West Highland Way Tout savoir !

Forum Écosse

Hi !

Voilà mon compagnon et moi, on revient d’un périple dans les Highlands où nous avons marché sur le célèbre parcours pédestres West Highland Way !

Comme nous avons adoré ce chemin, les gens autour, l’organisation et surtout cette aventure inoubliable, nous avons envie de vous la faire partager et peut-être vous donner envie d’y aller vous même le découvrir.

Avec sac à dos, et bonne préparation, nous avons vu des paysages à vous couper le souffle. On avait l’impression d’être minuscule face à cette nature sauvage, vierge et grandiose ! Comme seuls au monde.

Donc si vous avez des questions d’ordres pratiques ou autre, nous sommes là pour vous répondre et vous aider au mieux dans votre préparation. Nous on y retournera, c’est sûr !

Bisous bisous :slight_smile:

Félicitations!!!
Nous l’avions parcouru l’an dernier… Vous vous êtes organisé comment, car nous étions allé au plus simple: sacs à dos, tente, et quelques réservations seulement en auberges de jeunesses. Même pas pris le portage de sac et même pas mal…
Autre question: est-ce que vous avez eu beau temps lors des trois dernières étapes? Nous avions eu un temps complètement bouché (mais sans pluie le dernier jour), et n’avions malheureusement pas pu profiter de paysages qui s’annonçaient pourtant magnifiques…
Est-ce que vous avez profité des AJ le long du Loch Lomond et du coin de camping sauvage près d’Inveroran, qui sont sans doutes nos souvenirs préférés…

J’y pars pour ma part en juillet. J’ai rien réservé et je compte rien réservé, je porte mon sac à dos avec ma tente et je pars seul. J’aimerai savoir s’il est possible de faire du camping sauvage dans les Highland? Par-ailleurs, arrivé à Fort William est-il possible de poursuivre jusqu’à Mallaig à pied? (je compte faire l’aller en train, mais le retour de Mallaig à Fort William à pied)

[quote]
J’y pars pour ma part en juillet. J’ai rien réservé et je compte rien réservé, je porte mon sac à dos avec ma tente et je pars seul. J’aimerai savoir s’il est possible de faire du camping sauvage dans les Highland? Par-ailleurs, arrivé à Fort William est-il possible de poursuivre jusqu’à Mallaig à pied? (je compte faire l’aller en train, mais le retour de Mallaig à Fort William à pied](/citation]

Bonjour,

oui il est possible de faire du camping sauvage dans les highlands, mais: la West Highland Way longe le Loch Lomond sur une bonne partie de son parcours. Ce secteur est en zone protégée et le camping sauvage y est par principe interdit (cela dit vu la topographie du lieux c’est pas un mal).
Pour plus d’informations vous pouvez aller voir le site suivant: http://www.lochlomond-trossachs.org/visiting/east-loch-lomond-camping-byelaws/menu-id-611.html
Je vous déconseille les aires de camping sauvage autorisée le long du Loch, elle subissent les méfaits d’un accès trop facile depuis Glasgow par la route et malgré les efforts des Rangers sont dans un état de propreté qui laisse un peu à désirer… Je vous déconseille également de camper en dehors de ces zones, les patrouilles de Rangers et de policiers sont fréquentes dans ce secteur.
Pour des informations complémentaire vous pouvez aussi vous référer au Scottish Outdoor Access Code qui défini l’ensemble des règles applicables aux activités dans la nature.
Il existe une aire de camping sauvage aménagée un peu après Inveroran Hotel (après Bridge Of Orchy) qui est vraiment très sympa. Il y en a une autre à côté de King’s House.
Il me semble que le trajet entre Malllaig et Fort William est possible mais je ne le connais pas, mais en cherchant un peu sur les cartes disponibles sur Walkhighland vous trouverez peut-être un chemin sans qu’il ne soit répertorié dans leurs randonnées.
Bonne préparation…

Ok merci, c’est super! J’ai appris des trucs donc c’est cool!

