Croatie :attrape Gogo pour riches

Forum Croatie

je reviens d’un voyage en Croatie de 8 jours : grosse déception à tout point de vue.
J’habite la côte d’azur ou la vie est déjà trés chère, et je voyage beaucoup dans différents pays du monde sans regarder à la dépense mais là je suis tombée par terre !
on m’avait dit que la Croatie était 30 % moins chère que la côte d’azur, je dirais pour rétablir la vérité 30 % plus chère pour des prestations pas toujours haut de gamme.
Les hôtels ,ou appartements à louer : pour avoir un hôtel convenable il faut compter entre 200 à 300 e - comme c’était un petit voyage (entre deux gros voyages) nous avons opté pour des hôtels à 130/140 euros, estimant que ce n’était pas un voyage fatiguant puisque nous avions notre voiture de location : pour ce prix nous avons eu l’équivalent d’un formule 1 en France : lit en 140 avec matelas ultra fin, pas de frigo, pas de bouilloire, sur 8 nuits 2 fois seulement un petit dejeuner trés basique (mais mieux que rien) et souvent une description sur Booking qui ne correspondait pas à la réalité (vue sur mer et montagne alors que vue sur cour intérieure)
Restaurants : 20 € une pizza - 20 un plat de pâtes, 35 un poisson sans legumes car il faut les payer en plus (7 à 9 € et encore souvent des poivrons) - les salades composées 19.90 € (rien qu’à l’aspect on n’a aucune envie de les goûter mais quand on le fait elles sont infâmes) 9 € une soupe, 9 e une bouteille d’eau car une bouteille de vin blanc 40 e - un cocktail sans alcool 11 e et avec un soupçon d’alcool 23 € - 2 boules de glace dans un pot en carton 9 € - si encore tout cela était bon il n’y aurait pas eu de problème, on pouvait payer, mais au bout de 3 jours de road trip on stressait à l’idée de trouver un restaurant où manger correctement car visiblement les croates ne savent pas cuisiner !
Les visites et activités : 35 € le tour des remparts à Dubrovnick, 40 € pour aller marcher dans les bois à Plivitce et voir quelques cascades certes jolies mais pas une fin du monde, et chaque fois vous rajoutez entre 15 à 18 € de parking
j’en viens aux parkings : tous sont payants entre 3 à 5 e de l’heure selon l’endroit, un soir pour aller dîner en ville à Trogir nous avons payé 18 e de parking ! excessif pour une petite ville comme Trogir ! et attention aux dépassements d’horaires, cela va trés vite pour avoir une belle contravention sur le pare brise.
Les villes sont mignonnes :Dubrovnick, *Trogir, Split, Zadar, mais rien de plus que sur la côte d’azur ou le Var ou les Pouilles en Italie ou en Corse. Par contre les plages : inexistantes : elles font 4 à 5 m de profondeur et ce ne sont que des galets petits au départ, trés gros dans l’eau, ou du béton - nous avons parcouru 1500 kms dans tout le pays, pas moyen de voir une belle plage de sable, sympathique et pratique pour la baignade.
les îles : on nous avait dit Hvar c’est magnifique, c’est le St tropez croate : oui la petite ville est agréable (et chère) mais rien de bien transcendant, quant aux autres îles beaucoup d’entre elles sont inhabitées et la végétation n’est pas très luxuriante.
Bien entendu c’est blindé de touristes “slaves” (ukrainiens en majorité, polonais, hongrois, slovaques, bulgares, tchèques, bosniaques) d’où un manque de raffinement dans tous les services hôteliers et restauration.
En conclusion, à moins d’avoir de l’argent à perdre : rien à voir de particulier en Croatie , j’y suis allée surtout pour les cascades de Plivitce dont j’avais entendu parler en bien mais ce n’est pas extraordinaire comme je le pensais, on a la même chose en France dans nos montagnes. Et je pense que réellement les Croates ont profité du passage à l’euro en 2023 pour augmenter leur prix de façon honteuse et exagérée.

