Pour le budget je laisse d’autres gens répondre mais si tu n’es pas maniaque tu dors facilement à 5 euros ou moins (tu paieras souvent la chambre pour deux même en étant seul comme un peu partout dans le monde), hors grandes villes (Mumbai…) ou petites villes sans concurrence (Badami, hôtels pourris mais au même prix qu’un hôtel correct ailleurs).Pour les repas tu peux manger partout en Asie pour moins d’un euro, mais sur 6 mois je pense que tu auras aussi envie de te faire des restaus sympas et plus chers
Sur le fait de voyager seul, j’ai vu des voyageurs le faire partout en Inde / Vietnam / Thaïlande, filles et garçons, et d’ailleurs plus de filles que de garçons, il n’y a plus de problèmes qu’ailleurs, il faut juste faire attention car on a personne sur qui se reposer (apprendre à savoir dire non direct quand on sent une arnaque venir, ne pas hésiter).
Inde je dirais bien 2 mois, c’est quand même beaucoup plus vaste que tous les autres pays que tu cites et même sans vouloir faire le tour entier (il te faudra des années ), ça passe très très vite. Sur les différences Nord/Sud je suggère que tu lises tous les messages du forums à ce sujet, c’est une des premières questions de tous les routards du forum Après j’ai vécu et beaucoup voyagé dans le sud, donc demande moi après si tu choisis le sud. Attention le visa est valide à l’émission donc ne fais pas la demande trop tôt.
Indonésie / Malaisie je ne connais pas
Singapore 4 jours / Hong-Kong 4 jours d’après les voyages de mes collègues ça me paraît bien. Attention je pense que c’est plus cher que les autres pays (à vérifier avec des connaisseurs).
Thaïlande, j’y vis et sur le forum Thaïlande il y a pas mal d’expatriés qui répondent aux questions des voyageurs (pour quand tu seras plus avancé dans ton plan, je dirais 2-3 semaines suivant ce qui te plaît (si tu n’as pas envie de visiter le sud et les îles plutôt 2, sinon 3 avec îles dans le sud, trekking au nord, temples au centre…). Après tu peux te poser plus lontemps si tu veux te lancer dans des cours de massages and co, ils sont très friands de ce genre de programme (cuisine aussi). Pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours, si tu t’y plais et que tu veux rester plus longtemps, visite un autre pays et reviens et tu pourras rester un mois de plus (si AR par avion) ou 15 jours (si AR par route).
Vietnam je dirais 2 semaines, personnellement j’ai fait le nord et le centre en une semaine, mais à l’époque j’avais trouvé ça relativement difficile de voyager seule donc avec ma pote on avait utilisé des tours organisés par certains de nos hôtels. Après c’est possible de rester plus longtemps, c’est un pays super agréable et les gens sont super gentils, ce n’est pas encore totalement pourri par le tourisme (ce qui n’est pas le cas de la Thaïlande par exemple dans beaucoup d’endroits…). Visa à faire à l’avance, moi on me l’avait fait sur mes dates de voyages avec copies des billets d’avion donc possible à l’avance je pense.
Par contre j’ajouterais le Cambodge avec au moins 3 jours pour visiter Siam Reap et le site d’Angkor et environs (visa on arrival à l’aéroport donc pratique).
Et les Philippines, que mes collègues me conseillent depuis mon arrivée !
Bon voyage !