Voyager au Sri Lanka par ses propres moyens ou chauffeur?

Forum Sri Lanka

J’arrive un peu tard sur ce forum mais je tiens a modérer les opinions émises sur la conduite au Sri Lanka. A des degrés divers cela vaut pour de nombreux autres pays.En dehors de la capitale Colombo qui est effectivement assez pointue niveau conduite (surtout lorsque on ne connait pas son chemin) le reste du pays ne pose pas de problèmes particuliers, en tout cas beaucoup moins qu’en Inde.
Si vous avez loué une voiture c’est pour visiter l’ile et non pas pour visiter la Capitale non ! On loue des voitures a Négombo par exemple. Partant de là pas de problèmes a mon avis.
Chaque région du monde a son approche de la route, il faut s’adapter au mode de conduite local et surtout oublier son propre code de la route.
Si cela n’est pas possible alors effectivement la voiture avec chauffeur est une solution.

Nous rentrons ce jour du Sri Lanka ! Nous avons fait le parcours classique en transports locaux (bus et train). Délai du circuit, 17 jours mais il est possible de lee faire en moins de temps ! Le différentiel de prix est SANS CONTESTE à votre avantage dans cette formule (280 roupies à 4 (dont 2 enfants) pour se rendre de mirissa à colombo contre 9000 roupies à titre d’exemple !). Certe cette formule est plus longue mais c’est là que vous rencontrerez la population et nulle part ailleurs. En effet, la proximité facilite les échanges et les sourires…

Sinon, si vous hésitez, gardez la tête froide et faites comme vous le sentez !!! C’est aussi simple…Nous n’avons eu aucun souci et tout à l’aventure. Donc, pourquoi pas vous ? Le tout c’est de ne pas douter…Quand aux tenues, il faut qu’elles soient adaptées et pratiques…car les chemins sont défoncés, boueux… Enfin, ne sortez pas des sentiers “battus” car la situation s’est tendue la semaine dernière suite aux événement de Tangalle…

Bonjour,
Renseignements pris, il n’y a pas d’inquiétude à avoir à Tangalle! Un simple “incident fâcheux” comme il en arrive hélas partout…
Evidemment, j’imagine qu’il ne devait pas être agréable de se trouver dans le coin au mauvais moment; la faute à pas de chance!
Bonne année à tous
Tomcel

Je suis d’accord, des incidents fâcheux se produisent même en bas de chez vous… Cependant, veuillez vérifier vos sources, car dire qu’un meurtre et un lynchage sont des “incidents fâcheux”… cela me semble indécent !!

Mes sources sont fiables… je trouvais simplement inutile d’étaler ici ce que, comme vous le confirmez très justement, nous vivons parfois en bas de chez nous…
Je ne voulais pas faire dans le “voyeurisme” ni expliquer en détail ce qui s’est passé et je ne le ferai toujours pas… bien que mes sources m’aient tout expliqué.
Je voulais simplement que les futurs touristes ne pensent pas que Tangalle est un endroit à éviter.
Il n’y a pas plus de danger à Tangalle ou ailleurs au SL que dans certaines banlieues françaises (ou autres bien sûr!)…
Je le répète, vous étiez, malheureusement, au mauvais endroit au mauvais moment.
Bon séjour à tous au SL.
Tomcel

Bonjour et bonne année à tous!
Vous parlez d’évènements qui se sont produits à Tangalle récemment…est-il possible d’en savoir plus? ce n’est pas de la curiosité mais simplement une demande d’information.
Merci d’avance.