4 « J'aime »

Bien entendu c’est blindé de touristes “slaves” (ukrainiens en majorité, polonais, hongrois, slovaques, bulgares, tchèques, bosniaques) d’où un manque de raffinement dans tous les services hôteliers et restauration.

Vous plaisantez ; les attentes de vos supposés “slaves” sont souvent élevées.

Pour le reste, la Croatie est grande, aucun besoin de suivre le barnum des touristes de masse.

2 « J'aime »

@suzette

Tant qu’il y a des gogos qui payent sans regarder à la dépense , ils ont raison d’en profiter !

Et il y a des touristes qui pensent qu’un voyage réussi est un voyage où on a dépensé beaucoup d’argent …

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour sans concession et très à charge.

Ce que vous décrivez là ne m’étonne pas; c’est à des années-lumière de la Croatie que j’ai connue quand elle faisait encore partie de la Yougoslavie…

Les Croates sont en train de tuer la poule aux œufs d’or.

4 « J'aime »

Cela résoudrait le problème de surtourisme !

Mais ce n’est même pas sûr , j’ai lu un article sur Istanbul où ils disaient que malgré la forte hausse des prix cette ville attire de plus en plus de touristes du monde entier.
Et je ne crois pas que le nombre de touristes baisse en Croatie.

D’autres n’ont pas eu cette chance…

1 « J'aime »

La Croatie n’a, pour moi, jamais été un pays bon marché. Cest aujourd’hui dénoncé par les médias croates, il etait temps.
Bon, les prix que vos annoncez , si je sais qu’ils sont justes, ne sont pas valables pour l’entièreté du pays. Une excellente pizza dans ma ville, cest 10€ max en été et 8 hors saison. Pour un même prix vous pouvez avoir un excellent hôtel comme un minable. Les avis booking ne sont souvfnt que le reflet de ce qu’un touriste connait, il se base sur son expérience.
Jai dû aller en dépannage en Istrie, une boule de crème est à 7€, j’ai faillit m’étouffer, dans ma ville c’est 2€.
Question plage, la Croatie n’a jamais eu ni prétendu avoir des plages de sable fin.
Maintenant, il existe de belles plages à l’abris des touristes, il faut juste les chercher, les autochtones ne les mettent pas en valeur.
Il y a 2 ans, une bière au café c’était 2,5€, là j’ai quitté le boulot un peu plus tôt, j’ai payé 3€ en juin, je viens de payer 4,5€…parce que c’est la saison.
Demain, j’irai au Kaufland prendre une canette à 1,5€ dans un un frigo.
Ils ont perdu in client et je leur ai dit.
Cest abusé.
Ma femme s’occupe de son verger après le boulot. Nous produisont notre rakija, notre vin et notre huile d’olive comme un peu tout le monde en Dalmatie. Ma femme vend son huile 15 € le litre à cause des coûts et taxes diverses, mais la majorité des vendeurs la vende à 20€, cest du vol manifeste. A 15€, ma femme fait 2€ net de bénéfice, elle a 900litres à vendre et aura un montant raisonnable de 1800€ en complément de son salaire. A 29 €, pn est presque certain quils ne vendent pas ou peu.
Un boycotte des touristes serait le bienvenu pour les refaire descendre dur terre.
Pourtant j’habite en Croatie

4 « J'aime »

Je n’ai jamais compris l’idée de partir en Croatie pour ne fréquenter que le bord de mer. Le problème vient essentiellement de ça. J’ai encore fait l’intérieur des terres l’an dernier, et j’ai trouvé les tarifs abordables… surtout en comparaison avec la Slovénie !

