Voyage Solo : Toronto - Montréal - Québec

Forum Canada

Bonjour,

Je m’organise mon premier voyage solo : et j’aimerais quelques idées ou avis :

• Jour 1: Arrivée à Toronto : Repos + découverte de la ville à pied

• Jour 2 : Tour CN + Zoo de Toronto

• Jour 3 : Journée aux Chutes

• Jour 4 : Casa Loma + Musée Royale ( Je ne sais pas ce que ça vaut mais c’est prévu dans le city Pass)

• Jour 5 : Libre

• Jour 6 : départ pour le Québec en train + repos

Jour 7 - 8 : Découverte du Québec ( pas encore défini les activités)

Jour 9 : Passage à Montréal

Jour 9 - 10 - 11 (12?) : Découverte de Montréal et départ pour Paris.

Pensez-vous que tel que défini mon planning est faisable ? Sachant que mon but n’est pas spécialement de voir un max de truc en peu de temps mais de profiter de ses vacances solo pour faire un peu comme je veux à mon rythme.

J’ai déja bien défini ou presque mes plans sur Toronto mais pas encore sur les deux autres villes :frowning:

Concernant la journée aux Chutes du Niagara : est-ce que c’est mieux une journée organisée ou une journée libre que je planifierais moi-même ?

Au départ j’avais prévu un attérissage à Vancouver puis la traversée jusqu’a Toronto en train mais finalement j’ai peur que ça fasse trop :frowning:

Bonjour,

J’ai eu fait ce trajet mais en atterissant à Quebec (via Toronto) en descendant sur Montréal puis Toronto (et chutes puis en continuant sur les US).

Pour Toronto J1 et 2 : pensez à aller faire un tour sur les îles en face de la ville : jolis point de vue sur la ville et le coin est sympa (nous avions loué des vélos en ville et faire le tour de la grande île).

Niagara J3 (+/-4) : je vous conseille vivement d’y aller par vous même (bus megabus régulier et peu cher surtout si vous vous y prenez très en avance).
Je ne peux que vous conseillez d’y passer une nuit (il y a une auberge de jeunesse côté Canada du groupe HI qui est très bien, certes il y en a pour une dmi heure pour rejoindre les chutes mais la balades à pieds est tranquille et les maisons qui borde la route sont sympa !) pour profiter du soir et du matin de bonne heure quand les bus à touristes sont partis ou pas encore présent : génial de se retrouver face aux chutes en étant presque seule ! et le soir en fonction de la période feu d’artifice ! Et n’hésitez pas à passer du côté américain pour d’autre point de vues
Si je peux vous soumettre une activité sympa où il n’y a pas trop de monde : le White Water Walk : en aval des chutes vous descendez au pied de la rivière (en ascensseur) puis courte balade le long de la rivière et voir le Whirlpool un rapide assez impressionnant. Peu de monde les 2 fois où j’y étais et les mouvements/couleurs de l’eau sont hypnotiques ! Vraiment sympa !
Je ne sais pas à quelle période vous y allez, mais il risque d’y avoir du monde, ou des activités fermés si ce n’est pas la saison (en octobre, certaines activité sont fermées).

Casa Loma et musée Royal non fait

le J5 de libre vous permettrait de ne pas courrir si vous le passez aux chutes (ou du moins rentrez sur Toronto dans la journée.

Je suppose qu’en disant “le Québec” vous parlez de la ville?
Vous pouvez allez faire un tour aux chutes de Montmorency (facilement accessible en transport en commun),
Vous avez le Chateau Frontenac, la citadelle de Québec, de mémoire j’avais traversé pour aller à Levis (juste en face).

Votre parcours est très bien, ça vous laisse le temps de vous imprégner de chaque lieu sans courir !

A l’époque j’avais révé de faire comme vous le trajet Vancouver/Toront en train…ce qui m’a reffroidi était le prix du billet ! La distance se fait bien en faisant un ou plusieurs stops ! J’ai fait un voyage de plus de 30h entre Chicago et Flagstaff (en Arizona) le train était super confortable avec des sièges très large et très inclinable. Il y avait même un wagon panoramique avec de grandes baies vitrés et des sièges tournés vers les paysages qui étaient divers et variés ! Je ne sais pas si c’est le même type de train qui fait ce voyage sur la ligne Vancouver/Toronto.

Un autre conseil : essayez d’aller voir un match de hockey ou de basket (j’avais vu foot américain à Toronto justement je me suis ennuyée), à Toronto j’avais pu voir du hockey universitaire car pas de hockey pro (pas aux dates où j’y étais) ils ont vraiment un bon niveau.
Regardez sur Montréal aussi pour voir un match !

En espérant avoir pu vous aider !
Bonne préparation de voyage
Cécile P.

PS la date de le mon expérience est approximative !

Sujets suggérés

Services voyage