à l’horizon à ce moment la…

5/7 septembre: Lake louise

Direction le lac louise, ou nous faisons bien entendu un arrêt sur ce fabuleux site, très (trop) touristique !! incroyable de voir autant de monde…
Le temps étant toujours aussi mauvais, nous décidons de passer à l’hotel déposer les affaires et partons pour les chutes Takakaw, plus de 300m de haut, très facile d’acces, un bruit assourdissant. Vraiment impressionnant !

Retour au lac louise, et la, nous voyons quelques voitures sur le côté de la route, nous nous arretons et voyons un grizzli en train de suivre le chemin de fer, ouahou !!! enorme le bougre !

Nous reprenons notre chemin et partons pour les randonnées qui entourent ce lac, couleur turquoise, direction le mirror lake et le agnes lake, belle randonnée en pleine foret et un arrêt au tea house du lac… bondé… nous repartons aussi sec! original, il n’y a pas d’eau sur place, ils prennent donc l’eau du lac qu’ils font bouillir dans de grosses marmites au feu de bois!!! C’est LA randonnée à faire !!

Nous avons également pu faire la gondola (remontée mécanique) que nous avons pu avoir en “promo” sur groupon.ca :wink: moitié prix car à 35 dollars la montée… en haut, il y a des nuages qui cachent le panorama, nous en profitons pour passer dans un mini musée ou l’on peut voir des animaux grandeur nature. En ressortant, les nuages s’estompent, nous pouvons enfin profiter de la vue.
Interessant de prendre également le petit dej (buffet à volonté, c’est pas de la gastronomie mais très correct niveau tarif) au pied de la remontée dans un fabuleux batiment en rondin de bois.

La route des glaciers:

En repartant vers Jasper, nous nous arretons une nouvelle fois au lake louise afin de faire un petit tour de canoe sur le lac… Hors de prix mais il faut bien se faire plaisir !!

Cette route porte bien son nom, on s’arrete assez souvent, des parkings sont à disposition, très facile d’acces, une succession de lacs (lac Peyto <3), montagnes, glaciers ! je ne ferais
pas le détail de tout ce qu il y a à voir, il suffit d’aller sur internet pour cela, je vous laisse simplement quelques photos !

toujours sur cette même route, nous passons bien evidemment par le glacier athabasca, où nous faisons la sortie Glacier en “bus des neiges”, c’est cher! je pense qu niveau pollution et respect de l’environnement c’est moyen… mais bon nous faisons les touristes ! Cela reste un bon souvenir tout de même !

7/9 septembre: Jasper

La ville de jasper est moins touristique que Banff, mais également moins jolie ! C’est d’ailleurs plus sauvage autour !

Sur la route pour aller à l’hotel, nous verrons un troupeau avec des biches et un énoOOorme cerf !!! nous y restons un bon moment ! Une voiture se prendra une charge sur la portiere de sa voiture! et Oui, la base avec les animaux sauvages, c’est qu’on s’en approche pas trop pres…

Le lendemain, après une bonne nuit en chalet, nous reprenons la route direction les lacs aux alentours de Jasper, sur la route nous rencontrons une famille de mouflon.

Lors d’une randonnée, nous verrons également un Orignal, un animal “original” et surtout énorme!!! Des panneaux indiquent qu’il ne faut pas s’approcher de ces animaux à moins de 1OOm, et on comprend pourquoi en le voyant!!

De retour à l’hotel, on nous conseille de passer par les sources chaudes de Jasper (Miette, à quelques kilométres), sur la route, en plein forêt, nous rencontrons notre premier Ours !
Il marche en bordure de route et ne pense qu’à une seule chose, MANGER !!! Nous restons une demi heure à l’observer (dans la voiture, c’est préférable), que du bonheur !!!

Le lieu porte bien son nom, les sources sont très chaudes ! et encore l"eau est raffraichit car elle sort à plus de 55° du sol!! Nous sommes en plein montagne, à l’exterieur il fait froid,
dans les 8/10 degres, et profitons pendant une bonne heure.

En redescendant, nous voyons ce même ours, toujours en train de manger l herbe sur le bas côté de la route!! :slight_smile:

Le lendemain, nous passerons également par Patricia et Pyramid Lake, la encore de belles randonnées, avec différentes difficultées suivant votre niveau.

