Voyage Perth et environs

Forum Australie

bonjour a tous!!j’ai pris un billet en derniere mn hier pour perth, pour 4 semaines… depart dimanche prochain!! pourriez vous m’aider??
j’aimerais faire un tour en tasmanie, et du coup, je ne sais pas quoi faire ni vers perth, ni en tasmanie, sachant que du coup ca me raccourcit les sejours!
est ce qu’ une dizaine de jours des deux cotés suffis???
que faut il absolument voir??
merci a vous pour votre aide!!!

Bonjour,

Il vous faut préciser quels moyens de transport vous envisagez ?
Quel couchage aussi ? Camping, van ?
Quels sont vos centres d’intérêt, car si nous vous conseillons des plages et que vous souhaitez de la randonnée, on tombe à côté de la plaque…
Car la ville de Perth et Freemantle à proximité, vous serez vite lassé.

Et une location de voiture avec hôtels sera en terme de budget différente d’une location de van …

Cordialement,

Christi@n

bonsoir!!
je pense que je vais louer une voiture!malheureusement, je pars seule… donc, je dormirais en auberge de jeunesse.
j’ai bcp besoin de voir la mer, mais je n’y passe pas des heures a faire la crepe!! j’aime me balader! mais je ne peux plus faire les memes balades qu’avant suite à des soucis de santé! (je n’ai que 34 ans!! donc j’ai encore la forme, mais je fatigue un peu plus vite c est tout) en bref, les grosses grimpettes toute la journée, ca risque d etre dur! mais je veux qd meme en profiter!!!
j ai vu que certaines personnes se faisait un tour en passant par wave rock, esperance, albany, margaret river. ca al air sympa! connaissez vous d 'autres coins sur cette route??
merci pour votre aide!!!

Bonjour,

Bon avec ces infos supplémentaires je peux vous aider un peu.

Je serai à Perth le 5 février 2013 et en partirai le 20.

Je travaille intensément sur mon circuit qui part de Perth, va à Wave Rocks, puis remontée vers le nord à Karijari park, et re descente par la route de bord de mer jusque Perth.
Voici pour le trajet, mais il fait pas mal de kms.
Pour ce qui est de l’Australie, pas beaucoup de grimpettes, de manière générale très peu de hautes montagnes…
Mais quand il y a des canyons, c’est là que la forme est nécessaire, mais sans plus.
Ce que je vous propose : Je vous mets mon mail en message privé.
Vous me répondez; comme ceci j’ aurai le vôtre et je vous envoie mon projet de séjour. Il est assez dense, vous pourrez ainsi vous en inspirer et en tirer ce qui vous intéresse.

ça vous va ?

C’est la résultat de 3 mois de travail, vous verrez…avec photos des lieux; et infos complètes.

L’ idéal est de louer un mini van plutôt qu’une voiture, ils sont bien équipés et ceci vous évite de vous retrouver face à un hôtel complet. Pas de soucis pour le froid, car actuellement c’est peu à peu le printemps qui est en cours.
Les campings ont des chalets à louer, dans le cas où vous envisagez une voiture.
Une fois que vous aurez lu mon projet, nous verrons pour les détails.

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir,

Oh, tu vas avoir de quoi t’occuper à Perth à cette saison. La ville en elle même et Fremantle un petit peu au sud sont des incontournables. En face au large il y a Rottnest Island à visiter. Au sud de Perth je ne connais pas mais à cette saison c’est la période idéale pour visiter, il y a des forêts magnifiques.

Un petit peu au nord ne manque pas les Pinnacles près de Cervantes et aussi le Yanchep Park où tu pourras voir une colonie de koalas.

Pour la ville de Perth, Fremantle, la partie nord de Perth et le Wave Rock tu peux toujours consulter le blog que j’ai fait là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

merciiiiii!!!

Bonjour
J’ai vu sur le forum du routard que vous alliez en Australie en décembre. Il se trouve que je vais à Freemantle début mars pour 2 semaines. Si vous avez des suggestions de balades, excursions ou visites à me suggérer dans ce coin c’est volontiers que je les lirai
Bien amicalement
Michel
criquett83@aol.com

Merci à Boncampeur pour sa réponse…

J’ai plus mis mon choix sur un parcours dans la campagne profonde que sur la ville cette fois.

Aussi , très peu de temps sur Perth et Freemantle.
Rien que ces deux lieux mériteraient d’ y passer le temps complet de mon futur séjour !

Pour Michel,

Je pense mettre sur le forum Australie un compte rendu lors de mon retour.
Souvent détaillés, j’ espère que celui ci vous aidera.

Départ J - 28, ça rapproche !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian.

Pour nous aussi, le départ approche. Je pars avec une amie pour environ deux mois, et nous nous préparons à faire le tour de l’Australie (ça va être court et intense).
Je réponds à ton message car nous serons à peu près aux mêmes dates au même endroit. Nous arrivons d’Adélaïde par avion le 5 février et devons être à Darwin pour un vol pour Cairns le 19. Donc dans ce laps de temps nous pensions louer un van pour faire le (long) trajet. C’est pour cela que je suis très curieuse de connaître ton itinéraire. J’essaie pour ma part de me faire une idée, mais j’y bosse beaucoup moins activement que toi. J’ai surtout beaucoup de mal à me représenter ces distances énormes. Je me disais que Wave Rock avait l’air sublime, mais m’interroge sur l’utilité de faire 700 km AR d’Albany “juste” pour ça. Et dans un autre temps, je n’ai pas envie de programmer le voyage à la minute près…
Bref, si tu es d’accord pour le faire partager, je ne dis pas non ! Voici mon adresse email : caro.bechet@gmail.com

Merci encore, et à bientôt !
Caroline

Bonjour,
je vois que vous avez fait tout un périple dans les environs de Perth l’année dernière.
Je pars en février pour 3 semaines en Australie, et ai réservé un camping car à Perth pour 1 semaine.
J’envisage de faire la boucle en partant vers le sud de Perth et longer la côte jusqu’au cap, puis Albany, Esperance… puis remonter par Kalgoorlie.
Croyez-vous que se soit faisable en 6 jours ? Je suis avec mon fils de 21 ans.
Nous recherchons de belles plages, du snorkelling, des ballades et de la rando tranquille …
Merci d’avance !

Pour le circuit en question, 6 jours ça me paraît très juste - c’est bien sûr possible “techniquement” mais comme vous parlez de balades, de randos tranquilles, de plages et de snorkeling, je ne trouve pas que ce soit très réaliste ou compatible avec tout ce circuit dans ce laps de temps.
Nous sommes sur la côte Est mais allons passer 3 semaines de vacances dans le Sud-Ouest avec un autre couple d’amis de Sydney. Même en déduisant 4-5 jours que nous allons passer à Perth, cela nous laisse plus de 2 semaines pour faire le même circuit. Considérant que nous ne sommes pas branchés farniente sur plage (fait trop chaud de toutes façons) ni snorkeling car sommes plongeurs confirmés, j’ai l’impression que votre planning est trop ambitieux. Il faut aussi tenir compte des conditions climatiques; il fait déjà pas mal chaud maintenant et habituellement février est encore plus chaud (ceci dit, je sais bien qu’il n’y a rien de moins fiable et constant que la météo)
Mais comme je l’ai dit au début, tout est possible puisque si on veut aller le plus loin possible on peut facilement faire 800 km en une journée. Chacun son rythme. De toutes façons, vous serez toujours en mesure de modifier/adapter votre itinéraire en cours de route; avec un van, c’est encore plus facile!

Bonjour,

Si c’était nécessaire, je viens appuyer fortement le message précédent.

La route vers Wave Rocks est très peu encombrée au départ, et vite c’est le grand calme. Néanmoins elle est longue.
Environ la moitié du temps on peu rouler à 90, voire 100 km/h. Le revêtement est très bien.
En route, pratiquement pas de villages.
Ce que vous envisagez sur 6 jours est un peu trop, car vous allez sans arrêt être au volant.
Par contre en février 2013, le maximum de température fut de 25 degrés à Perth.
La nuit entre 19 et 21.
Au sud, Albany, il était 2 degrés de moins la journée et une pointe à 14 degrés 2 nuits.
Cette année, actuellement à Melbourne, par exemple aujourd’hui, il fera un maximum de 38 degrés, c’est un peu exceptionnel. Car c’est la température qu’il fait habituellement dans le Centre Rouge, et hier dans ce lieu central, il ne faisait que 28 !
Donc les caprices de la météo…
Comme je pars lundi à Sydney, des amis qui ont regardé la télé imaginent que ces 38 degrés vont durer 2 mois …
Le principe d’une canicule c’est qu’elle ne dure pas…

Bonne préparation,
Cordialement,

Christi@n

Bonjour, merci pour vos 2 réponses !
Mon circuit est trop long, c’est un peu ce que je craignais ! Effectivement nous n’avons pas envie de passer nos journées à rouler !
Il faut que je raccourcisse mon parcours… Avez-vous des endroits à me conseiller plus que d’autres ?
J’ai lu votre post sur Albany, comme c’est au centre du circuit c’est facile !
Sinon je ne trouve pas sur le forum de discussions sur toute cette côte.
Peut-être enlever la boucle Esperance - Kalgoorlie et remonter vers Perth à partir d’Hopetoun ?
Et j’ai l’impression qu’en roulant vers le nord de Perth je ferais encore plus de kms.
Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Oui au nord de Perth, il n’ y a que la côte à voir. Il y a les Pinnacles, des dunes de sable très blanc, quelques lieux de vacances-pêche en bord de mer.
Et pour aller jusque Monkey Mia c’est un peu loin.
Personnellement, de façon à avoir un ensemble de paysages typiques, j’irai direct jusque Albany, car faire le tour de sa baie est un bon plan, une ancienne usine à exploitation de l’huile de baleine, des parcs à huitres, des paysages extras avec beaucoup de pélicans aux yeux rouges, en ville des anciennes maisons de pionniers, l’ allée d’honneur sur un sommet, avec une vue panoramique extra, beaucoup de choses à voir. Et sur la route entre Perth et Albany, la forêt des géants, les plus grands eucalyptus au monde.

A vous de voir, soit un peu au nord, ou vers Albany, car la côte jusque plein sud de Perth, excepté des km de vignes ou de prés d’élevage, pas grand chose de vraiment intéressant.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,Nous sommes partis du 20/01 au 1er/03/2012 en Australie et avons passé 3 semaines sur la côté ouest. Nous avions des amis à Perth et avons loué un camping car pour nous déplacer et faire notre périple. Nous sommes resté au nord de Perth et fremantle.En effet 6 jours c’est très court mais c’est toujours mieux que rien.
Pour le snorkling je vous conseille d’aller passer une journée sur rottnest Island, l’eau est cristalline, on s’y ballade à pied ou en vélo, on croise de chouettes animaux. Il faut prendre le ferry au départ de fremantle.
Au nord de Perth nous avons adoré le pinacle désert, je trouve que c’est un endroit magique, et il y avait très peu voire pas du tout de monde. C’est la que nous avons vu nos 1er kangourou et émeu en liberté. Le Sandy cap est un tres chouette endroit pour dormir en camping car, et pour se baigner. Le Lesueur national park est à voir aussi.
Si vous cherchez des soirées animes, et du monde ce n’est pas dans cette direction qu’il faut aller car ce n’est vraiment pas très peuplé. Nous cela nous a convenu. On a aimé le calme, les grands espaces, la gentillesse des gens, et ces paysages variants entre zone agricoles, Bush, dunes, grandes plages de sable desertes. À vous de voir. Je ne sais pas si j’ai été assez explicite mais peux répondre à d’autre question.
Bon voyage
Anne

Merci Christian pour ces infos !
Nous allons je pense aller directement à Albany, puis de là bas nous aviserons selon nos envies et le temps restant pour le trajet de retour vers Perth…
J-15 avant le départ j’ai encore le temps de réfléchir !
Bien cordialement