2 « J'aime »

Oui, je suis totalement d’accord avec vous, mais force est de constater que la majorité des touristes ne veulent que la mer, même s’il y a des merveilles à voir à l’intérieur du pays. L’autre problème est l’augmentation tarifaire anormale qu’il y a eu ce premier juillet. Beaucoup de commerçants ont vraiment augmenté les prix sans autre raison que celle de profiter du passage des touristes. Nous, les habitants, on subit aussi cette anarchie de la hausse des prix.
Entre le 30 juin et le premier juillet, on a vu des augmentations qu’on peut qualifier de vol. Dans ma ville le kilo de tomates est passéde 1,5 à 3€ par exemple.
Chaque année, on connaît le phénomène qui retombe le premier septembre, mais ça n’a jamais pris de telles proportions.

oui bien sur on peut faire des endroits retirés mais dans ce cas pourquoi aller en Croatie pour voir de la campagne ou des collines, on en a partout en France ! c’est moins loin et moins cher ! la Croatie d’après les reportages c’est Dubrovnic, Split, Trogir, Zadar et toutes les îles sur la mer - de plus on est restés 2 jours aux alentours de Plevitce (intérieur des terres) pour visiter les lacs et cascades : les prix étaient les mêmes voire pire ! de l’hotel, au restaurant, aux parkings, à l’entrée du parc naturel (40 €) tout était excessif - en france je suis allée trés souvent dans des parc nationaux en montagne, je n’ai jamais payé de telles sommes ! donc je pense comme le dit Hugo que tout est exagéré durant les mois d’été

1 « J'aime »

Oi, d’après les repirtages, mais il y a pleins d’endroits où les touristes ne vont pas où les prix restent abordables, je pense à Knin où la visite de la forterese vaut son prix et les endroits pour manger son abordables. C’est un exemple.
La Croatie a toujours été un pays cher pour les Français, pour un Belge c’était toujours abordable, mais ce nest plus le cas aujourd’hui. Dans ma ville l’heure de parking, il n’y a pas si longtemps, c’était 7 kuna de l’heure, soit 1 €, aujourd’hui, c’est le coup de fusil, cest passé à 10€ de l’heure.
Pour payer moins cher, il faut aller chercher une carte de parking provisoire à l’administration communale, mais ça reste cher. D’autres ont trouvé la solution, il acceptent le procès, il est de 30€ et vous pouvez rester toute la journée.
Je ne sais pas s’il y a une politique pour chasser le touriste, mais en tout cas ça en prend bien le chemin.

1 « J'aime »

Des plages on en a aussi en France
Et pour des plages pas chères il y en a plein en Espagne

1 « J'aime »

Est-ce que vous constatez qu’il y a moins de touristes qu’avant ?
Il faudra tirer le bilan à la fin de l’été , mais à mon avis les touristes continueront à affluer .

1 « J'aime »

On ne peut pas vraiment dire qu’il y ai moins de touristes qu’avant. Si on parle des années 80, oui, la Croatie n’a pas retrouvé les flottes de touristes allemands qui envahissaient les plages et mêmes les villages de l’intérieur du pays.
Si on compare avec les dix dernières années, les plages sont bondées, bien que j’ai pu en voir quelques unes qui le sont moins, il yba clairement une fréquentation moindre des bons restaurants, les attrape-touristes continuent à être rempli.
Mais un d’entre eux ne fait vraiment pas le plein contrairement aux autre années, les prix y sont devenus prohibitifs.
Par contre, les locations saisonnières ont tout loué en ce début de saison, pourtant les prix sont affolants, je me demande qui peut se le permettre. J’aide pour les traductions en français, néerlandais et allemand, des voisins qui ont quelques immeubles de locations saisonnières. Ils n’ont pas un seul logement non réservé, le moins cher est à 190€ la nuit!!! Et à cela il faut encore payer la taxe de séjour communale.
Par contre,les gens se font plus à manger chez eux, le Lidl est blindé de monde, avec le Kaufland, c’est le seul magasin qui ne change pas ses prix.
La saison commence vraiment aujourd’hui, dans une semaine, je pourrais vraiment dire s’il ya une hausse ou une diminution de touristes.

