Bonjour,
ll me semble plus que jamais qu’un suivi attentif de l’état des relations entre le Royaume Uni et l’Union Européenne est nécessaire. Si assurément, il n’est dans l’intérêt bien compris, ni des Etats, ni de leurs citoyens, de bloquer des échanges, une connaissance même superficielle de l’Histoire montre que la rationalité ne la guide pas toujours de la manière la plus apparente . Les multiples jeux de pouvoir actuellement à l’oeuvre ne permettent pas d’exclure un brexit sans accord brutal le 29 Mars , longtemps jugé peu réaliste et donc bien mal préparé par tous , avec ses conséquences multiples. Ces conséquences , même non souhaitées par leurs acteurs , peuvent être sérieuses, pour les habitants du Royaume Uni d’abord , et accessoirement être source de quelques difficultés pour ceux qui veulent s’y rendre en simples visiteurs Ce n’est pas à mes yeux une raison de ne pas aller en Ecosse au printemps, mais il me semble nécessaire de travailler sur des hypothèses multiples ,et de construire des projets à géométrie variable , excluant en premier lieu des planifications trop serrées et des comportements de consommateurs exigeants .
La date à laquelle les choses vont se clarifier n’est nullement évidente et le 29 Mars approche .
Bonsoir, en effet beaucoup d’incertitudes depuis quelques jours, je pars avec une amie le 8 avril …
Nous suivons la situation de très près et espérons très fort que ce voyage que nous préparons depuis des mois pourra bien avoir lieu …
A partir de quel moment pensez vous que nous aurons plus d’informations ? ( A partir de lundi déjà ?)
Vous souhaitant une belle soirée
Bonjour,
Je n’ai pas de lumière particulière sur la date à laquelle cela peut se décider, mais je ne pense pas que la situation va s’éclaircir de sitôt . J’envisage pour ma part de partir de toute manière (un peu plus tard ) et avec un emploi du temps modifiable, admettant quelques retards, dans des lieux où les oies ne vont pas cesser de pondre, les lapins de proliférer, les torrents trop abondants de couler et les "reds deers " de nous pourvoir généreusement en tiques . Une fois le principal obstacle franchi, c’est-à-dire la Manche , avec quelques soupes minutes, de la semoule et du lait en poudre, je pense que nous n’aurions que nos problèmes habituels !
Calamity Jane
Bonjour,
oui, j’envisage aussi de partir au printemps, en faisant tous les trajets en train, mais je ne pense pas qu’il y ait de difficultés particulières, peut-être le change, passeport obligatoire ? Je vais suivre l’actualité.
Je remercie au passage Calamity Jane, dont j’ai compilé quelques interventions sur ce forum, pour préparer mon voyage.
Serge
Bonjour,
Il ne m’a pas paru évident à ce jour que tous les problèmes soient résolus en matière de transport aérien, de circulation d’Eurostar, et de passage des bus par eurotunnel ou le ferry . La question des embouteillages dans le Kent semble loin d’être mineure en cas de brexit sans accord.Il faut d’autre part se poser la question de l’accès à d’éventuels soins médicaux (nous ne pourrions plus être pris en charge comme nous le sommes actuellement en tant que citoyens européens ) même si on écarte tous les problèmes de pénuries diverses qui peuvent être évoqués . Le brexit sans accord le 29 Mars ne semble nullement improbable, à lire la presse des divers pays. Le retarder ne m’a pas paru aussi évident qu’on peut le croire à première vue selon diverses lectures .
Ce n’est pas une raison pour renoncer au voyage, mais il faut être prêt, me semble-t-il à affronter quelques anomalies et à ne pas s’en plaindre .
Bonjour,
Juste un lien.Entreprises, touristes ou expatriés français : voici ce qu'un Brexit sans accord changerait à votre quotidien n’est pas une raison de modifier ses projets . Il faut seulement se préparer à affronter avec une humeur égale les contrariétés possibles . Cet article laisse bien sûr de côté blocages éventuels français , grève éventuelle des contrôleurs aériens et réveil intempestif d’un volcan islandais comme en 2010 . Et beaucoup d’eau peut s’écouler sous les ponts de part et d’autre de la Manche d’ici le 29 Mars . Mais , après tout , il est possible que la date du 29 Mars soit reportée et que les mêmes questions se reposent un peu plus tard . Prenons donc exemple sur ce cher Phileas Fogg qui n’aurait pas renoncé à son pari !
Merci pour ce lien Calamity Jane. Quid de la compagnie Ryanair, ils n’en parlent dans aucuns articles, certains ont ils des autorisations particulières ?
Pour ma part j’espère vraiment des bonnes nouvelles, je suis artisan, et c’est la première semaine de vacances que je m’octroie depuis 3 ans. Je ne pourrais pas me permettre de décaler mes dates, ni de prévoir un nouveau voyage avant au moins deux ans. Je m’étais appuyée lors de ma réservation de vol sur le site de l’ambassade qui à l’époque n’indiquait aucune inquiétude, une période de transition de 2 ans et une CNI suffisante.
