Voyage nord Etats-Unis 3 semaines aout2 011

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Cela fait 5 mois que nous somme revenus, je voulais partager à mon retour un itinéraire dans nord ouest des états unis en aout dernier. Du 29/07 AU 24/08 Voyage en famille les parents avec nos 3 enfants 20,18 et 15 ans.
Vol Nice -Londres - San Francisco par e- bookers billet 1180 euros/pers avec British Airways réserver 7mois à l’avance(décembre) et 1 vol par Lufthansa à 1350 Euros pris en avril .
Location voiture à travers BSP Auto chez Alamo 7 places+GPS on nous a fournis une KIA SEDONA super très bonne voiture pour 1380 euros 23 jours.

  1. j.1 vol Nice San Francisco arrivée à 16h direction hôtel San Remo dans quartier fishermans wharf, super adresse, c’est la deuxième fois que nous y séjournons à 5 réserver sur booking .com (70 euros la chambre pour 2).
  2. j.2 matin ballade cable car et fisherman wharf. après midi direction le nord ( (étape 200km.). mendoccino county nuits au sea Shell motel à pointa arenas bruyant et limite crades, gens sympa.
  3. j.3 direction Reedwood NP( étape 350 km) avons suivi la n°1 le long de la cote superbe, av des géants et camping au praire creek campground réservé par internet sinon plein réserver à l’avance.
  4. j.4 randonnée sur le James Irvine trail jusqu’ à la cote pacifique en passant par fern canyon, là ou a été tourné jurassic park, ballade a travers les séquoias magnifique, on est seule à marcher (4h de marche facile A/R)
  5. j.5 on the road again, direction l’oregon et Crater Lake NP (étape 350 km), avec détour à Oregon caves, les grottes française non rien à envié, à voir si on a le temps, arrivé à Crater lake NP altitude 1500m en fin d’après midi camping à mazama village réservé à l’avance sur internet T° fraiche en soirée.
  6. j.6 ballade autour de crater lake temps très ensoleillé et ballade en bateau sur le lac attention au coup de soleil, la ballade en bateau n’apporte rien de plus et dure 2 h, à moins que vous maîtrisé bien l’anglais, beaucoup d’explications du ranger féminin. voir coucher du soleil sur le lac. Ballade dans la neige pour l’ascension du mont Scott, retour camping et barbecue saumon grillé avec potatoes site magnifique à ne pas rater
  7. j.7 retour vers le pacifique a travers les forets de l’Oregon, direction florence sur la cote après Oregon dune que nous n’avons pas visité beaucoup de monde, temps magnifique petite laine le soir (étape 300 km) avons dormi au River House INN à coté de la rivière et du vieux port super on a profité surtout de la Laundry pour le prix 2 chambres superbe après 2 nuits de camping !!! repas du soir sur le port dégustation crabe et poisson
  8. j.8 longue étape direction océan shore dans l’état du Washington 550 km ; avons remonté toute la cote de l’Oregon, visité le phare de « haceta head light house « sur un superbe promontoire face à l’océan pacifique , pique nique sur une superbe plage avant Newport , on y a trouvé un mémorial sur Lewis et Clark , premiers américains avoir traverser d’est en ouest , en compagnie d’un français Michel La Framboise originaire de Savoie qui connaissait bien l’Oregon à travers le commerce avec les indiens locaux des fourrures . passage à Astoria, traversons la Columbia river et arrivons le soir à océan shores inn ou nous attendent deux suite réservées sur internet le matin au prix de 90 euros chacune, grand appartement avec cuisine sans grande charme, mais spacieux .Ocean shores grande station balnéaire comme on en connait du coté de Montpellier, on ne passerait pas nos vacances, nous on repart demain matin
  9. j.9 direction olympic NP 80km Lake Quinault renseignement au Quinault rain forest visitor (quinault indian reserve)center prenons une piste sur une trentaine de km pour s‘installer dans un camping des plus reculé le campground graves creek très rudimentaire une 20 d’emplacement, perdus dans la rain forest pique nique sur place et randonnée de 4 h l’après midi pour découvrir enchanted valley magnifique. le soir resto au Salmon house sur les bords du Lake Quinault ¾ h de piste très bonne adresse saumon délectable et service super sympa rapport qualité prix au retour de nuit avons croisé un troupeau d’Elk
  10. j.10 direction forks 50km campground à bogachel state park et randonnée direction La push à une 30 km au bord du pacifique QUILEUTE INDIAN RESERVE pique nique à first beach et ballade sur second beach , lieu de camping sauvage extraordinaire si on avait su on aurait posé nos tentes à cet endroit magique .présence de nombreux tronc d’arbre gigantesque .retour le soir au camping saumon au barbecue avec potatoes acheté à forks , visite du lieu ou a été tourné twilight !.
