J’aimerais partir avec mon fils de 16 ans fin juillet / début août ,plutôt dans la région de Mallaig, île de Skye, en nous déplacant avec les transports locaux, bus , train, ferry. Nous atterrissons à Edinbourg, et privilégons les balades autour d’un point de chute ( par ex Mallaig), afin de prendre le temps de vivre le pays.
Toute info sur les itinéraires, les moyens de transport et les hébergements ( auberge de jeunesse ou B&B ) sont les bienvenues !! Merci pour vos messages et si Calamity Jane est encore sur le forum, un grand merci pour toutes les infos lues !!
calamity_jane2
Bonjour,
Pour les transports en commun,le site Traveline Scotland répondra à toutes vos interrogations, en vous fournissant même les fiches horaires.
Pour les hébergements, pour les auberges de jeunesse, cherchez sur le site SYHA et cherchez également Bunkhouses. Pas d’auberge de jeunesse à Mallaig, seulement un Bunkhouse de faible capacité, le Sheena backpapers. L’avantage de ce type d’hébergement, c’est que l’on peut y faire sa cuisine. Sur l’île de Skye, le Flora Mac Donald Hostel,à Kilmore près d’Armadale est bien (mais il faut s’être ravitaillé avant)
Pour les B&B, les locations (self catering), et les campings, cherchez à la rubrique “accomodation”, à partir des noms des localités qui vous intéressent.
Pour les marches, allez sur le site Walkhighlands ,très bien fait.
A mes yeux, il y a beaucoup à faire dans le secteur de Mallaig : presqu’île de Knoydart, Small Isles ,Sud de Skye , loch Morar, etc. Le train vous permet d’accéder assez rapidement même à Fort William. Le problème est de savoir si cela va plaire à votre fils.
Il faut savoir que dans bien des endroits dont je parle , il n’y a rien ou quasiment rien, et que les portables ne passent pas. Pas sûr qu’un adolescent actuel de 16 ans apprécie.
Je suis personnellement une amoureuse du Knoydart (une centaine d’habitants en tout ) et des Small Isles (moins de 200 habitants pour Muck, Eigg, Rum , Canna et Sanday réunies). Peut-être faut-il des dispositions d’esprit un peu spéciales pour s’y sentir à l’aise, les îles les plus difficiles, mes préférées au demeurant, étant Rum et Canna . A Canna et Sanday (une vingtaine d’habitants à elle deux), la voisine la plus proche est l’île de Rum, qui présente face à Sanday une côte totalement inhabitée. On peut apercevoir au loin les Black Cuillins de SKye, et si le temps est suffisamment clair, les Hébrides extérieures .Nous y avons passé deux nuits. Lorsque le ferry s’en va, on se sent tout de même un peu coupé du monde. Il faut d’autre part, dans l’île de Muck et dans l’île de Canna apporter l’essentiel de son ravitaillement. Il n’y a là aucune distraction. Si la mer est trop mauvaise ,le ferry ne passe pas.
La région est d’autre part réputée pour ses midges. Jusqu’à la mi Mai, pas de problème, après, c’est une autre histoire.
Skye est beaucoup plus civilisée, mais sans voiture, il faut beaucoup marcher. Je n’en connais qu’une petite partie.
A vous de voir…
Calamity Jane
patablo3
Un grand merci pour votre réponse et toutes ces infos… Je voyage chaque été avec mon fils, et cette année il a envie d’une destination “roots” !! ça tombe bien, car je serais ravie qu’il déconnecte un peu des écrans ( il est partant ) et nous aimons les climats frais l’été ( nous vivons à Aix en Provence). Je connais déjà bien l’Irlande ( mon fils aussi y était en camp d’ados l’été dernier ) et mes souvenirs de l’Ecosse datent de mes 17 ans où j’ai rejoint Aberdeen en stop avec une copine, en partant de Grenoble ! J’ai encore dans les yeux la magnifique lumière des paysages sauvages, et en mémoire, l’accueil trés chaleureux des Ecossais. Pablo, mon fils, est fan de Game of thrones et prêt à camper même sous la pluie , moi un peu moins…
J’ai lu quelques posts sur les midges, qui semblent bien gourmandes…Pablo est déjà le goûter préféré des moustiques lorsqu’il y en a …moi non. Mais s’i y a des crèmes répulsives et peut-être aussi avec du Ledum palustre ( granules homéo ) ?
Ces petites mouches voraces existent ailleurs…j’en ai vu plein à Madagascar…le même style.
Je vais acheter le lonely planet ou le guide du routard, et je reviendrais peut-être vers vous pour d’autres questions
Nous pensons partir dernière semaine de juillet/ première semaine d’août ( quand les midges sont en vacances…)
Encore merci de partager votre amour pour ces lieux…;ça donne vraiment envie de les découvrir ! Amitiés, Patricia