Maintenant c’est la course aux passeports et l’incertitude de partir …
Espérons pour toutes les parties, aussi bien européennes que britaniques, que l’issue soit favorable.
Bonjour,
Je n’ai aucune lumière particulière au sujet de Ryanair, voyageant de préférence en train ou bus .
L’hypothèse de voir tous les avions cloués au sol me semble malgré tout improbable et l’on cherche de part et d’autre à l’éviter. En ce qui concerne les bus, j’espère que l’hypothèse des bouchons n’entraînerait pas un retard de 6 semaines comme l’envisage la pire des hypothèses au sujet du trafic routier des marchandises ! Il n 'est pas exclu que les discours tenus par les diverses parties en présence soient à prendre avec un certain recul .
En ce qui concerne votre voyage, il me semble que vous pouvez vous dispenser de faire des réservations en Ecosse : à deux, en Avril, pas de problème pour trouver un hébergement au jour le jour . Il vous suffit de savoir lesquels sont ouverts, parce que ce n’est pas encore la saison touristique . Mais même en improvisant, comme nous l’avons toujours fait ,même à quatre, vous vous tirerez d’affaire.
Dans le pire des cas,au dernier moment si vous ne pouviez pas au dernier moment aller en Ecosse, pourquoi ne pas aller en Irlande avec Ryanair , en espérant un geste commercial ? Les paysages ne sont pas dépourvus de ressemblance, la bière est bonne, on entend plus fréquemment de la musique dans les pubs, et si vous ne redoutez pas l’aventure ,vous pouvez envisager de passer la frontière (troubles graves possibles donc mieux vaut bien suivre les nouvelles et être conscient de ses choix ) entre République d’Irlande et Ulster . Un fois en Ulster, vous êtes au RU et donc vous pouvez prendre le bateau pour l’Ecosse.
Je pense quoi qu’il en soit qu’i lfaut savoir qu’en cas de brexit sans accord il y a des problèmes concernant l’assurance maladie .Donc il faut se renseigner sur les solutions possbiles
Ce qui me paraît le plus problèmatique, c’est de prévoir minutieusement un voyage très court avec un énorme programme .
Hum, un geste commercial de Ryanair… ?!? Plutot optimiste sur ce coup, non ? Hihi
Non plus serieusement il est paru quelques articles sur Ryanair ces derniers temps, je ne les ai pas en langue francaise mais cela faisait etat de leurs demarches pour pouvoir assurer leurs vols.
Comme toujours, difficile de savoir de quoi demain sera fait… au UK comme ailleurs.
Je pense que niveau documentation officielle, un passeport est toujours mieux qu’une CNI.
Je pense qu’il est plus prudent d’eviter une escale au UK pour tout voyage plus lointain (genre les USA par ex. dommage de se gacher le debut du voyage avec un souci logistique)
Y vivant actuellement, on constate en general un desinteret pour le Brexit qui a force de trainer en longueur a fini par mecontenter et lasser tout le monde. Les scenarios catastrophe presentes par les medias (surtout pro UE) sont comme le dit calamityjane a prendre avec du recul ou des pincettes.
Bref affaire a suivre.
Bonjour, nous partons fin avril en Ecosse avec nos deux enfants.
Suite à vos messages, j’ai un gros stress tout à coup. Nous devons prendre l’avion au départ de Toulouse pour Edinbourg.
Mon mari et moi-même avons un passeport mais nos filles n’ont que des cartes d’identité (quand j’ai réservé les billets, il y a maintenant des mois, j’ai demandé à Ryanair qui m’a dit que les cartes d’identité suffisaient!!).
Pouvez-vous me dire si c’est le cas?
Merci et bonne journée
Ingrid
Bonjour Ingrid, a l’heure actuelle la CNI suffit, apres ce qu’il en sera en avril, c’est une avis d’opinion mais nul ne le sait avec certitude pour le moment.
Apres d’ici fin avril vous avez 3mois pour faire faire des passeports aux enfants, je ne connais pas les delais exacts en France (en tant qu’expat ca m’avait pris 3-4 semaines) mais j’ai dans l’idee que cela devrait etre realisable sans stress.
Un point interessant aborde par calamityjane est celle de l’assurance sante, envisager une protection superieure a celle de la CEAM (comme pour un simple voyage en dehors de l’UE en fait).
Bonjour,
La carte d’identité doit avoir moins de 10 ans pour l’entrée au Royaume Uni (je crois avoir lu aussi qu’il doit s’agir en fait de 10 ans moins 6 mois) . Pour le reste , le feuilleton du brexit continue ,et quand je parlais de "geste commercial"à Sikiwerine, je songeais au fait que Ryanair devrait bien faire tout de même quelque chose de ses avions, s’ils ne pouvaient plus atterrir au Royaume Uni, pas à de la philanthropie !
Haha beau rattrapage c’est vrai que l’Irlande est une excellente alternative
Bonjour ,
Merci pour vos réponses. J’ai pris rdv en mairie pour faire des passeports à mes filles. On devrait les avoir à temps. Le timbre coûte 17 euros donc c’est correct.
Merci pour votre aide et bonne journée
Ingrid