Bonjour,

Un mot pour les gens qui se posent des questions sur le fait de louer une voiture avec chauffeur ou non. Question que nous nous sommes nous même posée avant de partir le mois dernier.
J’ai voyagé dans de nombreux pays à chaque fois en louant un voiture… sans chauffeur. Du coup j’étais un peu réticent à passer 8 jour avec quelqu’un non stop, il y a des témoignages de gens qui n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient à cause de leur chauffeur, etc…
Le résultat est que nous avons finalement prit un chauffeur, et ça nous a simplement fait passer un voyage fabuleux.
C’est avant tout une question de personne. Nous avons eu la chance de rencontrer un guide vraiment exceptionnel! Il est d’ailleurs référencé dans le guide du routard. D’une grande gentillesse, toujours souriant, très ouvert d’esprit, parlant parfaitement anglais. Il a rapidement compris ce que nous désirions, notre façon de voyager et a complètement adapté le circuit en fonction, naturellement. Il a un mini-van, ce qui permet de ne jamais manquer de place, et il conduit de façon très rassurante (ce qui n’est pas une évidence au Sri Lanka!)
Je donne ses coordonnées car on ne peut qu’être satisfait d’un séjour avec lui : il s’appelle Isuru Dinesh, mail: isurudinesh@yahoo.com.
Du coup, nous recommandons cette formule sans hésitations. Côté tarif, cela ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un véhicule simple, et quel confort!! Plus besoin de surveiller la route et tout ce qui peut déboucher de partout, ni de chercher les directions. Vous avez également un guide (excellent dans le cas d’Isuru), quelqu’un qui vous parle de sa culture, de son histoire, de la vie au quotidien… Quelqu’un qui vous arrange toutes les petites choses à régler (recherche d’hotels, restos, courses, souvenirs…). Jamais nous n’avons eu le moindre problème pour nous arrêter ou nous voulions, changer de parcours, faire demi-tour… Du coup nous avons profité pleinement de notre voyage!
Et le pays en vaut vraiment la peine!!

chacun le fait comme il le sent ou comme il le peux,mais bon voiture avec chauffeur alors que ce soit une papamobile!parce que ceux de derriere apart mettre la tete a la fenetre ils ne vont pas voir grand chose!en ce qui concerne les rencontres dans les bus,vue le taux de remplissage et la conduite,fenetres sans vitres et delabrement complet,langlais a peine pratiquer par les utilisateurs,en effet de belles rencontres!mdr

Bonsoir,

Aprés 3 semaines passées au Sri Lanka, je pense y retourner avec d’autres amis. Ce sera sans problème train et bus. Il y a réellement des bus pour toutes les directions à des prix imbattables. On est parfois “un peu serrés” mais la situation s’arrage rapidement; Les trajets sont relativement courts, on est en vacances n’oublions pas! et il est bien rare que quelqu’un ne vienne faire votre connaissance et vous propose de la mangue ou de l’ananas. J’ai croisé de jeunes touristes avec enfants ravis de circuler aussi facilement et à travers d’aussi beaux paysages! Dans les villes ou sur de petits déplacements les tuk tuks ne coûtent pratiquement rien et sont les plus efficaces. Négocier avant. Peu d’arnaques, mais comme chez nous il peut y avoir des profiteurs!

Bon voyage!

Bonjour à tous,

merci pour vos témoignages.
Nous partons au Sri Lanka en famille (2 adultes 4 enfants) l’été prochain.

Si je comprends bien on peut :

• utiliser les transports en commun bus et train si on n’est pas pressés et qu’on veut rencontrer la population. Il faut acheter les billets au fur et à mesure.
  • prendre un guide avec mini-van pour environ 50€ par jour (essence + véhicule + son repas et sa nuit) le guide pouvant trouver des hotels et des “resto” pour nous au fur et à mesure.

En fait on voudrait faire les deux !!

Mes questions :

• le tarif du guide avec van dépend-il du nombre de personnes (essence)

• peut-on trouver un guide sur place en cours de route (si par exemple on commence en train et qu’on veut sur une autre partie le faire avec guide)

• faut-il définir le parcours avec le guide dès le départ ou peut-il s’adapter ?

• peut-on réserver nous mêmes un ou deux hotels qu’on a repérés d’ici et laisser le guide nous guider pour le reste.

• puisque ceux conseillés par le routard sont très bien, ne sont-ils pas tous déja engagés ? Le cas échéant où en trouver d’autres francophones ?