  11. j.11 direction Volcan Mont Rainer NP 400 km en contournant Seattle pique nique à Tacoma après courses au Safeway notre grande surface préférée on nous fait même profité des prix préférentiel pour les abonnés .Seattle big town , autoroute et voitures de partout , ville qui semble agréable et fortuné siège social de boeing et microsoft rien que ca. Arrivé au pied du mont Rainer 4400m à Ashford petite bourgade avant l’entrée dans le park louons un cottage pour 5 avec cuisine pour 170 euros la nuit coquet et spacieux randonnée (1500m) dans l’après midi dans la neige ambiance alpines croisons des renards et des biches avec faon vu sur le glacier et le sommet magnifique.
  12. j.12 direction North Cascade NP 340 km nous traversons Seattle du sud au nord approchons de la frontière canada arrivée au camping de newhalen entrée du parc bourgade crée pour approvisionner Seattle en électricité, présence de barrages.tour en voiture à georges lake le soir barbecue raviolis et eggs and bacon.
  13. j.13 trail « east bank trail « 5 h de marche à travers la foret Corentin a aperçu un ours brun mais trop long pour trouver le lac demi tour .le soir resto au « Buffalo grill « à marblemount avons gouter au bison sympa et bon parc qui demande plus de temps pour le découvrir un peu déçu par rapport aux précédents.
  14. j.14 direction l’Idaho « cœur d’alène « 500km pique nique au safeway de grande coulee dam traversons une région recouverte d’arbres fruitiers et de grande plaine qui annonce le Montana en retrait du centre, nous installons au motel silver lake 2 chambres bon rapport qualité prix attention cœur d’alène fait penser a une station style aix les bains au bord d’un lac , trouver un motel abordable est difficiles beaucoup de touristes , mais site magnifique , promenade au bord du lac présence de balbuzard (aigle) . repas du soir au motel chambre communicante, avons eu un problème de clé plus moyen d’ouvrir une chambre .fait intervenir la gestionnaire qui ne comprenais pas !!!, au menu saumon et pates.
  15. j.15 direction Glacier NP 450 km nous quittons l’Idaho pour rentrer dans le Montana (+1h de décalage) et remontons vers le nord en direction du canada pique nique à lakeside au au bord de flathead Lake, temps magnifique petite bourgade sympathique on aurait pu ce baigné. dierction kalispell et glacier park arrivé en milieu d’après midi, arret au visitor center entréé ouest unerangres d’origine belge nous rensigne en français c’est bon , pour le camping il ne faut pas perdre de temps ils sont vite full , elle nous conseil le avalanche campground, nous nous y rendons rapidement , il reste quelques place et pas des meilleurs ! l’endroit est tout de même sympa, beaucoup de touristes, on s’installe et partons en randonnée un peu tardive jusqu’à avalanche Lake 2h de marche A/R super site avec reflets de la montagne sur le lac extraordinaire rentrons presque à la nuit dîner à apgar à l’entrée ouest du parc.
  16. j.16 départ matinal pour trail « the loop traihead « 20 km au logan pass col à 2200msur la « Going to the Sun « super ballade à flanc de montagne, aperçu une mère Grizzly et ces 2 oursons à 400m de distance au jumelles, magnifique ils péchaient des saumons dans une rivière depuis granit park chalet , ou nous pique niquons au soleil et 6 km de descente , exténuant retour au logan pass avec le shuttle en rentrant arrêt et baignade dans un torrent au un peu froide , et vivifiante , ca fait du bien après 20 km de marche .Retour au camping et le soir repas au restaurant au bord du lac Mc Donald.
