Road Trip Californie 2027

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je sollicite votre expérience et votre bienveillance pour m’aider dans l’organisation d’un projet de voyage en Californie d’une durée de 3 semaines.

On a le temps puisque prévu pour Juin ou juillet 2027 ! Cela peut surprendre et j’ai bien conscience que tellement de choses peuvent se passer d’ici là sur un plan personnelle ou internationale.

Cependant cela nous laisse le temps d’épargner un budget spécifique. De plus notre fille aura alors 6 ans et sera à fortiori d’avantage consciente de son environnement. Nous serons donc 3 avec la maman.

Ce que je cherche à travers ce voyage est une aventure familiale, faite de découverte, surprise, grands panoramas. Je veux également qu’on ai le temps d’apprécier le moment, ressentir un minima la vie Californienne.

Je suis sportif mais on ne fera pas de randonnées.

Je suis déjà parti à Hershey (Pennsylvanie) lorsque j’étais au collège, ce fut une expérience extraordinaire que d’être plongé au coeur d’une famille américaine.

Mes inspirations sont issues des films, séries de l’oncle SAM notamment Big little Lies, Mulholland Drive et ces nombreux plans de la côte. Je souhaite donc descendre la Highway 1.

Je vous laisse donc me conseilliez sur ce que vous jugez utile concernant ma boucle prévue San Francisco to SF ou Los Angeles to LA (selon prix billets d’avion).

Pour les transferts en voiture, j’ai estimé les temps de trajets avec pose photos et repas.

J1 : Paris to San Francisco

J2 : SF (Matin Fisher + Pier 39 APM Coit Tower et Exploratorium)

J3 : SF (Matin Golden Gate en vélo + Munir Woods, APM Golden Park, Tour Hélicoptère de la Bay fin apm)

J4 : SF (Cable Car, Bay Bridge, visite brève Chase Center, match Base Ball Oracle Park)

J5 : SF (Voiture Loc, Twin Peak, campus Stanford ou Berkeley, Silicon Valley)

J6 : SF to Monterey : 3H (Old Fisherman, 17 mile Drive, Carmel)

J7 : Monterey to Santa Barbara : 8H (Bixby Creek, Nepenthe, Mc Way, Salmon, Solvang)

J8 : SB to Santa Monica : 4H (Malibu le midi, Santa Pier fin Apm et le soir)

9 : SM (Matin Venice beach en vélo, APM Beverly Hills puis Hollywood Bld Walk of Fame puis fin apm Griffith Obs. Retour le soir via Sunset ou Mulholand)

J10 : SM (Matin Mulholand Drive, Hollywood Hills, pique nique à Lake Hollywood Park, APM plage Venice). Dîner au 71 Above

J11 : SM (Matin Getty Center, APM DTLA District -Angel.city Brewery)

J12 : SM to Las Vegas : 8H (Walmart Main St Hesperia, Barstow Road 66, panneau Welcome to LV)

J13 : LV (Matin Grand Canyon via Hélicoptère, APM Aquarium Shark Reef, Zipline)

J14 : LV to Death Valley El Ranch : 6H (Walmart, Area Alien, Big Bovine, Death Valley Junction, Pays Station, Zabriskie Point)

J15 : DV to Lee Vining ou Mammoth : 7h (Matin Badwater, Artiste Palette, Lone Pine pour manger)

J16 : Lee Vining to Ahwanhee (Tioga Road, Lower Yosemite Falls, Glacier Point)

J17 : Ahwanhee to El Portal ou autres ( journée sur Yosemite)

J18 : A définir selon point de chute

J19 :

J20:

J21:

J22:

J23: Retour ou J22

Questions :

1. Pour SF (J1-5), j’aurai aimé traverser le soir l’un des deux ponts en voiture.

2. Pour Monterey (J6), est ce bien cohérent d’allez a Carmel puis de retourner dormir à Monterey ? On aura pas le temps de visiter Carmel le J7. J’hésite aussi à rajouter l’aquarium ou le California Academy of Science à SF.

3. Pour Lee Vining (J15) une ballade en VTT à Mammoth Lake aurait pu être sympa mais cela fait rester une journée de plus.

4. Pour Yosemite (16), je ne visualise pas le temps de trajet entre Lee Vining et l’hôtel.

Mon idée est de faire des photos le long de la Tioga Road, voir de marcher 30 min (allez retour) pour un centre d’intérêt (cascade par exemple) depuis la voiture. Puis se rendre à Glacier Point et revenir à l’hôtel. Le coucher de soleil est conseillé à Glacier Point mais cela fait arrivé tard a l’hôtel ensuite je trouve, qu’en dites vous ?