Oui, ça aborde une autre question : pourquoi partir à l’étranger si c’est pour y faire ce qu’on pourrait faire en France ? Après tout, il y a bien des gens qui partent en mer de Marmara uniquement pour… se baigner !

Quitte à se baigner, les côtes françaises offrent du choix et pour des prix acceptables…

Je suis aller quelques fois en France en vacances, je ne pense pas y retourner un jour, sauf peut-etre voir les plages du débarquement en Normandie. Je ne retrouve pas d’ambiances festives comme je peux en trouver en Italie, Espagne, Croatie, Monténégro. Tout ferme trop tôt et ouvre même tard chez vous.
Pour en revenir à la Croatie, je viens de sortir fu boulot et je me suis dirigé vers le centre ville de Zadar vieille ville.
On ne peut pas dire qu’il y ait foule, j’entends même plus parler français que croate. On dirait même que les Français sont les seuls touristes.





Normalement, ces endroits son noir de monde à cette période.

Bonjour,
La Croatie des années 80…Été 1981, en route pour la Grèce en voiture, nous faisons étape dans un camping sur la côte croate. Nous arrivons à trouver une toute petite place pour notre canadienne et notre Renault 5 dans ce camping surpeuplé au bord de la plage, avec des sanitaires dans un état de crasse…
Par contre, le lendemain, étape à Dubrovnik, belle et pas envahie, parfait! :hugs:

Camping surpeuplés, oui avant la guerre, malgré leur etzt calamiteux, ils faisaient le plein a l’époque, les habitants louaient leurs propres logements, eux dormaient dehors. Là s’était parfois trop. Aujourd’hui on n’a toujours pas récupéré la quantité de touristes de l’époque, mais les infrastructures ont heureusement évolué.
Ma femme a une certaine nostalgie de cette époque car avec rien on faisait beaucoup. Même les villes à l’intérieur du pays étaient blindées d’Allemands, leur langue était devenue la seconde langue parlée dans le pays, aujourd’hui ils sont beaucoup moins nombreux, cest devenu trop cher pour eux.

1 « J'aime »

Non Madame , je reviens également de Croatie et votre réponse est un mensonge total.Le créateur du sujet à raison, ces personnes des Balkans son mal élevés, peu sympathique et leur niveau de savoir vivre est plus que pathétique…merci de dire la vérité et d’arrêter de mentir

1 « J'aime »

Bonjour, le créateur du sujet à raison, je suis Suisse, je fais partie d’un pays qui offre les plus haut salaire du monde et bien Monsieur ce pays était trop cher pour moi, c’est anormale….Vous dites que la Croatie est trop chère pour les Français mais accessible pour les Belges?? Je laisse les personnes française répondre par rapport au salaire moyen Croates qui est de combien svp Mr? Pourriez-vous nous le communiquer?

1 « J'aime »

Dubrovnik, pas envahie, là j’ai eu un début de fou rire nerveux… C’est une des pires villes d’Europe concernant les troupeaux de touristes, avec Venise et Barcelone

Quand je suis passé en Yougoslavie, il y a… cinquante ans, quasiment tout le monde comprenait l’allemand sur la côte (touristes allemands et autrichiens), par contre, à partir de Mostar / Sarajevo, en Bosnie, terminé ! A Belgrade (Serbie), bien sûr… Par ailleurs, même si je ne porte pas la politique serbe dans mon coeur, je dois reconnaître qu’à Niš, j’ai bénéficié d’un accueil extraordinaire de la part de gens très simples que je ne connaissais absolument pas, et je m’en souviens très bien aujourd’hui encore. Certains comprenaient l’allemand.