Nous sommes allés au plus simple aussi. Sac à dos et tente :slight_smile: Nous avions seulement réservés le dernier jour à l’auberge à Édimbourg pour reprendre notre avion. Et nous non plus, pas de service de transport de sac. Comme des vrais :wink:

Alors je ne sais pas par quel miracle, mais nous avons eu un temps magnifique. Entre ciel bleu et nuage blanc, on a pu voir des vues bien dégagées sur quasiment tout le trajet. A part une grosse journée de pluie, on a pu en profiter.

Le camping sauvage était super oui, on a adoré. Et nous avons fait du camping sauvage avant aussi, et toujours des endroits magnifiques ou passer la nuit. Nous avons juste dormi une nuit dans un hôtel à Inverarnan vraiment. Une sorte de manoir d’époque !

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécier ce voyage formidable :slight_smile:

Pour le camping sauvage, nous en avons fait 4 jours. Il est vrai que le long du loch Lomond, il y a une partie en zone protégée et mieux vaut ne pas tenter le diable en s’installant en zone interdite. Mais des panneaux bien explicatifs vous signaleront correctement où vous êtes exactement et quand la zone est finie.

Pour notre part, ensuite, nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes pour trouver un bel endroit où passer nos nuits. Le camping sauvage est autorisé en partout en Ecosse, sauf dans les zones protégées bien évidemment.

Pour rejoindre Mallaig à Fort Williams, si tu a un petit budget dont tu veux profiter, je te suggère de prendre le train à vapeur du siècle dernier. Vraiment magnifique et il va plus lentement, ce qui te permet d’apprécier les magnifiques paysages ! Et pour revenir, il y a une route qui rejoint les deux villes. Je ne connais pas contre pas si il existe un chemin de randonnée qui passe par là.

En espérant t’avoir aider :slight_smile:

Salut !
Votre experience m’interesse bien, je pars demain et j’ai quelques questions :
est-il facile de se ravitailler a chaque etape et est-il indispensable d’emmener un rechaud ? Si oui, est-ce qu’on peut trouver facilement des recharges campingaz ? Merci d’avance !

Bonsoir. Je pense que mieux d’avoir son réchaud…mais, je pense aussi mieux acheter votre gaz avant d’entamer le Way !

Bonjour,

pour le ravitaillement nous avons prévu un stock de rations vendues chez décathlon (nourriture lyophilisée). Il est assez facile de trouver du ravitaillement sur la plupart des étapes, au moins sur la partie la plus au sud.
Il y a une superette à Drymen au centre du village (environs deux kilomètres de l’itinéraire). A Balmaha, il y a une petite superette au camping, à Rowardenan et Inversnaid possibilité de prendre des Packed Lunch dans les auberges de jeunesse, idem à Inverarnan. A Tyndrum, vous trouverez le Green Welly Shop, qui est un petit supermarché très polyvalent (j’y ai racheté mes chaussures de rando). Entre Tyndrum et Kinlochleven: nous n’avions rien trouvé… Peut être quelques chose au Glencoe Mountain Resort mais pas sûr (pas sûr du tout, nous n’y sommes pas passé).
A nouveau possibilité de Packed Lunch dans le camping de Kinlochleven, il me semble qu’il y a de plus des magasins à Kinlochleven mais nous ne les avions pas cherchés.
Pour le réchaud: effectivement il est possible de prendre son réchaud et d’acheter la bouteille sur place. Attention à avoir un modèle assez récent. Nous avions embarqué un réchaud avec une bouteille qui se fixe à l’horizontale et on l’a trimbalé pour rien sur toute le trajet. Nous avions pu racheter un réchaud à l’Iron Chef à Milngavie.
En résumé pour le ravitaillement: facile si vous avez un hébergement, plus compliqué en cas de camping sauvage (pas sûr que les camping et AJ vendent aux non-clients mais c’est à vérifier).

Bonne route.

Coucou,

Trop chouette que tu partes là bas. Profite en bien :slight_smile:

Alors moi je te conseille d’avoir ton réchaud et ton gaz en démarrant ton voyage. On ne sais pas acheté tout à chaque étape. Il y a certaines étapes où il n’y a rien à part un hôtel ou un café. Je suppose que tu fais du camping sauvage? Idéal pour profiter un max, mais avec un réchaud c’est mieux :slight_smile:

De l’eau, tu n’en manquera pas. Les sources sont partout.

