USA : réserve indienne Oglala Lakhota/Pine Ridge Enfance Solidarité

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je fais partie d’une association qui aide les familles et les enfants Lakhotas de la réserve indienne Oglala Lakhota de Pine Ridge située dans le Dakota du sud. La période du confinement a été rude car le pow wow d’Ornans (Doubs) a été annulé en 2020. Alors je me permets de rédiger ce message pour faire connaître cette association. Juste parcourir le blog et le site.

Si mon post n’est pas à sa place, je le supprimerai. :slightly_smiling_face:

Merci.

Catherine

Pine Ridge Enfance Solidarité

Bonjour Catherine,
J’ai déjà entendu parler de cette initiative.
Etes-vous déjà allée dans cette réserve indienne du Dakota ?
amicalement
Martine

@lullaby

Bonjour …

Je reponds a la place de “cathy” et je ne connais pas leur pow wow du Doubs …
Tous les donateurs des reserves indiennes du Dakota sont invites a y aller … soit individuellement , soit par des associations francaises qui s occupent d organiser des voyages vers les reserves .

Cela fait plusieurs decennies que je suis en contact avec la reserve lakota (sioux) du Dakota , St Joseph du Dakota …et parrainer des enfants amerindiens de l ecole residentielle st joseph du Dakota …

En fait ce n est pas du tout “mon truc” d aider des amerindiens par l intermediaire d associations …je le fais pour st joseph …
J ai vecu en amerique du sud , plusieurs annees en Guyane, maintenant en espagne , et je “travaille” en espagne dans une asso d aide animale et ma “patronne” est amerindienne .

La conception de ces assos francaises d aide au peuple sioux du Dakota est d abord chretienne …
C est un peu le concept des colons :
“Baissez la tete et priez , pendant ce temps on prend vos terres”…:worried:

Les colons europeens aides de leurs esclaves africains ont massacre les amerindiens , surtout les tainos , dans les caraibes , ont mis dans des reserves les survivants en amerique du nord .
.en amerique du sud les amerindiens ont su s emanciper des colons espagnols pas des colons francais…
Le continent americain appartient aux amerindiens…
En amerique du nord les europeens ont construit leurs mega cites sur des cimetieres amerindiens …

Mais la philosophie simple et naturelle des amerindiens les laisse en observateur …
En spectateur et non en acteur , comme les aborigenes d Australie .
Ils voient la folie , la megalomanie, la demesure des europeens en amerique du nord et ils attendent …
Ils attendent la fin …
C est facile a comprendre …:wink:

Si je continue depuis toutes ces annees a aider le peuple lakota et l ecole ce n est pas pour les cures qui la dirigent …
En fait , honnetement, je ne sais pas ou part l argent et comment c est gere , mais je le fais pour rester en contact avec ces enfants …

En amerique du sud , les liens entre amerindiens du sud qui sont souvent metisses, et les amerindiens du nord qui eux le sont moins , metisses, ne sont pas toujours evidents …

Mais la seule chose qui les unit c est l espoir de recuperer leurs territoires , leurs terres , leurs cimetieres d ancetres …
En fait c est tout a fait illusoire

faire que tout ce qui n est pas amerindien disparaisse de l amerique du nord
Cela parait totalement irrealisable mais parfois je me demande si leurs propheties ou leurs dieux ne sont pas tres loin de la verite lorsqu on voit ce qui se passe aux USA , sans rentrer dans les details …

Je vous mets le lien de l ecole st Joseph du Dakota …
Vous pouvez les aider financierement , aller leur rendre visite …visiter une reserve seule c est mieux que de le faire avec une asso francaise mais l avantage d une asso c est qu ils organisent tous …
moi l ecole m avait invite individuellement , il y a quelques annees …

Autres objets déco d'occasion vintage sur votre brocante en ligne?
https://nl.pinterest.com/stjosephdakota/

Sujets suggérés

Services voyage