Voyage solo en Inde janvier-février 2013

Forum Inde

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai 20 ans… et une soif de découvir le monde assez incroyable!

mes économies aidant, j’aimerais partir du 20 janvier au 15 février environ à la découverte d’un petit bout de l’Inde.

Je souhaite partir seul, pour faciliter les rencontres, me ressourcer et optimiser mes découvertes.

Mon sérieux et ma débrouillardise me laissent croire en ce projet.

Le hic : je suis encore jeune et je n’ai pas encore beaucoup voyager en solo…

je m’adresse donc a vous pour m’éclairer de vos expériences :

l’idée serait de partir de Delhi, ou je logerai 2-3 jours chez une amie avant de me lancer dans un petit tour, pourquoi pas la route des épices…

train et bus, ou moto (sachant que je n’ai que le permis b) ?

j’adore marcher, quel trek pourrais je faire dans la région ?

mon budget est de 800-900 euros grand max, les billets étant dans les 550, pourrais je tenir avec le reste pendant 3 semaines ?

Enfin voila comme vous le voyez tout ce projet reste assez flou pour moi…

j’appelle donc à vos conseils, vos idées…

merci d’avance et bonne route !

Bonjour,

Si la vie n’est pas chère en Inde, je pense qu’il ne sera néanmoins pas évident d’y séjourner 3 semaines avec seulement 350€ ou alors, tu vas être obligé de te restreindre au point de perdre une partie de l’intérêt d’être en Inde. Je pense qu’il serait dommage de ne pas visiter les monuments payants au prétexte que ton budget est limité. Il faut noter que certaines entrées ne sont pas données au regard du coût de la vie là bas. Il y a en fait un tarif pour les locaux et un pour les étrangers (750 roupies pour le Taj Mahal par exemple, les locaux paient 25).

Au vu de mon expérience (j’ai fais l’Inde du Nord durant 25 jours en mars 2012), il me semble qu’il serait raisonnable de partir avec un budget de 500 €, quitte à ne pas tout dépenser si tu y arrives avec moins.

A titre d’information j’ai fais Delhi, Agra, Fathepur Sikri, Kajuraho, Varanasi, Jaïpur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner et retour à Delhi. Hormi le trajet Varanasi-Jaïpur fait en avion via Delhi, tous mes trajets ont été fait en bus ou en train sans aucune réservation depuis la France. De même, les hôtels ou guesthouse fréquentés ont été trouvés sur place sans réservation. Prix moyen d’une chambre en province : 350 à 400 roupies; autour du double à Delhi.

Quelques trucs à savoir :

• Le change à l’aéroport de Delhi n’est pas bon. Changer seulement 10€ pour subvenir aux premières dépenses avant de trouver un bureau de change ou une banque en ville.

• Attention aux arnaqueurs de tous poils. Ne pas dire à un taxi, ou rick show dans quel hôtel tu te rends, mais annoncer un quartier ou un monument connu. Cela évite la possibilité qu’une commission soit sollicitée par lui auprès de l’hôtelier qui la répercute évidemment sur son client. Ou bien qu’on te dise que l’hôtel a brûlé et qu’on te conduise dans un autre pour la même raison.

• Faire une copie de tes papiers et billets d’avion que tu t’envoies sur ta boite mel, cela peut être bien utile en cas de perte ou de vol pour justifier ton identité.

• Dans les lieux les plus touristiques, partir du principe que toute personne qui te veux du bien de manière trop pressante est un arnaqueur potentiel.

• Ne jamais monter dans un taxi ou un rick show sans avoir discuté fermement du prix de la course préalablement. Et quelques fois, c’est insuffisant puisqu’il m’est arrivé que le prix change à l’arrivée, au prétexte que j’avais mal compris… La parade : inscrire le prix proposé par le chauffeur sur un papier et lui faire confirmer qu’il est d’accord.

• Ne pas dire que c’est ton premier voyage en Inde, ni que tu viens d’arriver, mais que tu es déjà venu plusieurs fois (y compris avec tes parents pour faire plus vrai) et que tu es là depuis plusieurs semaines (sauf si tu es blanc comme un cachet d’aspirine)

• Un indien n’admet pas être placé en situation d’incapacité à répondre à une demande, c’est humiliant pour lui. En conséquence, il répondra même s’il ne sait pas. Pour trouver son chemin, c’est souvent problématique. Il faut donc faire attention à la formulation des questions et se faire confirmer par plusieurs personnes.

• Limiter l’usage de la carte bleue compte tenu des frais bancaires français et indiens qui se cumulent. Préférer les travellers chèques ou le liquide, tout en prenant des précautions d’usage pour ce dernier (pas tous ses oeufs dans le même panier pour limiter les conséquences d’un vol).

Pour le reste, il t’appartient de choisir ce que tu veux voir car je pars du principe que ce qui m’a plu ne plait pas forcément aux autres. A toi de faire ton programme et ton circuit à partir des informations que tu pourras glaner sur le

net et/ou dans les nompbreux guides. Les photos sur le site du Routard sont d’une aide précieuse ainsi que, pour ma part, “Google Hearth”, voire “street view”, qui permettent de visualer une ville ou un lieu avant d’y aller et donc de ne pas se sentir perdu et désorienté en arrivant.

La location de moto est possible, mais sache que la circulation est là-bas assez anarchique et que tu n’auras pas d’assurance si il t’arrive quelque chose. Au vu du prix des transports collectifs ou individuels, il ne parait pas raisonnable de prendre des risques inutiles. Et, comme tu aimes marcher, les petits déplacements peuvent aisément se faire à pied.

Bon voyage, l’Inde est un pays magnifique.

Donrémy

merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

le guide du routard que je viens d’acheter confirme vos dires sur l’arnaque facile… je serai le plus attentif possible!

je vais m’investir a fond dans l’organisation de mon itinéraire, quitte a m’inspirer un peu du votre… et à laisser assi un peu de place a l’imprévu ! en tout cas je suis impatient de partir, ce pays a vraiment l’air merveilleux, tout le monde me le confirme!

merci encore

Bjr
Bonne idée de parcourir le monde, une excellente ouverture d’esprit
Attention, surtout si vous n’avez pas d’expérience de l’asie, c’est sans doute LE PAYS ou le choc des cultures, de l’hygiène et tout le reste est le plus fort
Aussi ce sera sans doute votre meilleur souvenir
Donc préparez bien votre trip.
Je voyage depuis plus de 40 ans et l’hygiène reste le point le plus important. Bien entendu quelques règles élémentaires aussi pour la sécurité
Voir notre site pour qques détails
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Hey !! J’ai 20 ans aussi (soif particulière de l’âge ? :wink: ) et je pars un mois en Inde seule en juillet, vacances étudiantes obligent. C’est mon premier voyage vraiment vraiment, vraiment seule ! Pour les recommendations et le reste, c’eest noté, mais si à ton retour tu as quelques avis à donner sur ton trajet, des lieux à recommander ou l’inverse etc … Bref, pourrais tu me parler un peu de ton voyage à ton retour ? je prépare actuellement le mien)

Voilà voilà

Bon voyage en tout cas ENJOY

Bonjour à tous et toutes,

Ce message est une message de mise en garde !
J’aimerais l’adresser, plus particulièrement, aux jeunes filles qui voyagent seules et pour la première fois en Inde.

D’autres voyageurs réagiront à mon message selon leurs impressions mais il me semble que ce que je vais dire n’est pas à prendre à la légère sauf si c’est ce que vous recherchez !

En juillet dernier, j’ai voyagé dans le Nord de l’Inde.
J’ai fais une halte à Kajuraho pour voir les fameux temples tantriques.

J’y suis restée une nuit et c’est bien suffisant.

Khajuraho est très touristique mais il faut savoir que 80% des jeunes indiens sont des “gigolos”.
A Khajuraho, les commerçants locaux appellent ces jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) des “playboys” ou bien encore " Hijra" (qui veut dire capturer la femme) !!!
En effet, ils approchent les touristes avec douceur et politesse en leur proposant un thé ou bien encore un tour en moto (qu’ils se sont fait offrir par des touristes généreuses) vers les waterfalls à quelques kilomètres de Khajuraho.

Après avoir sympathisé, ils vous charment (attention se sont des professionnels très doués, ils ne font que cela et ils le font bien), ils vous offrent à manger, à boire, l’entrée des temples pour vous mettre dans la confusion. Ils vous proposent de passer la soirée avec eux et même la nuit !

Refusez (sauf si vous aimez consommer local et que vous êtes venu pour cela) !!!

Car, dans un premier temps vous serez séduites par cette générosité, baisserez votre garde et ensuite ils vous feront croire au Grand Amour, ne vous lâcheront plus et garderont le contact avec vous par mail ou par téléphone, si vous leur donnez vos coordonnées.
Les propos tenus par ces jeunes hommes pour vous attendrir et vous spolier sont : “je suis le seul à prendre soin de ma famille, mon frère est malade, je ne sais pas quoi faire…”
Tout cela dans le but de vous soutirer de l’argent.

Attention, ils ne vous le demanderont jamais clairement (pour éviter d’être démasqué) mais attendrons que vous le proposez spontanément.
Si vous recevez des e-mails de leur part, ils ne seront jamais signé, leur nom n’apparaît pas dans l’adresse mail pour éviter de laisser des traces, pour éviter d’être dénoncés.

Si vous croyez à ces propos plaintifs, ils vous communiqueront un numéro de compte via la banque Western Union.

Ces jeunes hommes ne vivent que de cela, le commerce de leur corps et l’escroquerie ! Ils sont très doués, très charmeurs, très manipulateurs !
(en particulier un jeune homme qui se présente sous le nom d’emprunt de Tony, il parait que c’est le plus doué, il est en contact régulier par skype avec des femmes occidentales à qui il fait croire qu’il les aiment et qu’il spolie).

Alors, jeunes filles romantiques en manque d’amour, célibataire ou simplement fragiles ne vous laissez pas spolier !!!

C’est un comportement qui est de plus en plus couru en Inde et encore peu connu. La prostitution masculine est en expansion et des cas d’arnaques amoureuses et d’escroqueries financières par des gigolos sont de plus en plus fréquents.

Salut !
Voilà je m’inscris aussi dans la discussion puisque je pars aussi seul et je viens d’avoir 20 ans ! Je devais partir accompagner, avec un ami qui ne peux malheureusement plus s’envoler pour ce fabuleux pays. Nous venons de faire un road trip de 3 mois en Irlande, sac à dos et en autostop, et nous aurions dû poursuivre ensemble.

Seulement voilà, je suis seul et c’est bien ça qui m’handicape à ce jour. Je ne connais pas l’Asie, et l’idée d’y partir en solitaire m’effraye un peu. Pourtant,

j’ai soif de découverte et l’Inde est une destination fantasmée depuis bien longtemps. Je compte y partir malgré tout.

Avez-vous des solutions à me conseiller ? Comment faire? Partir dans une association humanitaire ? Connaissez-vous des personnes dans le même cas, qui souhaite partir à plusieurs et faire des rencontres ? Est-il possible de voyager avec une personne locale?

J’attends vos réponses les routards, je compte sur cette belle communauté dont nous faisons parti !!! Merci.

MrLabricot.

Bonjour,
Pour une première découverte de l’Asie, l’Inde du Sud est tout à fait réalisable en solo. C’est beaucoup plus facile que le Nord. Cette partie de l’Inde est plus riche, donc plus développée. Les transports publics par bus sont relativement aisés pour peu qu’on parte de bonne heure.
Les deux états les plus intéressants à visiter sont le Tamil Nadu et le Kérala.
Le meilleur accompagnateur est encore le guide du Routard, même si rien n’est parfait. On peut effectivement découvrir l’Inde en voiture particulière avec chauffeur, mais c’est un autre mode de voyage. Dans ces conditions, il sera très difficile de faire comprendre au chauffeur qu’on ne veut pas manger dans les grands restaurants et dormir dans un hôtel 3 ou 5 étoiles. A chacun son style avec le budget qui y correspond.
Et puis, il ne faut pas oublier que lorsqu’on voyage en solo, on est amené à faire des rencontres qu’on ne fait pas lorsqu’on est accompagné, y compris d’autres routards et, lorsque l’occasion se présente, pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble. Il y a aussi les guesthouses qui sont les lieux de rencontres des routards où s’échangent les bons plans et les bonnes adresses à l’heure du petit déjeuner.
Attention, une association humanitaire n’est pas une agence de voyage. Celui qui part donner un coup de main ne part pas visiter le pays. Il va être scotché à un endroit donné et n’aura que très peu de temps à consacrer à la découverte du pays qui, compte tenu de sa taille nécessite de longs trajets incompatibles avec les impératifs de l’humataire.
Tout ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas un minimum de précautions à prendre, au plan de la sécurité des biens et des personnes, mais ce n’est que du bon sens au quotidien.

Bon voyage.

Donrémy

Bonjour
Un voyageur en solo n’est jamais seul
Les contacts avec la population sont facilités
De plus se retrouver seul avec soit même peut faire du bien
Bien sûr il est aussi facile de rencontrer d’autres routards mais attention au risque de se retrouver uniquement entre français
Le Tamil nadu est un état facile à visiter et les habitants y sont sympas
Bon voyage et foncez vous avez vingt ans si vous ne foncez pas maintenant quand le ferez vous?
Alain

Voilà, j’ai réservé mes billets !! Je pars donc 3 mois, du 1er juillet au 1er octobre. J’ai énormément de mal à me construire un itinéraire, alors si vous avez des conseils … j’aimerais rester une semaine dans un temple entre autre, et j’envisageais un trek au Ladakh mais ça va dépendre de mes économies … bourse étudiante oblige ! J’hésite à me concentrer sur une seule partie de l’inde, étant donné la soif assez folle que j’ai de ce pays !

Bonjour
Tout d’abord bonne année et elle le sera car ce sera l’année du voyage en Inde!
Le routard d’âge mûr que je suis vois d’un oeil attendri les jeunes prendre leur sac à dos
Je ne peux vous renseigner que sur le tamil nadu
Je vous conseille cet etat pour débuter votre voyage car il semblerait que ce soit un endroit un peu plus facile que d’autres pour un premier contact: gens eaccueillant, peu de harcèlement touristique etc
De plus en juillet la mousson ne sévit pas dans cet etat où elle arrive en octobre
La ferveur religieuse y est intense et les temples fabuleux
Si vous regardez mon profil personnel en cliquant sur mon pseudo et en fouillant un peu vous retrouverde mon récit de voyage qui date de juin 2010
Cela vous aideras peut être
Bonne préparation
Alain

Bonjour,

je suis également seule pour partir (et ai un peu peur faut l’admettre), si l’un ou l’une d’entre vous cherche à partir accompagné(e), on pourrait faire l’arrivée ensemble à Delhi (ce qui pourra par la même occasion nous revenir moins cher au niveau des hébergements étant donnés qu’ils sont plus élévés là-bas :wink: )

N’hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Salut Nenha,

Je pars aussi seul pour 2 mois de voyage du 1e Fev au 29 Mars. J’atterris à Mumbai. Combien de temps pars-tu? Et quelles sont tes dates? On pourrais faire un bout de chemin ensemble si tu veux.
Contactes moi pour en parler.

Puis partir seul n’est pas synonyme de voyage solitaire, bien au contraire… (rime)

MrLabricot

Je confirme des deux mains et suis d’accord à 1000pour cent…

Hello Mr Labricot !

je pars le 1er mars pour 1mois! J’arrive à Delhi. Quel est ton circuit ?

Je serai ravie qu’on partage cette experience ensemble !!

Salut Nenha!

J’envisage de parcourir l’Inde du Sud principalement.
J’atterris à Mumbai, pour continuer ensuite vers Goa, le Karnataka, le Kerala, le Tamil Nadu (Pondichérry, Madras), les Iles Andamanes puis pourquoi pas Calcutta-Bénarés !

Et toi quel est ton itinéraire?

Je t’envoie mon adresse mail par message, plus sympa pour communiquer !
Bye

Sujets suggérés

Services voyage