J’espère avoir répondu à ta question.
Bon voyage

Merci pour toutes vos reponses, c’est bien utile ! J’ai un campingaz classique, avec les recharges bleuet (206). Je commence seulement a Balmaha pour des raisons de timing (pas le temps de faire toute la randonnée, on a du faire un choix !) je sais pas si ya des magasins la-ba ou si c’est vraiment un ptit bled paumé, mais j’espere pouvoir acheter du gaz la-ba, ou a rowardennan… Pour l’instant je sais pas encore ou on va camper, camping classique ou sauvage. Pour les lunch, on peut les acheter meme si on a pas dormi dans l’AJ ?
En tout cas j’ai l’impression que tout le monde en garde un super souvenir, j’ai hate d’y etre !
Pour l’eau c’est pareil, on en trouve regulierement ? J’ai pas prévu de pastilles micropure… D’ailleurs j’ai pas encore prévu de moustiquaire non plus :slight_smile:
En fait c’est ma premiere experience de rando itinerante alors je suis un peu perdue en faisant mon sac. Mais déjà au moins ça regle la question du rechaud, je vais en prendre un !

Euh d’ailleurs j’ai une autre question, ya des campings à chaque étape “classique” ? ou on est parfois obligés de faire du camping sauvage ? Merci d’avance :slight_smile:

Pour le réchaud, pas de soucis pour trouver une bouteille C206. Par contre je ne sais pas si vous en trouverez à Balmaha, il y a une petite épicerie attenante au Oak Tree Inn mais je ne suis pas sûr qu’ils aient des bouteilles de gaz… Vous verrez que Balmaha ne correspond pas à la définition écossaise du bled paumé, mais correspond bien à la définition française.
Pour les hébergements vous pourrez sans doute encore trouver de la place en camping et en AJ car on n’est pas trop avancé dans la saison.
L’eau est toujours un problème en randonnée, il aurait sans doute été mieux d’avoir des pastilles si vous faites du camping sauvage, mais les gens ne vous en refuseront sans doute pas dans les lieux d’hébergement même si vous n’y dormez pas.
Il y a un point d’eau accessible à Inveroran derrière l’hôtel, c’est le seul dont je soit certains. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous arrêter dans un pub (ça il y en a régulièrement) afin de prendre de l’eau dans les toilettes.
La moustiquaire est impérative en Ecosse et il faudra que vous en trouviez une des votre arrivée.
Enfin, et ce sera mon coup de gueule pour la soirée: une randonnée et surtout en itinérant, même facile comme celle là se prépare à l’avance!!! Si on en a tous eu de bons souvenirs c’est que le travail en amont avait été fait et qu’il y a eu de ce fait peut de mauvaises surprises…
Comme dit dans un autre message sur ce lien, attention à la réglementation du camping aux abords du Loch Lomond, elle est précise et les rangers y veillent.

Non il n’y en a pas à chaque étape. Quelques unes sont dépourvues de camping. Mais pas beaucoup. En plus, le camping est parfois plus loin que le stop de l’étape. Parfois un ou deux kilomètres en plus, attention :slight_smile:

Je te conseille en arrivant au premier point, d’acheter la carte du chemin, waterproof, super pratique ! Et avec toutes les données et les trucs à savoir sur chaque étape : magasin, camping, hotel, douche, …

Merci pour vos réponses !
Pour le coup de gueule de la soirée, je pense pas qu’il soit nécessaire ici. J’ai un bon équipement (les pastilles micropure et la moustiquaire je ne pensais pas que c’etait indispensable jusqu’a ce soir, maintenant je le sais merci :slight_smile: ), je me suis renseignée avant, j’ai déjà pas mal voyagé mais je dormais dans des AJ (j’avais fait une partie de l’ulster way). J’ai réservé mes auberges pour ma 1e et derniere nuit, mais il etait ecrit sur le site de walking highlands qu’il n’y avait pas besoin de réserver pour les campings à chaque étape. Et j’ai aussi des repas déshydratés mais pas suffisamment pour tous les repas pendant 7 jours (trop lourd).
Je ne pensais pas mal faire en posant mes questions ici, et vous avez tous commencé un jour, alors dites moi si la veille vous ne vous posiez pas encore des questions…

