voyage sac à dos au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je souhaite partir 2-3 semaines en août au Vietnam avec mon conjoint( suis obligée de partir à cette date à cause du travail). Nous avons tout deux beaucoup voyagé----mais jamais sac à dos! c’est une première pour nous. Est-il facile de le faire au vietnam ?? quels conseils pouvez-vous me donner ???

Et pour l’itinéraire…on nous a dit que le Nord…le climat c’était mieux que le sud en août…qu’en pensez-vous ??

Quel itinéraire conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Céline

sac a dos ou pas
le nord est beaucoup plus jolie et interressant que le sud mais les gens sont aussi beaucoup plus antipathiques
commence a apprendre les chiffres en vietnamien
hanoi est a voir et a entendre, ninh binh pour la baie d halong terrestre ou tu poura louer un velo et te balader seul, sappa pour les hmongs les daos les rizieres féeriques ou tu peux tout faire a pied, mais aussi bac ha, hagiang, lai chau etc…

en effet aucun problème pour voyager en sac à dos!!!en parlant anglais et qques mots vietnamiens. je confirme dans le nord, les gens ne sont pas trés accueillants…
ne pas trop s’attarder à hanoï, pas forcément beaucoup de visites à faire.

Merci pour vos réponses…
Finalement, je n’irais pas au vietman…mais en malésie.

Nous sommes partis à 4 (2 adultes/2 ados) pendant 1 mois en juillet 2009 sac à dos. Pas de problème pour trouver des logements ou des transports. S’y prendre à l’avance quand même pour certaines réservations de train très prisées. Nous avons fait du nord au sud et tout nous a vraiment plu. Mes favoris - Along Bay, Sapa, Hue, Hoi An et le delta du Mekong.
Petit truc pour les visas pour ne pas se prendre la tête : aller sur
vietnam-visa.com et le faire en ligne. Pas besoin alors d’aller à l’ambassade, le visa se fera à l’arrivée au Vietnam à l’aéroport.
Suis à dispo pour plus de renseignements
Isabelle

Bonjour,

Merci pour ces informations. Pour nous, ce sera une première de partir en “sac à dos” dans un pays où on ne parle pas français du tout.

J’aurai aimé avoir des informations.
Que faut-il comme sac à dos, que faut-il mettre dedans, comment s’organiser quand on sait qu’on repart d’un hôtel et que l’on souhaite faire des visites avant de reprendre un transport, faut-il un gros sac à dos ou non ???.. Bref, des questions super bêtes, mais je ne voudrai pas que l’on s’encombre inutilement, car entre le décalage horaire et la chaleur, je pense que cela doit fatiguer si on prend trop de choses, car en plus, on souhaite ramener des cadeaux à nos filles.

Merci d’avance pour votre aide.

Mari

Bonjour,
En effet, il vaut mieux ne pas trop se charger… Tout dépend de la saison où vous partez, l’été on peut voyager plus léger que l’hiver, bien sûr.
En ce qui concerne les hôtels, ils ont tous un endroit où stocker les bagages de leurs clients qui doivent partir dans la journée , pas besoin de vous encombrer pour les visites. Pensez à emporter un petit sac à dos en complément du grand que vous laissez à l’hôtel.
En ce qui nous concerne, nous en avions un peu assez de trimballer des gros sacs sur notre dos (et oui, la soixantaine approche!) et nous avons opté lors de notre dernier voyage en Asie pour des sacs à dos à roulettes, ce qui n’est pas mal car nous pouvions surtout les rouler et quelquefois les mettre sur notre dos (pour monter des escaliers par ex) nous les avons trouvés sur internet…

Passez de bonnes fêtes

Ani

Merci pour votre réponse et bonnes fêtes à vous aussi.

Pour plus de précisions : Nous souhaitons partir vers fin avril début mai, je crois donc que le temps est encore assez beau là-bas.

Si je comprends bien, il faut donc prévoir de repasser à l’hôtel avant de repartir pour une autre destination pour ne pas trop nous fatiguer.

Pouvez-vous nous dire également si cela est facile pour entretenir le linge, car je sais qu’en Thaïlande, si le linge est déposé le soir, il peut être lavé et repassé pour le lendemain, ce qui permet de partir avec assez peu de tenues. Est-ce identique au Vietnam ?

