Week-end à Paris pour ses 25 ans..

Forum Paris et l'île de France

Bonsoir à tous et à toutes :slight_smile:

Nous partons entre copines (7 filles) pour les 25 ans de l’une d’entres nous. Nous serons sur Paris du 13 au 16 décembre.

• j’ai réservé un logement situé rue Berthollet dans le 5e arrondissement. Qu’en pensez-vous ?

• connaissez-vous un bon restau (maxi 40€/personnes) et un petit endroit sympa pour sortir le samedi soir ? (On est plutôt années disco qu’electro si vous voyez le genre)

• quelles sont les choses incontournables pour vous, en sachant que notre amie n’a jamais vu la capitale… ?

Merci d’avance à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement,

Cynthia

Personne ne peut m’aider ?

JE TE TRANSFERTS UN MAIL QUE J’AVAIS FAIT POUR DES AMIS:
Comme je sais pas exactement ce que vous voulez faire, ce que vous connaissez ou pas, le mieux reste que je mette des adresses et lieux sous différents thèmes. Je te mes en rouge mes endroits préférés et que je juge incontournables.

OU MANGER ?
Crêperie : Chez Imogène,
25 Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris+33 1 48 07 14 59Ma crêperie préférée : tout petit restaurent, bon, chaleureux, peu couteux, et serveurs très sympas.
Restaurent cuisine du Sud de la France : Au père Louis
38 Rue Monsieur le Prince 75006 Paris+33 1 43 26 54 14Un restaurent où je vais toujours dès que j’ai qqch à fêter : pour 25€ par tête, tu as un plat, un fondant au chocolat excellant et une bouteille de vin à deux.
Restaurent bar à vin : Fish la Boissonnerie
69 Rue de Seine 75006 Paris, France+33 1 43 54 34 69Restaurent, où plutôt petit bistrot tout en bois, qui offre de bons plats et de bons vins pour un prix intermédiaire. Sympa pour son ambiance et comme les serveurs sont anglais, on y trouve toujours des étrangers / expats.
Restaurent à Montmartre : Le prohibido
34 rue Dantin, 75018
+33 1 42 23 97 05
Une adresse dans les petites rues de Montmartre, pas chère et sympa. J’aime bien allé là bas le dimanche matin pour un brunch. Vaut le coup pour le quartier, son ambiance populaire ou bobo, les planchas avec assortiments, les prix.

BARS POUR PRENDRE UN VERRE :
Le Pantalon, 7 Rue Royer-Collard 75005 Paris, France
Petit bar, jeune et étudiant. Aller se poser au fond du bar aux allures d’une ancienne rue de Paris.
Marlusse et Lapin, 14 Rue Germain Pilon 75018 Paris, France
Bar à Montmartre, qui vaut le détour rien que pour ça. Permet de se balader dans les environs en début de soirée ou en fin de nuit. Y aller assez tôt car peu de place. Donne l’impression d’être dans un vieil appartement.
Café Martini, 11 Rue du Pas de la Mule 75004 Paris, France
Place des Vosges, l’été j’aime bien allé me poser dans leur canap et profiter de la véranda ouverte sur la rue.
Point Ephémère, 200 Quai de Valmy • 75010 Paris Tél : 01 40 34 02 48
Usine désaffectée réhabilitée en bar, restaurent et centre artistique. Lieu grand, toujours beaucoup d’ambiance le soir, souvent des concerts. A l’opposé des petits bars que je t’ai conseillé ci dessus, me fait un peu penser au Masterskaya. Passer un coup de fil pour savoir s’ils sont toujours ouverts, je sais qu’ils ont eu des problèmes fin 2012.
Permet aussi de découvrir le canal saint martin.

CULTUREL :

PARCS :
Je te donne quelques noms de parcs que tu m’as dit ne pas connaître

Jardin du Palais Royal :
Avec la Comédie française, les Colonnes de Buren, la rue des petits champs, la place des Victoires, la galerie Vivienne & Colbert, et le passage Choiseul dans ses environs, ce jardin est peu connu car caché, mais le plus agréable.
Pour l’histoire, comme il est enfermé entre quatre murs et que la police avait interdiction d’y pénétrer, c’était le haut lieu de libertinage au XVIII° siècle :slight_smile:

Parc des Buttes Chaumons : plus grand parc de Paris. Très en reliefs (ancienne carrière) et donc de belles vues sur Montmartre depuis le « temple de la Sibylle ». Tu peux y encore y voir des bouts de la petite ceinture (ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris), il y a une grotte… En sortant du parc, tu peux directement aller te promener le long du canal saint martin et aller au point éphémère par exemple.

Parc de Belleville :
Belleville, un autre Paris. Ancien quartier très populaire, beaucoup d’étudiants. Très belle vue sur Paris(comme à Montmartre, sans les touristes) depuis le haut du parc, et beaucoup de Street Art dans le coin.

Parc du Musée Rodin :
Il faut rentrer dans le musée pour accéder au Parc (gratuit étudiant). Au musée, sont très connus la porte de l’enfer et le penseur. Le Parc est un de mes endroits préférés.

