Voyage spirituel et trek - mai-juin- Inde Népal Birmanie ? Mousson

Forum Népal

Bonjour,

Je prévois de faire un voyage seule (mais avec l’intention de rencontrer des voyageurs sur place:) en Asie en mai et juin prochain (ça approche !)

Mon but - voyage “spirituel” :

• Apprendre et expérimenter le bouddhisme de très près, et donc la culture locale dont il est inhérent.
    Pour cela, selon les premières infos que j’ai reçues, je pense aller suivre une session de 10 jours à Daramshala, plus précisement à Tushita http://tushita.info/. 10 jours de cours de philosophie bouddhiste + méditation. Je ne suis pas la plus bavarde du monde, mais le fait qu’on ne puisse pas parler du tout de la journée me plait un peu moins, j’aurais aimé pouvoir parler au moins le soir, faire connaissance, échanger et avoir des discussions plus spirituelles avec les participants, mais pour le reste le programme me tente bien :slight_smile:

• faire des treks en montagne (Himalaya).

Pas tellement donc de tourisme, même si bien-sûr j’irai sans doute voir l’une ou l’autre lieu/temple incontournable. J’hésite aussi à proposer à Amnesty de faire une mission/article pour eux, particulièrement en Birmanie, m’intéresser à la dissidence… ou travailler quelques jours dans une ONG. Mais avant tout je souhahite préciser d’abord les deux points citer ci-dessous qui sont mes premières envies.

Pour cela, je pense me rendre donc à Daramshala, à Tushita, en Inde, pour la partie expérience bouddhiste - même si bien-sûr cette philosophie est très prégnante et présente partout de manière générale. Et ensuite au Népal pour les treks. J’hésite avec la Birmanie également qui me tente vraiment beaucoup, de plus en plus.

Je me suis rendue compte néanmoins que j’arrivais en début de mousson… peut-être pas idéal pour un trek.

J’en viens donc à ma question :slight_smile:

J’ai donc entre 6 à 8 semaines de voyages en sachant que je souhaite vivement faire les 10 jours à Tushitia cours+méditation et au moins une semaine/10 jours trek.

Question Trek :
A cause de cette mousson, me conseilleriez vous de commencer par le trek en mai plutôt qu’en juin (la mousson n’arrivant qu’en mai) ?
La mousson est-elle pire, plus tardive, au Népal/Inde ou en Birmanie ? Ou est-ce la même chose ?
Me conseillez-vous donc pour la beauté/qualité trek/mousson de faire le trek plutôt en Inde / Népal ou Birmanie ?

Il y a un cours “Introduction au Bouddhisme” du 9 mai au 19 mai ou du 29mai au 7 juin.
Le premier sera très proche de mon arrivée - je pense que j’aurai besoin de tant pour attérir avant de me plonger là-dedans, ou bien sera-ce peut-êre l’occasion de rencontrer déjà des personnes dans la même optique que moi. (bien qu’on ne puisse pas parler :wink:

Je pensais sinon suivre le deuxième cours du 29 mai au 7 juin. et donc passer trois semaines en Birmanie disons du 6 au 26 mai (trek ou … ?) puis venir pour le cours du 29 mai au 7 juin et terminer par un trek … ? Ca semble envisageable ou Birmanie - Inde est trop compliqué/long - je pensais le faire en avion.

Bref, je ne suis pas encore décidée. Je souhaite aussi me laisser porter au gré des rencontres - si cela est possible dans ces pays, et ne pas trop prévoir. Bien que je n’ai pas envie de faire tous les sites touristiques et donc souhaite prévoir un minimum pour trouver des destinations qui corresponde à ma philosophie : être au plus près de la culture locale.

Et finalemement vivre la mousson, c’est aussi partager le quotidien de ce peuple, donc ça me va aussi… mais peut-être pas en plein trek ?

Merci de vos retours, et mes excuses pour ce long message…
Impatiente de vous lire, de me décider (je souhaite acheter mes billets demain déjà, j’espère avoir vite de vos nouvelles pour derniers conseils :slight_smile:

Maud

Oui, commencer par le trek. En mai, tu peux faire des treks dans l’Hinalaya indien, meme tout proche de Dharamsala.

Par contre, si tu veux faire un trek dans les regions boudhistes, Ladakh ou Spiti, la il vaut mieux le faire a la fin du voyage.

Ok merci ! Pourquoi dans ces zones plutôt fin du voyage ?

Le Ladakh et le Spiti ne subissent pas ou tres peu la mousson, beau temps en ete. Par contre pour le trek il faut attendre que la neige fonde et aussi que les camps organises et homestays ouvrent.

Si tu t’interesses aussi eux lieus hindous, au ce ut du coyage, tu peux faire du trek dans l’Uttarakhand, sur les pelerinages aux sources du Gange, Gangotri, Kedarnath, …

Sujets suggérés

Services voyage