Sur la route, un coyotte marche tranquillement :slight_smile:

9/10 septembre : Mount Robson

Escale à mont robson, cette montagne restera cachée par les nuages et nous en apercevrons qu’une partie…un petit mont blanc avec quasiment 4000m !

Le kinney Lake, un coup de coeur! très peu de touriste alors qu’il est vraiment magnifique, rien à envier aux autres lacs !

sur la route nous nous arretons chez Safari River (à Blue river) et prenons une barque pour voir les ours, malheuresement rien à l’horizon… pas de chance cette fois ci !

10/11 septembre : Clearwater

Le parc est sympa, beaucoup moins de monde que les parcs de banff et Jasper. Nous ferons le tour des différents points de vue, chutes d’eau, rapides et surtout la remontée des saumons !!
Un spectable grandiose. On se demande même comment il est possible de remonter des chutes comme ca.

11/12 septembre : Kamloops

L’endroit le moins jolie de nos vacances… c’est une vallée aride… il fait très très chaud, nous sommes passés de 12° à plus de 30°, pas d’air, paysage assez original mélant “désert” et sapin !
Heureusement, nous avions prévu une location en dehors de la ville, un magnifique chalet d’environ 70m² surplombant un lac, avec jacuzzi <3

Nous ne ferons aucune sortie, c’est une journée repos, relaxation et profitons pour faire quelques achats : Vin local, saumon, boeuf, fromage … hmmmm

12/13 septembre : Kelowna

Une très jolie ville, je parle bien de la ville car pour y accéder, on passe par une zone commerciale, voir industrielle peu accueillante (west kelowna).
Une fois que nous passons le pont, la ville est commercante, de très bon restaurants, le bord du lac est très agréable! C’est bien sur une ville plus grande que les “villages” des rocheuses! ca bouge !
ce n’est d’ailleurs plus le même paysage ! c’est une région agricole, où l’on a du bon vin notamment!
Nous passons faire un tour sur l’ancien passage du chemin de fer, à faire en vélo, mais arrivant trop tard, nous n’avons pas pu en louer… Pont en bois, écureuils à gogo etc…

13/15 septembre : vancouver

Je vais être honnete, et peut etre certaines personnes vont hurler en lisant ca mais je n’ai pas aimé cette ville ! Pourtant, j’étais tout excité d’y passer! Je vais tout de même commencer par les points positifs:

Grandville Island, un marché couvert de folie où l’on peut manger sur place. Vous avez quasiment toutes les cuisines du monde y compris produits de la mer nottement le king crabe hmmmm !
L’aquarium est également magnifique!
La fameuse horloge à vapeur, très originale, passez y si vous êtes dans le coin :slight_smile:

Les points “mitigés”, le stanley park, sympa d’avoir un parc en plein ville, MAIS voulant observer la mer depuis le parc, nous sommes tombés sur une vue … des usines, des tankers …

English bay, l’endroit où il faut aller en amoureux voir le coucher de soleil oui MAIS, vous avez également des tankers voir des super tankers qui attendent leurs chargements… Mouais

Les points négatifs: Une ville asiatique… qui je trouve, perd tout son charme. Des sans abris de partout, bon bien sur pas dans les quartiers chics… pas vraiment d’architecture…

Bref une grande ville parmis tant d’autres!

15/16 septembre : Victoria

Nous décidons de partir le plus tot possible de vancouver et prenons donc, en fin de matinée, le ferry pour l’ile de vancouver. Une réservation est conseillée et vous coute 15 euros maisle confort n’a pas de prix. Nous passons devant au moins 150 voitures qui attendent (ce sont ceux qui n’ont pas reservé :slight_smile: ). Je précise que nous avons réservé seulement 24h à l’avance.

La traversée est confortable, “caféteria” sur place, peu honéreux mais c’est pas de la gastronomie!

Nous passons à travers de petites iles, un magnifique paysage se présente devant nous.

L’arrivée se fait au nord de Victoria, nous décidons de passer par le Butchen Garden. Certains diront que c’est cher, mais pour les amoureux de la flore, je vous le conseille!!! Ce jardin
a plus de 100 ans, je laisse place aux photos qui valent mieux qu’un commentaire:

Sur Victoria, passage obligatoire au fisherman’s warf ! ouahou des “chalets” flottants de toutes les couleurs et surtout un petit fish and chips considéré comme l’un des meilleurs d’amerique du nord!