• est-il facile de trouver des hotels pour la partie en transports en communs ?

• mon premier paragraphe est-il juste ?

Bonjour U&I,

Pour plus de facilité, je réponds dans l’ordre de votre intervention:

-oui, pour les transports en commun si vous n’êtes pas pressé;

• oui pour les prestations d’un guide mais plutôt 60/65 euros… ce prix comprend , en plus de ce que vous avez déjà mentionné, sa prestation de guide professionnel (attention de ne pas confondre chauffeur et guide). Le fait de voyager avec un guide ne vous empêche pas de rencontrer la population…

En général, le guide organise votre tour (en fonction de vos souhaits bien sûr) et s’occupe des réservations avant votre arrivée. Selon les périodes, il y a plus ou moins de disponibilité dans les hôtels/guest-house.

• oui, vous pouvez combiner les 2; un exemple parmi d’autres: le guide vous attend à l’aéroport et vous conduit à travers le SL pendant le nombre de jours que vous aurez décidé; généralement, vous aurez établi un circuit (modulable) avec lui. Ensuite, à la date que vous aurez décidée, vous continuez votre circuit par vos propres moyens et selon vos envies.

-non, le tarif du guide ne dépend pas du nombre de personnes;

-oui, vous pouvez trouver un guide (ou un chauffeur) sur place mais il est évident que ce sera au hasard et pas suite à des avis positifs ou recommandations que vous auriez reçues. De plus, s’il vous faut un guide francophone (pour vos enfants) ce sera moins évident à trouver en dernière minute.

• oui et non, il est préférable de définir un parcours avant mais il est évident que un guide “privé” est bien plus souple qu’une agence et que les changements de dernière minute sont tout à fait courant.

• réserver par vous-même: cela dépend des guides je pense;

• vous vous y prenez à l’avance donc je pense qu’il y a encore des guides disponibles; mais il est temps de “réserver”… si c’est vote choix.

Voilà, je pense avoir répondu à la majorité de vos interrogations.

Je me tiens bien sûr à votre disposition si vous en avez d’autres.

Bonne préparation de voyage

Tomcel

Merci Tomcel pour ces réponses complètes.

Une toute dernière :
si le guide prépare à l’avance les réservations; comment définir le tarif des nuits et le type d’hotels que l’on souhaite ?

Moi je pensais réserver mes nuits par avance ici par internet pour une partie (une sur trois par exemple) et improviser au dernier moment pour les autres.
Si le guide réserve tout d’avance cela signifie que le parcours est figé et que la catégorie et le tarif des hotels est fixé avec lui bien avant. C’est donc un peu comme une agence non ?

bonjour nous partons mon epouse et moi a waikkal 2 semaines a partir du 30 mai
pouvez vous me donner les coordonees de votre chauffeur?
dans quelle region etiez vous???
merci
didiercoca@gmail.com

Bonjour,
Nous avons prévus de passer 2 semaines au Sri lanka.
Nous avons prévu de louer une voiture avec chauffeur, et nous avons fait notre circuit, avec réservation d’hôtels.
Mais nous nous posons une question : Où dorment les chauffeurs?, faut il prévenir les hôtels? Savez vous comment cela se passe.

Merci de vos réponses.

Bonjour MartinSrilanka,

Certains hôtels ont des chambres réservées pour les chauffeurs, d’autres non.
Il faut donc que vous voyez cela avec votre chauffeur. Il est normal de payer sa chambre si l’hôtel n’en dispose pas.
Bon séjour
Tomcel

Bonjour
Quel est l’itinéraire le plus pratique pour rejoindre arugam bay a partir de Polonnaruwa en bus?
Comment rejoindre Tangalle a partir d’Arugam bay?
Merci

Bonjour a tous.