Merci en tout cas pour tous vos conseils :slight_smile:

[quote]
Merci pour vos réponses !
Pour le coup de gueule de la soirée, je pense pas qu’il soit nécessaire ici. J’ai un bon équipement (les pastilles micropure et la moustiquaire je ne pensais pas que c’etait indispensable jusqu’a ce soir, maintenant je le sais merci :slight_smile: ), je me suis renseignée avant, j’ai déjà pas mal voyagé mais je dormais dans des AJ (j’avais fait une partie de l’ulster way). J’ai réservé mes auberges pour ma 1e et derniere nuit, mais il etait ecrit sur le site de walking highlands qu’il n’y avait pas besoin de réserver pour les campings à chaque étape. Et j’ai aussi des repas déshydratés mais pas suffisamment pour tous les repas pendant 7 jours (trop lourd).
Je ne pensais pas mal faire en posant mes questions ici, et vous avez tous commencé un jour, alors dites moi si la veille vous ne vous posiez pas encore des questions…
Merci en tout cas pour tous vos conseils :](/citation]

Bonsoir,

vous me rassurez… Le problème étant, et vous l’avez sans doute déjà rencontré, est que des randonneurs mal préparés, on en croise régulièrement sur les chemins…
Pas besoin, peut-être, mais c’est quand même plus simple si c’est réservé à l’avance…
Pour les campings le long de votre trajet, vous en trouverez presque tout le long: vous en avez un à Inversnaid, un a Tyndrum (plus un autre quelques kilomètres avant), une aire de camping sauvage à Inveroran (très très sympa), un au glencoe mountain resort à côté de king’s house et un site de camping sauvage à king’s house, deux campings à Kinlochleven (nous avions dormi au MacDonald qui est très sympa tout au bout du Loch Leven).
Bon courage pour le chemin, vous verrez, c’est magnifique!!!

P.S.: vous n’avez évidemment pas mal fait en posant ces questions, je trouvais juste que c’était un peu tard…
P.S. 2: pour les protections contre les midges je penses que vous en trouverez à la superette de Balmaha.
P.S.3: le coup de gueule était plus de l’inquiétude qu’autre chose, je ne voulais pas vous blesser!!!
P.S.4: ma femme vous demande si vous avez un bon duvet, elle a bien grelotté l’an dernier…

Si vous arrivez par Edimbourg, vous trouverez tout ce qui vous manque en équipement au magasin Mountain Warehouse à proximité de Waverley Station.

Bonne soirée.

Pas de soucis, 74 je suppose que t’es de la haute-savoie, la-ba on se méfie toujours des monchus :wink:
Merci pour les adresses de camping. Normalement la fille avec qui je pars à petit guide sur le west highland way je completerai avec vos infos.
J’ai un bon duvet :slight_smile:

J’ai un repulsif pour “moustique français de base”, on verra si ça marche sur les midges, sinon j’acheterai un truc special midges…

Aller, c’est parti maintenant ya plus qu’à !

Bonne soirée !

Comme dit doudous74, ce magasin n’est pas bien loin de la gare…mais dans le centre commercial “St James’ centre”…ils ont aussi un 2 em magasin maintenant…sur Princes’ Street (donc en plein centre) en allant vers l’ouest de la rue, quasi en face du château…l’ai remarqué il y a 15 jours. Ils ont beaucoup d’affaires 1+1 grauit ! :wink:

[quote]
J’y pars pour ma part en juillet. J’ai rien réservé et je compte rien réservé, je porte mon sac à dos avec ma tente et je pars seul. J’aimerai savoir s’il est possible de faire du camping sauvage dans les Highland? Par-ailleurs, arrivé à Fort William est-il possible de poursuivre jusqu’à Mallaig à pied? (je compte faire l’aller en train, mais le retour de Mallaig à Fort William à pied](/citation]

Bonjour, Nous parton à deux fin juin, nous n’avons rien réservé non plus, est ce qu’il est facile de trouver une chambre au cas où?
sinon, nous sommes en tente individuelle, est il facile de la poser?
Merci.