Relisez mon message, je parlais d’une étape à Dubrovnik pendant l’été 1981.:hugs:

Vous êtes la première personne Suisse à vous plaindre des prix en Croatie, je pourrai vous retourner la pareille quand je retourne dans votre pays et je ne le fait pas. Le salaire moyen croate est invérifiable, il est calculé avec le montant salarial distribué et le nombre de personnes enregistrées en âge de travailler.
De ce fait le salaire moyen est bas, mais sachant qu’une grosse partie de la population travaille au noir sans rien déclarer, que beaucoup travaillent en Allemagne, Autriche ou chez vous en Suisse et ont encore leur domicile enregistré dans le pays, le salaire moyen croate réel est une totale inconnue. Hors avantages et frais, j’ai un net mensuel de 3500€ et je ne travaille pas du tout grâce aux touristes, je suis un simple technicien d’étude en chambre climatique industrielle formé chez vous à Zurich, il y plus de trente ans.

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai eu peur… Toutefois, déjà en 1973, c’était bien “touristisé”', quoique encore supportable à l’époque… Maintenant, c’est vraiment fini.

Ca dépend des endroits, j’ai connu et habité une petite ville qui s’appelle Benkovac, en saison, avant la guerre, était noire de monde. Aujourd’hui, c’est devenu un désert touristique, il y a pourtant beaucoup de lieux historiques à visiter en ville comme à proximité.

1 « J'aime »

M enfin Hugo ! Le parking a biograd est à 1.5 euro pour 1 heure !!! Parking plein centre près de Glamour coiffeur .

Quelque cascades à Plitvice ???
Il y a 16 lacs et 92 cascades !!!

Même nombre de touristes juillet 2024 qu en juillet 2023.

Le plus de touristes sont des Ukrainiens ? Mais ils ne font même pas parti du top 10 !
En plus presque impossible pour un ukrainien de partir en vacances depuis le debut de la guerre, il faut une autorisation du gouvernement pour que les hommes puissent sortir . Arrêtez de dire n’importe quoi

Où avez-vous lu cela ?

C est suzette qui l a ecrit , tout en haut de son commentaire.

1 « J'aime »

@kornatis56

Vous avez raison !

bonjour a tous ,
je rentre de croatie ou nous avons fait 1900 km
et entre autre split,zadar , zagreb , Rijeka …
oui le bord de mer les terres ne m’interresse pas je suis passioné par les villages de pecheurs.
et je suis d’accord avec le constat qui est fait par l’auteur du post
il faut payer payer payer et j ai eu un vrai sentiment d’être malvenue
si ont veut l’argent du touriste il faut l accepter !!!
je ne regrette pas mon voyage mais je n’y retournerais pas
on nous vend les cascades de splitvice qui sont certes belles
mais je défie quiconque de faire les plusbelles photos qui inondes le net mais qui sont faites avec
des drones que nous avons nous pas le droit d’utilisé
par contre déçu par le parc Krka la c’est clairement du vol on vous lâche sur le site rien n’est indiqué clairement pour 40 euros preferrez splitvice !!!
voila c’est MON ressenti !
location de voiture 400 € euros pour 10 jours
même voiture même durée même assurance gran canaria 140€ (autoreisen )
je n’est jamais ressenti un tel rejet à Malte, Chypres, Crete ,Rhodes ,Gand canaria , Fuerteventura

Oui, pour le parking communal au port, mais en juillet dernier, le parking privé juste en face à deux euros de l’heure est passé à 10 lors du concert de Bebek à la piscine .
Mais bon, à titre personne, je n’utilise jamais de parking à Biograd, ça n’a vraiment aucune utilité pour moi et même si ma femme à la carte de stationnement de part son boulot et ses contacts.

Il y a des Ukrainiens, mais ils sont vraiment une minorité. Je ne dois pas croiser une de leurs voitures plus d’une fois par jour.

