Voyages en famille en Italie (10-15 jours)

Forum Italie

Bonjour,

Nous souhaitons partir en août 2021 en Italie.

Durée : 10/15 jours
Famille avec 2 enfants : 7 et 11 ans
Départ : Bordeaux
Moyen de locomotion : voiture

C’est notre premier voyage en famille alors nous partons de 0 et avons une expérience proche de 0 également mais nous sommes motivés !

En partant du principe que nous n’irons pas plus bas que Rome pour éviter d’empiler les km et profiter du “nord” de pays, quels sont les lieux à ne pas louper (et le temps à y accorder) ?

Merci d’avance pour vos retours

Stéphanie

Sur le présent forum relisez tout ce qui concerne l’Italie du Nord et achetez le GDR Italie du Nord.

Merci ️

Avez-vous choisi?

Bonjour

J’ai acheté 2 bouquins mais c’est tout, je n’ai pas eu le temps de creuser.

Alors je prends les idées :o)

Merci

Dans les guides vous avez pourtant des conseils d’itinéraires en Italie du Nord et vous pouvez aller aussi sur ce forum en lisant les messages antérieurs.

Bonjour Stéphanie,
si vous voulez ouvrir le débat et avoir des réponses argumentées, il faut y mettre du vôtre !
Vous êtes 4, dont 2 enfants . Il faudrait détailler :

• logement : en agriturismo, à la campagne et se poser queleques jours ici, puis là .
  • ou bien changer souvent et visiter un maximum ?
  • êtes - vous attirés par les villes et les curiosités ou bien seulement profiter de la nature , éventuellement de la côte ?
    Etc … : à vous !!!

Bonne journée .

Bonjour,

pourquoi pas pour une première approche se “contenter” de la Ligurie ?
C’était dans mes projets, au printemps 2020, avant que tout ne se dérègle.

J’ ai donc acheté la carte Michelin au 1/200 000 de la Ligurie (local Italie 352) et commencé à me renseigner à la bibliothèque municipale : Gênes semble être un incontournable, la très huppée Portofino aussi, et de manière générale la Riviera italienne.

Bordeaux-Gênes 1000 km, via Toulouse, Narbonne, Nice.
Bordeaux -Rome 1500 km

marquis di gorgonzola

Bonjour ,
je réponds en même temps au post précédent : pour des personnes n’ayant jamais été en Italie, je trouve que la Ligurie n’est pas tellement ‘singulière’ et représentative du pays . Oui, la côte est magnifique ; si, Mr le Marquis, vous y allez, faites un passage aux 5terre et randonnez : c’est très beau .
Cependant, Portefino au mois d’août ne me semble pas une très bonne idée .

Quant à aller de ce côté, je me concentrerais sur la Toscane, à 200 kms environ plus au Sud, région remarquable pour ses villes et aussi pour la nature et la possibilité de qq jours à la plage .
Je me verrais mieux, avec de petits enfants, dans la campagne toscane, en logeant 5 ou 6 nuits dans un agriturismo avec une excursion à Florence, une autre à Pise , … qui sont des cités réputées et dont les images marqueront vos vacances .
Veillez à ce qu’il y ait une piscine : les enfants seront ravis .

Rien n’empêche d’ajouter à l’aller ou au retour un morceau de la Ligurie ou bien du Piémont : c’est une option à trancher après avoir décidé des centres d’intérêt .

Une rem. cependant quant à la période de vos vacances : s’il y a un mois à éviter, en Itali , c’est bien le mois d’aoû , où vous allez rejoindre les centaines de milliers d’Italiens qui prennent leurs vacabces à ce moment …
Si juillet était possible pour vous, ce serait un meilleur choix !

Bonne journée ;

il n’y a une partie de l’Italie plus représentative qu’une autre que dans les fantasmes ; l’Italie s’étend de la lattitude de Besançon à la lattitude de Tunis , ajouté à cela que jusqu’en 1860 elle était composée d’une quinzaine de pays indépendants , elle est très diverse et chaque région est aussi représentative qu’une autre ; ne craignez pas la foule , ou alors restez chez vous en aout , il n’y à pas plus d’affluence dans les endroits les plus touristiques d’Italie que dans tous les autres en Europe ; au contraire , certaines très belles villes , en particulier en Italie du Nord , sont désertes en Aout

En bref:
tout est super, allez où vous voulez et le moment importe peu : voilà un résumé clair de ce qu’il faut faire …
D’accord sur un point, la plupart des très belles villes italiennes seront désertes en août, restos fermés aussi, ce qui ne me motive pas spécialement pour y aller à ce moment . Voilà qui aide beaucoup, bonne soirée à tous!

En 15 jours , pour une première approche, vous pourriez vous limiter à l’Italie du Nord et ses incontournables de Ligurie, du Val d’Aoste, du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie, du Trentin-Haut-Adige, du Frioul-Vénétie Julienne et de l’Emilie-Romagne.

Bonjour

Oui c’est noté. Il faut que je prenne le temps maintenant :o)

Bonjour Brigitte

Nous en sommes au tout début. J’ai acheté des guides. Maintenant il faut que je creuse, que je lise

Et j’ai compris que je reviendrai par la suite avec des questions plus précises ;o)

Merci

Merci à tous pour vos réponses

Nous restons sur le mois d’août car pas d’autres choix.

Nous avons pour l’instant validé les Cinque Terre et Rome

4 jours à Rome vous semblent beuacoup ou 3 suffisent ? Est-il préférable de dormir “en ville” ou cela peut-il valloir le coup de trouver des tops logements en “périphérie” et donc moins chers et de faire le trajet tous les jours (pas à 3/4 d’heure non plus) ?

J’aime bien l’idée de la Toscane alors je vais creuser ce côté là

Je vais essayer d’affiner un peu plus cette semaine si j’ai le temps et ne manquerait pas de vous interroger

Bonne soirée

Salut Stéphanie, déjà en venant de Bordeaux vous avez bcp de route, une grosse journée !

Je te laisse mon carnet de voyage que tu peux consulter ici : rastavoyage.com/carnets/italie/2019/intro
C’était en juin 2019 et nous avions visité le Nord de l’Italie (enfin une partie) qui est déjà très vaste.
Si j’étais toi je ne sais pas si j’irai jusqu’à Rome car ça vous fait beaucoup de route.

Dans les derniers jours de mon carnet tu peux voir les deux jours que nous avons passé à randonner aux 5 terres. C’est très beau mais attention au monde et à la chaleur en plein été.

Au lieu de Rome j’irais à Florence si j’étais vous. Un peu moins de route et c’est très beau et il y a de quoi faire en 3 jours. Vous pourriez aussi aller à la plage :wink: et à Sienne ou Pise.

Le soucis avec la voiture est pour se garer en centre ville, mais c’est quand même bien mieux de loger au centre plutôt qu’en périphérie car vous pourrez profiter de prendre une glace tard le soir ^^.

Salut,
je suis complètement d’accord avec toi : Rome , çà va faire trop de route, d’autant plus que 4 jours sur place y est un minimaum ; on peut y envisager, une autre année, un city trip avec ou sans enfants !
Voir Florence serait plus facile et, si possible, loger en ville ou dans un endroit accessible à pied ou en bus ( petit trajet ) pour les balades quand la plupart des touristes quittent la ville … et la glace !

D’accord aussi pour les 5 terre : pas tant pour la chaleur ( encore que … ) mais la foule : de gros bâteaux de croisière accostent dans le port d’à côté , certains jours et la foule y est insupportable : il faut se renseigner auparavnt .

Bonne journée à tous .