Bonsoir,

pas de soucis pour poser la tente hormis sur les étapes longeant le Loch Lomond pour lesquelles le camping sauvage est interdit. Il existe toutefois des aires de campings autorisées sur les berges. Vous pouvez aller voir sur le site internet du parc naturel du Loch Lomond et des Trossachs.
Vous pouvez également vous poser dans des campings “officiels”, il y en a presque tout le long du chemin.
En raison du mauvais temps, nous avions du changer de mode d’hébergement 3 fois en cours de trajet. Nous avions réussi en dernière minute à troquer une place de camping contre une chambre en AJ à Inversnaid le jour même, et un emplacement contre une “cabin” au Mac Donald campsite de Kinlochleven. Par contre nous avions du nous y prendre 2 jours à l’avance pour réserver la dernière chambre de Kingshouse qui nous avait coûté un bras…
Donc, ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas non plus très sûr.
Il y aura par contre sans doute moins de monde en juin qu’en plein mois de juillet.

Bon voyage.

Rebonjoure routards, aujourd hui plus qui hier j ai besoin de vos conseils . Actuellement a londre depuis trois semaine,
j ai prevus de fair le whw la semaine prochaine( j arrive dimanche a Gasgow , apres mon sejour a londre. Or la meteo c est brusquement degrade et ils prevoient 7 jours de pluie. Ma question; Es ce que je dois tout de meme le fair? Es ce que sous la pluie sa en vaut le coup? Je precise que j ai reserve mes billets d avions depuis belle lurette. desole pour l orthographe j ecris sur un clavier etrange. Merci de vos reponses

Bonjour,

sincerement meme sous la pluie ça vaut le coup, un peut dure en bivouac mais c’est tellement beau que le temps n’est pas un problème, et en plus il ne pleut pas 24h sur 24.
bon sejour profite bien. :grimacing:

Je me sent rassure. Je pars demain matin comme prevu pour le whw. Je dois avoue que j ai eu une petite frailleure, mais apres avoir discute avec la communaute routards, je suis rebouste. Je vous envois un messages quand je l aurai fini :wink:

Bonjour a tous.

Je viens de lire la discussions sur cette randonnée. Bien que les premiers postes ont déjà trois ans j’espere que quelqu’un pourra me répondre.
Je compte faire la randonné West highland way avec ma copine dans peu de temps. Pour etre exact du 27 fevrier au 6 mars.
Nos vacances sont là et donc non déplacable. Le probleme etant qu’il est déconseillé de le faire à cette periode de l’année. Un ami qui y a vecu m’a dit qu’avec l’hiver qu’on a eu et el Nino y aurait surement plus de neige. Est ce que ca vaut le coup ou est ce qu’il fera trop mauvais et trop froid?
Mes craintes pourra avoir déja fait des randonnées l’hiver sont d’abord la température la nuit mais aussi la possibilité de ralier les étapes avec le temps de jours. (je deteste marcher et monter un camps de nuit)
Voila si vous l’avez faite dans une periode proche de la mienne pouvez vous me renseigner.
Merci beaucoup d’avance!

Bonjour, je te déconseille de faire du bivouac à cette époque. Si tu déteste monter une tante en pleine nuit, il t aura pleins d’autre chose qui te poserons problème en cette saison! Repousse au vacance de pâque , le temps y est plus favorable.

sinon c’est un parcours extra, à faire absolument.
courage!:grin:

Salut Jules,

Je te déconseille également de partir à la période citée. Nous nous sommes vraiment bien renseignés avant de partir et le soucis, c’est que l’hiver est plus rude là-bas que chez nous. Et ce parcours a pour principal avantage d’être vraiment immergé dans la nature et le calme qu’elle peut procurer. Le froid la nuit, et la nuit qui tombe tôt, j’ai bien peur que tu te découragera un peu trop vite et que tu n’en profitera pas.