Nous nous promenons dans victoria et profitons de la ville de nuit avec un batiment gargantuesque, le parlement ! Bref côté architecture c’est beaucoup mieux que vancouver…

Nous regrettons d’y passer qu’une nuit mais devons repartir le lendemain… Nous passons également chez un professionel afin de prévoir une sortie zodiak pour voir les baleines, nous en verrons une petite dizaine, ainsi que des lions de mer, otaries etc…

16/17 Septembre: Port alberni

En direction de l’ouest de l’ile, nous passons par Cathedral Grove, un mini parking en bordure de route, un chemin plat sans aucune difficulté des arbres vraiment somptueux à voir (environ 4 mètres de diamètre) La protection du lieu est telle qu’on fait très vite le tour… Enfin bon c’est sur la route!

Haut lieu de la peche au saumon, nous avions prévu un arret dans la ville de port alberni. Nous avons donc pu observer les saumons par centaines et bien entendu les ours qui les chassent :slight_smile: malheuresement il commencait à faire nuit, les photos ne rendent pas du tout :cry:

dommage que le saumon soit surpêché dans cette zone par les professionnels en bateau et filet, sachant qu’ils interdisent au petit pecheur de les pêcher avec une canne… Je prendrais tout de même une truite et une lotte de riviere

17/19 septembre: Ucluelet

Sur la route pour aller sur cette ville cotière, nous avons eu la chance de voir une petite famille Ours avec la mère et les deux petits oursons <3

Coup de coeur pour le logement chez l’habitant dans un studio indépendant tout simplement magnifique avec petit dej fait maison, un bon souvenir avec une personne bien sympthique.(adresse sur demande)

Nous nous balladons sur les plages aux alentours qui permettent quelques randonnées sympas avec de jolie paysage.

19/21 septembre: Tofino

Beaucoup plus jolie que Ucluelet, il y a également plus de commerce, restaurant et sa vie un peu plus. Enormement de surfeurs!

La encore des randonnées pour arriver sur de magnifiques plages et surtout une sortie Zodiac dont on se souviendra avec encore une fois pas mal d’animaux, plusieurs ours, un aigle royal etc…

21/22 septembre : retour à vancouver :cry:

Nous profitons de la ville de tofino puis reprenons la route pour prendre le ferry. Une nuit proche de l’aeroport et retour vers la france…

En résumé:

Les deux régions en questions sont juste magnifiques, une partie montagneuse, les rocheuses canadiennes dans la région de l’Alberta, une partie intermédiaire plus plate et très agricole, notamment la vallée de l’okhanagan puis la région cotière de la colombie britannique. La population est très accueillante, d’une incroyable gentillesse (ca change vraiment de la france…)
Nous ne parlons pas très bien Anglais et pourtant on a réussit à s’en sortir. Je vous conseille tout de même de réserver à l’avance si vous parlez pas très bien anglais, ca évite les surprises :slight_smile:

N’oubliez pas que TOUS les prix sont hors taxe, sauf mention contraire! Rajoutez donc 5% de taxe canadienne + la taxe de la région (7% en colombie britannique / 0 en alberta) et les tips!!! (pourboire)
Meme s’il n’y a pas d’obligation, le système de pourboire est différent de la france, le serveur compte la dessus pour avoir une paye correcte, ne faites pas les radins! entre 10 et 15% de la note!

Bon plan:

Nous avons réservé plusieurs sorties et activités grâce à Groupon.ca et travelzoo. Même principe qu’en France, vous ferez de bonnes affaires car les activités touristiques coutent cheres!

Si vous voyez une voiture à l’arrêt sur le bord de la route, c’est qu’il y a surement des animaux tout proche.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur les sorties, activités, itinéraires, hotels, restaurants etc… j’ai surement dû oublier certains passages !

Sandy et Jeremy

Bonjour,

Merci pour ce symapthiue carnet qui arrive à point nommé à nous qui sommes en pleine prépa d’un voyage dans ce secteur en juillet prochain…

Madikéra

et encore il manque les photos :wink: bien mieux qu’un long discours !

n’hésitez pas si vous avez des questions, je pourrais être encore plus précis!

N’oubliez pas, Madikéra, juillet-aout c’est la haute saison ! vu le monde en septembre dans les rocheuses (de Banff jusqu’au lac louise), je préfère ne pas imaginer !! Pensez à vos réservations concernant les logements !

Jeremy

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ton compte-rendu que j’ai lu avec grand plaisir !

