Voyage solo au Brésil : sécurité ?

Forum Brésil

Bonjour

Je pars seule 2 semaines et demi au Brésil mi-octobre.

Je suis habituée aux voyages solo en Amérique du sud et en Asie, mais le Brésil - compte tenu de sa réputation en matière de sécurité - mérite-t-il plus que des précautions d’usage (pas de bijoux de valeur, sac à dos porté devant soi dans les lieux bondés…)

Je me demande notamment dans quelles condtions, je peux emporter avec moi un appareil photo Reflex Canon un peu volumineux.

J’imagine que les règles sont peu être un peu différentes à Rio (mon itinéraire serait a priori Ouro Preto + Minais Gerais / Lencois Maranhentes à confirmer / Rio et Paraty

D’avance

Merci pour vos conseils et suggestions

Cordialement

Axelle

Bonjour Axelle

Je me demande notamment dans quelles conditions, je peux emporter avec moi un appareil photo Reflex Canon un peu volumineux.

Dans les mêmes conditions que n’importe ou.

Quand les gens parlent de sécurité de Rio, ça me fait penser à cette histoire :
des Brésiliens qui se sont fait voler agréer dans le métro de Paris.
Rio n’est pas paris, c’est surtout plus tranquille il n’y a pas de risque de se faire sauter à une terrasse de cafés.

Les gens sont super-accueillant et agréable. Les gens ont toujours le sourire aux lèvres.

Certains lieux sont effectivement de réputation digne d’un film d’Hollywood, le 93, marseille c’est du pipi de chat à côté - mais pour aller dans ce genre de lieux, favelas, quartiers nord, tous seuls vous n’avez rien à faire.
Sur Barra da Tijuca, en zone ouest, Copacabana, Ipanema, Leblon, Botafogo zonent seuls c’est super sécurités.

Bonjour, nous sommes 3 filles et nous avons envie de découvrir Rio et ses alentours en novembre. On se pose aussi la question de la sécurité, évidemment on entends de tout à ce sujet. En ayant lu les choses à ne pas faire, pas d’objet de valeur, se déplacer la nuit en taxi, ça devrait aller? Pour prendre quelques photos on peut quand même sortir son smartphone?
Quels sont les quartiers à éviter?
On aimerait faire la fête, ou aller?

Merci.

Bonsoir
sur la zone Sud; Copacabana, Ipanema, Botafogo, Flamento… tout vont bien se passer.
Je ne pense pas que vous allez vous aventurer à Duque de Caixias ou na Baxada…
Pour le centre-ville, il faut faire attention de ne pas se tromper de rue. Santa Tereza qui est un quartier apprécié par les Français est encerclé par les favelas. Juste être vigilant.
Lapa beaucoup de rues sont sensibles car il y réside beaucoup de drogué. Voici donc pour les recommandations. Le mieux c’est de prendre un guide…
Ensuite la nuit, taxi ou Uber qui marche super bien ici.
Quartier Lapa la nuit et pour moi qui habite Barra da Tijuca, la rue Olegario M.
Très animé la nuit, avec une classe chic de Rio, Juste à côté du métro vous avez la rue des discothèques. Vous avez égalment la plage pepê récupé pour les plus beaux models du brésil durant la journée.
Pour les appareils photo, pas de soucis majeurs. (faite juste attention aux motos où il y a 2 personnes).

Merci pour ces renseignements, une dernière question, Paraty et Ilha Grande sont elles plus tranquille?

Je reviens de Rio et confirme que la zona Sul est plutôt safe. Pour le centre, Lapa et santa Teresa, vieux quartier, plutot sympa, rester vigilant, . Faire attention a ne pas trop s aventurer le soir pres du viaduc et autour du circo, derriere la cathédrale. Ce sont des jeunes de Rio qui me l’ont recommandé.
Je voudrais visiter ilha grande en décembre . ? D apres ce qu on m’a dit,ce n’est pas safe du tout a Angra do reis en ce moment, sur le continent.qui aurait des informations ? Merci

Angra dos reis est très jolie avec son embarcation. Inutile d’aller dans les hauteurs des habitations. Si vous venez de Rio, pas besoin d’aller jusqu’à Angra, il faut prendre le bateau à Jaquarei da Conceição. Des lanches rapides partent toutes les 30 minutes. En été ici au Brésil (Décembre, janvier, février) toutes les 15 minutes.
Tarif : 45 réals par voyage. Tarif été.

Vous pouvez de Abraão prendre un ferry 1h30 de voyage et aller à paraty. Inutile d’aller à jaquarei da conceição et de reprendre la route.

En termes de sécurité à Ilha Grande : en 15 ans jamais entendus parler de quoi que ce soit. Tout le monde se connaît. On connaît chaque habitant. Il n’y aura donc que des habitants et des touristes. Difficile qu’il se passe quoique se soit.

Attention l’île porte bien son nom, donc elle est très grande. Il y a 17 randonnées. J’ai déjà réalisé en une journée 3 randonnées seulement et en courant. T1, T2, T3. Le tour de l’ile il faut compter 3 jours. Sur la randonnée du Papagaio beaucoup de touristes se perdent. (6 jours les derniers en date, un touriste suisse).
Tout ça pour vous dire, ne vous perdez pas.

Sujets suggérés

Services voyage