  17. j.17 retour au logan pass avec le shuttle , très difficile de ce garer ,conseillé d’utiliser les navette de bus qui passe très régulièrement ce renseigner au visiteur center . ballade au Hidden lake overlock 6 km A/R dans la neige , temps ensoleillé , mis vent frisquetavons croisé des bighorn sheep et des chèvres de Roosevelt à presque les touchés .l’après midi nous filons vers st mary par la « going to the sun « magnifique paysage ,arrêt au camping st Mary entrée EST de Glacier NP ballade de 2h ,les panneaux nous indiquent la présence de grizzly et d’ours brun, à sumfit gorge , puis baring falls et st mary falls pour finir à virgina falls .repas du soir au restaurant dans st mary ,guillaume achète une flute indienne du montana .nuit au camping mouvementé beaucoup de vent et de la pluie .
  18. j.18 grosse journée de voiture départ à 8h30, direction entrée nord de Yellowstone NP à Gardiner (600 km) pique nique au safeway de Helena capitale du Montana .temps pluvieux et venté, paysage magnifique contrasté par les orages, rien d’exceptionnel en terme de mauvais temps arrivée en milieu d’après midi sous un soleil rayonnant au Travelogde de Gardiner réservé par internet depuis la France, 2 chambres spacieuses dont une avec cuisine pour 270 euro. ballade jusqu’au vistor center, pour renseignement sur le Park, très sympa, donne des indications pour voir les animaux et les lieux .ensuite ballade jusqu’à l’entrée du Park « Roosevelt arch. » photos souvenir. retour à l’hôtel après avoir faist les courses, nous mangeons dans la chambre des enfants, pour clôturer la soirée, malgré la fatigue d’une journée à conduire, nous faisons le tour de la ville, magasins, sculptures, photos, on y est, entre Montana et Wyoming.
  19. j.19 au levé du matin présence d’Elke (grand cerf) sur le parking, c’est l’attraction au motel belle journée bien ensoleillée, direction yellowstone NP , nous commençons par Mammoth hot spring , il ya du touriste mais c’est très acceptable , beaucoup de car d’asiatique ,il faut compter 1 bonne heure de ballade a travers les source chaude ; c’est très beau , , nous prenons la route pour northeast entrance en passant par la Lamar Valley ou nous voyons nos premier troupeaux de bisons , superbe valley , mais travaux de voirie qui nous empêche de continuer à moins d’attendre ½ h .nous y reviendrons un autre jour, demi tour et direction Tower fall , sortie de nulle part un bisons male traverse la route devant nous spectacle assuré ,on sort pas de voiture , on y vraiment , le farwest des films de mon enfance. On mange au départ du trail de Yellowstone river (4 miles A/R) que nous faisons en surplombant la rivière superbe vu et paysage du Wyoming vallonné, il ne manque que les indiens !!!après direction Tower falls trail , on descend jusqu’à la rivière , il y a du monde , cela ne nous empêche pas de déguster des glaces , il fait chaud !.il est temps de rejoindre notre cabine à Canyon Village, celle ci nous attend réservé 6 mois avant sur le site de Yellowstone (xanterra parks and resort)) vivement conseillé si on veut dormir dans le Park .nous installons dans une cabine en bois avec 2 lits double et salle de bains fonctionnelle un des enfants dormira parterre, très correcte, propre, chauffage la nuit, nous sommes à 1800m les nuits sont fraiches. Nous partons baladés à Upper falls, par la north rim trail pour voir lookout point, grandview et inspiration point nous découvrons cette magnifique chute d’eau de la Yellowstone river, dans un décor grandiose coucher de soleil il est 19h nous allons manger à Canyon Village Lodge, très bien et pas loin de la cabine, on peu y faire des courses.