J’ai une petite question concernant Port Alberni.
Tu as écris :“Haut lieu de la peche au saumon, nous avions prévu un arret dans la ville de port alberni. Nous avons donc pu observer les saumons par centaines et bien entendu les ours qui les chassent :)”

Je n’ai rien vu dans mes guides à propos de ces ours. Peux-tu me dire s’ils sont visibles en faisant une excursion ou est-posible par soi-même ?

salut alix06,

Il est vrai que c’est totalement par hasard que nous avons vu ces deux ours.
Pour la petite histoire, c’est le propriétaire de notre B&B qui nous a conseillé d’aller dans un restaurant qui se situe à 10 mètres de la rivière , restaurant que je conseille d’ailleurs : www.clambucket.ca/#= (produit de la mer)
vous avez un parking gratuit juste en face, avec une statue d’ours, et de la, on voyait les ours qui se faisaient un festin.

Je précise que nous sommes repassés le lendemain mais à marée haute, nous n’avons rien vu! Il est donc préférable d’y aller à marée basse et bien sur pendant la période de remontée des saumons!

Notre hôte nous a indiqué que des ours sont déjà passés dans sa propriété, c’est monnaie courante la bas!

quelques liens:

http://fr.britishcolumbia.travel/ile-de-vancouver/quoi-faire/parcs-et-faune/observation-des-ours.aspx

il y a un deux lignes sur les ours à port alberni

regarde le commentaire “en ville, de l’autre de la rivère”

Bonjour Jérémy,

Oui, j’ai vu que cela allait être impossible d’envisager un voyage sans résa d’avance, donc je book…

A bientôt pour les photos
Madikéra

Rebonjour Jay,

Un très grand MERCI pour toutes ces précisions !

Nous passerons à Port Alberni à la mi-août. Je ne sais pas si c’est la bonne période pour la remontée des saumons. Par contre, je viens de regarder les heures de marées qui seront quant à elles favorables.
Nous irons faire un petit tour sur le bord de la rivière et si nous avons la chance de voir un ours, je ne manquerai pas de te le dire au retour.
En tout cas, merci pour cette info car je n’en avais jamais entendu parler !

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu qui m’aide à préparer mes visites de l’été prochain. Pas vu les photos, mais c’est déjà très bien.

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Un grand merci pour votre carnet, nous partons en juin prochain dans cette région pour un road trip de 3 semaines que nous avons organisés nous même.
Si vous voulez voir notre parcours le voici http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/01/10/33191621.html

Vraiment hâte!!

bonjour Joh94170,

Je vous envie… depuis mon retour je n’arrete pas de parler de ce voyage. En effet, notre road trip est à peu près similaire, vous allez vraiment adoré!
Je trouve juste dommage de faire une boucle et de perdre une journée de route pour revenir sur Vancouver mais j’imagine que vous avez étudier la chose ! Nous avons fait tout de même 3600km au total juste en aller “simple” Calgary - Vancouver, et oui, il faut compter les petits trajets en plus, ca va vite! :wink:

Je reviens juste sur quelques points que j’ai pu voir sur votre blog:

• N’oubliez pas de réserver votre ferry, un gain de temps énorme et au moins vous êtes sûr d’avoir une place. (même la veille de partir c’est suffisant)

• Victoria n’est pas vraiment “asiatique” contrairement à Vancouver !

• Cathégral Grove : 4.50m de diamètre plutot que 9 mètres, mais c’est déjà énorme ;), par contre en 30minutes on fait le tour, et minuscule parking ! Vous verrez d’aussi beaux arbres dans les randonnées proches des plages de Pacific Rim.

• J’ai une très bonne adresse pour clearwater si vous le souhaitez ! Un ranch à l’ancienne au milieu de nul part, au top ! N’oubliez pas d’aller observer la remontée des saumons si c’est la saison !

• Le lac o’hara: je n’ai pas eu l’occasion de le faire, il y a de grosses restrictions pour y aller, renseignez vous à l’avance.

Par contre mon permis francais “classique” était accepté sans problème la bas, aucun problème avec le loueur!

En tout cas, je vois que vous vous êtes déjà bien renseignés! Tout le reste est juste parfait! <3

Je rêve déjà d’y retourner…

Au plaisir !