1. Point de chute en sortie de parc (J17) à définir selon la direction prise pour le reste du voyage (nord, sud).

2. J19/23 : Pour notre dernière partie, j’aimerais trouver une ville de taille moyenne avec quelques points touristiques. On pourrait y faire nos courses, allez au cinéma, ne pas être trop loin de Napa Valley ou SF pour une sortie.

Dans l’idée, je serai heureux simplement que ma fille joue dans un parc extérieur avec des enfants américains ou de voir des jeunes jouer au basket, soccer, base Ball.

J’anticipe les propositions, le Lac Tahoe au nord Est ne correspond pas à ce que je viens chercher même s’il a lait effectivement magnifique.

Merci â vous tous en tout cas de toute vos remarques, j’ai hâte de vous lire.

Bonsoir,
Une réponse rapide, pardon si je ne reviens pas précisément sur vos questions, mais j’ai pu découvrir l’Ouest US sans et avec enfants :-). Alors un bon point, c’est le trajet SF Los Angeles dans le bon sens pour être du bon côté mais attention aux brumes tenaces à cette période et au peu de choses à voir, hormis Monterrey. Attention, ce n’est que mon point de vue, d’autres seront plus enthousiastes. Cette route au bord du Pacifique reste un mythe dans tous les cas et vaut largement le coup d’oeil. Mais mes enfants l’ont trouvée longue…sur le papier le trajet côte ouest Santa Monica je crois - Las Vegas semble bien long.
Si vous pouvez partir en juin et non en juillet, ce serait vraiment un plus pour les prix des billets, hébergements, fréquentation.
Découvrir Las Vegas avec un jeune enfant, je suis mitigée.
Pour le GC, le tour en hélico a déçu tous les gens que je connais qui l’on fait. Le survol du plus spectaculaire est très, très court et cela reste une dépense importante.
Le Grand Canyon c’est tôt le matin ou tard le soir, mais les pieds au sol, selon moi et surtout sans prendre le fameux train qui relève de la pure arnaque (attaque du train bof bof, rien de panoramique).
La traversée du Golden Gate en voiture est incontournable ! La vue splendide sur la baie depuis la rive opposée avec le pont en premier plan. Nous sommes allés sur le pont à pied à l’arrivée, histoire de prendre un bon bol d’air après 11 h de vol et de sentir que l’on est vraiment en Amérique, je vous avoue que ce souvenir me fait encore sourire, 10 ans après :slight_smile:
J’espère que vous recevrez d’autres retours sur ce forum qui est une mine de précieux conseils et d’idées, bons préparatifs

Bonjour Chiniki,

Merci pour ce retour.
Concernant tes remarques :

1. J’espère en effet qu’on sera epargné par la brume sur SF et la Highway 1.

2. Sur le trajet SM to Las Vegas, j’indique 8h de route mais je prévois large car il n’y a pas tant de miles à parcourir. On s’arrêtera pour manger et faire des photos à Barstow.

3. Pour le Grand Canyon,j’ai bien conscience que ce n’est pas la meilleure approche. Mais je trouve le vol en hélico sympa ne serait ce que dans le trajet. De plus, je n’ai déjà pas depuis chez moi la force de faire ces 600 miles AR.

4. Tu conseillés donc vraiment juin plutôt que juillet ? Ce qui m’inquiète c’est la possibilité d’avoir la Tioga Road fermé.

Bonjour,

POUR LA BRUME HUMIDE DU PACIFIQUE
Nous avions eu un ciel limpide sur SF, avec le décalage horaire, le premier matin, on est opérationnel très tôt, ce qui nous avait permis de voir le golden gate émerger des brumes puis se dévoiler complètement, c’était incroyable ! Plus de brume sur la côte en descendant vers LA. Donc, en y restant plusieurs jours, tu mets toutes les chances de ton côté. Twin Peaks ok pour la vue sur la ville, mais il y a aussi Telegraph Hill et sa Coit Tower qui vaut le détour.

ETAPE ENTRE LA COTE ET LAS VEGAS
Oui, l’étape à Barstow est un classique sur ce trajet jusqu’à LV. Un petit musée sur la route 66 y a d’ailleurs un certain succès et les panneaux portant le numéro de la mother road et surmontés d’une voiture sont nombreux et photogéniques. Il y en a même un qui est le clone de celui si prisé à Las Vegas (Welcome…).
Si tu aimes la cuisine mexicaine et manger dans un cadre kitsch, emmènes ta famille déjeuner au Lola’s kitchen.