  20. j.20 lever 6 h du mat les nuits sont fraiches, chauufage dans la cbine apprécié, direction fisching bridge brume matinal et spectacle féérique sur la valley de yellowstone river, arret à un point d’observation, déjà beaucoup de monde à 7h pour observer les animaux et entre autre un loup et un ours, plus une multitude d’oiseaux et de bernache au bord de l’eau, c’est beau point !.ensuite nous nous rendons à mud volcano ,sulphur caldron,west thumb,geyser bassin pour arriver au old faithful pour 11h 55 heure estimé du geyser, celui-ci est régulier toutes les 1h10 avec +ou -10mn , spectaculaire le plus haut à Yellowstone et le plus régulier.Trail jusqu’à daisy geyser et retour par la route ,pique nique non loin de old faithful et café dans le old faithful lodge ,magnifique et grandiose lodge en bois à voir .L’après midi direction midway geyser basin et découverte du grand prismatic spring et ces couleurs attention au chapeau , beaucoup de vent à voir absolument et puis ballade au greatfountain geyser,gibbon falls ,artiste painpots,norris,porcelain basinet back bassin . Le soir on sature un peu (geysers, prismatic,.mud,springs)mais cela valait le détour .diner à canyon village lodge .guillaume dort dans la salle de bain ,il ne supporte plus les ronflements du père . , j.21 lever à 7h, nous quittons notre cabin, je n’avais réservé que 2 nuits, il me semble qu’on aurait pu louer une autre nuit après le 15 août, il y de la place. Direction lower falls à canyon village trail à uncle tom’s point et artiste point, magnifique cascade, couleurs magnifique à faire tôt le matin arc en ciel dans les chutes. Arrêt au visitor center qui nous indique ou on peu voir et ou on été vu des ours, élan, loups etc.…
    Direction randonnée au Mount Washburn 6 miles A/R jusqu’au sommet 3122 m, randonnée à faire impérativement.au départ apercevons un grizzly sur l’autre coté de la valley , à 200m tous le monde s’arrête sur la route spectacle assurer en présence d’un ranger qui veille au grain .arrivé au sommet présence de quelques Bighorn sheep peu farouche. Pique nique dans l’abri, il souffle un vent plutôt frais, superbe vu panoramique sur le park, on aperçoit Grand Téton NP au loin. Retour à la voiture et direction de nouveau vers Lamar Valley , elle nous plaie beaucoup cette vallée, , rencontrons troupeau de bisons et un male couché en bordure de route, ballade à Trout lake , on y croise des pêcheurs bien entendu , pas d’ours malgré les panneaux , calme , paysage et ciel superbe. Il ce fait tard, nous rentrons au camping de canyon village , tout à coup , guillaume s’exclame , un ours !!!, sur le coup , on ne le croit pas , il insiste , je m’arrête en bord de route quoi que étroite et sinueuse , et la stupéfaction ,un ours au bord de la rivière ,tranquille à moins de 50 m ,ç a devient vite l’attraction, tous le monde s’arrête , « where is bear » en peu de temps un bouchon ce crée , les gens arrivent de toute part, certain sont inconscient et approche de trop prêt pour le prendre en photos , le règlement du park stipule qu’il ne faut pas s’arrêté en dehors des parking, c’est un vielle ours , il semble paisible. Nous repartons après quelques photos et film .arrivé au camping on croise des mules deer (cerfs).le soir BBQ au camp, poulet et bighorn grillé.
    j.22 Départ pour Grand Téton NP (100km), nous arrêtons sur un parking d’observation des animaux ; apercevons un loup avec une longue vue prêter par un ranger. Arrivé à Colter Bay village dans le Grand Téton NP, louons un cabin en rondin de bois, 2 chambres avec salle de bain, splendide, chaleureux, pas très loin du lac, ou nous pique niquons, il fait très beau, on aurait pu ce baigner. L’après midi direction Jenny Lake, nous prenons le bateau pour le traversé et ballade à Hidden Falls et Inspiration Point. vue magnifique sur le lac, apercevons les grand tétons, retournons par le trail au parking .Le soir dîner au resto, nous dégustons de la truite.