Bonjour Jay83,

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre parcours et pour vos conseils :slight_smile:

Nous avons choisit de faire la boucle vancouver vancouver car cela revenait moins cher pour la location de voiture. Puis cela nous fera voir du pays, au total nous aurons qu’une journée entière de route (calgary vancouver) et il y aura sans doute des stops d’une heure ou deux à faire par ici ou par là-bas je pense comme à Kamloop ou Hope

Pour le ferry c’est réservé depuis 3 semaines maintenant :smiley: nous avons préféré anticipé ^^

Pour Victoria j’ai lu à de nombreux endroits que la culture asiatique était présente mais vu le quartier chinois de Vancouver je pense en effet comme vous dite qu’on le ressent mieux à Vancou.

Pour Cathedral Groove, vous me confirmez plus ou moins le temps qu’on avait imaginé y passer c’est parfait ça colle bien avec la journée ^^ et c’est vrai que 4.5m c’est déjà énorme ^^

A clearwater on a sans doute réservé le ranch dont vous parlez s’agit il du Nakiska Ranch? Si oui c’est bien là que nous passerons la nuit :smiley:

Pour la Lac O’hara nous devons attendre le 20/04 pour la réservation en ligne car pour le moment ce n’est pas encore ouvert.

Concernant le permis internationale on a également lu que ce dernier n’était pas obligatoire par contre l’agence Avis nous a demandé de l’avoir quand nous les avons contacté par téléphone. Du coup dans le doute nous l’avons fait faire car en plus gratuit ^^

Il nous tarde vraiment d’y être nous comptons les jours en ce moment départ dans J-74!!! Et bien sur si ça vous intéresse il y aura plein de photos article et video sur le blog :wink:

Sans indiscretion, combien avez vous payer votre véhicule pour 3 semaines? nous sommes également passer par Avis France pour réserver au canada. Il me semble pas qu’il y avait une grosse différence.

Je vois qu’en effet, pour le ferry, vous êtes tranquille ! :wink:

Je n’ai rien vu d’asiate à Victoria, c’est plutôt british, et croyez moi Vancouver est asiate même en dehors du quartier chinois! Mais bon passons sur l’épisode Vancouver que j’ai pas forcement apprécié, je suis pas de bon conseil pour cette ville!

En effet, le Nakiska ranch, c’est bien ca! J’espere que vous avez loué le petit chalet individuel et non pas l’appartement au dessus de la salle ou l’on mange!!! Vous verrez donc votre hôte qui doit faire dans les 2 mètres, avec son chapeau de cowboy et les santiags qui vont avec (il est d’origine allemande). C’est assez loin de la civilisation mais vous êtes aux portes du parc. Votre hôte vous donnera une petite carte avec ce qu’il faut faire dans le coin!
La nourriture y est excellente, bien qu’il n’y ai pas le choix au niveau du plat principal, nous avons eu droit à 2 saumons, l’un nature et l’autre au sirop d’érable, il rapporte les plats et on va se servir directement. On devait être une petite dizaine à manger, on a pas pu finir les plats :slight_smile:
Le petit dej est également excellent ! bien qu’il soit principalement salé, vous prendez l’habitude la bas, moi j’ai adoré!

Voila c’est bien ce qu’il me semblait pour le lac o Hara, n’ayant pas réservé on avait pas pu le faire…

Je vais suivre votre blog avec attention! :wink:

Nous avons fait environ 3000 photos et videos, prévoyez de la mémoire pour vos appareils !

Et n’hésitez pas si vous voulez de bonnes adresses !

Au plaisir!

Déjà que l’impatience est énormé mais en vous lisant c’est encore pire!! Vivement le départ!

Pour la voiture nous l’avons loué par le biai d’Air Transat chez le transporteur Avis Vancouver et nous en avons eu pour environ 640 les 22 jours. En déposant la voiture à Calgary il me semble qu’il nous fallait rajouter dans les 200€ supplémentaire.

Pour le nakiska ranch sur notre résa il y a marqué chalet individuel et ce que vous indiquez et vraiment tout ce que nous aimons : être perdu en pleine nature! Le pied total pour nous!