La meilleure période pour faire ce parcours, c’est entre avril et fin juin. Et là, c’est merveilleux. Tu en prend plein la vue :slight_smile:

Bonjour,
Quelle période est conseillée pour avoir des beaux payasages rouges-jaunes-verts ? L’automne vous allez me dire :stuck_out_tongue: mais en Ecosse le climat est p-e différent …;J’ai vu des photos de janvier avec de spaysages de ce type mais en septembre ou novembre est-ce possible ? Merci

Bonjour,

Je reviens d’un séjour d’une semaine en Ecosse et même si le soleil n’était pas de la partie, j’ai vraiment passé un agréable séjour. Les gens sont vraiment sympas et il y a de très nombreuses distilleries de whisky à visiter. Nous avons beaucoup marché mais les paysages sont magnifiques.
N’hésitez pas c’est une région magnifique!!!

Bonjour à tous,

j’ai lu tous vos messages, merci beaucoup :slight_smile:
Nous pensons faire cette randonnée là cet été mais rien n’est confirmé…
Nous atterrissons à Edimbourg, quel est le meilleur moyen pour commencer WHW à partir de là?
Combien de temps cela vous a t il pris de faire cette randonnée? :slight_smile:

Merci!

Bonjour,

le meilleur moyen depuis Edimbourg est de prendre le train. Il y a une ligne directe entre la gare de Waverley et Milngavie qui vous emmène à moins de 500 mètres du départ.
Pour le temps, tout dépend de votre expérience, de votre condition physique, du fait que vous portiez vos sacs ou que vous les fassiez porter par une entreprise.
Nous avions mis 10 jours avec une personne pas habituée et en portant tout notre chargement sur toute la longueur du chemin.
La plupart des gens le font en 7 ou 8 jours mais beaucoup font porter leurs bagages.

Bonne préparation.

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai lu tous les messages postés, mais veuillez m’excuser par avance si jamais j’aborde des sujets déjà cités…

J’ai bien compris, qu’il est important de se preparer pour marcher le WHW. Je souhaiterais avoir votre avis.

J’ai deja fait de la randonnée en itinerance, souvent sur une durée de 15jours, avec des journées de 6-7h de marche, mais jamais seule.
Je le faisais dans le cadre de l’UCPA ou bien 66° Nord. Ce qui veut dire, que je portais uniquement mon sac de la journée (30L-40L), sans me soucier de la nourriture ni de la carte… Le groupe suivait le guide.

Alors voila, je projete de decouvrir l’Ecosse pendant une quinzaine de jours en Mais 2016, sûrement seule, faute d’avoir trouvé des personnes disponibles… 15 jours qui se présentent comme ceci :

• 1ere semaine = Glasgow -> WHW
  • 2e semaine = Iles Sky - Highland - Inverness / Loch Ness - ?? - Edimbourgh

Pensez vous que je place la barre trop haut? J’ai l’impression que ce sentier est assez bien balisé, ai-je tort, d’être trop confiante?

Je pensais m’acheter une tente, pour reduire les coûts et surtout vivre l’experience à fond, le guide officiel.

Question securité, pour une femme, il y a-t-il des soucis à signaler?

Et enfin, dans les faits, comment se prépare-t-on?? :confused:

Merci d’avance pour votre aide!!! J’ai hâte de vous lire.

Nab.