Quelle taille de sac à dos nous conseillez-vous ?

D’avance merci.

Mari

Un bon sac de rando avec une bonne contenance (pour remplir de souvenirs) !Pour le reste : trousse à pharmacie, un couteau suisse, k-way, lunettes de soleil et affaires chaudes au cas où. Pour le reste vous le trouverez sur place. Et pas d’inquiétudes pour le linge. Les hôtels offrent ce service facilement pour pas cher du tout (au kg).

David (actuellement en voyage au Vietnam)

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et bonnes vacances à vous !!!

Mari

Bonjour à tous,

Je tombe sur ce vieux topic et je vois qu’en réponse à la demande de cette personne, il lui avait été répondu par deux ou trois fois que le Nord était plus beau (discutable) mais que les vietnamiens n’étaient pas aimables…

Alors je m’inscris en faux - j’ai longtemps habité au Nord à Hanoi et ne connaissant pas le sud, il m’était difficile de faire une comparaison : ceci est fait maintenant, alors il faut remettre les choses à plat : Au Nord, les paysages sont plus variés, plus verts, plus montagneux, plus sauvages aussi, mais le sud n’est pas dépourvu de charme : il y a la mer, le delta que l’on peut faire en dehors des meutes touristiques par Cangio, Long Hai, etc… - c’est autre chose mais je préfère. - chacun peut y trouver quelque chose qui correspond à ses goûts propres.

Quant au délit d’amabilité, je complète : au nord, ils travaillent très dur, la pauvreté est ambiante et comme il s’agit de gens courageux, le fait d’être acharnés au travail passe peut-être pour être acharné à gagner de l’argent : ne pas mélanger… - Il y a beaucoup moins d’arnaques (comme certains aiment employer ce terme)au Nord qu’au sud… - au Sud, c’est un sport national y compris le vol l’arrachée… et tout récemment le manque de considération concernant la conduite en moto… - ce n’est pas un vain mot, c’est un fait quotidien.

Alors, voyagez sacs au dos ou pas, faites attention à vos affaires, documents et autres passeports et billet d’avion… particulièrement au sud.

Désolée, mais il fallait que cela soit dit.

Joyeux Noël à tous.

Cordialement - Tigre de Feu

Bonjour ,
vous dites ’ aucun probleme pour voyager EN sac a dos ’
je conseille fortement de voyager AVEC un sac a dos, et non pas EN sac a dos ,
car c est tres inconfortable
bon voyage

Bonsoir,

Merci pour vos posts.

Pour ce qui est du sac à dos, je peux toujours essayer de voyager “en” sac à dos, mais mon mari risque de souffrir au bout de 15 jours, et je ne suis pas sûre d’être à l’aise, effectivement, donc ce sera à sac à dos…

Pour le débat “Nord / Sud”, nous verrons directement sur place, car nous comptons partir de “ho chi minh” et finir par “hanoi”… Cet aperçu devrait nous permettre de nous faire notre propre idée.

Bonnes fêtes à vous, et merci pour vos interventions.

Mari

Bonjour, c’est peut-être un peu tard pour vous répondre : nous avons voyagé six semaines en été 2012 avec mon compagnon, sans réservation, avec deux sacs à dos de sept kilos, suffisant si l’on s’organise pour le lavage du linge, insuffisant si l’on veut ramener des souvenirs, mais il y a la possibilité d’envoyer par la poste- les colis sont faits par les agents de la poste vietnamienne- nous avons opté pour un troisième sac de cinq kilos qui nous a un peu encombré, surtout en moto et sous la pluie ! possibilité de laisser à l’hôtel, mais il faut y repasser pour récupérer;
Bref, nous avons été un peu égoïstes, et avons ramené de petites babioles pour tout le monde. Un conseil utile pour le bien-être des pieds : nous avons opté pour des sandales ouvertes achetées chez décathlon, qui sèchent vite et qui permettent de marcher longtemps sans ampoules ( l’eau rentre et ressort rapidement+possibilité de les rincer tous les soirs ) sans oublier les tongs !
Bonne fin d’année à tous !

