Nous revenons d’un voyage en Croatie…quelle déception, si vous vous posez la question n’y allez surtout pas.Voici la liste de toutes les mésaventures croates
-les Croates sont peu amicaux, ils prennent les touristes pour des vaches à lait
-le prix des parking est supérieur à celui de Genève (nous sommes suisses)
-Le prix des restaurants est une arnaque totale….je n’ai jamais vu cela de toutes ma vie
-les Croates sont peu éduqués et manquent totalement de savoir vivre
-Bienvenue dans le pays du « Cash Only »
-énormément de touristes des Balakans, des tapeurs, qui sont dans la provocation et la méchanceté
-tourisme peu qualitatif, il n’y a rien de bon de goûteux dans leur cuisines…
-le service est un gros problème, les Croates n’ont aucune mais aucune hospitalité…je n’ai jamais vu cela dans aucun autre pays
-Voyageant avec un véhicule suisse, nous avons eu notre véhicule abîmé gratuitement…
Chers Croates qui lisez ce message, sachez que j’ai voyagé dans beaucoup de pays, de l’Inde à l’Indonesie, en Russie jusqu’en Afrique…nous sommes Suisses, avons un fort pouvoir d’achat et jamais ,jamais aucun pays ne nous a donné cette impression d’arnaque totale.
J’ai été très heureuse de quitter ce pays avec ma famille…À certain moment je ne me suis pas senti en sécurité…le mood est morose, donne le cafard….
J’aimerais mettre des photos de tous les tickets de restaurants, de parking pour montrer à quel point les gens travaillant dans le tourisme sont fous.
Svp , je n’ai pas pris en compte les avis avant de partir, mais chers Routard, gardez votre argent pour d’autre destination…
Ce pays est devenu fou et n’en vaut absolument pas la peine de s’y attarder
1 « J'aime »
jeroboam-ier2
Je n’irais pas jusque là, mais j’admets que la Croatie, sur la côte en tout cas, c’est bien fini. Je n’ai pas oublié les 7 euros que nous avons payé pour 2 cafés du côté de Ploče, entre autres. J’ai vu cette région 2 fois, à 50 ans de différence (autrefois, ça s’appelait la Yougoslavie), et j’ai pu constater les ravages du tourisme de masse. Il reste peut-être des coins paumés à découvrir, loin de la côte… Quant à Dubrovnik, c’est Venise en pire, mais si vous aimez ça… Le Montenegro n’est pas mal non plus dans le genre (bouches de Kotor…), et l’Albanie est en train de prendre le train (si j’ose dire) en marche… Quel désastre.
reveuse_19833
Nous avons agréablement visité Zagreb, Varazdin, Osijek.
En effet il ne faut surtout pas aller dans les zones côtières de tourisme de masse, il n’y a rien à en tirer.
jeroboam-ier4
Pendant que j’y pense, un truc amusant : à Rijeka, le parking est payant bien sûr (normal…) mais nous avons en vain cherché des horodateurs pour payer, y compris en nous renseignant à droite et à gauche. En fait, il n’y en a pas, et il semble qu’il faille payer avec son téléphone… C’était tellement compliqué que nous n’avons rien payé du tout, et avons fui la ville au bout d’une heure. De toutes façons, la grande voie piétonne du centre (me rappelle plus comment elle s’appelle) est exactement pareille à n’importe quel équivalent dans n’importe quelle ville : fast-foods, boutiques de luxe, etc. Aucun intérêt.
hugo232105
J’aime beaucoup ces postes, sauf qu’il n’y a jamais de Croates pour les lire.
Si je suis le premier a signaler les coûts exorbitants de la Croatie touristique, depuis la fin de la guerre je les dénonce, cest loin d’être un nouveau phénomène ; je constate aussibeaucoup d’abus de la paet d’une minorité de touristes qui dénoncent certaines choses sui ne sont oas réelles car simplement ils s’attendaient à autre chose.
La cuisine des restaurants, là où c’est très bon et traditionnel, je n’y vois jamais de touristes il y a pourtant les cuissons sous cloche, les rôtisseries, les établissements de déjeuners (petits pour les Français), et, etc.
Je constate aussi que le problème de la langue est une barr5plus importante avec les francophones.
Je vois aussi les touristes acheter leur pain la où l’enseigne est belle, mais pas là où le pain est fait sur place. Ca se plaint du prix, alors pourquoi ne pas aller chez Kaufldnd ou Lidl pour payer moins cher.