Je viens de passer trois semaines au sri lanka avec ma femme; nous voulions louer une voiture pour nous simplifier la vie.
Je me suis pas mal renseigne avant, et 95% des commentaires deconseillent de conduire soi meme.
Ayant conduit dans plusieurs continents, et une vingtaine d’annee aux Antilles, nous avons decide de louer une voiture avec Kings car rental, Nissan Sunny a 15 euros/jour avec boite automatique et une caution de 90 euros, voiture assure au tiers.Louis , le patron de Kings car rental est charmant, honnete, la voiture ancienne fonctionnait tres bien et consommait peu, l’essence est a moins d’un euro/litre.
Nous avons roule 1400 Km en 3 semaines, et avons passe des vacances merveilleuses, jamais nous n’aurions pu voir autant de choses et avoir autant de liberte et de confort en voyageant bus/tuk tuk, ou meme en louant voiture avec chauffeur.Nous avions passe un mois en Inde il y a deux ans, voyageant Bus/Rickshaw et c’etait tres eprouvant, limite a vous degouter de voyager. En Thailande, en Malaysie, les bus, les routes et les taxis sont niquels, mais l’inde et le sri Lanka sont tres differents.
Effectivement les bus sont tres tres dangereux et les tuk tuk se faufilent dans le moindre espace que vous laisse entre vous et la voiture devant vous, mais si vous avez deja conduit dans des pays comme Haiti, l’indonesie ou meme Paris, c’est assez semblable.A part les bus qui n’hesite pas a mettre la vie de 60 personnes en jeu a chaque virage.
En louant une voiture avec chauffeur, en plus de vous couter plus cher, vous ne serez pas maitre de vos decisions.
Je crois que conduire au Sri Lanka depend de la confiance que vous avez en vous et votre conduite.Le danger arrive de partout et n’importe quand, il ne faut jamais relacher son attention.
Bonne vacance a tous.
Gaultier.

Bonjour,

Je vais voyager seule au Sri Lanka et je suis en budget “serré”. Donc autant dire qu’un chauffeur à 50€ la journée est une dépense que je ne peux me permettre sauf contrainte (plus de bus, train…).

Une amie sri lankaise m’a dit qu’on pouvait aisément se déplacer en bus (les “modernes”) mais en me procurant la dernière édition du Guide du Routard, ils nous le déconseillent plus ou moins formellement.

Du coup j’ai pris peur, pouvez-vous me confirmer que sous réserve d’avoir le temps on peut se déplacer à travers le pays sans nécessairement faire appel à un chauffeur?

J’ajoute que je suis allée en Inde (Rajasthan) donc la conduite folle des chauffeurs et les camions par terre des bus locaux j’ai un peu donné…

Je ne crois pas qu’il y est de problème pour voyager seule en bus, je crois que comme partout il faut être vigilante Nous partons au SL en aout et nous allons utiliser le bus c’est nettement moins cher et en plus on est libre!!!Bon voyage

Pour répondre à Epicure 1983 et à ceux qui s’interrogent sur la facilité de voyager en bus, nous l’avons fait en mars dernier pendant 2 semaines et demi (bus principalement, train également, et tuk-tuk pour les plus petits trajets).

Nous étions en couple, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce serait risqué pour une femme seule. Les familles, les femmes sri lankaises, les écoliers et écolières prennent le bus…
Quelle est la raison pour laquelle le routard déconseille les bus ? (la seule que je vois ce serait la conduite un peu sportive, mais c’est le cas de tous les modes de transport au sri lanka)

Par ailleurs pas la peine de stresser sur les horaires ou pour trouver le bon bus. En arrivant à la gare de bus, vous trouverez très facilement quelqu’un pour vous l’indiquer (en fait bien souvent on est venu nous aider avant même que nous ayons pu poser la question, et on nous a spontanément conduit jusqu’au bon bus), et il y a des départs très fréquents (je ne crois pas avoir attendu plus de 20 minutes, grand max).
Et une fois dans le bus, indiquez au receveur et à vos voisins votre destination et ils vous feront signe quand descendre (ça c’est un peu sportif mais pas bien grave, le bus ne s’arrête jamais vraiment complètement !)