PONTS :

• Pont des Arts
  • Pont Bir Hakeim (16°)
  • Pont des Invalides
  • Passerelle Simone de Beauvoir (12° quartier BNF)

PLACES :

• place des victoires à coté du jardin du palais royal
  • place dauphine sur l’île de la cité (bonnes perspectives donc belles photos à faire)
  • place Furstenberg dans le quartier de Sanit Germain

MUSEES : Galerie Vivienne : Ce n’est pas un musée, juste une galerie, située derrière le jardin du palais royal. Il y a un bistrot sympa, quelques petits magasins d’art, des boutiques où chiner, de belles lumières pour prendre des photos.

le Louvre: très classique mais un des plus beaux musées.
Y accéder non sous la grande pyramide où il y a beaucoup de queue, mais par l’escalier qui se trouve à côté de l’arc de triomphe du carrousel ou par la porte des Lions, dans l’aile coté Seine. On avait parlé des sculptures de « Psyché ranimée par le baiser » et de « la victoire de Samothrace », elles sont là bas.

Musée Canavalet: Dans le Marais, musée sur l’histoire de Paris

Centre Pompidou: Il y a l’expo sur Dali en ce moment, vous pouvez surement avoir des places par internet, quoi que. De tout façon, il y aura beaucoup de queue. Y aller au moins pour la vue sur les toits de Paris. Il y a aussi un restaurent tout en haut du centre.
BALADE:
Je te mets ici quelques noms de rue avec des perspectives sympas. Je me limite au quartier île de la cité/ île saint Louis pour pouvoir tout faire à pied. Ca peut donc être une balade à faire :

• Pont des Arts
  • Eglise saint germain l’auxerrois
  • Pont Neufs
  • Place dauphine
  • Longer la seine par le Quai de l’Horloge
  • rue des Ursins (île de la cité) : plus petite rue de Paris, j’y croise souvent des mariés.
  • Square jean XXIII derrière Notre Dame
  • Pont de Saint Louis
  • Quai d’Orléans
  • Se promener dans les rues de l’île Saint Louis, aller place Louis Aragon
  • Prendre une glace Bertillon

Quelques autres rues pour plus tard :

• rue de Verneuil 6° : rue typique de Saint Germain, maison de Gainsbourg
  • Rue des Canettes 6° : quartier Saint Sulpice, rue avec plein de bars, beaux magasins, très animée.
  • rue Irène Blanc 20° : quartier de la campagne à Paris
  • croissement de la rue de l’Egalité, de la Liberté et de la Fraternité 19° : cocon tout petit, niché dans le 19°. Beaucoup de villas, des angles plus ouverts sur le ciel, de la verdure. (à coté des Buttes Chaumont)
  • rue du parc de Montsouris, 14° : quartier du jardin de Montsouris, très belles propriétés
  • rue Ronsard 18° (Montmartre) : en bas du jardin de Montmartre
  • rue Simon Dereure 18° (Montmartre) : me fait penser aux maisons anglaises

Voilà. C’est assez général, si y a un quartier que tu veux voir en particulier ou faire une activité que je n’ai pas nommé, dis moi et j’essayerai de t’aider.

Matthieu

Rue Bertholet, top. Tu es à coté du d’adresses que je t’ai indiqué.
J’ai habité rue Flatters pendant plusieurs années (une perpendiculaire) !

Merci pour toutes ces infos :wink:

• ma copine (celle qui fête ses 25ans) veut absolument aller manger au restaurant “privé de dessert”, vous connaissez ?

• c’est sa toute 1ère fois sur Paris donc je pensais lui montrer les trucs de base : Tour Eiffel, Champs Elysées avec les décos de Noël, Montmartre et sa basilique, notre dame…
    Après nous venons de Toulouse et pour la plupart d’entre nous c’est la 3ème ou 4ème fois sur Paris… Nous ne connaissons pas grand chose… Auriez-vous une idée d’itinéraire ?

• une de mes collègues souhaite faire les catacombes, cela vaut-il le coup ?

• existe-t-il une rue qui bouge ? Avec plusieurs bars/pubs où il serait possible de trouver notre bonheur … :wink:

Merci à tous

Juste qqs mots, par rapport au restaurant Chez Imogène conseillé plus haut. Je suis 100% ok, j’adore cette crèperie, mais attention, elle est en travaux en ce moment.

Sinon une rue qui bouge ds le coin, la rue Oberkampf, la rue Jean-Pierre Thimbaud. Sortez métro Parmentier, et suivez la foule!
Vous pouvez aller aussi du côté de Bastille, rue de Lappe, c’est assez étudiant et il y a un choix hallucinant de bars!

Est-ce que ça vaut le coup? c’est un choix personnel!
Par contre il faut savoir que le nombre de personnes dans le site est limité
Il y rentre 200 personnes puis il faut attendre qu’une personne sorte pour qu’une autre entre
Donc seule solution pour ne pas y perdre des heures: Arriver tôt le matin pour être sur de faire partie de la première fournée

Sujets suggérés

Services voyage