Voyage Islande une semaine : comment faire?

Forum Islande

Bonjour,

Je pars début mars (du 28 février au 8 mars) en Islande avec mes deux frères (nous avons 14, 28 et 31 ans) et nous cherchons à nous organiser.

Objectifs :
Voir le cercle d’or (Blue lagoon, Gullfoss, Geysir) et la côte sud (grottes du glacier
Vatnajökull, Jokulsarlon, Black sand Höfn)Voir des aurores boréalesQuestions :
1/ Est-il possible de réaliser ce circuit dans le temps imparti?
2/ Nous souhaitons prendre une tente et dormir là où nous souhaitons. Les conditions climatiques permettent-elles ce genre d’aventure, est ce que certains l’ont déjà fait (nous avons l’habitude des voyages et des road trip mais pas dans les pays froids)? Si oui, quelles sont les précautions à prendre et quels sont les meilleurs endroits pour se poser afin de voir des aurores boréales?
3/ Si on souhaite cumuler marche, stop et bus, y a-t-il des navettes fréquentes entre Reykjavik et la côte Sud vers Skaftafell? Les gens prennent-ils facilement en stop?

J’ai encore énormément de questions mais je ne vais pas davantage vous déranger. Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Salut à toi,

Je connais l’Islande l’hiver que par ce que j’ai lu. J’y suis aller 2 fois en été et j’y retourne prochainement …

• > Oui ton parcours est largement faisable en 8 jours. Renseigne toi avant de partir si des guides sont dispos … C’est l’hiver et l’activité touristique est très réduite et plein d’activités sont fermées.

• > Oui tu va pouvoir camper mais attention, ce n’est pas tellement le froid qui risque de vous poser problème mais plutôt le vent, jette un coup d’œil ici pour te rendre compte de condition météo : Station forecasts - whole country | Icelandic Meteorological office
    De plus la majeure partie des campings sont fermés donc en cas de mauvais pas moyen de prendre une bonne douche chaude et surtout de sécher …

• > Cumuler Bus + Stop + Marche : ça peut valoir le coup en été mais en plein mois de Mars, je ne sais pas ce que cela peut donner … les Islandais ne sont pas nombreux et les touristes beaucoup moins qu’en été … Quand aux bus, j’ai souvenir d’avoir lu que la fréquence était très réduite en Hiver …

Remarques générales :
En Mars les tarifs de hébergements et de location de voiture sont beaucoup plus raisonnable qu’en été. Profitez en !!!
Jette un coup d’œil du coté de Geysir.is ou bluearrental pour la voiture. Pas besoin d’un 4x4 pour le tour que vous souhaitez faire.

A+

Mat

Bonjour Mat,

Pour le vent et le froid, même si on passe la semaine à a se les peler, ce n’est pas très grave, c’est limite ce qu’on recherche : avoir des conditions qui nous bousculent un peu. Question peut être indiscrète : pourquoi ne partir que l’été en Islande, l’hiver ne te dit rien?
J’ai vu qu’il existait des des chalets / des huttes en location. Aurais-tu une bonne adresse à nous donner?

Pour la voiture, on souhaite éviter d’en prendre une. As-tu par hasard un lien vers le site de bus en Islande?

Merci encore pour la réponse et l’aide apportée.

Nico

Salut,

J’avais prévu un voyage cet hiver mais des contraintes professionnelles et personnels m’ont amené à changer d’avis … Mais ce n’est que partie remise !

La principale compagnie de bus : http://www.bsi.is/index_en.html

Voici où j’ai reservé cet été dans le sud :

http://www.hvoll.com/ un peu avant Vik
http://godatun.com/ un peu au sud de Geysir

A+ et bonnes préparation :wink:

Les liens sont intéressants, merci.

Apparemment, il n’y a pas de bus qui circule en hiver jusqu’à Skatafell, donc je crois qu’on va devoir louer une voiture. Sur http://www.reykjavikrentacar.is/ les prix ont l’air corrects.

A mon retour de vacances, j’essaierai de faire un petit compte rendu de l’aventure!

Bonne soirée, Nico

je suis d’accord que c’est un trip de faire du stop, mais déjà vous êtes 3 donc ça réduit la possibilité de pouvoir être pris. En plus, l’hiver c’est à mon avis désert. A mon avis, c’est dommage d’aller en Islande, et de ne pas pouvoir tout faire car tu perds ton temps dans les transports.

vous voulez avoir froid, certes, mais bon il faut être réaliste … il fait froid, humide, venteux et nuit donc pas facile de se sécher. Pour le camping en été, nous étions parti avec un S5, nous ne sommes pas frileux, mais à mon avis il fallait bien cela !! pour la tente c’était une 2 seconde et le vent ne nous a pas posé de problème car on s’arrangeait pour nous protéger avec la voiture…

Pour les aurores boréales, ça se passe plus au nord, donc à ajouter à votre programme… ca reste faisable, mais attention au nord, il fait plus froid…

Sinon, selon moi, Hofn, ne présente pas d’intéret. Je pense que jusqu’à Jokularson ça suffit largement pour le sud…

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Bonjour à tous,

Ayant quelques minutes devant moi j’en profite pour faire un compte rendu de notre voyage en Islande. En un mot : exceptionnel!

Conditions climatiques : très variables et assez difficiles. Toutefois, nous avons eu du soleil la plupart du temps et avons donc eu l’occasion de voir de magnifiques aurores boréales!
Le vent est impitoyable : il amplifie bien plus que prévu le froid, ce qui fait que même avec notre équipement de qualité (mérinos), la nuit était souvent difficile. Du coup, dormir en tente a été possible mais pour utiliser le réchaud, ca a souvent été la galère. Mais ces conditions nous on bien fait rire.

Le 4x4 était une bonne idée, quand il neige, ce n’est pas à moitié et j’avoue que de pouvoir rouler en toute tranquillité fût un confort appréciable (quitte à mettre 200 euros de plus, je vous conseille de ne pas faire les radins). Budget essence conséquent : vers les 250 € (1500 à 2000 km de réalisés).

Plus que les sites touristiques, c’est l’intérieur des terres qui nous a le plus surpris de par la diversité des couleurs et paysages.

Voilà, pour le petit compte rendu. Encore merci aux conseils donnés sur le forum.

Sujets suggérés

Services voyage