Juste un conseil pour plus de confort en voyageant avec un gros sac à dos : quitte à revenir 5 km en arrière en tuk-tuk, essayez de prendre le bus à sa gare de départ (au terminus, quoi) pour être sûr de pouvoir vous asseoir. Et -c’est une sri-lankaise qui nous l’a conseillé - n’hésitez pas à prendre un ticket supplémentaire pour poser votre sac à dos sur le siège voisin plutôt que sur vos genoux, le prix du ticket est de toute façon vraiment minime et c’est quand même plus agréable quand on fait 6h de bus !

Bref, je vous conseille sans hésiter ce mode de transport, très économique et qui permet de s’immerger complètement dans les paysages qu’on traverse mais aussi d’observer les relations entre les passagers dans le bus, et tout un tas de petits détails qui font le sel d’un voyage !

Je confirme, il est très simple de voyager au Sri Lanka en bus, aucun soucis pour ma part j’ai voyagé comme ça pdt 3 semaines.

Il y a des bus tout le tps, de nombreuses gares routières on peut facilement silloner tout le pays. Je ne comprends pas comment le guide du routard peut déconseiller ce mode de transport.

Pour plus d’infos sur les trajets en bus que j’ai fait et les prix vous pouvez visiter mon carnet de voyage au Sri Lanka

Merci beaucoup Clania17 pour ce message, me voilà bien rassurée!

Oui, le Routard en parlait précisément sur la conduite et l’état des bus. Mais je ne pense en effet pas que les chauffeurs conduisent mieux…

En effet, je n’ai rien vu côté “insécurité”, pas eu de mauvais échos par rapport à ce type de transport.

Je vais pouvoir donc construire mon itinéraire plus tranquille :slight_smile:
Eh oui mon idée est vraiment d’aller à la rencontre des gens, j’ai entendu tellement de bonnes choses concernant les Sri Lankais!

Hello ,

Pas de problème également pour mon amie et moi .

Nous sommes parties 12 jours en février et nous avons emprunté bus , trains , tuktuk SANS problème .

Ce fut un voyage merveileux , rencontres magiques dans le bus , le train .

Tuktuk drivers sympathiques qui n’ont pas hésité à nous faire connaitre leur famille .

Je reste d’ailleurs en contact avec eux .

J’espère retourner dans ce beau pays dans 2 ans .

Si vous voulez visiter mon blog , voici les coordonnées :

sejoursrilanka.blogspot.fr

Si vous voulez des renseignements , je suis à votre disposition .

Martine

Bonjour,

Le Routard déconseille vivement les transports par bus,non pas pour une femme seule mais parce que c’est dangereux en général ( pas ou peu de contôles techniques, conduite délirante des chauffeurs et nombreux bus dans les ravins). Nous comptions utiliser ce mode de transport en décembre mais hésitons maintenant. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous déjà revenue du SL ?
Merci

Bonjour , Anne sophie

Nous avons voyage dans le sud et dans l’ouest en bus : pas de problème.

Et pour les montagnes du centre : nous y sommes allées en train ;

Tout est indiqué dans mon blog ( sejoursrilanka.blogspot.fr ). L’avez vous lu , est ce qu’il vous a donné quelques indications recherchées ?

Très , très bon voyage à vous .

Martine

MERCI Gaultier pour toutes ces précisions çà nous conforte car nous louons toujours une voiture sans chauffeur dans les pays que l’on visitemerci ELISE

Bonjour

j’aimerais bien avoir les coordonnées de ce guide chaufeur.

Parle t il francais ou seulement anglais?

merci

Merci Elise, faites bien attention quand meme.

Bye.