Bonjour,

Bonjour,

pour la partie WHW, avec des temps de marche de 6 à 7 heures, je pense que cela est faisable en une semaine.
Même si le chemin ne présente pas de difficultés majeures (voir peut de difficulté tout court), en étant seule il vaudrait peut être mieux privilégier les hébergements officiels au camping sauvage. Surtout au mois de mai, je pense que vous croiserez moins de monde que nous en juillet, et il est une des règles de sécurité en randonnée est d’avoir quelqu’un qui nous attends et qui peut potentiellement s’inquiéter d’un retard.
Si vous partez avec tout votre équipement sur le dos, ma femme l’a fait sans entraînement avec 13kg de matériel sur le dos. En faisant des pauses régulières cela c’est bien fait… Vousa vez également la possibilité de faire porter vos affaires par des société spécialisées (AMS scotland et Travelite ^par exemple), elles ne sont pas très chères mais je ne sais pas si le service est effectué au mois de mai.
Le sentier est très bien balisé et nous ne nous sommes servis des cartes pour trouver notre chemin qu’une seule fois car la balise était cachée derrière un camping-car!!! Elles ont par contre été très utile pour l’estimation des distances restant à parcourir. Ordnance survey fait (faisait?) un lot de carte spécifique WHW que l’on peut commander sur leur site internet.
Le guide West Highland Way aux éditions trailblazer est vraiment très bien fait.
Pour la préparation, si vous choisissez la tente, peut être profiter des derniers week-end avant le départ pour faire de la rando itinérante sur deux jours. Ca aiderai sans doute à choisir le matériel indispensable. Nous n’avions pas fait de préparation spécifique mais nous étions deux et au mois de juillet…

Bonne préparation.

Hmmm Hmmm, je vois, je me disais bien que j’étais un peu trop motivée! ;).

Effectivement, c’est une régle de base qu’il ne faudrait pas negliger, qu’une tierce personne soit au courant du trajet ou bien présente, c’est encore mieux. J’espere recevoir une réponse à l’annonce postée dans la bourse des équipiers.
Bien y reflechir donc… Tente ou pas tente…

Concernant les cartes, je note!

Pour le balisage, ça me rassure :).

J’apprécie cette 1ere réponse, Merci beaucoup Doudou74!!

Très bonne soirée!

Nab.

Bonsoir,

C’est aussi possible avec la tente en camping officiel, et plus rassurant.
D’autant plus qu’il y a un grand nombre de camping tout au long du chemin:

-Un camping à Drymen (mauvais souvenir),
-Un camping à Balmaha,
-L’auberge de jeunesse d’Inversnaid propose des places de camping,
-Un a Inverarnan,
-Un avant d’arriver à Tyndrum et un à Tyndrum,
-De mémoire rien ensuite jusqu’à Glencoe où il y en a un avant d’arriver à Kingshouse,
-Au moins un à Kinlochleven,
-Un avant l’arrivée à Fort William.

Donc pas mal d’hébergement sous tente possible hors camping sauvage!!!

Bonne préparation.

Ok je vois, effectivement c’est plus securisant pour une premiere fois seule, de rester dans l’enceinte d’un camping officiel ou bien d’une AJ. Me conaissant, c’est meme certains.
Je pense que ce qu’il me reste à faire, pour vraiment mettre en place de voyage, c’est d’acheter le guide du chemin/cartes, de prendre des notes à partir du site officiel, prendre connaissace de toutes les informations importantes.

Encore merci pour ces precisions, je les sauvegarde!

Bonne soirée!
+++
Nab!

Bonjour!

Je ne me souviens plus, si je t’ai remercié pour les infos campings?? Dans le doute, je te remercie beaucoup!

Ca y est j’ai mes billets, je m’envole le vendredi 29 avril.

Au départ, je voulais rester sur Glasgow du vendredi au dimanche et commencer la WHW le lundi suivant… Je me suis rendu compte que c’est une ville qui coûte très cher, surtout en dernière minute.
Je vais donc sûrement commencer à marcher, dès samedi ou dimanche.

Concernant les campings/auberges de jeunesses… Pas de réservations, idem… j’espère que mon culot ne me coutera pas trop. Qu’en pensez-vous??

En continuant à m’informer sur Internet, j’ai l’impression que les 2 premières semaines du moi de Mai, sont vraiment touristiques! (je suis souvent sur la lune…)
Niveau disponibilité d’hébergement, je crains!
+++ Nab.

Bonjour,

je ne pense pas que l’absence de réservations soit particulièrement problématique (nous avions réussi à changer des réservations en cours de route au mois de juillet). Vous devriez par contre peut être vérifier que tous sont ouverts. Nous sommes encore hors saison et certains seront peut être fermés.

Bonne soirée.

En début de semaine, je checkerai tous les campings & AJ par mesure de précaution ;).

Bonne soirée!

+++ Nab.

Sujets suggérés

Services voyage