Pour O’hara en effet sans la résa il y a 11km à faire à pied alors qu’en navette c’est beaucoup plus court ^^

Pour les photos nous avons prévu un disque dur 2Terra je pense que ça devrait le faire surtout que nous sommes fan de photos donc je pense qu’on va carburer la dessus ^^ en plus d’avoir une go pro ^^

En tout cas merci bcp pour vos conseils c’est très sympa et rien qu’à vous lire on sent bien que vous avez adoré votre séjour :wink:

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog ou à nous suivre via notre page Facebook qui est la vitrine du blog.
https://m.facebook.com/amazingwooorldcanalblog/

Au plaisir :slight_smile:

et c’est quoi le modèle du véhicule ? de tête on a payé 750 euros je crois pour le one way pour une nissan sentra, km illimité en tous risques, après cela dépend peut etre de la date de réservation.
Et en cherchant sur le net, il y a toujours des codes de réduction :wink:

J’essaye de vous mettre, ce soir, des photos du ranch ! à part si vous voulez la surprise !

Vous parlez d’aimé le voyage? on s’est même posé la question de partir y vivre…

J’ai oublié de vous parler d’une chose sur votre blog, concernant le budget ! deux choses importantes que vous n’avez pas calculé :

1. les taxes! tous les prix sont HT ! 5% de taxes nationales + la taxe de la région, 0% alberta et de tête 7% pour la colombie britannique.

2. les tips ! Les serveurs ont un fixe très faible, vous comprendrez pourquoi ils sont aussi sympa avec vous ! ils attendent un tips en retour, en moyenne nous avons laissé 10% du montant de la note ! la règle est normalement de 15! Ne rien laisser suppose que le serveur n’a pas fait son boulot !

Je pense également que votre budget repas risque tout de même d’être dépassé! à part si vous mangez du fast food tous les jours ! ou alors il va falloir vous préparer à manger ou prendre des sandwichs tous les jours, sur 22 jours c’est pas gérable!

Nous avons voulu profiter pleinement de ce voyage, y compris au niveua culinaire ! dommage de se priver d’une belle viande de l’alberta ou des produits de la mer du pacifique !!!

et je viens de suivre votre page facebook :wink:

jay

Le véhicule est une berline standard toyota corolla avec km illimité, on nous la donne avec le plein et il faut qu’on la rende avec le plein, en tout on a 250CAD de franchise et 300CAD d’assurance à donner en caution.

Avec plaisir pour les photos, je suis d’ailleurs abonnée à leur page facebook ils mettent souvent des photos de leurs chiens et chevaux en ce moment sous la neige… J’adore!!!

En effet pour le budget j’avais zappé le HT merci pour ce rappel ^^ Pour les tips on l’avait lu, il va falloir prévoir ça c’est vrai que ça change de chez nous ^^ Pour les repas on compte se faire sandwich le midi car on ne veut pas perdre de temps dans les restaurants par contre le soir la on se fera plaisir bien sur (on ne dira pas nom à une belle tranche de viande canadienne ça c’est certains ^^) Après on a aussi pas mal d’hébergement avec cuisine équipée (on aura ici qu’à faire nos courses (trucs rapides à cuisiner pâte riz etc) on a déjà repéré quelques superettes pour ne pas perdre de temps une fois sur place ^^

Partir y vivre en tout cas ça doit être incoryable! Nous concernant on li tellement de choses magiques sur cette destination… fiou je sens la déprime des notre retour ^^

Je viens de voir pour facebook, merci à vous c’est sympa de nous suivre et puis vous pourrez commenter notre aventure en direct comme ça car bien sur les articles et vidéos sur le blog ne seront fait qu’à notre retour :wink:

voila le chemin pour y accéder (sur la fin seulement!)

le chalet principal avec la salle pour manger à l’etage

le petit chalet individuel

et le petit dej (en fin de service, on est arrivé tard!)

et pour information, notre voiture :

Je viens de verifier, on a fait exactement 3666km et on a payé 760 euros pour les 3 semaines avec les frais d’abandon! (one way)

Merci bcp pr les photos. Raaaa ça donne envie d’y être que l’attente est longue!!
Pr la.voiture ça nous revenait plus cher que 760e.

Merci pour toute ces belles photos et se rapport de voyage. ça donne envie vivement septembre.

ajout de la video du skyline luge sur le site des JO de calgary, une descente sans risque, en luge d’été.

Un moment agréable pour les grands enfants que nous sommes :slight_smile:

d'autres photos du début du voyage à venir ce weekend !