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message, il n’arrive pas trop tard car nous voulons partir en avril mai, et que nous n’avons pas encore les billets d’avion.

Votre réponse nous aide beaucoup, car nous, on était parti sur des sacs à dos “grande contenance”…

Donc si on en prend des 20 litres, et que l’on s’organise pour le linge, cela devrait être amplement suffisant pour ramener des souvenirs aux enfants et à la famille.

Merci aussi pour le conseil des chaussures… je pensais partir avec une paire de baskets et une paire de tongs… L’idée des sandales respirantes est plutôt intelligente à mon avis.

Est-ce que ce n’est pas trop dur de trouver des hôtels de dernière minute ? Je pensais prévoir un circuit et réserver des hôtels, au moins toutes les 2 nuits… Qu’en pensez vous ?

D’avance merci pour votre aide.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Mari

Bonsoir,

Les sandales “respirantes”, non ce n’est pas tout àfait ce que vous pensez - il ne faut surtout pas que les chaussures soient fermées… car là tel que vous l’a dit notre co-forumiste, l’eau ne ressort pas… - Las baskets vous les aurez peut-être eu pendant le voyage, donc elles vous serviront pour des treks en cette saison, les tongs c’est effectivement légers et pas très solides à l’usage vus les revêtements de sol, mais vous trouverez à Hanoi et à Saigon des sandales peu chères, très solides, avec des scratchs qui vous permettent de les régler selon ce que vous faites - j’en ai deux paires depuis des années, et c’est idéal pour le Vietnam - d’ailleurs quasiment tout le monde en a aux pieds.

Le sac de 20 kgs c’est largement suffisant, vous aurez bien l’occasion de laver quelques bricoles et si vous avez besoin de laver des vêtements plus 'lourds" trouvez une laverie repassage (giat la au nord, giat ui au sud , mais en cette saison vous serez habillés léger tant au nord qu’au sud. - Vous pouvez même réduire vos effets personnels pour y mettre des cadeaux au retour.

Quant aux hôtels ou guesthouses, vous trouverez tout ce que vous voudrez si vous n’êtes pas axés sur une catégorie bien particulière, demandez à voir la chambre, vous n’aurez pas de problème à mon avis - et lorsque vous quitterez votre logement, demandez au gérant de vous retenir quelque chose dans la ville suivante où vous allez - ils se connaissent tous entre eux.

Bons préparatifs -Bonnes fêtes de fin d’année , cordialement - Tigre de feu

Bonjour, nous avons opté pour l’aventure sans réservation.Les hôtels sont nombreux en ville : les hôteliers offrent des services de réservation pour les bus, les trains, les hôtels des autres régions. Quelques déceptions parfois, mais même en réservant à distance, on peut en avoir, sauf si l’on passe par une agence sérieuse, et encore …Bref, c’est un choix ! les bus- sleepings sont moins chers que les trains ( il me semble ), les bus locaux encore moins chers et plus typiques si l’on n’est pas pressé car les arrêts sont nombreux, ce qui est normal vu que les vietnamiens les utilisent.A Sapa, les trekkings sont parfois glissants selon la météo.Nous avions loué une moto russe pour faire Hanoï-Sapa sur 8 jours, une expérience inoubliable ! Ne pas emporter de linge trop fragile en couleurs ou long à sécher, selon les hôtels le tee-shirt blanc, celui que l’on préfère et qui nous va si bien, peut revenir beige clair.Rester vigilant sur les transactions, “discuter” fermement mais poliment. Notre budjet : 30 euros/jour pour 2, hôtel 10 euros maxi + 3 repas + quelques visites, mais beaucoup de marche à pied. Nous nous absentons jusqu’au 4 janvier, je peux vous donner quelques détails utiles, selon notre propre expérience, après cette date, mais rien ne vaudra votre" vécu". A bientôt, et …Bonne Année 2014.