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous conseiller en préparant le voyage de vérifier si les villes que vous traversez ou visitez sont concernées par une zone ZTL. Il y a quantité de messages (exemple) sur le forum de touristes qui n’ont pas vu les panneaux et reçu une amende. Elles sont en principe bien signalées mais quand on cherche son chemin, on peut être distrait.

Bonjour Alix,
Votre démarche est utile et il vaut mieux le rappeler !
Cependant , pour ne rien voir quand on entre dans une de ces zones, il faut le faire exprès : c’est indiqué clairement et parfois même, si on n’a pas vu la 1ère plaque, on se trouve face à un sens interdit !
Oui, ce peut être embêtant mais il faut se plier aux moyens de circuler dans des villes à centre historique encombré …

Bonne journée .

Bonjour,
Comme le souligne Alix06, les zones ZTL seront sans doute votre plus grosse frayeur lors de votre séjour en voiture, donc ne pénétrez pas dans ces zones, ne franchissez même pas les premiers mètres en vous disant “je fais demi-tour et je repars, de toute façon, personne ne me voit”… Détrompez-vous, les caméras sont à l’affût et à chaque passage devant une caméra (oui il y en a plusieurs parfois), ce sera un pv qui tombera malheureusement. Donc le risque n’est pas d’un simple et unique pv (dont je ne sais pas le tarif) mais de 2, 3, 4, etc… Et là, les montants augmentent évidemment et peuvent atteindre les 200 ou 300€ facilement. Perso, je me suis déjà arrêté net en plein milieu de la circulation face au panneau ZTL et tant pis pour ceux qui collent derrière:-)
Dans des villes comme Florence, le mieux serait de trouver un logement avec place de parking (peut-être dans le coin de la gare ?). Demandez conseil à vos logeurs partout où vous irez.

Bonjour ,
Vous dites très justement : 'demandez conseil à vos logeurs ’ !

De fait, si vous trouvez, comme nous il y a quelques années, un logement qui vous plait mais qui est en ZTL et qui a son propore parking, encore faut-il y arriver sans PV !
La 1ère fois , nous pensions aussi qu’il fallait bien passer et, au retou , avons reçu quelques mois après plusieurs PV …
Nous avons prévenus l’hôtel en demandant la marche à suivre ; ils se sont occupéd de tout, en montrant les preuves que nous y logions et que les PV étaient tombés le jour de l’arrivée .
La solution : dire à votre hôtel ou autre logement que vous arrivez à telle date et la plaque de voiture ; cela fera un filtre pour les pv et plus de problème, expérience faite !

Bonne journée .

Roh là là merci pour les infos sur les ZTL !

rastafrange je vais prendre le temps de regarder ton blog qui a l’air bien fourni :o) (c’est marrant parce que l’Islande était notre autre choix alors je vieux jeter un oeil aussi)

Pour le temps de trajet, nous avons des haltes de prévues pour ne pas empiler les km

Nous avons promis Rome à notre fille alors pas de chichi nous allons descendre même si je dis bye bye à Verone et à bien d’autres choses mais bon il faut faire des choix

La qualité des hôtels en “étoile” est-elle équivalente à nos hôtels français ? Nous nous dirigeons plutôt là dessus ou des chambres d’hôtes (ou agritursimo) car nous voulons le petit dej sur place et ne pas faire de courses même pour le moindre petit dej et je ne veux pas faire de ménage … Rien de rien, je veux profiter !

Bonne soirée

Hello !
attention pour les ztl quand même ! Ce que j’ai expliqué ne sert que pour l’arrivée et le départ de votre hôtel , juste pour déposer les bagages , pas pour faire une petite balade en ville, l’ap.midi. Sinon, vous verrez les indications et sur les plans de villes, c’est aussi bien indiqué !

Si vous avez promis Rome à votre fille … , alors allez -y mais évitez les 5terre en plus, ce serait trop fatigant ! Bons projets .

Bonjour,

Moi, je lui aurais bien conseillé de s’arrêter une journée au Cinq Terres (voila ce que nous y avions fait en une journée) car cela sera une halte pour profiter de très beaux paysages avant de passer du temps dans une ville. Il faut juste être capable de commencer la journée tôt car en été, il doit faire chaud !
A Rome, nous y étions allés avec nos filles et nièces dont la plus jeune avait 9 ans et voila, ce que nous avions fait. Il faut réserver à l’avance pour le musée du vatican et la Galeria Borghese.

Salut Stéphanie,

Cool que mon blog te serve, ça sert à ça :wink:

Pour bien profiter de Rome il faut y rester 3 ou 4 jours :wink: Après le chemin depuis Bordeaux vous ferait passer soit par Gênes donc vous pourriez caser les 5 terres :wink:

Pour les hôtels, je trouve qu’ils sont toujours “vieillots” en Italie mais ça reste propre pour autant ! Seulement ce ne sera pas des hôtels décorés comme en Scandinavie. Je ne fais pas attention aux étoiles mais je dirais qu’il faut enlever une étoile pour avoir une vraie comparaison (genre un 2* en italie = 3* en France) en gros. Après regarde bien les avis aussi ça peut t’aider, et si le parking est gratuit et s’il y en a bien un (car des fois ils disent parking dispo mais en fait c’est se garer dans la rue donc bof)

Bonjour,
j’ai le même projet pour cet été, à la petite différence que j’ai 3 enfants et que nous sommes allés à plusieurs reprises en Italie. A priori, nous allons partir sur l’Emilie Romagne et l’Ombrie, en ajoutant Rome et Florence et en rentrant par Pise. Difficile en effet de faire des choix tant il y a des choses à voir en Italie. En famille, nous sommes allés plusieurs fois à Turin, en vallée d’Aoste et à Venise. Nous sommes aussi allés à Vérone lorsque nous sommes partis en Slovénie, ainsi qu’en Ligurien, en Sardaigne et en Sicile. Nous connaissons également Rome et la Toscane, mais les enfants non.

Bonjour,
Combien de temps disponible pour le périple ?
C’est un beau projet mais il faut lui accorder le temps nécessaire !

Bonne journée !

3 semaines, je l’espère… sinon il faudra faire des choix !

Tout à fait d’accord avec Brigitte il faut accorder le temps nécessaire à chaque région, nous avons mis une quinzaine de jours à explorer l’Ombrie et une dizaine pour l’Emilie-Romagne.
Nous avons passé presque trois semaines à Rome il y a deux ans, c’était notre sixième voyage dans la Ville Éternelle et nous n’avons cessé d’aller de découverte merveilleuse en révélation éblouissante, il y a tant de lieux nouveaux à visiter à chaque fois.
Avec vos enfants ( ou sans d’ailleurs) ne manquez pas de visiter le Jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle à la frontière du Latium et de la Toscane sur la côte. Tous ceux auxquels je l’ai recommandé ont adoré…
Belles découvertes.

1 chose de faite : nous avons réservé 5 nuits pour visiter Rome dans un hôtel sitié à 5km afin de profiter de la navette et éviter ses fichues zones payantes, voilà voilà
Reste à fixer tout le programme
Je note Nikki de Saint Phalle car les enfants ont fait “un projet” sur cette artiste alors visiter le jardin me titille
Je vais aussi me pencher sérieusement sur le blog de rastafrange et mon routard tout neuf

Ce sera notre première étape

Ensuite nous remontons pour visiter la Toscane mais là rien de fait
Je vais jeter un oeil à l’agriturismo suggéré par Brigitte pour trouver le juste milieu entre repos et visites
Il y 5 nuits à caler sachant que je veux absolument faire un village des Cinques Terres alors peut-être 4 nuits puis une petite dernière vers les Cinques Terres

A suivre, et encore merci pour vos conseils et astuces qui m’ont bien aidé

Bonjour ,
Non, je n’ai pas suggéré un agriturismo en particulier !
Il y en a des centaines et même des milliers : les comparer est un travail que je vous laisse !
Cependant, aidez vous de ce forum : en 5 mn, j’ai trouvé des messages qui pourraient vous aider ; en vrac ,