Bonjour
Nous sommes un couples de retraités qui projetons de partir visiter la côte ouest du Canada.
Ce serait notre quatrième séjour dans ce pays que nous aimons particulièrement et qui correspond à nos gouts qui tournent autour de la nature et des échanges avec la population qui y résident.
Nous avons bien visité l’est canadien et avons envie de découvrir la partie est cette fois.
Nous pensons partir de Marseille direction Montréal, pour la suite ce sera surement en avion vers Vancouver ou un autre ville cela dépendra du prix des billets.
Nous pensons séjourner minimum 2 mois au Canada si nos finances le permettent, c’est pour cela que nous nous y prenons à l’avance afin de budgétiser cette nouvelle aventure.
Nous voulons privilégier les escales chez l’habitant car cela nous permet de faire notre cuisine, d’être moins onéreux que l’hôtel et surtout de parler de nos pays (parfois difficile en anglais mais pas impossible). Nous proposons aussi de venir nous voir en France dans notre belle région du Var.
Nous avons bien lu votre parcours qui correspond bien à ce qui nous envisageons de visiter, j’adore faire des photos et nous marchons beaucoup dés que nous le pouvons. Nous avons étudié pour ce périple le train, le camping-car, mais cela semble moins simple que la voiture et la location chez l’habitant. Nous recherchons donc un peu à l’avance toutes les pistes possible pour que ce séjour soit le plus en phase avec nos attentes. Nous aimons la nature, les sites historiques, les exploitations agricoles ou autres, les villes qui ont du caractère, les échanges avec les personnes qui comme nous pensent que la vie peut être belle pour peu que l’on puisse être à l’écoute de tout ce qui nous entoure. Nous ne sommes pas des rentiers et sommes prés à échanger aides, retour de service, invitation en France, afin de gérer au mieux les dépenses qu’occasionnent ce type de voyage.
Nous avons quelques mois pour monter ce projet qui devrait voir le jour au mois de mai 2018.
Bravo pour ces belles photos qui sont autant d’invitations aux voyages.
Salutations

bonjour amis varois !

Je suis également du var, d’ou êtes ou excatement ? :slight_smile:

Je pense quand même que le mieux et le plus simple reste la location de voiture + location chez l’habitant ou hotel.
Le problème du camping car c’est que de toute facon il faut tout de même payer un petit quelque chose pour les nuits passer dans les campings, grosse consommation, surtout en montagne…

Vous avez des sites internet très connus (on a pas le droit de faire de pub il me semble), pour les locations d’appartements, lodges ou autres, il y a de quoi faire :wink:

Je ne peux que vous conseiller d’aller dans l’ouest canadien, c’était magique…

Si vous avez des recherches plus précises, n’hésitez pas ! Je tiens également à votre disposition des centaines de photos. (voir des milliers!) Je suis limité en taille pour les mettre sur le forum, pas de plus de 3Mo, il faudrait retoucher toutes les photos… un vrai casse tête ! Mais par mail, pas de soucis !

A bientôt :wink:

Bonjour
Nous sommes de Rocbaron, et nous faisons des simulations qui à ce jour privilégient la location de voiture et les appartements afin de pouvoir manger ce que nous préparerons.
Je comprends que vous ayez des milliers de photos, nous en trois voyages sur l’Est canadien nous en avons aussi fait les milliers.
Merci pour votre réponse
jojoroc83@free.fr
Salutations

nostalgique de ce si beau voyage…

Re: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabai
Re: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabaiRe: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabai
Lorsqu’un voyage est composé essentiellement de paysages , le temps joue un rôle capital et je vois que cela a été mitigé pour vous alors que j’ai eu beaucoup de chance : très beau à Calgary puis cela s’est gâté vers Banff puis bien au glacier Columbia puis médiocre au pied du Robson et une tempête terrible toute la nuit . Au matin , alors qu’on partait , toujours un vent à décorner les boeufs et le Robson a commencé à se dégager et à partir de là , pendant 3 semaines…un temps à péter les vitres de Vancouver à l’océan arctique , des couchers de soleils d’îles grecques le long des côtes sur le ferry , etc . Des gens qui allaient en sens inverse m’ont dit qu’alors , de l’avant du ferry , on ne voyait même pas le drapeau à l’arrière : je comprends qu’ils aient eu les boules !
C-dessous , preuves de ce que j’affirme :
Photo 1 : le front des Rocheuses en venant de Calgary
" 2 : double arc en ciel à Banff
" 3 : lac Peyto
" 4-5-6 : promenade avec le véhicule surélevé sur le glacier Columbia
" 7-8 : 2 aspects du Robson à une demi journée d’intervalle
" 9 à 13 : Vancouver ; sur la 10 , on voit le mont Rainier au loin ; reflets du soleil couchant sur des rails à la 11
" 14 à 18 : île Vancouver avec Victoria , les locomotives antique à Woss et Port Hardy en dernier , là où on prend le ferry canadien .
" 19 à 23 : le long de la côte pacifique
" 24 : Ketchikan
" 25 : Frederick
" 26 : Wrangel
" 27 : bibi
" 28 : Petersburg
" 29-30 : Juneau
" 31 : au pied de la chaîne de l’Alaska
" 32-33 : Anchorage
" 34 : Nenana
" 35 : vers Faibanks
" 36 : lever de lune au Mac Kinley
" 37 : Dawson
" 38 : cathédrale d’Inuvik au début du delta du Mackenzie
" 39 : minuit dans le delta
" 40 : survol du delta
" 41 : Toktoyaktuk , hameau inuit au bord de l’océan glacial arctique et les radars d’alerte du Srategic Air Command

