Week-end en amoureux à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Cela va faire 15 ans que mon mari et moi sommes mariés,

Et je pensais que nous pourrions nous faire un we de 3 jours à Paris au mois d’octobre pour féter ça.

Mais nous ne connaissons absoluement pas Paris (nous sommes de Toulouse Sud-Ouest)

Besoin de conseils et d’idée, pour hébergement / resto
et visite sachant que nous n’aurons pas de voiture sur place…

Merci pour votre aide

est le plus pratique du monde et une voiture serait une gêne coûteuse et problématique.
En 3 jours impossible de rentrer dans un musée ce serait trop au détriment de la ville.
Si vous allez à l’hôtel choisissez un arrondissement peu touristique (donc ni le 1er, le 4ème, le 5ème, le 6ème, le 7ème, le 8ème, ni ceux à la mode 11 et 12 èmes ni ceux des quartiers chers du 16 et 17 emes) où les prix y sont sensiblement moins chers, et un hôtel genre ibis très correct et fonctionnel à moins que vous ne vouliez faire des folies!
Vous pouvez commencer par une promenade en bateau mouche ou bateau bus pour avoir une vision rapide et panoramique de la ville et ensuite consacrer un jour à

l’ île de la Cité, Hôtel de ville, Châtelet, St Germain l’Auxerrois, Louvre de l’extérieur, jardins du Palais Royal, place Vendôme, Opéra Garnier, place de la Concorde, Grand et petit Palais, (remontez les Champs-Élysées si vous en avez le temps ou) bords de Seine jusqu’à la tour Eiffel.

un autre

à Beaubourg-les Halles, St Eustache, St Merri, le Marais en détails, la place des Vosges, Opéra Bastille et finir à Montmarte.

et le dernier à la rive gauche :

le quartier entre la rue Bonaparte, la Seine, le Bd St Michel et le Bd St Germain , les rues de la Huchette ,St Séverin, de la Harpe, Cluny, la Sorbonne, le Panthéon, le Luxembourg, la rue Mouffetard, les arènes de Lutèce, la mosquée, le jardin des plantes, l’institut du monde arabe.

Vous aurez au moins une bonne vision du centre qui vous donnera envie d’y retourner voir le reste.

Pour se nourrir, à midi le mieux est de repérer un pâtissier meilleur ouvrier de France, il y en a pas mal, et de déguster dans un square ce qu’on a choisi.
On ne perd pas de temps ainsi et on se régale.
Le soir le choix de cuisines et de prix est infini, cédez aux tentations.

Bon séjour

Bonsoir,
Le quartier des Halles est toujours en travaux … J’aime beaucoup la façade de l’église Saint-Eustache, mais je ne vais plus dans ce quartier, devenu pénible, au cours de ma pause (je travaille dans le 2 ème). Il est possible de suivre l’avancement des travaux sur internet.

D’autre part, le quartier de l’Opéra est la plupart du temps très pollué, avec une circulation automobile démentielle. A éviter le samedi (salariés, grands magasins, shopping, cars de touristes, cinémas des grands boulevards etc …).

En revanche, le jardin du Palais-Royal, puis la Cour Napoléon du Louvre, ensuite, au choix, la Cour Carrée, le Pont des Arts, puis en longeant les berges de la Seine, l’île de la Cité, Notre-Dame, avec la possibilité d’enchaîner, rive gauche, sur Saint-Séverin, sont toujours une source d’enchantement. La façade de Notre-Dame est particulièrement belle avant le coucher du soleil. De belles photos à prendre en passant sous le Pont Saint-Michel et le Petit Pont.

J’aime bien la passerelle Solferino, moins connue que le Pont des Arts, qui permet de plonger directement sur le jardin des Tuileries. Et bien sûr le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris.

Le quartier du Marais est très touristique, mais je suis d’accord avec le message précédent: à visiter à fond!

Comme Hôtels je vous conseille l’Hotel Chopin dans le passage Jouffroy, certes légèrement excentré mais néanmoins dans un quartier animé et intéressant entouré de passages couverts. Les prix sont corrects, l’hôtel petit mais bourré de charme.
Autrement en plein centre de Paris à côté du Louvre et du Palais Royal je vous recommande l’Hotel Montpensier. Rapport qualité-situation-prix absolument imbattable et un personnable très sympathique. Demandez une chambre calme, celles donnant sur la cours intérieure ou la ruelle côté palais royal le sont!

Pour un souper en amoureux je vous conseille les croisières souper avec la marina de paris (le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé) la croisière de 21h durant 2h est superbe, le repas généralement très bon et le moment est magique!

Autrement bon plan pour une pause midi en plein coeur de la ville: le Café Panis, à côté de Notre Dame (à droite lorsque l’on fait face à la cathédrale, traverser la route et vous y êtes). L’endroit est rempli d’un mélange touristes et habitués. Les plats maisons sont délicieux et copieux et les prix ne sont pas en rapport avec la situation! Eviter les bistrots du quartier latin qui propose des menus tout prêts au prix alléchants mais à la nourriture plus que moyenne.

3 Jours à Paris je vous conseille de faire un circuits avec les incontournables (Trocadéro pour la vue sur la Tour Eiffel, promenade en bord de Seine, Cité et Notre Dame, 1/2 à Montmartre), quartier de l’Opéra) privilégier la promenade et la découverte à pied si le soleil est au rendez-vous, sélectionner 2-3 musées en réserve si la pluie s’invite à la partie. Pour moi le musée d’Orsay est le plus beaux des musées (avis très personnel, certes) et bien évidemment le Louvre est un classique à voir une fois dans sa vie mais en planifiant bien sa visite et en achetant des billets coupe-fil à l’avance (cela vaut aussi pour le musée d’orsay).

En grande amoureuse de Paris j’y retourne régulièrement. J’avais fait plusieurs itinéraires de visite de découverte pour y aller avec des amis ou en amoureux. Si cela vous intéresse ou si vous avez d’autres questions vous pouvez sans autre me contacter en message privé.

Bonne préparation!

Sujets suggérés

Services voyage