Voyage Jordanie juillet 2024

Forum Jordanie

Merci tout d’abord à toutes celles et ceux qui ont répondu à mes sollicitations et m’ont convaincu d’aller en Jordanie malgré le contexte actuel.
A cet égard, je vais être très clair, la Jordanie est un pays extrêmement sûr, à aucun moment nous nous sommes sentis en danger, ni n’avons été victime de ne serait-ce que de tentatives d’arnaque ou d’agressivité liée aux évènements. Les Jordaniens sont très accueillants, très hospitaliers et très honnêtes, beaucoup parle anglais y compris l’homme ou la femme de la rue hors zones touristiques et n’hésitent à vous aider. Les panneaux routiers sont pour la plupart doublés en alphabet latin, le réseau routier est de très bonne qualité hormis les très nombreux et invraisemblables dos d’ânes non seulement dans les villes et villages et à leurs abords mais aussi en rase campagne y compris sur autoroute et la plupart non signalés, gaffe donc. Le pays se situant en grande partie entre 800 et 1000 mètres d’altitude, la chaleur estivale (sèche) est supportable sauf à Aqaba, la seule station balnéaire du pays où il n’y a rien à à voir ni à faire sauf la plongée certes magnifique mais moins que Charm el Cheik.
Acheter un Jordan Pass pour 90 JD (115 €) sur le site officiel du gouvernement jordanien qui comprend non seulement le visa gratuit (50 JD sans ça) mais aussi l’entrée gratuite sur 40 sites
Programme:
J1:Vol direct Lyon Amman par Royal Jordanian sans problème, location de voiture surclassée par Sixt via BSP.
J2 Amann, Jerash, Al Joun
J3 Les châteaux du désert, faite sans hésiter l’impasse sur Qasr Al Azrak très décevant. Qasr Amra, classé par l’Unescco en revanche mérite vraiment le détour si en plus vous avez la chance que le gardien vous fasse la visite et vous invite à prendre le thé. Qasr El Kharana: seulement si vous avez le temps.
J4: Madaba Al Karak par la magnifique Dead Sea Panoramic Complex jusqu’à la Mer Morte où il est impossible de trouver un endroit pour faire trempette en dehors des hôtels de luxe hors de prix.
Bethanie: navette + balade à pied 45’ obligatoire: pour amateur de culture judéo chrétienne.
Visite du chateau à Al Karak.
J5 Le magnifique et incontournable site de Petra qui ne se limite pas à l’iconique Khazneh immortalisé par Indiana Jones. Partir tôt (le site ouvre à 6h00) pour éviter la chaleur et éventuellement la foule que nous n’avons pas rencontrée eu égard au contexte. Le site est immense, on peut choisir ce que l’on veut, pour les feignasses il y a même une navette au bout du site qui vous ramène à l’entrée par une route qui fait le tour. Guide francophone 50 DJ (65 €) pour un groupe limité à 10 personnes.
J6/7: 2ème incontournable Le Wadi Ram (Wadi Rum en anglais). Cette réserve naturelle est gérée par les Bédouins, il faudra donc utiliser les services de guides locaux. Perso, nous avons fait l’impasse sur les structures en dur qui défigurent le paysage et ne respectent pas l’environnement et avons opté pour une immersion de 24h00 en 4x4 avec bivouac (à la belle étoile) dans le désert avec le guide Atallah recommandé par le GDR pour 50 DJ par personne tout compris ( la virée en 4x4, les 2 repas et le petit dej). Autres solutions: à cheval, à dromadaire ou à pied.
J8 à 13: Aqaba: plage, piscine, plongée. Les centres de plongée ne sont pas tous sérieux, ceux recommandés par le GDR le sont, notamment le Red Sea Dive Center près de la marina. Pour les brevetés, ne pas oublier carnet international de plongée ou licence et carnet de plongée, pour les autres, baptêmes possible 40’ à 10 m.
J 14: retour par la route du Wadi Araba (qui longe la frontière israélienne),magnifique et quasi déserte, avec la réserve au milieu. Nuit à Madaba (Salomé Hotel) à 20’ de l’aéroport.
Les hébergements des principaux sites (arrivée et retour Amman, Petra et Wadi Ram ont été réservés à l’avance, les autre au fur et à mesure du voyage via Booking (attention cette plateforme propose aussi des hébergements qui ne sont pas des hôtels et qui se trouvent au milieu de nulle part et ne sont ni fléchés ni signalés).
Nous avons aussi utilisé l’appli Maps Me gratuite pour 10 destinations qui a quelque fois tendance à buggué un peu mais bien pratique car sans connexion.
J’espère vous avoir donné envie de visiter ce très beau pays pas trop loin pas trop cher.

Sujets suggérés

Services voyage