ca me rapelle des souvenirs tout ca! :slight_smile:

c’était quand votre voyage ?

On voulait également faire l’alaska mais hors budget, et manque de temps…

" Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…"
C’était le temps où , sous la direction inspirée de Maillot , Nouvelles Frontières proposait des circuits bon marché car ± à la débrouille un peu partout dans le monde .
J’avais couplé 2 circuits : le premier partait de Seattle et allait jusqu’au Yellowstone puis remontait au mont Rainier puis le parc des Glaciers puis Calgary puis les parcs classiques des Rocheuses puis via Kamlops , Vancouver . Là , je les ai quitté et tout seul , je suis allé à Victoria puis Port Hardy puis le ferry canadien puis l’américain jusqu’à Skagway puis bus jusqu’à Anchorage . Là , j’ai rejoint l’autre circuit : vers Dawson et le Yukon puis le Mackenzie jusqu’au delta puis retour et visite du centre-sud de l’Alaska , en fait de la partie visitable sans avoir à monter une lourde expédition .Re: Voyage grandiose dans l'ouest canadien (Alberta et Colombie britannique) - yensabai

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour votre book, qui est très agréable et bien renseigné.
Nous envisageons de faire un voyage a peu près identique au votre, je me permets de vous demander si vous pouviez m’adresser les adresses des différents hotels, ou autres hébergement que vous aviez réservé.
D’avance merci pour ces renseignements.

Bonjour et merci pour votre message :slight_smile:

indiquez moi les villes en question, Jai éncore toutes les informations sur les hôtels, Airbnb etc…

A priori les villes, ou plutôt les lieux visités seront:
Calgary, Banf, Lake louise, Jasper, Clearwater, Kampoops, Whistler, Vancouver, Victoria, Tofino.
Merci d’avance pour les infos et si vous avez des sugggestions, elles seront les bien venues.
Cordialement.

Bonjour
je trouve votre voyage et vos conseils vraiment top !
Du coup est ce facile de de réserver tout cela sans passer par une agence de voyage ?
nous serions friands de vos conseils !
Merci !

Bonjour,

Oui une fois vôtre itinéraire posé vous pouvez tout réserver par vous même.
J’AI préparé nôtre voyage 15 jours en Alberta depuis Calgary en remontant par Banff, Jasper… nous voulions de la randonnée du dépaysement. Ça m’a pris 1 mois et demi pour tout caler on sait régaler.

Bon voyage

Tres facile, une fois que vous avez trouvé votre itinéraire idéal en fonction du nombre de jours sur place, rien de plus simple :slight_smile:
il faut penser à réserver à l’avance et dénicher des pépites sur Airbnb par exemple !
je tiens à votre disposition la liste de tous les hôtels Êt maisôn d hôte que nous avons pu fzire.
:slight_smile:

Merci beaucoup !!!

D’accord merci beaucoup !

Pouvez vous me transmettre la liste des hôtels que vous utilisez lors de votre séjour. Cordialement.

Pas de soucis, qu’elle ville vous interesse? :slight_smile:

Bonjour avez vous des liens vers groupon.CA parce que je ne trouve aucun deals
merci

bonjour,
Je pense que ce n’est pas la bonne période pour aller voir ce genre de site.Actuellement le temps ne doit pas trop se prêter aux activités extérieures :slight_smile:

je viens tout de même de trouver cela:

A bientot :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage