Voyager en Bosnie-Herzégovine

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes deux amies qui projetons de voyager en Bosnie courant printemps 2017.

Après avoir fait le tour de toutes les possibilités, nous pensons louer une voiture à notre arrivée à Dubrovnik aux fins de nous déplacer par la suite en Bosnie.

Cependant, nous avons pu lire sur le site du gouvernement que l’état des routes laisse à désirer et la conduite des locaux s’avère dangereuse. Y’a t-il parmis vous quelqu’un qui aurait voyagé en Bosnie en voiture et qui pourrait nous donner un retour à ce sujet ? car je ne sais pas si le site du gouvernement est totalement fiable niveau info ou s’il a tendance à noircir le tableau…

En vous remerciant pour votre retour,

Bien cordialement.

Jessica

C’est une notion à géomètrie très variable selon le ressenti et les capacités de conduite de chacun…

Le conducteur aguerri, attentif à tout ce qui bouge autour de lui, anticipant les situations dangereuses, connaissant les habitudes locales et sachant s’y adapter, restant calme et serein dans des circonstances difficiles s’en sortira sans problème.

Le conducteur débutant ou timoré, ou même ancien mais à l’aise au volant comme un poisson dans un tas de ferraille, lâchera ce dernier au premier coup fourré ou abandonnera son véhicule au bout de 10 kms et continuera en bus…

Celui qui persistera à conduire “à la française” en respectant bien les règles du code de la route mais ne saura pas s’adapter aux us et coutumes, souvent folkloriques, locales, risque l’accident grave en quelques kilomètres.

Donc tout dépend de vous… Mais sachez quand même que les styles de conduite deviennent très éloignés de nos coutumes “europe de l’ouest” au fur et à mesure que l’on va vers l’est.

Pareil pour l’état des routes… Allez en Grèce ( Et pas seulement d’ailleurs…) sur une super belle route à deux voies bien tracées bordées par deux belles voies d’arrêt d’urgence et roulez tranquillou “à la française” sur “votre” voie… Espèrance moyenne de vie 10 minutes… Donc il vaut mieux quelquefois une route étroite et un peu cahotique où ça roule plus calmos et au moins à peu près au bon endroit sur la chaussée… Enfin… Le “bon” endroit… selon nos normes !

Bon… Comme dans le sketche de Laspalès… C’est vous qui voyez !

Bonsoir,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour.

Disons que nous sommes à l’aise en voiture et que nous maîtrisons la conduite à l’Europeenne depuis une petite dizaine d’années … De là à dire que nous avons un sang froid à toute épreuve, peut-être pas!

Cependant, nous comptons visiter principalement Sarajevo et Mostar ainsi que les alentours et non arpenter l’ensemble de la Bosnie. Peut être s’agit-il là d’un coin plus tranquil ?

Je ne sais quoi vous dire de plus… Si vous êtes à l’aise au volant, c’est un bon point !

Faire Mostar - Sarajevo n’est ni plus ni moins dangereux que d’autres itinèraires. Anticipez bien les situations à risques, ne paniquez pas si ça passe à trois sur une route à deux voies… plutôt que de lâcher le volant, serrez bien à droite et la plupart du temps ça passe bien. Et puis ça n’est quand même pas la même foire d’empoigne que dans des pays comme L’Inde par exemple ! C’est l’Europe et ça a plutôt tendance à se calmer par rapport à 20 ou 30 ans en arrière !

Quand on est conscient que le grand n’importe quoi peut surgir à tout moment de n’importe où, on évite la plupart des problèmes. C’est ce qu’on ne sait plus faire dans nos pays aseptisés qui endorment nos reflexes.

Ne vous croyez pas protégées par une belle ligne blanche continue qui n’est là que pour décorer…

Vous verrez, on s’y habitue vite… Et ça vous fera de l’entraînement si un jour vous décidez de pousser dans le “far-east”, genre Russie, Iran, etc… , parce que là, oui, c’est un cran TRES TRES au-dessus dans le niveau de risque.

Tapez “accidents route russie” ou quelque chose comme çà dans votre moteur de recherches préfèré et vous verrez des vidéos très édifiantes filmées avec leur dashcams…

Bon voyage !

Merci pour votre retour Pierre !

D’autres témoignages peut-être ?

Bonjour,

Nous avons visité quelques sites en Bosnie-Herzégovine lors de notre road-trip en van autour de l’Adriatique et nous n’avons pas particulièrement été gênés par l’état des routes et le style de conduite. Comme évoqué précédemment tout dépend de votre conduite et des coins que vous allez visiter…

Pour vous faire une idée de nos visites voici le lien vers mon article cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour,

Merci pour votre retour et votre partage d’expérience à travers votre blog où je prends note de vos bons plans :wink:

Nous ne serons sur place qu’une semaine ; de ce fait, nous comptons visiter principalement SARAJEVO, MOSTAR ainsi que les alentours… (notamment Lukomir où nous avons prévu une randonnée) le Nord du pays nous tenterait bien mais nous arriverons sûrement par Dubrovnik et avec seulement 7 jours sur place, nous allons nous concentrer sur la zone pré-citée (pour cette fois-ci du moins, sait-on jamais!).

:slight_smile:

Bonjour,

J’ai voyagé en Croatie avec mon fils l’année dernière et prévoyons justement d’y retourner cette année en été mais avec principalement un grand tour en Bosnie.

J’y ai fait un passage l’année dernière et il est vrai que dans les petites rues à sens unique il est possible de vous retrouver avec une voiture arrivant en face mais simplement rester calme et se pousser si possible :slight_smile: sinon en ville ou sur les routes principales les limitations sont bien respectées ainsi que les feux rouges. Vraiment je n’ai pas trouvé différent d’y conduire que dans d’autres pays tels que l’Espagne ou l’Italie.

Très bon voyage à vous
Sandra

Bonjour SandraLu,

Merci pour votre retour, plutôt rassurant d’ailleurs. Nous garderons à l’esprit qu’il faut rester calme en toute circonstance :wink:

Jessica.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau conseil ;

Connaissez-vous une agence de location de voiture fiable sur Dubrovnik ?

Nous souhaitions faire appel à la société SIXT mais les commentaires sur cette société ne nous ont pas rassuré… frais supplémentaires à la prise en main du véhicule, caution faramineuse…

Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse :slight_smile:

Bonsoir Almira,

merci pour votre retour. J’ai pu voir que vous étiez assez active sur le forum.

peut-etre pourriez vous nous éclairer ; est-ce que des bus font le trajet Dubrovnik-Mostar?
Au vu des commentaires négatifs sur les voitures de location, nous pensons sûrement prendre le bus et louer une voiture à Mostar même éventuellement pour visiter les alentours!

Vous organisez des visites guidées des alentours de Mostar ?

Bonjour,

Nous partons dans une semaine en voiture en Bosnie et j’ai pu lire que Mostar ne semble pas trop dense niveau trafic.C’est déjà ça.
Par contre,en revenant de road trip l’an passé,je suis passé par la Bosnie et l état de nombreuses routes était mauvais.
Avez-vous de bons tuyaux à donner sur ce voyage que j avoue préparer un peu à la bourre? Merci :slight_smile:

Hello,

L’état des routes ne m’a pas spécialement choqué. Dans le sens où ce n’est pas du niveau de la France en effet, mais ça n’est pas comparable non plus à l’Inde ou l’Egypte par exemple.

Une semaine en Bosnie, cela vous permet de visiter Sarajevo (3 nuits est une bonne durée) et Mostar (une nuit si vous faites uniquement la ville, une seconde si vous souhaitez découvrir les environs: les cascades de Kravica, Pocitelj, Blagaj). Vous avez même le temps pour une 3ème halte. Vous avez 2 possibilités:

Jajce: une jolie petite ville fortifiée située au dessus de chutes d’eau. Une journée suffit largement
Trebinje: très jolie ville qui rappelle un peu la provence pour ses terrasses et ses cigales. Très belle vieille ville et jolie monastere sur la colline. Autre avantage: la ville est à seulement 30KM de Dubrovnik. Comptez une bonne journée pour profiter.

Bon voyage!

Bonjour,

L’état des routes est très correct ,en net progrès depuis un premier voyage en 2010. De même, les locaux conduisent normalement (hormis quelques excités, mais on a les mêmes chez nous).

Mon itinéraire: Kravica, Pocitelj, Mostar, Sarajevo, Travnik, Jajce, Livno, Split.

Accueil parfait partout,gentillesse & grand sentiment de sécurité.
Il faut découvrir la Bosnie centrale: le touriste y est rare, donc apprécié, des paysages splendides, des locaux avenants, un coût vacances très raisonnable.

On sent cependant que “rien n’est réglé” entre les différentes communautés. On revendique sa “nationalit锓croate”, “serbe” ou Bosniaque de façon marquée: drapeau, tenue…

Un super voyage,une nature exceptionnelle, un pays très différent de ce que l’on trouve ailleurs où tout s’uniformise, avec des tas de choses à voir et à faire .

Bonjour

J’aimerais aller a Sarajevo en mai 2019.
C’est sage pour une femme seule ?

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage