Voyager en sécurité en Colombie

Forum Colombie

Bonjour à toutes et à tous. Nous partons en Colombie en juillet prochain; moi et mon copain, ma fille de 4 ans et son fils de 17 ans. Nous resterons 3-4 jours a Bogotá et ensuite direction Guaduas (nord-ouest de Bogotá). J’essais de lire sur le sujet, mais j’y trouve de tout, d’un extrême à l’autre. Suis-je inconsciente d’aller en Colombie en ce moment, coté sécurité, enlèvement, etc? (C’est ce que me dit ma mère). J’aimerais connaître votre opinion. merci à l’avance

Bonjour!!

J’ai juste repris en citation la fin du message, parce que tu dis beaucoup de choses dans ce court passage.

Inconsciente? Non, puisque tu cherches à te renseigner. Tu prépares le terrain, essayes de savoir à quoi t’attendre. Pas exactement de l’inconscience :slight_smile:

En Colombie en ce moment. Qu’il y a t-il en ce moment en Colombie? En résumé, en ce moment en Colombie, les Colombiens vont élire leur prochain Président. Des mouvements de grève, manifestations, blocages des routes ont lieu régulièrement, et continueront jusqu’aux élections, dans 3 semaines.

La Colombie traîne encore une réputation qui date des années 90. Pablo Escobar, le cartel de Medellín, les enlèvements, les attentats, les bombes, les FARC très puissants… Tout cela est du passé. Les grands cartels de la drogue ont été démantelés, et aujourd’hui, aucun cartel n’a l’ampleur nécessaire pour déstabiliser l’Etat. Quand aux FARC, ils ont vu leurs effectifs divisés par 3 en 15 ans. Ils sont aujourd’hui environ 7000, et sont en train de négocier l’abandon des armes à La Havane avec le gouvernement Colombien. Ils ont officiellement renoncé aux enlèvements, et tiennent leur promesse. A la place, ils rackettent les paysans, les commerçants, et les entreprises minières.

Par contre, ce qui reste vrai depuis les années 90, ce sont les profondes inégalités sociales qui génèrent des tensions sociales et de la délinquance.
La conséquence du démantèlement des grands cartels, de la désaffection des combattants des FARC, et de la dissolution des milices d’extrême droite (qui avaient été encouragées par le pouvoir pour combattre les FARC), c’est qu’un certain nombre de personnes qui ont manipulé des armes, et ont tué, se retrouvent “dans la vie civile”. Cela alimente également le phénomène de délinquance et de banditisme.
Evidemment, la production de cocaïne persiste, et les lieux de production, ainsi que les voies d’acheminement de la drogue vers l’extérieur restent des zones dangereuses. La production se fait dans les montagnes, donc dans les zones rurales, et l’acheminement, ce sont les voies d’accès vers les pays voisins (Venezuela, Panama, Equateur en particulier) et vers les ports, en particulier ceux de la côte pacifique.

Donc en résumé, le risque, ce n’est pas d’être enlevé par les FARC et rester 7 ans dans la jungle comme Betancourt. Le risque, c’est de se faire arracher son téléphone portable dans la rue, le risque c’est de se faire braquer au distributeur de billets… etc…

Pour les plus aventuriers qui aiment aller se promener dans les zones les plus isolées, il y a le risque de se retrouver dans un affrontement entre l’armée et les trafiquants, ou nez-à-nez avec les trafiquants qui n’apprécient guère que l’on vienne mettre le nez dans leurs affaires. Mais ce n’est pas le profil de ta famille, donc ce type de risque n’est pas pour toi.

Ce que te dit ta mère. Ta mère connait-elle la Colombie? Elle y a séjourné? habité? Ta mère à la même vision erronée que tout le monde a en Europe à propos de la Colombie. Et puis c’est ta mère, veut protéger sa fille et sa petite-fille. Peut-être même son beau-fils :slight_smile: Sa réaction est normale.

