Voyage nord Vietnam (Ha Giang) en Avril

Forum Vietnam

Bonjour,
Vous trouverez ci après quelques informations pratiques sur un voyage au nord Vietnam effectué en avril 2011 dans la province de Ha Giang.

Nous avons eu une météo correcte : quelques jour de soleil à Ha giang et Sapa mais aussi de la grisaille à hanoi et baie d’halong.

Avril n’est pas forcément la bonne époque pour voir les rizières à Sapa (plus sympas en septembre car plus vert).

Si vous souhaitez voir les images prises sur cet itinéraire, vous pouvez aller sur le lien ci dessous :

itinéraire :

Jour 01. Ha Noi – Ha Giang
Transfert à Ha Giang en passant le district Son Nam appartenant à la province de TuyenQuang.
Jour 02. Ha Giang – Pho Bang – Dong Van
route à Dong Van, un plateau 1025 m d’altitude, habité par les ethnies TAY et H’MONG…Après un arrêt à la Porte céleste QUAN BA, nous arrivons à YEN NINH, nuit Dong van
Jour 03. Dong Van – Meo Vac – Ha Giang
Visite du Palais du Roi Hmong Vuong Chi Sinh avant de départ pour Meo Vac, plateau à 1025 m d’altitude habité par des ethnies Tay, H’mong. Nous traversons des régions frontalières avec la chine. Nuit à Ha Giang.
Jour 04. Ha Giang – Bac Ha
Départ pour Bac Ha Rencontre avec les minorités ethniques Dao Rouge, La Chi et H’mong fleur. Nuit à Bac Ha.
Jour 05 Bac Ha – Sa Pa
visite du village Ban Pho habité par les H’mong bariolés et Phu La, et du village Cat Cat, son marché pittoresque, ses maisons coloniales. Nuit à l’hôtel à Sa Pa.
Jour 06. Sa Pa – Lao Chai – Ta Van – Lao Cai – Train de nuit pour Ha Noi
villages Lao Chai des H’mong noir et Ta Van des Dzay,
Retour à Sa Pa. Transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit Laocai/Hanoi
Nuit en wagon couchette, climatisé, confortable.
Jour 07… Hanoi – Baie Bai Tu Long
Route vers Halong Arrivée à Hon Gai, embarquement, baie Bai Tu Long.
rocher de Yen Ngua, la cave de Luon… la grotte des Surprises, l’une des grottes les plus belles dans la baie d’Along.
Jour 08. Halong – Ha Noi
rocher de Dinh Huong, le rocher de Ga Choi (Coq de combat), le rocher de Chien. village flottant de Ba Hang. Vers 11h, débarquement. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.
Jour 09. Ha Noi départ

Bonjour Zorg !

Je pars au Vietnam en avril pour 11 jours, et je trouve ton itinéraire vraiment intéressant. Attiré principalement par la nature, les paysages et les rencontres, je comptais faire une boucle au Nord Ouest : Hanoi - Mai Chau - Lai Chau - Tam Duong - Sapa -Lao Cai -Hanoi.

Mais je vois sur ton voyage que tu monte à Ha Giang et même jusqu’a Dong Van (où tu as l’air de t’être régalé d’après tes photos!).
Les paysages sont-ils différents de ceux que tu as vu vers Sapa?
Est-ce facile de partir à la rencontre des ethnies dans le Nord Est? (je voyage avec ma femme et principalement en sac à dos, donc peur de nous perdre si pas de guide/ d’indications ^^’)
Comment t’es tu rendu de Hanoi à Ha Giang et les trajets de ton périples n’ont ils pas été trop longs/durs?

Et si d’autres forumistes ont déjà fait un trajet identique et souhaite me guider vers les points les plus intéressants, je suis preneur :wink:

Bonsoir Nainportekoi,

En fait, je suis allé 2 fois au Nord vietnam.
La première fois en effectuant l’itinéraire que tu souhaites faire par l’ouest et qui est très beau (je l’ai fait en aout 1996 !)
La deuxième fois en effectuant la boucle du nord Est par Ha giang (en avril 2011)). Je pense que les paysages sont à peu près similaires. Peut être meilleur souvenir par l’ouest (lai chau - mai chaux) mais ça se discute.

Idéalement, les Deux itinéraires sont réalisables sur un même voyage mais dépend bien sur du temps que tu as sur place.

Dans tous les cas , je pense qu’il est préférable de prendre une voiture avec chauffeur (rien que pour sortir d’Hanoi…). Nous sommes passés par une agence locale francophone (asiatica travel à hanoi) avec voiture chauffeur et Guide. le guide est utile pour t’amener dans les endroits sympas et tu gagnes du temps. de plus les chauffeurs ne parlent pas anglais ou français.
A toi de voir, il y a du pour et du contre, je ne suis pas un fan de guides mais parfois c’est utile.
la première fois en 1996 , nous n’avions qu’un chauffeur et c’était un peu galère car il ne connaissait pas trop la région et ne parlait que vietnamien….

Le trajet pour le plateau de dông van n’est pas galère mais 4/5 h de voiture par jour sur des routes très correctes. tu peux faire moins d’heures de voiture avec des étapes (pas beaucoup !)

Dong van et Meovac sont vraiment sympas (région frontalière avec le Yunan chinois, montagnes en pain de sucre etc.) et c’est plutôt sec au mois d’avril. pas énormément de rizières. (tu en verra à Sapa)
j’avais un meilleurs souvenir des rizières au mois d’aout : plus de cultures , plus verdoyant.

Voila

à dispo si tu souhaites plus d’infos pratiques

Bonjour,

Trois amis et moi seront au Vietnam à la fin mai-début juin. Nous voulons visiter la région de Ha Giang, mais celle-ci semble difficile d’accès depuis Hanoi. Nous pensons soit louer une voiture seulement ou une voiture avec chauffeur et guide (par contre, comme nous sommes déjà 4, je me demande s’il y aurait assez de place)…

Quelqu’un à une agence de voyage locale à me conseiller ou un service de location de voiture?

Combien devrions-nous compter pour la location d’une voiture seulement? Combien devrions-nous prévoir pour la location d’une voiture avec chauffeur et guide?

Merci à l’avance pour vos précieuses infos!

Max

Bonjour maxlafille,

pour te donner une indication, sur l’itinéraire que j’énonce en début de post, c’est a dire :
hanoi -ha giang
ha giang - dong van
dong van -meo vac - ha giang
ha giang sapa
sappa
sappa - hanoi (train)
2 jours une nuit en croisière baie d’halong

875 $ /pers tout compris (voiture, chauffeur, guide, hotel, train, croisière, repas) base 2 personnes 8 jours.

la location de voiture seule est , je pense, jouable. mais les routes ne sont pas toujours très bien indiquées et le surcout d’un chauffeur est minime.

Sujets suggérés

Services voyage