Mais c’est vrai les Croates abusent , le mauvzis acceuil de certains, ils tirent la gueule, un rien les fait chier, etc…je l’ai souvent remarqué. Et je n’ai jamais lu qu’un touriste dénonçait un autre problème bien plus récurrent, la saleté. Oui les Croates sont très sales, plutôt que d’aller porter les dechets dans le parc de recyclage de leur commune, ils jettent dans la nature. Des déchets de toute nature sont jetés un peu partout.
Mais pour les prix, il ne faut pas faire une généralité. Par exemple, pourquoi aller boire un coup au Luxor sur le forum à Split alors que faire 100m et aller dans un café climatisé sur le marché vous coutera 4 fois moins cher?
Il y a tellement de chose à dénoncer…
Pour remettre les Croates les pieds sur terre, il faudrait que les touristes cessent d’y aller pendant un an ou deux.
Les journalistes privés commencent à dénoncer ces problèmes, mais qui les écoutent ? La majorité des Croates du pays n’a jamais voyagé et est persuadée que vous gagnez dans vos pays facilement de l’argent et de l’or en barre. Le salaire moyen croateofficiel est bas car il prend en compte le total des salaires versé en le divisant par le total de la population en âge de travailler. Mais comme la moitier ne travaille qu’au noir sans rien déclarer, le calcul est faux.
butterflywoman6
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage
Il est sincère et très réaliste…
Pour répondre à votre souhait d’aller loin des endroits attrape touriste, je vous rejoins sauf que je suis parfaitement anglophone et communiquer dans des endroits où seulement les locaux vont est utopiste sans guide local, hélas combien lui aussi nous aurait demandé? J’imagine également une somme folle….Les Croates ont perdu le sens du juste milieu… lorsque je paie un restaurant aussi chèr que la rue du Rhône à Genève…je me pose des questions, les charges fixe et salaires des employés n’en sont pas la raison…éviter le sur-tourisme me fait bien rire…c’est juste de gagner beaucoup sur la période estival….nous avons à un moment donné décidé de ne plus consommer…c’est devenu fou…nous allions faire nos courses comme tout le monde et préparions des snacks comme à nos vie étudiante…il y a un tel gap entre le prix et ce qu’on vous donne…le prix des hôtels est hors sol… nous avons dû écourter notre voyage pour revenir en Italie …j’ai vu des arnaques en tant que touriste (en Inde En Chine )…mais là cette manière de nous toiser, de nous regarder….personne ne sourit dans ce pays…c’est incroyable…tout le monde a l’air de passer un mauvais moment…les enfants de 4 ans font des doigts d’honneur à longueur de journée…sous le regard des parents…ma fille de 8 ans n’a joué avec aucun enfant, ni à la plage, ni dans les villages…ce n’est jamais jamais arrivé….la faute également aux touristes des Balkans , un brin sans gêne et peu éduqué…les regards sont froids , agressif…homme femme ou enfant…ce n’est pas de l’indifférence, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs…
1 « J'aime »
jeroboam-ier7
Toutefois, l’an dernier (2023), nous avons payé respectivement 45€ et 46,80€ pour 1 nuit (2 personnes) à Gradac et à Senj, en Croatie (appartements, via Booking, hors saison : mai). C’est certes bien plus cher qu’autrefois, mais ça reste raisonnable, en tout cas moins cher qu’en Suisse ! J’ai vu que cette année, ça a augmenté, parfois de 10% environ. Les loueurs n’étaient pas follement amicaux, mais corrects toutefois. Le plus dur a été de trouver un canal en français à la télé ! (on a renoncé d’ailleurs). Quand aux gosses mal élevés, je me souviens qu’en Norvège, les gosses et les ados étaient particulièrement déplaisants à l’égard des étrangers.
belier19648
Bravo tres bien vos deux témoignages sur la Croatie ainsi que tous les autres que j ai lu…le dernier pays a visiter je pense
… je n irai meme pas de toutes facons meme si on m offrait le voyage apres avoir lu tout cela…Marc
desman9
Perso j’avais adoré la Croatie (excepté Dubrovnik). J’y avais été hors-saison il faut dire, d’île en île au départ de Split : Hvar, Korcula (ma préférée), Milet. J’étais quasiment le seul client partout où je dormais, c’était top. Une destination qui allie nature, culture et soleil, c’est rare.