Gaultier

Bonjour
Nous avons séjourné 2 semaines au Sri Lanka en mars dernier mon épouse et moi même , et sommes rentrés enchantés de ce pays . Au départ nous pensions faire comme vous (utiliser les transports en commun) mais quand nous avons vu comment cela fonctionnait nous avons opter pour une autre solution . Au départ nous avions réservé un chauffeur pour 2 jours puis nous avons vu qu il était très difficile d’utiliser les transports en commun , donc nous avons négocié pour 10 jours notre circuit avec ce chauffeur qui ne nous a pas déçu du tout . Ses prestations sont raisonnables il est tes prudent ( très important la bas ) serviables et était à notre disposition tout en nous conseillant . Voici ses coordonnées leslieweerasinghe@yahoo.com Tel : 0094777520808 demander Amal . si vous avez des questions je suis à votre disposition avec plaisir . Bon voyage Bernard

Bonsoir
Nous sommes rentrés le 07 Janvier 2014 du Sri Lanka ou nous avons passé 10 jours pendant lesquels j’ai conduit avec un Pick-Up Toyota 4x4
Pour conduire là-bas il m’a fallu obtenir le permis local,
et l’agence de voyages de Colombo m’a envoyé au Department of motor traffic, c’est dans la banlieue de Colombo,
et là, c’est l’administration, nous y avons passé plus de 3h00,
30 coups de téléphone avec l’agence de voyage,
heureusement, M. Anura, le boss, parle francais,
Je suis passé dans sûrement plus de 10 bureaux /boxes pour obtenir ce fameux document.
Ils ne se sont pas préoccupés de mon permis international,
mais se sont focalisés sur mon permis a trois volets un peu usagé.

J’ai appris au cours de notre trip, par un français,
que je nommerai : Laurent Thé. qui se reconnaîtra en lisant ce que j’écris,
qu’il fallait aller à l’automobile club de Colombo,
qui délivre lui aussi ce document,
mais dans un temps record m’a t’il dit,
puisque le temps de prendre un café au distributeur
le fameux document lui a été remis.

Je reviens maintenant sur la conduite au Sri-Lanka,
et c’est en ayant lu le compte rendu de Gaultier dans ce forum du routard
que j’ai décidé de conduire moi-même un véhicule au Sri Lanka.
C’est une agence de voyages a Paris : Explore Voyages,
qui m’a trouvé un véhicule 4x4 sur place.

J’ai dû parcourir près de 1500 / 2000 km en 10 jours,
Mon itinéraire a été le suivant : Colombo / Hikkaduwa par la Motorways,
Puis Galle / Matara / Tangalle / Réveillon a Hambantota,
Et avec le 4x4 nous avons fait le parc de Uda Walawe, dodo à Wellawaya
Puis la route du thé en passant par Ella / Haputale / Nurawa Eliya,
Ensuite Kandy, hôtel à Matalé,
Le lendemain Dambulla avec les Bouddha couchés / Sigiriya / Polonnaruwa,
Et en suivant la très belle route peu fréquentée,
nous avons gagné facilement Anuradhapura
Pour continuer voir la presqu’île de Kalpitiya,
et descendre coucher à Négombo,
Et le dernier jour finir par des emplettes à Colombo.
Ville assez facile avec le plan de ville au dos de la carte Nelles.

La conduite là-bas est différente de la nôtre,
La route est a tout le monde,
et tout le monde fait attention aux autres usagers,

Le grosse densité de circulation pour moi, est la banlieue de Colombo,
Et la route Colombo / Kandy,
les villes aussi sont vite surchargées tant il y a d’usagers,
quand au reste du réseau, a part la route côtière, je dirai qu’il est peu chargé voir même peu fréquenté.

Pas de violence, ils ne se disputent jamais,
Ils se poussent pour laisser passer l’autre / les autres.

Je voudrais que l’on arrête de traiter les chauffeurs de bus de : fous,
en effet,pour moi, ce sont des virtuoses de la route,
Car avec leurs machines sans modernisme,
sûrement sans de boite de vitesses a convertisseur
et pas de direction vraiment assistée
ils transportent des millions de gens,
C’est vrai que pour prendre ou déposer un passager ils ne vont pas s"arrêter,
C’est vrai que leurs feux stop ne fonctionnent pas souvent
C’est vrai qu’'ils vous éblouisssent avec leur phares mals réglés,
Alors mieux vaut ne pas rouler de nuit.