    j.23 direction Salt Lake City, grosse étape 500 km en passant par Jackson hole ou doit bientôt ce tenir le G 8, petite ville très agréable, station de ski renommée, nous longeons la snake river paradis de rafting et de la pêche. Pique nique dans une petite ville ou ce déroule une foire au bestiaux et rodéo et des enchères pour les veaux. Arrivons à Salt Lake en milieu d’après midi , nous installons au Motel 6 pas loin de l’aéroport, il fait très chaud , nous sommes dans l’UTHA , le motel n’est pas terrible , près d’une highway en travaux, il n’y a que 2 lits Julia dormira parterre , nous faisons un tour vers le lac salée , rien d’exceptionnel, pour ce qu’on a vu, retour au centre ville , pour voir le temple mormons et les maisons des mormons ,le soir nous ramenons la voiture de location à l’aéroport ,nous payons un drop off de 300 dollar ,prenons un taxi pour retour motel 6 , essuyons une tornade qui arrive brutalement le chauffeur, s’empresse de nous ramener ,gros coup de vent et de poussière, le soir nous mangeons dans un resto pas très loin du motel , c’est un peu la zone ,en plus on nous sert du saumon qui n’est autre qu’un poisson blanc teinté de rose c’a je l’avais pas encor vu demain levé tôt vol pour Chicago.
    j.24 taxi pour l’aéroport départ de Julia à 8h20 au lieu de 10h, elle arrive qu’en même à le prendre avec escale à Denver Colorado .Nous, nous partons à 11h15 direction Chicago direct nous nous retrouvons tous les 5 à Chicago avec Bernadette et Paul cousins d’Amériques qui nous attendent .nous quittons l’aéroport direction la banlieue chez jacqueline autre cousine qui nous attend pour le dîner.
    j.25 visite de Chicago ,ballade sur plage au bord du lac Michigan ,gratte ciel et centre ville à pied , le cloud ou beans structure en miroir d’une seule pièce , vraiment fantastique , les 2 colonnes d’eau ou sont projeté des visages humain de différentes nationalités et tous les quart d’heures un jet d’eau sort de la bouche du visage projeté , superbe et puis la statue monumental de Maryline Monroe .resto mexicain à midi et visite port et embarcadère , manège , serres tropicale , on aperçoit même un papillon monarch sur un massif de fleur, fin d’près midi visite du Sears Tower 4° ou 5° gratte ciel le plus haut du monde., tout en haut il y un pièce vitrée on y est dans le vide, impressionnant .Le soir diner dans une pizzeria de l’époque de la prohibition ,très sympa et bon dans le centre , retour à Crystal Lake chez les cousins , on a été très agréablement surpris par cette ville qui vaut le détour , on s’y sent bien ,la music et le jazz font partie du décor, on y joue sur les trottoirs , parc aux feu on a croisé un batteur , avec sa batterie complète , ça envoyait. Pour conclure on termine bien notre voyage.
    j.26 retour en France, et pour ce faire le temps est a l’ouragan, alerte le matin par une sirène, ça rigole pas, le ciel est noir et le vent ce lève, il pleuviote, on ne sait pas si on pourra prendre l’avion en fin d’après midi appel à l’aéroport qui nous confirme notre vol, on quitte Chicago à20h direction Londres via Nice.
    Durant ce voyage nous avons traversé ; 8 Etats : la Californie, l’Oregon, le Washington, l’Idaho, le Montana, la Wyoming, l’Utah et l’Illinois,.
    PARCOURU : 6500 KM
    Dépenses hôtels et cabines ; 1500 Euros.
    Camping; 153 Euros.
    Resto 970 Euros.
    Courses diverses et retrait 1358 Euros.
    Carburant 500 Euros.
    Divers souvenirs, tourisme (cable car, bateau, entrées park etc.)
    600 Euros.
    Avions British Airways et Lufthansa ; 6076 Euros.
    Location voiture 7 places+GPS et drop off : 1522 Euros.
    Total par personne sur la base de 5 personnes 2600 euros /pers pour 25 jours.

nous preparons un circuit, avec 3 jours dans la parc du yellowstone, je voudrais savoir s’il est possible de se garer facilement dans le parc…je pensais aller à lookout point en voiture et faire la ballade à pied jusqu’a la cascade, mais peut on se garer facilement?

pas de problème de parking après le 15 aout ,en règle général les divers sites sont bien équipés en place

Sujets suggérés

Services voyage