• une citation venant d’un post, se loger à Montespertoli.
    C’est en campagne à une vingtaine de km au sud-ouest de Florence, et pas trop éloigné de Sienne, San Gimigniano, et la campagne et superbe. Pise a été visitée sur le trajet.
    J’ai loué un gîte par l’intermédiaire des Agriturismo ( groupement touristique )

– D’autres : ces sites ( suivre ttes les discussions ! )

– une agence : www.dolcevita.be

– enfin, une amie, Dominike ( son pseudo ), que l’on peut contacter sur le Routard ou en MP ; je me fie à son jugement ! Notamment ceci :
Logement à Castelfiorentino d’où on peut facilement aller visiter : Sienne, Florence, San Gimignano, Volterra, Certaldo alto, la route avec villages du Chianti .
Se rendre sur homelidays.com et là sur recherche avancée, et tout en bas noter dans la case appropriée …

Le tout est de bien cibler un endroit, pas trop éloigné des villes à visiter ; le mieux : que Florence soit accessible en train ; la gare est à 3 pas du centre - ville !
2 logements seraient l’idéal : un qui soit un peu au S de Sienne, en remontant de Rome ( 2 j) et l’autre + au N , pour Florence, Lucca et Pise .

Bonne recherche !

Hello Brigitte,

J’espère que tu vas très bien, que le moral ne faiblit pas trop…Très longtemps que je n’ai pas pris de tes nouvelles, je t’expliquerai bientôt, en privé…

Longtemps que je n’avais pas regardé les discussions “Italie” du forum, merci de signaler ici que tu fais confiance à mon jugement (Hi HI), je vais devoir me montrer digne de cela (clin d’oeil et sourire ! )

Je vais faire un message au voyageur qui ira à Rome + Toscane etc mais je crains qu’il n’aimera pas les logements tops que je connais car il me semble avoir lu que cette petite famille voulait des logements avec services (petit déjeuner)…Mes très bonnes adresses c’est pour des logements indépendants très propres, très bien équipés, spacieux à prix très corrects, avec accueil au top, mais sans possibilité de repas…

Bonne fin de journée à toi et tes proches et à bientôt :slight_smile:
Dominike

Bonjour Soff73 : En Ombrie ne pas manquer : Pérugia, Spello, Assise, Spolèto, les cascades de Marmore, Orvieto et un peu plus haut éventuellement très beau aussi : Gubbio et Urbino etc…Et pas loin de là non plus : le lac de Bolsena (et bolsena en haut) et la magnifique civita di bagnorégio ( un Re: Voyages en famille en Italie (10-15 jours) - dominikeRe: Voyages en famille en Italie (10-15 jours) - dominiketruc de ouf çà) …c’est une magnifique région ! Si vous êtes intéressée par un logement récent à Spolèto (bien pour x visites depuis là) mais indépendant, rien que pour vous (sans services hôtelliers, sans repas) avec terasse et petit jardin clôturé, au calme mais proche des bonnes routes, tout le confort, 2 grandes chambres, une salle de douche, une salle de bains, une cuisine équipée, un séjour s à manger salon très confortable et tout hyper propre et prix vraiment doux : me faire un message en MP :slight_smile: Ps : autre logement nickel et très récent aussi à vous conseiller à 5 min max du lac de bolsena et depuis là : plein de belles visites à faire depuis bolsena à environ 30 min de voiture de ce logement ( Orvieto, civita di bagnoregio, bolsena haut, lac de bolsena pour enfants, Pitgliano, Viterbo etc)…

Bonne fin de journée et prenez bien soin de vous
Dominike

Re: Voyages en famille en Italie (10-15 jours) - dominikeRe: Voyages en famille en Italie (10-15 jours) - dominike

Sujets suggérés

Services voyage