Voilà, mon opinion est que la Colombie est un pays avec un niveau de délinquance supérieur à l’Europe, Il faut donc être plus attentif à son environnement immédiat. Cela est d’autant plus vrai qu’à l’étranger, on perd un peu ses repères habituels, et le danger est parfois plus difficile à identifier. A titre personnel, pendant un bon moment, je trouvais tout le monde louche dans les rues de Bogota. Je ne sais pas, la façon de s’habiller, le fait que beaucoup de gens traînent dans les rues, cela me paraissait bizarre.
Par contre, les Colombiens sont extrêmement accueillants, et auront à coeur de vous faire apprécier le pays. Ils peuvent parfois devenir assez protectionnistes avec leurs hôtes étrangers, ils ont peur que quelque chose vous arrive. Enfin, là aussi c’est humain. J’habite Paris, et quand je reçoit des amis étrangers, la dernière chose que je veuille, c’est qu’ils se fassent piquer leur portefeuille ou leur téléphone dans le métro ou dans un musée. Je leur fait prendre des précautions que moi-même je ne prend pas au quotidien.
Ils sont accueillants, ouverts, amateurs de musique et de danse. Pas une fête entre amis sans danser. Ca aussi j’ai trouvé bizarre au début. On fait un repas entre amis, et puis il y a de la musique, et les gens se mettent à danser. En France on serait plutôt à papoter et à refaire le monde. Les Colombiens boivent et dansent.
Cela serait dommage de vous priver de ce beau voyage à cause de préjugés. Si tu as déjà voyagé en Amérique Latine, La Colombie est disons dans la moyenne en termes de sécurité. Pas pire que le Brésil par exemple.

Comme dab, Steeve Russo offre une analyse juste dans ses grandes lignes.

C’est l’enfant de 4 ans qui pourrait faire tiquer (et pas que pour la Colombie!) mais si vous restez tranquillement dans un coin safe, sans la trimbaler aux 4 coins du pays, pas de souci.

Petite remarque concernant les FARC.
D’après un ami a priori bien informé, les FARC renonceraient aux armes mais ne les rendraient pas rapidement.
Ça chauffe pour le moment: Les oléoducs sont assez souvent attaqués
et l’affrontement fait quand même un certain nombre de morts dans les 2 camps.

Il risque d’y avoir le même pb avec la démobilisation des FARC qu’avec les Paras. Bcp ne savent pas travailler et même si on leur donne du travail, la plupart risquent de préférer faire partie d’une bande armée touchant sa part dans le narcotrafic ou autre plutôt que de gagner 800.000 cop mensuels pour 48 heures hebdo et 2 semaines de congés annuels.

Toutefois ces problèmes de FARC ne vous concerneront pas.

Sinon, d’après lui et une autre connaissance bien renseignée, les vols sont fréquents et ne baissent pas le moins du monde.

Je tiens à dire aussi que les statistiques concernant la Colombie comme bcp d’autres pays sont probablement très sous-évaluées. Pourquoi?
Parce que la procédure de plainte est vraiment pénible et donc très dissuasive.
De plus, 85 % des meurtres sont impunis alors, les simples vols …

Bref, à moins que ce soit un crime, un vol considérable, une violence importante, en général, on laisse tomber.

Personne n’a envie de perdre 1/2 journée pour le vol d’ un smartphone
qu’on n’a de toute façon aucune chance de retrouver.

J’en ai fait la triste expérience à Bogota comme à Quito.
Deux vols avec arme, mais n’entrant pas dans les stats,
apparemment, vu qu’il n’a pas eu dépôt de plainte à la fiscalia.

Pour moi, la Colombie est de loin le pays le plus dangereux d’Amérique du Sud et je pense qu’y aller avec un enfant de 4 ans est presque déraisonnable.

Encore une fois ce que dit Steeve est très pertinent.

Voyager avec un enfant de 4 ans en Colombie ce n’est pas en soit dangereux. Disons que la Colombie (comme presque tout les pays d’Amérique Latine) est peu adapté à ce genre de jeune touriste.
La qualité des routes est très mauvaise. Le pays est l’un des plus montagneux au monde donc les transports sont souvent longs et pénibles. En plus s’il fait chaud…
Du reste la Colombie n’est pas plus dangereuse pour votre enfant de 4ans que la Bolivie ou l’Argentine. Celui de 17 ans n’aura aucun soucis. Il risquera peut être de tomber amoureux d’une Colombienne ^^ lol.