Oui, il faut payer pour voir dans beaucoup de lieux en Croatie, c’est un fait, mais je constate aussi que ça commence à apparaître un peu partout en Europe. Venise, fait payer un droit d’entrée à 5€, la Grèce réfléchi à faire payer l’accès à ses îles, etc… Mis à part le fait de faire payer, je ne vois pas vraiment comment faire diminuer le sur tourisme.
Mais le problème yougoslave, je dis ça car c’est presque partout pareil dans les anciennes républiques de la fédération, c’est que les gens augmentent annuellement les prix sans réelles justifications.
La semaine dernière j’ai acheté un fromage de l’île de Pag à 40€ le kilo , version par chère, je sais que chez vous en France vous avez vos fromages à moins de la moitié de ce prix et les Allemands à environ le quart. Une bouteille d’huile d’olive, produite localement, ici c’est entre 15 et 20€ le litre…au Lidl c’est divisé par 5. Tant qu’il y aura des gens pour acheter, les produits grimperont.
Tant qu’il y aura des visiteurs, il en sera de même. Tant que le touriste ne voudra voir que ce que tout le monde veut voir, il n’y aura pas de changement. Il y a pourtant beaucoup à faire et à voir en dehors, il y a plein d’endroits sympa et gratuit sur la Zrmanja, j’en ai profité ce week-end pendant que ma femme faisait les vendanges. L’eau était fraîche, mais ça ne m’a pas empêcher de nager., pas beaucoup de monde et de chouettes kiosques pour manger et boire un coup. En plus ce sont des lieux qui montrent un visage plus réel de la Croatie.

oui vous avez raison Hugo, maintenant il faut payer partout en Europe, des fois juste pour vois une église (36 € pour la Sagrada familia à Barcelone) mais il était dit partout dans les guides que la Croatie c’était 30% moins cher qu’ailleurs en europe, or j’ai constaté que c’est 30 % plus cher, notamment pour dîner au restaurant et quant à payer je préfère payer 36 e pour la Sagrada familia que 35 € juste pour les remparts de Dubrovnick - maintenant en étant touristes et en ayant peu de temps comme c’était mon cas, on ne fait que les endroits touristiques bondés de monde, or en Croatie comme partout il y a des lieux trés jolis qui doivent montrer le rée
l visage du pays

@hugo23210

En Italie , maintenant , ils veulent même faire payer l’accès à la fontaine de Trevi !

Mais comme vous dites , tant que les gens achèteront et consommeront , les prix grimperont , ou du moins ils ne baisseront pas .

J’habite dans le pays depuis 1991, si le pays a été bon marché pendant une longue période, ce n’est plus le cas depuis une dizaine d’année. En Kuna, les gens ne semblaient pas se rendre compte que le pays était devenu cher. J’ai commencé à constater le phénomène, il y a 10 ans, les augmentations se faisaient de plus en plus régulières, en 2018, il y a eu une accélération exponentielle de la montée des prix. J’ai même dû changer d’emploi pour que mon salaire suive pour ne pas me sentir impacté.
Le plus ennuyant pour moi est le fait de leur montrer les prix pratiqués en Allemagne dans les magasins et voir la tête des gens, la réponse est toujours la même, c’est moins qualitatif que chez nous, désolé c’est faux. Je tombe toujours des nues quand je vois les taris locatifs pratiqués, il y a 6 ans avec 50€ la nuit c’était un beau budget, correct pour le logement. Aujourd’hui le même logement est à 150 voir 200€ pour la nuit. Pour moi, rien ne justifie ces montants, ces appartements ne sont pas mieux équipés qu’avant. Ce sont des appartements d’environ 50m². Où va -t’on? 6000€ pour un mois !!! Même moi, je ne peux pas me le permettre. Ils remboursent leur crédit hypothécaire annuel en un seul mois, l’autre c’est tout bénéfice s’il n’est pas déclaré, c’est moins s’il est déclaré à l’office du tourisme. C’est honteux.

Sujets suggérés

Services voyage