LE GRAND CANYON
Je comprends la crainte légitime d’ajouter des kilomètres, mais dans mes souvenirs le trajet LV-Grand Canyon n’est pas interminable, un peu plus de 400 km… si quelqu’un peut nous confirmer ça…Pour le découvrir depuis les airs, j’avoue que je suis un peu “old school” par moment, mais mon fils de 6 ans à l’époque avait été moyennement emballé par un vol en hélico en France (ravi d’y aller, mais une fois à bord, il était blanc comme un linge et il lui tardait que ça s’arrête…). De toute façon c’est une activité courante et concurrentielle à LV donc vous pourrez quasiment décider en dernière minute. Pour LV, il faut vraiment s’y trouver en milieu de semaine pour l’affluence et les prix des nuitées.
Si tu peux, dormez une nuit dans la vallée de la mort pour y vivre le lever du soleil d’une vie à Zabriskie Point. Bcp en parlent, cela pourrait sembler surfait, mais c’est vraiment irréel de beauté.

TIOGA EN JUIN
Vu que tu rejoins le Yosemite dans la 2nde partie de votre périple, si tu pars à cheval sur juin-juillet cela sera normalement bon. Je pense que l’accès au col de Tioga est ouvert à partir du 15 juin. Mais il est vrai que sur le plan météo la région subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique donc… il faut espérer que les pluies torrentielles ou les feux gigantesques épargnent la Californie dans les années à venir.
Avant le covid, l’intérêt de partir en juin c’était de profiter de prix de billets d’avion attractifs, mais cela a peut être changé et évoluera dans les années qui viennent.
Pour cette année, calendrier scolaire oblige, nous partons aux USA (Nouveau Mexique, Colorado, Wyoming) le 13 juillet et nous avons profité de prix très corrects en réservant tôt (mi janvier), les prix ne cessent de monter depuis. Même chose pour les locations de voiture et la plupart des hôtels. Tu as vraiment du temps devant toi pour peaufiner votre circuit idéal et organiser ce beau voyage au mieux. J’espère que d’autres inconditionnels des USA qui sont nombreux sur ce forum pourront t’ apporter leurs lumières.

Encore une réponse très intéressante :slightly_smiling_face:

Pour SF le coït Tower est au programme.

Pour Barstow, j’ai déjà rentré les coordonnés GPS des petites statues Road 66 ainsi que du Mc Do en forme de wagon. Je note l’adresse du Lola’s chicken.

Pour Grand Canyon, j’ai effectivement cette crainte que la peur s’invite avec ma fille. Je vais voir. J’ai déjà prévu d’y être en milieu de semaine.

Pour la Death Valley, on prévoit une nuit dans le Parc. Je voulais faire le coucher de soleil à Zabrische point et le lever à Badwater.

Pour la Tioga Road, on y serait à partir du 17/19 juin.
Sur les 10 dernières années, elle n’a ouverte qu’une seule fois plus tard.

Merci de ton aide et encore un magnifique voyage qui arrive très bientôt pour toi et ta famille !!

ah oui le wagon du Mc Do, on y est passés aussi, j’avais zappé. Ta fille a le temps de grandir et va beaucoup changer donc… c’est elle qui te fera comprendre ce qui est le mieux pour vous. Depuis Vegas, il y a la vallée du feu qui vaut le coup d’oeil, mais cela rajoute quelques kilomètres et je sais qu’on a toujours tendance à être boulimique quand on voit les photos de l’ouest US.
Excellente idée pour les levers/couchers du soleil à Death Valley. Mon fils de 6 ans était sceptique de se trouver au-dessous du niveau de la mer sans voir une goutte d’eau…:slight_smile:
La Tioga Road est très bien entretenue et devrait selon toute logique être ouverte juste avant votre arrivée. Le Yosemite a été ma deuxième expérience de parc national après le Yellowstone que j’avais découvert depuis le Canada et c’est un parc sensationnel.

Merci pour ces échanges qui m’ont permis de repenser à de biens beaux souvenirs

Nota : vous serez bien à l’aise avec un jeune enfant aux États-Unis, ils sont toujours accueillis avec bienveillance et humour dans les hôtels et les restaurants ce qui est vraiment plaisant.

Le J3 m’interroge un peu… traversée du GG bridge+ Muir Wood à vélo . 50km dont une sacrée montée avant muir wood, tout ca en une matinée, il faudra que la petite ait eu un entrainement serieux pendant les prochaibes années

Merci Chiniki pour ces précisions, c’est très enthousiasmant.

Mayannick, comme precisé dans le fil, je comptais allez jusqu’à Sausalito en vélo puis y prendre une navette.
Je dois préciser ce point en effet sur la faisabilité.

Bonjour,
Concernant la Tioga Road, voici pour cette année :
Yosemite had record snowpack (over 240% of average) as of April 1, 2023. In the previous snowiest years, Tioga Road opened in late June or early July. There is no way to provide a more precise estimate for this year.
Même bien entretenue, personne ne peut prévoir quand elle sera ouverte ; toujours prévoir un plan B au cas où…
Bonne continuation !

Sujets suggérés

Services voyage