Bonjour, merci pour votre réponse !
Difficile de choisir entre le nord et le sud de Perth ! Les 2 ont l’air tellement attrayants !
J’avais lu que Rottnest island était assez touristique et surtout assez chère (je crois la traversée dans les 80$/pers), cela vaut-il la peine d’y passer juste 1 journée?
J’ai l’impression qu’on ne peut pas trop faire de snorkelling sur les plages de l’ouest australien, la mer étant assez agitée (l’activité est plutôt le surf !)
Merci !
Véronique

En effet Veromax la traversée pour aller sur l’île de rottnest au départ de fremantle est assez chère soir : 132Au$ ( en 2012) et la location de vélo pour la journée sur place était de 27Au$ par personne. Il n’est pas intéressant à mon avis d’y rester plus car on en fait le tour en 1 journée et je ne suis même pas sûre que l’on puisse y passer la nuit.
En effet c’est touristique mais c’est parceque c’est vraiment très joli. Et puis “touristique” quand on est sur la cote ouest n’a rien de comparable avec la côte est, il n’y a vraiment pas grand monde. En faisant notre trip en camping car ( nous sommes montés jusqu’à exmouth par newmann puis avons longé la côté en redescendant) il nous est arrivé de ne voir personne en 48h!!! C’est la basse saison à cette période.
Sinon, je ne sais pas quel est votre budget mais sachet qu’un voyage en Australie coûte cher… Très cher!!! Les camping car consomment un Max, 1,65$ le litre en 2012, une nuit en camping ( si vous voulez la clim avec le camping car) c’est environ 30$ et la nourriture est chère aussi… Mais bon c’est un Voyage tellement extraordinaire que ça vaut le coup de dépenser quelques euros, mais il vaut mieux le savoir avant de partir, c’est pas le même budget que lorsqu’on part en Asie.
Sinon ça vaut le coup de se balader dans Perth, c’est une jolie ville ou il fait bon vivre.
En effet la côté ouest est assez venteuse les plage de Perth sont plutôt surfeurs il suffit de trouver des plages à l’abri du vent ( ce qui est le cas sur rottnest) mais elles valent le coup d’être vue. Il faut de toute façon faire attention aux courants et bien se renseigner ou l’on peut se baigner ( sans du tout vous alarmer, faut aussi faire attention aux requins et ne pas trop s’éloigner du bord)
À Sandy cap, on a pu se baigner au bord de la plage avec des dauphins à quelques dizaines de mètre de nous. C’était magique!!!
Et le matin le vent était tombé et on a sorti les masques et tuba, un régal!!!
Côté exmouth, plus au nord et en effet je pense trop loin pour vous en si peu de temps, il y a une barrière de corail avec des plongées superbes à faire et des patates de corail à quelques mètres du rivage.
Bonne fin de journée

En effet touristique reste relatif ici !
Et j’ai bien conscience que le budget est très élevé, moi qui ai l’habitude de voyager en Asie… Du coup il faut faire quelques arbitrages, mais c’est vrai que Rottnest Island a l’air de valoir le déplacement.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Ca me fait rêver (à par les requins :wink: !
Bonne soirée

Bonjour,

Très bon conseil concernant les requins, car nous surplombions d’une mini falaise, et en bas une plage sans personne, et à quasiment 2 à 3 m du bord, il y en avait…Je n’aurais pas imaginé qu’ils s’approchent aussi prêt.

L’ info utile est qu’en Février 2013, et février 2014, l’Euro s’est raffermi par rapport au dollar australien d’environ 10 à 15 %.

Donc la conversion nous est plus favorable.

Cordialement,

Christi@n

Merci, bonne nouvelle concernant l’euro !
Par contre pour les requins…ça fait peur ! Il faut vraiment être vigilant…
Surtout sur les grandes plages de l’ouest où il n’y a aucune surveillance.
Bonne soirée

Bonjour,
Je suis interressée par votre voyage et votre itinéraire . Plus largement je suis intéréssée par toute suggestion pour un séjour de 2 semaines en famille à Perth et ses alentours…
Merci de votre aide
Fabienne

Bonjour à tous,

Je pars l’année prochaine 1 an en road trip en Australie. Je me suis un peu renseignée et pas mal de gens me disent qu’on trouve facilement du boulot a Perth. J’aimerais donc y rester 3-4 mois (pour commencer mon voyage) juqu’à l’été afin de pouvoir voyager avec ce que j’aurais amasser comme argent. Vous pensez que 4 mois sur Perth c’est trop? J’aurais de quoi visiter pendant 4 mois?
Merci,
Elise

Bonjour Elise,

L’ Australie c’est environ 20 millions d’habitants sur une surface correspondant à l’Europe. Si vous enlevez le nombre d’habitants de Perth, Cambera, Sydney, Cairns, Darwin, Melborne et Adélaïde, imaginez ce qu’il reste…!
Donc dès que vous sortirez de Perth, ce sera soit le bush, soit des plages immenses en majorité. Des 200 ou plus kms entre 2 villages ou fermes…
Perth est une très belle ville. Allez voir aussi Freemantle, mais 4 mois, vous allez un peu tourner en rond.

Voici mon humble avis, mais il vous faudra inclure vos contraintes de traveil etc…

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je serais un peu coincée par le travail que j’aurais trouvé mais je vais essayer de bouger un peu plus tôt ! Encore merci pour les infos!

Bonjour Christian,

je viens de voir votre message sur ce forum, je cherche un itinéraire de boucle avec Perth comme point de départ et d’arrivée, j’ai l’impression que ce que vous avez fait correspond à ce que je cherche, serait-il possible d’avoir le détail de votre itinéraire et quelques conseils?
nous serons en van et avons 4.5 semaines, en aout prochain.

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,
Voici notre itinéraire succinct, si vous avez des questions dupplémentaires, n’hésitez pas !
prise en charge du Van Élite chez Britz.
Départ plein Est vers Wave Rocks. Lieu géologique étonnant, mmmais à notre avis, on peut s’en passer si un séjour assez court.
Puis plein Nord vers Newman et sa mine gigantesque en plein air, une des plus grande au monde.
Musée explicatif à l’entrée du village. Super marché pour ravitziller.
Attention, trajet très long et pèse u de stations services, calculer et vigilance. Quelques rares train/roads et si vous avez à les doubler, prévoyez 300 m et je ne blague pas car parfois ils font 60 m de long et avances à 110 km/H.
Puis Newman Karijini Park. Enveloppé fournie avec document à remplir à l’entrée du park, conserver un double et reçu à mettre sur le pare brise en intérieur.
Paiement dans l’enveloppe et glissée dans une boîte métallique sécurisée.
Ensuite rejoindre les gorges = magnifiques. Ne pas hésiter à aller voir la totalité. Il y a un camping avec douches gratuites, mini café et épicerie très sommaire.
Lieu de barbecues, pas d’électricité !
Ensuite départ plein Est avec arrêt à Tom price camping. Station essence à proximité. Très beau camping, très bon accueil.
Puis plein Ouest jusque là côté et descente vers Donkey Mia. Très bel endroit et camping tout confort, laves-linge etc…Des émeux en liberté ! Démos de Dauphins qui viennent en bordure de plage.
Puis descente plein Sud vers les Pinnacles.
Vous pouvez entrer en voiture sur le site, car les plus belles concrétions sont loin du parking â pied.
Route de Nord de mer avec des champs de fruits…
Perth, traversée plein Sud très facile et bien indiquée.
Direction le point le plus Sud/ouest Victoria river.
bcp de résidences privées de vacances, des champs de vignes.
Puis plein Est vers Albany. Cote trés belle.
Albany est une très belle ville de bord de mer avec des ostréiculteurs…
Puis remontée par la route intérieure. Arrêt au lieu des plus grands Eucalyptus au monde.
Remontée jusque Perth.
Une fois avoir restitué le Van bus Elite, Balade en bateau sur la rivière Swan aller et retour jusque Freemantle .
Très agréable, Repas à bord possible mais bonnes tavernes à Fremantle.

Bon séjour,

Christi@n

Bonjour, ayant passé quelques temps à Perth, j’ai rédigé un article sur le sujet. Vous pourrez découvrir ce que vous devez absolument voir à Perth et à Fremantle.
Le voici :
https://alice.voyage/que-voir-a-perth-voici-mes-coups-de-coeur

Sujets suggérés

Services voyage