Re - bonjour, je n’avais pas lu jusqu’au bout, mais je n’ai pas précisé que nos sandales étaient ouvertes et légères : le poids compte énormément dans ce cas: transport + marche = grande fatigue ! Mais c’est vrai que sur place, il y a le choix.
Dans la pharmacie, prévoir un antibio à spectre large, cela peut toujours servir( mon compagnon a eu un abcès dentaire sur l’île de Quan-Lan, dans la baie d’Halong) et la coiffeuse de l ’ île nous a vendu quelques cachets de Doliprane…
Un petit bonjour au poste de police de l’île qui nous a bien accueilli, avec un thé rafraichissant, avant d’affronter la petit route en plein soleil qui mène au village…
Cordialement, Supercali.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos posts et vos précieuses informations.

Bonne et Heureuse année à tous !

Mari

J ai passe 3 semaines au Vietnam avec une amie et on est partie à sac à dos
je vous conseillerai de ne pas prendre un sac à dos de plus 55l pour une femme
cela est suffisant pour vos affaires mais aussi pour ramener des cadeaux
Une paire de baskets et une paire de tongs suffisent
Pour le linge facile de le faire laver dans les hotels
Nous avions reserve les nuits à l hotel pour notre arrivée à Hanoi et apres nous avons vu sur place pour les hotels mais aussi chauffeur et circuit
si vous souhaitez des infos en mail prive
pour les reservations d hotels nous avons reserve par agoda
emilie

bonjour, nous partons en mars 3 semaines et nous cherchons toutes les infos utiles pour réussir notre voyage. nous souhaitons faire hanoi, une boucle dans le nord , la baie halong, la baie halong terrestre , hué, hoi an saigon et le delta.
pour le nord doit on prendre un guide et comment se déplacer à partir de sapa surtout que l’on a des sac à dos de 20kgs environ
merci pour votre réponse et bonne année

Bonjour et Bonne et Heureuse Année !
Il est possible de se déplacer sans guide, mais cela fait aussi travailler ces personnes, et il y en a quelques-uns qui parlent français, mais surtout l’anglais.
A Sapa, les guides sont semble - t 'il obligatoires, car il faut des autorisations pour visiter les villages ; le directeur de l’office du tourisme parle très bien le français, il s’agit de Mr Ha Quoc Trung, et il peut vous aider dans vos démarches. A Nha-Trang, nous avions pris un easy-rider pour 4 jours, et nous avons pu faire les hauts-plateaux, à notre rythme, avec une personne attentionnée et parlant le vietnamien, l’anglais et des rudiments de français ; très utile lorsqu’il y a un contrôle de police dans un village perdu et que l’on vient vous chercher à la terrasse du café, accompagné d’une professeur d’anglais, réquisitionnée à l’école d’à côté.Mais tout s’est bien passé et s’est terminé avec le sourire et des voeux de bon voyage.Pour le sac à dos, l’hôtel peut le garder le temps de faire le trekking ; nous avions fusionné nos minimum pour la durée de la marche et laissé le reste à l’hôtel : Khach San Phong Huong Hotel, adresse : Pham Xuan Huan street, au bout de la rue du marché, près de l’église, avec vue sur le Fan-Si-Pan pour 200.000 vdg. Avec le guide du Routard et le Lonely Planète, on s’en sort ; il faut relativiser sur tout et oublier notre fonctionnement habituel. Nous avons mangé des glaces dans la rue, bu de l’eau du robinet, sucé des glaçons, mangé des poissons du Mékong et nous sommes toujours là !
Mais tout dépend des organismes et des personnes …

Bonjour,

Encore merci pour vos informations de vos voyages qui vont certainement beaucoup nous aider.

Cela semble se concrétiser, je pense réserver les billets d’avion très prochainement.

Pensez-vous que 1550 € A/R pour fin avril début mai c’est correct comme prix (Vietnam Airlines 1 escale à l’aller, direct au retour) ? Ou cela a-t’il encore le temps de baisser ?

D’avance merci.

Cordialement.

Mari

petite précision, bien sûr, le prix mentionné est pour 2…
Cordialement
mari

prix correct

Bonjour, ce prix pour deux est extremement interessant, nous avons payé en juillet, 1230 euros par personne, taxes comprises ( j’ai ressorti nos billets pour vérifier ) ; nous ne sommes pas des as d’internet et nous n’avons pas osé “voir ailleurs” que chez Havas. De plus, nous avions des dates précises, demandé un vol de nuit, sans escale, pour arriver vite …et repartir le plus tard possible.
Pas de décalage horaire en ce qui nous concerne, nous avons plongé dans les rues dès que nos sacs ont été posés à l’hôtel ; arrivés tôt le matin, heure locale, nous nous sommes dit que les nuits étaient faites pour dormir !
cordialement.