Mais le Sri Lanka est un pays moderne,
ou les gens travaillent, ont des smartphones,

nous y avons passé un très bon séjour,
et nous souhaitons à d’autres de pouvoir en faire autant,
et ne pas hésiter à conduire afin d’être autonome
ce qui permet de voir beaucoup de choses.

il faut quand même être un peu / beaucoup téméraire du volant,
avoir un bon sens de l’orientation, car la signalisation est parfois légère

Bon voyage a tous

Meun

Bonjour Lendo,

Je viens de lire votre réponse ; nous souhaitons nous rendre au SRI LANKA début MARS pour 2 semaines ; nous sommes un couple. Pourriez-vous me communiquer l’adresse email de Damitha SETTINAYAKE nous pourrions organiser notre voyage sur mesure avec lui. Merci pour votre aide, oub ein si quelqu’un d’autre sur ce forum peut nous conseiller une autre personne, c’est avec grand plaisir.
Merci de votre aide à tous.

MIKINA.

Bonjour , je suis allée au SL en février , 3 weeks et j’ai tout fait en bus , train etc … Je suis TOUJOURS en vie ( c’est mon 3 voyage là bas ) Il y a des bus OUI qui roulent vite mais il faut pas dramatiser non + .Ds tous les pays c’est quasi pareil , Madagascar se sont les taxis brousses , Inde = bus …Pq chez nous en Europe il n’y en pas des " Fanjo " de temps en temps ?

Si vs êtes interessé j’ai un long compte rendu avec les prix des bus , hôtels etc etc etc …

Bonne préparation de voyage à tous .

FLORA

Bonsoir Mikina,

En voici quelques uns, recommandés et collectés sur ce forum.
Triés par ordre alphabétique pour aucun privilège…
Comparez services et prix en les contactant, vous avez un choix multiple sans esprit partisan !

Liste (non exhaustive) de guides et/ou chauffeurs francophones:

Liste (non exhaustive) de guides et/ou chauffeurs anglophones:

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Diverses rubriques de chauffeurs et/où guides ayant eus de mauvais commentaires pour diverses raisons : sous-traitance, mauvaise éducation trop intolérable, non respect du parcours, prise de commissions, … etc

Rubrique Sous-traitance :

Rubrique des mauvaises éducations trop intolérables, non respect du parcours, prises de commissions, mensonges, chantage et augmentation de prix … etc…

Cordialement.

Bonjour,

après avoir passé 4 semaines avec chauffeur au Sri Lanka l’été 2012, je me suis dit que c’était une réelle plus-value :

vous avez le temps de prendre des photos, de rédiger votre caret de bord, de réserver vos hôtels, de discuter etc etc… pendant que le chauffeur conduit.

Au début moi aussi j’ai pensé qu’il étaient des fous du volant puis en observant bien j’ai trouvé le principe qui permet de conduire au Sri Lanka (même si je n’ai malheureusement pas essayé) :

il suffit de conduire comme partout en se disant qu’il n’y a pas de priorité à droite ou à gauche mais des véhicules prioritaires.

La priorité est au plus gros. Ainsi le tuk-tuk se pousse quand il voit arriver (devant ou derrière peu importe) une voiture, laquelle se pousse face à un Van ou 4x4 qui se pousse devant un bus ou un camion…

Bref, en regardant le volume du véhicule on n’hésite pas à doubler (voire tripler = doubler en triple file) lorsqu’un véhicule arrive en face s’il est plus petit que soi ou si celui qu’on double est plus petit ; il se poussera. Inversement on se pousse dès que c’est plus gros que soi.

Je pense qu’ainsi et avec un peu de bon sens la conduite est jouable.

