Je pars 15 jours au Guatemala en mars 2020…seule que me conseillez vous comme itinéraire. .j aime l idée des transports en commun et des hébergements convenables. .faire un beau voyage sans crainte
Et puis euros ou dollars ?
Merci
Véronique
levert2
Bonjour Véronique,
Je pars du 15 janvier au 1er février.
Je pourrai vous en parler.
Cordialement.
emaho3
jeanmichmuch4
bon juste pour vous donner un circuit sympa et faisable seule et possible en temps et budget
arrivée guatemala city aéroport et direct en shuttle à Antigua
antigua 2 nuits 1 journée pour découvrir à pied la superbe ville
puis en shuttle Chichicastenango jour de grand marché (jeudi et dimanche) le matin puis on file sur Panajachel (l’après midi) et le lac Atitlan 2 nuits à Panajachel et une journée à faire le tour des villages du lac en lancha (très faisable)
puis trajet Panajachel/Lanquin en shuttle (11h00 et oui!)
2 nuits à Lanquin visite de Semuc Champey et pose
puis trajet Lanquin/El Remate (8h00 à 10h00) en shuttle juste à côté de Flores (ville noeud routier)
El Remate 2 ou 3 nuits avec un bel hôtel en bord de lac pour s’y baigner tous les jours et de plus village sur le chemin de Tikal à 35kms (visite) retour après midi sur le lac
puis à nouveau shuttle en 2 étapes El Remate/Flores (45mn) en minibus et Flores/Rio Dulce (4h30) lancha à 13h00 pour Livingston 2 nuits excursion sur le rio ou journée cascade siete altares (matin) et playa blanca (après midi)
puis lancha de Livingston à Puerto barrios (45mn) et Puerto Barrios/Guatemala city ou Antigua en bus pullman nuit à antigua ou guatemala city
compter en shuttle pour un antigua Aéroport (2h00 à 2h30 voire moins avec le trafic de la capitale!!)
voila pour une idée d’un séjour très complet et dense pour voir le maxi sur 15 jours
vous pouvez voir qu’il peut y avoir une variante de quelques jours à votre rythme.
concernant l’argent un peu de dollar us pour démarrer la 1ère journée et puis changer vos euros en banque 7,95 Q à 8 Q en agence de topurisme et voyage jusqu’à 8,10Q pour 1 euro
sinon au DAB avec les commisssions de change et retrait
restant à votre disposition
cordialement
emaho5
Bonjour je lis votre programme qui a l air intéressant en 15 jours, qu’est ce les shuttles…et puis je lis que l on peut changer les euros mais pas sur…qu’ en.pensez vous ? Et avez vous aime ce pays ? Merci et est ce coûteux?
emaho6
Ok vous me direz pour votre voyage et euros dollars? Et puis avez vous aime et qu’ avez vous fait ?
elgringovoyageur7
Bonjour Emaho,
Le programme présenté par jeanmichmuch est grossomodo le même que j’ai suivi pendant 2 semaines en novembre.
Et pour répondre à votre question supplémentaire, me concernant, j’ai adoré le Guatemala. Le pays a une belle diversité. Nature, plage, ruines, volcans, marchés locaux…y en a pour tous les goûts (ou presque :))
Personnellement, j’ai adoré le nord, le lac Peten est magnifique, les ruines de Yaxha m’ont énormément surpris et plu, Tikal tout autant. J’ai beaucoup aimé la région de Livingston avec les 7 altares et playa Blanca. En revanche, j’ai un peu moins aimé Panajachel, même si la vue sur le lac et les volcans était magnifique.
Niveau sécurité, et en étant seule, je vous conseille de vous rendre, si ce n’est pas déjà fait, sur le site de diplomatie.gouv pour avoir de premiers éléments. Je n’ai pour ma part ressenti aucune sensation dérageante d’insécurité. cependant, le risque 0 n’existe pas, et je pense que pour le Guatemala il soit nécessaire de faire preuve de prudence, notamment en voyageant de jour et en préférant les shutlle plutôt que les compagnies de bus.
Si vous avez l’envie et le temps, je vous laisse quelques liens sur mon voyage pour les détails supplémentaires :
Pour mes infos clés (sécurité, coûts…) : c’est ici
Pour mes infos sur ce qu’il ne faut pas rater : c’est ici
Pour un retour complet du séjour : c’est ici
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne préparation…et un bon voyage !
emaho8
Merci et euros ou dollars ?
elgringovoyageur9
Perso, j’étais partis avec des euros que j’ai changé dans une banque en évitant religieusement l’aéroport
Sinon, il y a aussi des offres de cartes bancaire qui permettent d’éviter les frais de paiement à l’étranger, la N26 propose une offre intéressante de mémoire mais il existe d’autres offres à creuser.
emaho10
Donc les euros sont acceptés merci
emaho11
Je suis allée sur votre site de voyage …très bien fait et très encourageant à faire ce voyage…est ce un voyage coûteux?
elgringovoyageur12
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Il y en a pour toutes les bourses (en dehors du coût du billet d’avion). Mais j’ai personnellement trouvé que la destination n’était pas coûteuse.
Niveau logement, le choix est large entre les petites auberges de backpackers qui ne coûtent pas
très chères, ou des hôtels un peu mieux avec un prix à la nuit plus élevé.
La restauration n’est pas chère non plus (exception faite d’Antigua où là c’est déjà plus cher)
Les activités peuvent en revanche faire monter la note (notamment pour les sites de Tikal et Yaxha qui pèsent un peu tout de même)
emaho13
Re Bonjour,
Est ce qu un.budget de 1200 euros pour 2 semaines est ce suffisant ? Sans billet
elgringovoyageur14
Je pense que oui. Tout dépend de votre façon de voyager, mais sans le billet, je pense que c’est tout à fait envisageable.
Lors de mon voyage, Antigua a été le coin le plus cher, tant niveau logement (la nuit était aux alentours de 30-35€), les resto également (une dizaine d’€
Dans le reste du pays, pour les coins que j’ai fait, le budget était très raisonnable.
On y était 2 semaines et on ne sait pas ruiné, tout en se faisant plaisir !
emaho15
Avez vous aime ce pays ? J ai.l.intention de voyager dans un joli sans me ruiner …et je pense que Cc est possible
elgringovoyageur16
J’ai personnellement adoré.
Les paysages sont sublimes avec pas mal de diversité (villages, villes coloniales, mer, volcans, ruines, culture…). Pour moi, il y en a pour tous les gouts
J’en garde un excellent souvenir…avec le seul regret de ne pas avoir eu 2-3 jours de plus pour réaliser le trek du volcan Acatenango
levert17
Bonjour,
De retour…Je confirme donc que le timing pour le circuit ci-dessus décrit en 15 jours est excellent.
(hors trek que personnellement je trouve sans interet majeur-attention,la vue est souvent couverte par la brume-)
Quelques précisions:à l’aéroport,arrivé à 21h,pour aller direct à Antigua,(dernier shuttle vers 17 18h)j’ai pu trouver un taxi mandaté par un hotel pour un touriste qui avait réservé,il m’a pris 10 usd en plus de son passager qui avait donc déjà payé,si non c’est 35 usd.
La sécurité est vraiment assurée.Il n’y a aucune contre indiction à voyager y compris avec les transports locaux dans la journée .Les problémes signalés concernent plutot des endroits isolés sur des parcours de trek.
Le pays est effectivement trés varié.
Pour le change,trés clairement,retiré aux guichets automatiques est le plus simple et le plus rentable.2 000 Q maxi soit 245e environ.
Niveau budget,8 à 10 e la chambre individuelle,si vous voulez du confort,à 20 25e,il y a de trés beaux hotels.
Bref,partez sans hésitation
mamel18
Bonjour
Je pars le 11 mars au Guatemala si cela vous tente on pourrait se croiser. Je pense notamment faire un trekking en début de séjour
mamel19
Bonjour je pars le 11 mars jai besoin de quelques conseils. Suis branchée trekking et veux faire les volcans. Équipements vos conseils ? Paludisme je crois que le pays est en zone faible. Merci beaucoup
voyages5c20
Pas de problèmes particuliers de sécurité, en tenant compte tout de même du fait qu’on est en Amérique latine et pas en Europe occidentale. C’est à Guatemala la ciudad, en particulier le soir qu’il faut garder le plus de vigilance (sans parano pour autant). En dehors de la capitale, aucun problème.
Par ailleurs, la question euros ou dollars ne se pose pas. Une CB suffit et les retraits aux distributeurs offrent un taux intéressant sans taxe excessive (éviter toutefois de multiplier les petits retraits).