Voyager en taxi au Sri Lanka au gré des déplacements ?

Forum Sri Lanka

Bonsoir,

Nous partons samedi pour 10 jours au sri lanka, je lis beaucoup de choses sur les transports mais je ne comprends pas tout…

Est-il possible/facile de prendre des taxis au gré des dépalcements (et non un chauffeur avec qui on reste toutes les vacances)?

Ceux qui partent de Colombo pour Sigiry vous péférez le train? j’ai vu qu’il y avait soit un départ à l’aube soit très tard le soir… comment faites-vous?? et comment fait-on pour réserver une place assise (j’ai le mal des transports…)

Merci pour votre aide!!!

bonjour
au sri lanka tout est possible.une voiture avec chauffeur au gré des deplacements ne pose aucun problème.les gh peuvent vous organiser cela.
concernant les bus,il y en a tout le temps.il suffit d’aller à la gare routière,de donner sa destination et ils vous mettrons dans le bon bus(direct ou avec changement mais toujours le plus rapide)
pour les trains,beaucoup plus de temps de transport,toujours beaucoup de retard mais par contre trajets superbe surtout Kandy -Haputale-ella.nous voyageons toujours en 3 eme class sans résa et pas de soucis.
bon voyage dans ce splendide pays.

Bonjour,
on peut tout à fait trouver un taxi pour un transport unique (exemple nous en avons pris un de l’aéroport à Anuradhapura 185 km environ 15000rp. Nous en avons pris également un de Galle à l’aéroport.
En moyenne compter 90rp/km. en mars 2019 190rp =1 €
Nous avions reservé le taxi auprès de la “guest house” ou de l’hôtel. Pour un taxi de Colombo à Sigiryia ca te coûtera environ 10 000 rp max.

Pour les trains, il existe une application “trains sri lanka” très fiable et un site internet (Search Train)
Il n’y a pas de train qui passe à Sigiryia qui est un tout petit village.

A ta disposition si tu veux plus de billes
Pierre

Merci Pierre pour ces explications. Est-ce que tu as un conseil pour loger dans ce fameux triangle culturel? un point de chute ou changer de logement?

J’hésite aussi entre le logement chez l’habitant ou l’hôtel avec piscine. J’aime le contact avec les gens mais dans cette zone très humide au moins d’avril j’hésite avec le confort que peut offrir un hôtel.

Merci à tous pour vos réponses. J’y vois plus clair !

Mathieu-MonSriLanka est-il possible de réserver une voiture avec un chauffeur que pour 3-4 jours et choisir son itinéraire? ou l’itinéraire est déjà établi?

Pour le triangle culturel, j’ai (nous) de très loin préféré Polonnaruvâ, peut-être parce que à Anuradapuhrâ il faisait trèèès chaud et qu’on avait débarqué deux jours avant. Ensuite Mihintale plutôt petit et enfin Anuradapuhrâ.
Ne ratez pas Polonnaruvâ.

Nous avons logé à french garden tourist à Anu, pas mal, 4500 rp/j avec petit déj moyen très correct (frigo, clim,…) mais rien de génial. Dans la “ville” de Anuradapuhrâ il n’y a rien ! un vague marché et 3 gares routières dont celle vers Kandy. Le tour du lac est bof.
Donc si vous allez à Anu, ne comptez pas faire de folies (en ville) le soir. Nous avons mangé un soir à Shalini hôtel pas mal. Le patron nous a ramenés en tuk tuk pour 120rp.

A Sigiryia nous avons logé à Kalum homestay. avec une vue vraiment géniale sur le rocher, mais plutôt cher (55$ soit environ 10 000rp/jour), pas de frigo. Sympa, mais Kalum semble être un entrepreneur qui possède pas mal de trucs et fait beaucoup de business.

Sigiryia est un tout petit village bardé de home stays très nombreuses. Quelques coins sympa le soir (Rasta rant !) mais ça reste limité.
Je ne pense pas qu’il y ait d’hôtel avec piscine en tous cas pas dans nos prix.

En réalité les piscines on ne les a vues que sur la côte Sud (nous ne sommes pas allés à l’Est). Cela dit on se contente très facilement d’une douche.

deux “conseils”
achetez une carte sim à l’aéroport ou ailleurs (DIALOG 1300 rp pour 4Go+5 ?)
télécharger l’appli Maps.me et la carte du sri lanka chez vous ou en wifi. extrêmement pratique pour savoir où l’on est et où l’on va SANS INTERNET.

des ordres de grandeur :
le taux était de 192rp/€ à l’aéroport.
les distributeurs de billets Bank of Ceylon prennent 400rp/retrait, Hatton National Bank ne prennent pas de commission. En revanche ta banque enfon la mienne ! en prend globalement ça tourne autour de 185-190rp/€
Les paiements par CB (rares dans les home stays) sont majorés de 3%
le coût d’un tuktuk est de 70-75rp/km
un taxi dans les 90 rp/km.
Le train n’est pas cher du tout et les bus encore moins. Si vous prenez le bus renseignez vous la veille, et essayez de partir depuis le terminus pour être sûr d’avoir une place assise, mais c’est très souvent le cas. Au pire vous attendez celui d’après. Il n’est pas possible de réserver à ma connaissance.
Pour le train je ne sais pas. il y a un site sur les horaires de trains au SL très fiable,
Search Train

les trajets sont longs
les prix des hôtels sont convertis en rp mais sont en dollars (pas besoin de dollars)
Quasiment tout est fermé pour le full moon day (19 avril).
voilà, donc pas d’hôtel à conseiller vraiment

Merci Pierre pour ces précieux conseils! j’aurai préféré le sud mais à la fin du mois d’avril c’est plutôt pluvieux semble-t-il.

Si il y en a qui passe par cette conversation et qui ont des conseils à me donner pour l’est, je suis preneuse!

Merci !!!

Salut,
Je reviens tout juste du Sri-Lanka
Aucun intérêt de prendre un taxi.
Prend un guide.
Il sera ton taxi, ton guide et chauffeur, il sera discret et sera là quant tu en aura besoin et négociera tout ce qui va dans ton sens.
tu peux téléphoner à ISURU de ma part ( stéphane ou martine) au 0094777132116 sur whatsapp.
Clt

Bonjour

je suis assez d’accord avec l’idée du guide.
J’avais beaucoup hésité sur le moyen de transport, tax, bus etc…

J’avais entendu beaucoup de personnes se plagnant de devoir négocier ou ne trouvant pas forcément de voitures dispo le jour même. Tout ça m’a fait peur.
10 jours sur place c’est déjà court alors si en plus on doit se stresser avec l’organisation ça ne vaut pas le coup.

J’ai donc opté pour l’option guide et j’ai payé 50 euros par jour. Je ne regrette pas du tout.

Pour une idée du budget tu peux aller sur le blog : un passeport en cavale
C’est une française qui vit la bas, elle m’a beaucoup aidé dans l’organisation, elle a aussi une guest house à Kandy, c’est vraiment chouette !
Je recommande vivement.

Bon voyage à tous

Sujets suggérés

Services voyage