Cependant j’attire votre attention sur le fait qu’en Colombie ce sont actuellement les présidentielles.
Le 20 juillet est le jour de l’indépendance et le nouveau président prendra ces fonctions le 8 août .
Or si Zuluaga est élu il risque d’y avoir des mouvements des guerrillas. Je veux parler d’attaques visibles. En 2002 lors qu’Alvaro Uribe (le mentor de Zuluaga) a été élu , les FARC ont réussis à tirer sur la facade du palacio Nariño (l’Elysée colombienne). En Plein Bogota et en pleine journée faisant une dizaine de morts.
Si ce candidat gagne je pense qu’il risquerait y avoir ce genre de débordements.
Si c’est le président sortant (Juan Manuel Santos) il n’y aura par contre aucun débordements.
Restez donc au fait des présidentielles.

De manière générale , renseignez vous sur ce pays, apprenez quelques mots en espagnol , ça passe toujours bien et ça ouvre des portes et fait tomber les barrières. ^^
Bon Voyage à vous et n’hésitez pas de revenir ici nous dire ce que vous en avez pensé.

Sauf bien sûr, si la Colombie ne vous a pas plu ou si vous en avez pensé du mal.
Ou encore, si vous avez été victime d’une agression avec armes à feu, d’un vol sous la menace d’un couteau ou d’une machette, été racketté par des paramilitaires, été volé par un faux taxi, enlevé plusieurs jours par des personnes prétendant vous aider, été menacé et volé dans votre chambre d’hôtel, en même temps que tous les autres hôtes en même temps etc etc

Non, dans tous ces cas-là, vous êtes priés de ne rien écrire sur le forum.
Ne sont bienvenus sur ce forum que les commentaires affirmant que les Andes colombiennes sont incomparables (tandis que les Andes équatoriennes ou boliviennes sont un peu plates voire moches), que Bogota la sublime est mille fois plus belle que Cuzco ou Quito et que la Colombie est le pays le plus sûr du monde (voyager en Suisse, en Corée du Sud, en Suède est infiniment plus dangereux, chacun le sait).

Et comme tu l’auras remarqué polychrome , Florence1976 est très objective…Ben oui elle connaît tellement bien la Colombie qu’elle n’a de cesse d’en parler depuis déjà 5 années sur ce forum. 5 ans c’est la date de ton dernier séjour en Colombie nan ?
T’es resté quoi … 15 jours en Colombie et tu penses tout savoir du pays ?
Je t’invite à te renseigner sur la Colombie (depuis 2009 t’aurais de quoi nous pondre une thèse nan ?)

Qui a dit que Bogota est jolie ? Personne.
Qui a dit que les Andes Colombiennes valent mieux que les autres ? Personne.
Qui a dit que c’était un pays aussi sûr que la Suisse ? Personne.

Pourquoi vous me lisez moins qu’auparavant sur le forum ?Pourquoi, moi qui avais dit que je ne me laisserais pas intimider par les insultes et continuerais à raconter ce qui m’est arrivé en Colombie, ce qui est arrivé et arrive à d’autres (quand j’en ai connaissance), pourquoi, donc est-ce que je m’efface progressivement pour ne poster qu’un message de temps en temps ? Eh bien, pour la même raison qui fait peu à peu disparaître, je suppose, tous les contributeurs honnêtes, motivés, désireux de collaborer pour du partage d’informations, souhaitant éventuellement débattre avec des contradicteurs ayant des points de vue opposés. Ce forum étant devenu publicitaire (une vidéo de pub à chaque page chargée, c’est insupportable), ne restent ici de façon régulière que ceux qui sont dans une démarche publicitaire, qu’elle soit purement commerciale ou pas. Tous ceux qui ne visent pas l’information mais faire la publicité de la Colombie trouvent leur compte sur ce forum dédié, de toute façon désormais, et de façon explicite, à la publicité commerciale. A plus forte raison, ceux qui ont une agence de voyage en Colombie, des chambres à louer, une auberge, un hôtel etc… doivent vraiment se sentir chez eux !

Ton gros problème ma Flo est que tu avances de choses générales sur la Colombie sans y connaître la moindre ligne ! (à part celle de coke !)Je passe tes propos à la limite du racisme…

C’est comme si quelqu’un venait raconter comment est la France en y ayant passé 15 jours y’a 5ans , sans connaître De Gaulle , Napoléon , la choucroute , la marseillaise , et en pensant que la Bretagne est un plat typique du pays…

Voilà ce qu’on te reproche ici , de parler d’un pays sans avoir les données géographiques , historiques ou sociétales en tête.
Tout ça , plus tes agressions toujours non digérées (voilà 5 ans) , font que ton avis est loin d’être fourni et objectif ! Point.

Et le complot des professionnels qui se camoufleraient pour faire leurs pubs et discréditer certaines personnes , laisse moi rire !

Salut à tous,
J’ai failli le (n ième) retour de Flo…
Vas-y Flo, ne lâche rien!!
CONTINUE!!

Un abrazo para ti Flo.
Wooden.

“El genérico de los ansiolíticos se llama ABRAZO”

Atcineva ne sait décidément pas lire. Je parlais du fait que des pages de pub s’ouvraient à chaque page du forum consultées ce qui rendait la navigation sur le site insupportable. Ça semble d’ailleurs se calmer. Et je disais en plaisantant que certains utilisateurs du forum étant là pour faire la pub de leur agence ou postal, ça ne devait pas les déranger.

Merci SteveRusso pour tes conseils utiles et rassurants :slight_smile:

Et pour clôturer pour être sûre :

En tenant compte des quartiers à ne pas visiter de préférence seule, la nuit etc, je peux me balader de jour en short ou en jupe, seule, avec mon sac à main, mon petit appareil photos et me balader tranquille sans avoir peur de quoi que ce soit ?

D’une manière générale, bien sûr. Il y a toujours des gens qui sont au mauvais endroit au mauvais moment.

Merci :slight_smile:

Céline

Alors Celine ça dépend ce que tu appelles jupe lolJe plaisante ^^
Tu verras très vite que les Colombiennes sont les premières à mettre du monde au balcon et à porter des vêtements serrés mais peu de jupes.

Ceci dit tu n’auras pas plus de soucis qu’en France. Ne t’inquiète pas pour ça

Céline

A Medellin et sur la côte, c’est clair que les femmes s’habillent léger, le climat aidant. A Bogota, toujours à cause du climat (carrèment plus frais et humide), les choses sont plus mesurées.En tout cas, ce qui est sur, c’est que contrairement à la France où les femmes cherchent la plupart du temps à cacher leurs fesses, , c’est au contraire l’attribut numéro un que les colombiennes cherchent à mettre en avant (enfin, en arrière), y compris à Bogota.
Donc en résumé, des vêtements légers ne sont pas mal vus. Les jambes nues, les décolletés, sont tout à fait acceptables. Il faudra s’attendre à des regards, sifflets, petites phrases, mais pas d’agressivité. De ce que j’ai vu, rien d’aussi pesant et désagréable que dans les grandes villes françaises. Enfin, comme partout dans le monde, si tu passes à coté d’ouvriers travaillant dans la rue, tu n’y manquera pas. Main bon, il y a 90% de chances que tu ne comprennes pas leur language plutôt imagé voire cru :slight_smile:
On appelle ca les “piropos”. C’est dans la culture latine. Un des plus sages que je connaisse c’est “Tantas curvas y yo sin frenos”. Tellements de courbes et mes freins qui ont laché.
Se balader tranquille oui, quand même garder un oeil par dessus l’épaule à cause du sac à main. Mais je conseillerai la même chose à des amies qui viendraient visiter Paris.

Un grand merci pour vos réponses !Et merci de rendre ce forum vivant :slight_smile:

Je suis fin prête pour partir,

Céline

La Colombie est un pays absolument splendide, j’y suis resté 2 mois, j’ai apprécié chaque moment.
Oui la Colombie est dangereuse, oui la guérilla et les narcotrafics sont toujours présent.
Mais le pays est beaucoup moins dangereux que beaucoup de pays d’Amérique du Sud.
Des villes comme San Pedro Sula au Honduras, Caracas au Venezuela, Acapulco au Mexique ont des taux d’homicides respectivement de 189, 120, 112 pour 100.000 habitants, comparativement à Bogotá, Medellín et Cali qui sont respectivement de 14, 49 et 79, pour 100.000 habitants chiffres de 2013.
C’est un pays qui est proposé par une quarantaine de Tours opérateurs français et qui a reçu 1.500.000 personnes en 2013 et ça augmente tous les ans, les colombiens sont des gens chaleureux et accueillants, je retournerai là bas en 2015, c’est sur.

Sujets suggérés

Services voyage