Dans l’espoir d’aider les divers routards.

brice

Totalement d’accord avec toi Brice…tu as juste oublié le début de la chaîne !Il y a d abord le piéton , que dis- je les piétons , les enfants , les femmes , les hommes , les vieillards … faut ajouter aussi les animaux complètement imprévisibles et qui font ce qu’ils veulent.
Après arrive le vélo , le vélo chargé , le vélo pousse pousse. Le piéton s’écarte.
Après il y a la mobylette , la simple et la pleine de marchandises , et celle avec trois , quatre voir six êtres humains dessus ! Le vélo s’ écarte.
Après il y a le tuk tuk. La mobylette s’ écarte.

Après on arrive au sommet de la chaîne. Deux engins énormes se disputent ce sommet et donc la priorité absolue. Le bus et le camion porte-container. Ce dernier est monstrueux , large et très rapide. Les routes sont restés les même qu’en 1980 , le traffic a été multiplié par 10 avec des nouveaux engins plus rapide et monstrueux. Resultat : des putains routes d’une dangerosité extrême par moment.

Oui en effet, j’ai fais simple mais il y a tout cela sur les routes…

et on oublie la description sonore : coups de klaxons, bruits de moteurs etc…

mais sans jamais d’animosité c’est pour cela que je pense que c’est jouable bien qu’hyper stressant si on n’est pas habitué.

Pour un van Toyota HiAce avec chauffeur (pas guide) pendant 4 semaines essence comprise ça nous avait couté seulement 1400€. Quand on voit le gain de temps et de quiétude, je pense que ça vaut le coup (coût ! ).

On est une famille de 2 adultes et 4 enfants. chacun avait de la place, les enfants faisaient la sieste pendant les déplacements, le petit dernier avait 2 ans 1/2 et le chauffeur a même fait la nounou qq fois pendant qu’on visitait un site archéologique…

on a aussi faut un joli tour en train dans les montagnes avec juste nos appareils photos et pic-nic tandis que le chauffeur conduisait avec les bagages !

A deux, dans une petite voiture je ne sais pas quel serait le budget et si ça vaut le coup mais c’est quand meme à réfléchir. Sans compter la perte de temps de devoir valider un permis local et les risques en cas d’accrochage…

en tous cas, moi j’aimerais bien conduire un peu pour le plaisir mais je n’hésiterai absolument pas à reprendre un chauffeur.

Bonjour, je suis preneur de vos informations sur le Sri Lanka. Nous partons fin décembre et souhaitons nous déplcare avec es transports en commun et se loger au plus près des gens du pays.
Merci pour votre aide

Bonjour , précisez quelles infos vous souhaitez et de qui = plus facile .

Bonne préparation de voyage

FLORA

Bonjour,

Nous avons passé un mois au Sri Lanka l’été dernier. C’est un pays vraiment magnifique.
Par contre, je déconseille totalement la voiture sans chauffeur, c’est très dangereux. Là bas, la conduite se fait au klaxon. C’est presque un langage avec questions et réponses. C’est pour celà que les bus doublent dans les virages. Au début, on croit qu’on va mourrir mais non. En fait le conducteur qui double a demandé avant si elle pouvait, et elle a une sa réponse.
D’autre part, pensez que si vous avez un accident, vous êtes dans la m… et vous aurez forcément tous les tords. Vous ne parlez pas la langue, et vous aurez vite des dizaines de personnes qui vont débarquer de partout. Les Sri Lankais sont gentils mais en temps que touristes, vous êtes un moyen de leur faire gagner de l’argent. Y’a pas de constat là bas.
Sinon par rapport au message précédent, je n’ai jamais vu de bus dans les ravins…
bon séjour au Sri Lanka,

Ingrid, Guillaume, Cassandre et Constance.

Bonjour,

Je pars avec ma mère le 20 janvier pour le Sri lanka et j’aimerai effectuer le 21 le trajet de Colombo à Anuradhapura soit en train, soit en “co voiturage”, soit avec un chauffeur parlant français.
Je pense que ma requête est assez compliquée vu les délais mais j’accepte toutes aides et suggestions
merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage