Bonjour,
Nous venons de réserver une location en Irlande pour les vacances de la Toussaint en Famille.(1 semaine) nous arrivons à Cork en bâteau.
Nous logerons à Mountshannon exactement.
Nous souhaiterions visiter une partie de l’Irlande… conscient des infrastructures routières… avez vous des conseils?
Nous avons lu sur le ring of Kerry … mais sans grande infos…
Idéalement on aimerait faire de belle ballade… en famille… et pour ça l’Irlande devrait être sympa… mais on aimerait avoir des conseils afin de préparer au mieux notre séjour.
Merci pour votre aide.
ben se sera plutot le Burren que le Kerry, déjà que vous allez griller 1 grosse journée sur une semaine pour faire Cork/ Mountshannon et retour ! rayonnez autour de votre hébergement sinon vous allez passer vos vacances en voiture
merci pour votre réponse
les infos lors de notre réservation nous donne 2h45 de route pour Cork/ Mountshannon nous y sommes du samedi au samedi… sur place… le trajet se fait de nuit.
Du coup faut il ne pas croire les indication de route…!
merci
2h45 c’est je pense réaliste de jour par beau temps quand on connait la route et qu’on ne rencontre rien d’inattendu .
Cork Limerick ça devrait se faire sans souci , après Limerick votre moyenne risque de chuter, et pour les derniers km ayez des indications précises et une bonne carte, la campagne irlandaise ne grouillant pas de panneaux et l’autochtone , charmant et toujours prêt à aider , a tendance à donner des indications comme "tourrrrrnez la où Murrrrphy garait son camion dans le temps … " > hum voui, certes, mais encore ?<
Ne vous en faites pas une montagne , ce que je vous explique ce n’est pas pour vous faire peur mais pour vous aider à changer du cadre de référence français, pour vous éviter , sur place, de galérer inutilement .
En Irlande on roule à gauche et , parfois, il pleut. Le réseau routier est assez …rural …
La géographie a modelé la culture, pour des raisons géologiques les voies de déplacements sont étroites et serpentent et doivent être partagées par tous (parce qu’il n’y a pas d’alternative ) donc les piétons, les moutons, les cyclistes,les moutons,les camions,les moutons, les cavaliers,les moutons, les engins agricoles ,les moutons, les chiens,les moutons, les vaches, les moutons … circulent tous sur les mêmes chaussées … Les moutons se considérant comme absolument prioritaires sur tout le monde !
Les automobilistes sont très respectueux des autres usagers. si vous arrivez vite sur la voiture qui vous précède, elle va se rabattre sur la gauche sur l’équivalent de la bande d’arrêt d’urgence -qui n’est pas un no no comme chez nous- afin que vous puissiez la dépasser sur la droite , vous remercierez d’un coup de warning, on vous répondra “de rien cher ami Dieu vous bénisse !” d’un appel de phares … étiquette que vous respecterez vous même n’est-ce-pas ? naturellement ça c’est sur les quelques grandes routes ou il y a plusieurs voies… Sur les petites routes serrez à gauche quand quelqu’un arrive en face, serrez les fesses et si c’est plus gros que vous , essayez un signe de croix !
Si vous croisez quelqu’un et qu’il lève l’index vers le ciel , ne vous vexez pas , saluez ! c’est une bénédiction genre " Dieu vous le rendra ! " ou “le Ciel vous bénisse”
je ne sais pas si j’ai mentionné les moutons …
il s’en trouve z’ont pas de berger, pas de scrupules et aucune autodiscipline. ils se couchent sur le code de la route et s’y vautre pour ruminer ! autant l’Irlandais est charmant et sociable, autant le mouton est égoïste et arrogant ! Et susceptible de camper dans un virage ou traverser la route pour voir un pote même si vous foncez à près de 45 km/h à la perpendiculaire …
mon conseil , ajoutez 20% aux temps de trajet qu’on vous indique, ayez un co-pilote alerte qui rappelle CALMEMENT, “à gauche” à tout rond-point et tout croisement et sache lire une carte. Balais d’essuie-glaces hyper performants, et soyez prêt à remplacer vos rétro extérieurs .
PRENEZ VOTRE TEMPS et tout devient hyper facile …c’est tout simple , non ?
Merci pour ces renseignements plus que complet…je connais un peu l’Irlande j’y suis allé ily a 15 ans… (ouf ça date)… mais dans le nord…à Sligo… et j’ai un bref souvenir de dublin-sligo puisque quadn on est jeune et sans enfants la route en tre potes c’est sympa peut importe le temps…lol je vais relire avevc attention vos infos… et de toute façon nous profiterons un maximun de ce voyage… dépaysant en famille…