Bonsoir,

Oui le prix proposé à notre demandeur est un bon prix - je pense même que pour Vietnam airlines , c’est un prix plancher… qui ne baissera plus.

Maintenant quand on est obligé de partir en vacances d’été, fêtes de fin d’année et Têt… nous payons des prix au plus haut… -

Perso je ne passe pas non plus par internet car mon agence à Paris (également en ligne) me fait moins cher et me fait les billets que je désire, c’est à dire, modifiable, remboursable, etc… et j’ai un interlocuteur s’il y a problème. - c’est une vraie garantie - quand il y a eu un souci en décembre 2012, à cause de la neige et que les vols de province ont été annulés, ils nous 'ont prévenus sur mon mobile… m’ont reclassé le lendemain en classe supérieure … on y gagne souvent. - Les réservations en ligne style opodo ou autre… il faut que rien ne se mette en travers…car on est tout seul pour résoudre un problème qu’on ne connait généralement pas…

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir,

merci pour vos avis. Je crois que je ne vais donc pas tarder à réserver mon vol. A ce jour, jamais de problème avec résa internet, mais il ne faut jamais dire jamais! Le prix que j’ai est grâce à une réduction de mon C.E.
cependant, tigre de feu, peux tu me communiquer les coordonnées de ton agence que je me renseigne du montant que cela ferait si je passais par eux, et donc avoir un interlocuteur en cas de problème?
merci d’avance.
Cordialement
mari

Bonjour,Pourriez-vous me faire un retour sur votre voyage ; nous envisageons de partir cet été pendant 3 semaines du Nord au Sud.
Je suis dans l’organisation du voyage : vol pour Hanoi et retour d’HCM ville pour la France.
Nous souhaitons visiter Sapa et la Baie d’Halong, Hué et le sud.
Auriez-vous des informations à nous donner ? Comment organiser nos déplacements, faut-il réserver les hôtels avant ?
Merci beaucoup

Bonsoir,
Nous sommes en fin de preparatifs. Pour une question de confort, tout est reserve…train, hotels, quelques excursions. Est-ce la bonne solution ?
En tout cas, c’est ce que nous avons choisi pour ce premier voyage en sac a dos. Et ce qui nous rassure…car nous ne parlons quasiment pas anglais…
Nous vous ferons un bilan a notre retour pour vous dire si ca nous a convenu…
cordialement

Bonjour,
Je vois que vous êtes prêts du départ, je vous souhaite un très bon voyage .
N’hésitez pas à envoyer des nouvelles, si vous en avez le temps…
J’espère que le Viet-Nam n’aura pas trop changé en 2 ans.
Nous avons reporté notre voyage à l’été prochain, pour raisons professionnelles.
J’ai une grande carte du Viet-Nam, que j’ai reconstituée, et je vous suivrai à distance, en pensant aux paysages que vous verrez.
Cordialement, Marie.

Bonjour,
Pourriez-vous me faire partager votre itinéraire ? Cela pourrait nous donner des informations complémentaires pour notre déplacement fin d’année.
Merci beaucoup

Bonjour Emma, quel itinéraire ? Celui de MARIVP ou le nôtre ?

Re-bonjour,
Je suis preneuse toutes informations pouvant nous êtres utiles pour notre voyage : circuit, nom d’hôtel, reservation des billets de train et avion…
Un grand merci !

Bonjour,

Si j’ai du temps pendant le voyage, je vous donnerai des nouvelles. Sinon, je vous fais un petit topo à mon retour, circuit, timing, hôtels, trains, trek, baie d’halong…

En attendant, je vais continuer de préparer les sacs !

A bientôt.

Bonjour a tous,

Nous préparons avec mon ami notre prochain voyage prévu pour 2 semaine fin septembre, début octobre. Au vu de la saison et de la durée du séjour, on pense se focaliser sur le nord du pays.
On pensait réserver le vol a sec et voir ensuite pour le séjour. Dans un premier temps je souhaitais savoir quel itineraire vous nous conseillez: durée par ville, les in-manquables… Ensuite est ce simple de se déplacer sur place? Par quel moyen et a quel coût? Et les hôtels, est il préférable de les réserver en amont ou sur place? Quel tarif faut il compter par nuit? Nous sommes déjà par avec sac a dos mais le voyage toujours organiser en amont (moyen de transport+nuit d’hôtel)

Nous souhaitons faire un voyage découverte, et pouvoir faire quel moment ‘Farniete’.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Isabelle,

Je fais un voyage de 22 jours en octobre prochain et j’avais des craintes sur la validité de “la lettre d’invitation” que j’ai reçu de “vietnam-visa.com” qui a pourtant coûté $3 6USD pour 2. Je me questionnais à savoir si je devais y aller directement à l’ambassade pour être certaine d’obtenir mon visa en arrivant là bas. Votre message dégage donc mon inquiétude. Pour l’itinéraire, je suis dans la planification. Nous pensons faire du nord vers le sud. Quand vous mentionner que nous devons nous prendre à l’avance pour la réservation de train, est-ce que vous signifiez qu’on doive le faire avant le départ? Et pouvez-vous me renseigner sur les endroits ou agences qui sont fiables pour faire ces réservations?
Merci,
D.B.

Bonjour celiine,

Il n’y a absolument aucun probleme pour voyager au vietnam et le sac a dos est meme recommander enfin tout depend de ton type de voyages.
Si tu pars en routard ce seras beaucoup plus adapter tu auras les deux mains libres et tu n’auras rien besoin de trainer.

Sinon le Nord Vietnam est incontournable avec sapa, la baie d’along c’est vraiment a voir pour ce qui est du centre il y a la tres jolie ville de Hoi An a visiter et au sud vous trouverez plutot des plages pour vous reposer, faire le delta du mekong et decouvrir la trepidente HCMC.

Apres en aout que ce soit au Nord ou au Sud c’est une saison orageuse et pluvieuse et il fait toujours chaud.

j’espere avoir repondu a tes interrogations.

Nous arrivons de trois semaines au vietnam, sac à dos, 52 ans, sans soucis, il est très facile de faire ce pays, sans agence,seulement un guide a sapa, pour aller dans des endroits un peu isolés. Hanoi : 2 jours, baie d halong par catba, très facile d hanoi, sans rien réservé d avance,3 jours, sans dormir sur la baie, croisière privée 100€, pour 2, scooter pour balader sur l isle et plage. Sapa 3 jours par train de nuit, réservé surplace, en arrivant, par l hôtel, trek 1 jour, pas dormi chez l habitant, marché de bac ha le dimanche matin, train de nuit puis transfert direct par la même gare a Ninh binh, bon, faut pas traîner, mais ça marche, tout marche au vietnam, 3 jours chez loan, un ravissement, faut dire que loan, en plus d être ravissante sait s occuper de ses clients , ah, un secret, elle apprend les massages, mais elle est meilleure en cuisine, lol!! By illettré, moto, tamcoc en pirogue, jardin des oiseaux etc…, de là trois jours au Cambodge pour visiter les temples d’angkor, 2 jours de visite, suffisant et merveilleux, très surpris par la majestuosite du site, en plus sous le soleil, ça grille, attention! Je conseille la visite de 6h a 12h après il y a trop de monde et il fait très très chaud!!! Le soir marché de nuit à siem réap,…désolé…!! Puis 3 jours à phu quok, palmiers, sable blanc, mojitos,smoothies, seafood, pêche au calmar, scooter, voilà! Rien a l avance, tout sur place, avec un programme approximatif, en poche. Vols intérieurs, vols internationaux, hôtels entre 8 et 20€, repas entre 3 (pho) et 10€ pour 2, locations, guide, croisière, visites, mojitos (2, 3€), jus de fruits à profusions etc…4000€ a 2 2000€ de vols inclus,.

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse à un message. Mon mari et moi partons mars et avril au Vietnam. Nous souhaitons passer plusieurs jours dans le nord.
Vous dites avoir loué une moto russe ? Comment devons nous faire? Avez-vous une adresse? Aviez vous chacun votre moto?
A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage