West Highland Way Tout savoir !

Forum Écosse

Bonjour , je compte faire le WHW cet été et j’aimerais savoir si on trouve effectivement des camping facilement tout le long du chemin comme vous l’indiquiez plus haut , car c’et vrais que on trouve pas grand chose pour reserver sur internet . Du coup ça se fait au jour le jour? Merci d’avance.:slight_smile:

Si tu marche bien tu trouvera forcément un camping.
Eclate toi , c’est que du bonheur. J’aimerais tellement le refaire !!

Bonjour,

Il y a des campings assez régulièrement sur la route, mais pas toujours à 500 m du chemin. Il faut parfois quitter le sentier pour plusieurs km de détour. Alors, ce que je peux te conseiller, c’est de profiter un maximum et faire du camping sauvage :slight_smile:

Dans certains morceaux, c’est tout à fait autorisé. Attention de bien calculer son coup lorsque vous passez dans des zones protégées. Là, le camping est interdit.

J’aimerai tellement y retourner :slight_smile:

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Bonjour , je compte faire le WHW cet été et j’aimerais savoir si on trouve effectivement des camping facilement tout le long du chemin comme vous l’indiquiez plus haut , car c’et vrais que on trouve pas grand chose pour reserver sur internet . Du coup ça se fait au jour le jour? Merci d’avance.:](/citation]

Bonsoir,

D’autres, dans cette discussion, ont apportés des réponses qui m’ont bien aidé à me preparer, notamment Doudou74.
J’ai marché en mai dernier, c’était génial, c’était la 1ere semaine de mai, donc ça veut dire des ponts, en plus il y avait une course de moto cross, plus un ultra trail sur le WHW… Tout ça pour dire que dans les campings “officiels” je n’ai pas reservé, ou alors un appel quelques heures avant pour s’assurer qu’il reste des places.
Tant qu’on arrive tôt, avant 17h environ, il reste des places…
1 seule fois j’ai fait du “camping sauvage” mais c’est parce que j’avais rencontré des gens ce jour là.
Si jamais tu es trop fatiguée pour dormir dehors (ou temps vraiment trop pluvieux… comme pour moi), hostel, mais c’est une question de chance, parce que la, les resevations sont necessaires…

==> Ca c’est pour le moi de mai, en été, je pense qu’il te faudra reserver, à confirmer en recherchant sur le net les campings se trouvant sur le chemin.
La meilleure solution reste de les appeler, ou bien de leur envoyer un mail quand c’est possible.
Sauf si tu es accompagnée, et que vous comptez faire du camping sauvage, moins cher et bonne experience garanti.

===> Pour finir, c’est un magnifique chemin, des paysages memorables, et me concernant des etapes parfois difficiles, mais ça vaut le coup.

Bonne preparation!

Nab.

Merci beaucoup pour vos messages , ça donne vraiment envie dele faire :). Du coup , oui j’avais suivi vos discussions plus haut pour me faire une idée . je compte etre seul , j’étais déja allé en Ecosse ( à Edimbourg) et j’avais aimé mais je " revais " de me projetter dans la nature et l’aventure :).

Donc je vais regarder ça avec attention, Merci beaucoup :slight_smile:

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Merci beaucoup pour vos messages , ça donne vraiment envie dele faire :). Du coup , oui j’avais suivi vos discussions plus haut pour me faire une idée . je compte etre seul , j’étais déja allé en Ecosse ( à Edimbourg) et j’avais aimé mais je " revais " de me projetter dans la nature et l’aventure :).

Donc je vais regarder ça avec attention, Merci beaucoup :](/citation]

Bonsoir,

tout d’abord, merci à NabBel pour le clin d’oeil. C’est vraiment sympa.
Pour les camping:
un à Milngavie à environs 2 ou 3 kilomètre du point de départ, en pleine campagne.
Drymen campsite, à Drymen, pas vraiment notre préféré… Très rustique, en 2012 c’était ambiance tôle ondulée pas très nette pour les sanitaires… Mais bon, on ne recherche pas le confort absolu non plus…
Millarochy Bay Campsite un peu arès Balmaha: fantastique, toutes les commodités dont l’on peut rêver, une petite supérette, direct sur le Loch Lomond.
Il y a des aires de camping sauvage autorisée le long du Loch Lomond, elles étaient très fréquentées et nous avions trouvés des traces de gens pour le moins pas respectueux de la nature lors de notre passage.
L’auberge de jeunesse d’Inversnaid propose quelques petis emplacements. L’auberge en elle même vaut le détour, elle est installée dans une acienne chapelle.
Beinglas Campsite à Inverarnan: du même niveau que Millarochy Bay avec un bon pub en plus (pratique pour le breakfast et pour prendre take away pour midi. De mémoire il y a même des laves linges et sèches-linges.
By the Way à Tyndrum. Très joli, très propre, presque sur le chemin. A noter pour l’anecdote qu’il y a un “supermarché” à Tyndrum, le Green Welly Shop qui a sauvé mes pieds en me permettant d’acquérir de nouvelles chaussures de randonnées en cours de chemin.
Il y a un magnifique site de camping sauvage à Inverarnan, un peu après Bridge Of Orchy.
Un camping au Glencoe Mountain Resort, mais nous ne le connaissons pas.
MacDonald Campsite à Kinochleven. Tout au bout du Loch Leven, un pub vraiment très sympa.
Pour finir un camping dans le Glen Nevis avant d’arriver sur Fort William.
La plupart peuvent être trouvé via scottishcamping.com ou directement avec leur nom.
En été, le chemin est vraiment très couru (à l’échelle de l’Ecosse, c’est pas le massif du Mont Blanc non plus…), il me semble donc plus prudent de réserver quand cela est possible.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,
je pars avec une amie en Écosse dans quelques jours, nous passerons 5 jours à Edimbourg et 5 jours dans les highlands. Nous aimerions faire un bout de la west island way.
Comme je vois que beaucoup d’entre vous on déjà fait du camping sauvage le long de cette route, et que c’est ce que nous aimerions faire, j’aimerais savoir si vous pouviez me donner des conseils.

  1. Quel est la partie de la west island way que vous me conseillez ? Nous cherchons des paysages verdoyants de préférence, si possible côtoyer une plage mais pas tout le long. En fait on aimerait bien avoir une partie près d’une baie etc, et une partie un peu plus au milieu des collines est ce possible ?
  2. Quelles précautions est- il nécessaire de prendre contre la pluie/les sols humides ?
  3. Est-il possible de se restaurer à petit prix, trouver de l’eau et accéder à des prises pour charger nos téléphones portables dans les villages le long du trajet ?
  4. Risquons nous de trouver bcp d’autres campeurs en chemin ? Les gens des villages sont il accueillants envers les backpackers de passage ?
  5. Est-ce vrai que les patrouilles de police ou des Rangers sont fréquentes ?
  6. Et au niveau de la sécurité ? Est-ce dangereux ? Je pense surtout à des agressions etc, j’exagère sûrement mais il me semble que
    le fait que l’on ne soit pas en ville n’implique pas forcément un risque zéro à ce niveau la
    Merci beaucoup !!:slight_smile:

Bonsoir,
j’ai lu que la west island way était sur l’isle of Bute. Or ces destination, Drymen, Balmaha Kinlpcheven etc, ne sont pas sur cette île.Existe-t-il deux west island way ou ce post concernait-il une autre route ?
Merci !! :slight_smile:

Si vous n’avez q’une partie du voyage à faire je vous conseil de faire juste les 3 dernière étapes, du vert vous en aurez et de la flotte aussi, mais pas de lac ou de bai avant l’arrivé à FORT WILLIAM. Se parcoure et absolument spendide et il est très simple de camper ou de se réstaurer.

Alors pour les rique “d’agression” écoute les gens sont tellement sympa la-bas que je laisserai sans aucun problême ma Ferrari avec mes clep et ma copine dessus sans me posé de question. Donc le risque zero.

Aussi je vous conseil la carte waterploof du WHW avec tout lescampement et réstauration possible.

Votre humble serviteur,

Le vagabond des étoiles.

Bonjour,

attention: ne pas confondre le West Highland Way et le West Island Way…
Pour ce qui est du West Highland Way:
1.: comme dit par Vagabond des étoiles, les trois dernières étapes sont sans doute les plus belles. Malgrés 2 bonnes montées ce ne sont pas les plus difficiles. On ne peut par contre cotoyer la côte qu’au niveau de Kinlochleven ou de Fort William.
2.: veste type Gore-Tex, surpantalon, chaussures imperméables, sursac… Sans garantie toutefois (sauf pour le sursac)… Pour nous la pluie écossaise a vaincu le Gore-Tex!!!
3.: Beaucoup pour l’Ecosse, oui… Très peu comparativement à nos destinations touristiques françaises…
4.: Les gens sont très accueillants, bien plus que chez nous… C’est d’ailleurs pour cela qu’on y retourne!!!
5.: On a vu quelques patrouilles dans les premières étapes et à l’arrivée à Fort William.
6.: Attention aux midges… ça mord ces petites bêtes… à part ça pas vraiment de danger…

Pour l’hébergement ou le camping sauvage, beaucoup de possibilités avec les deux solutions (voir plus haut).

Bonne soirée.

Bonjour !
Nous partons en juin faire un tour en Ecosse avec notre chien. Ce manoir d’époque m’intéresse beaucoup :slight_smile: vous rappelez-vous le nom?

[quote]
Nous sommes allés au plus simple aussi. Sac à dos et tente :slight_smile: Nous avions seulement réservés le dernier jour à l’auberge à Édimbourg pour reprendre notre avion. Et nous non plus, pas de service de transport de sac. Comme des vrais :wink:

Alors je ne sais pas par quel miracle, mais nous avons eu un temps magnifique. Entre ciel bleu et nuage blanc, on a pu voir des vues bien dégagées sur quasiment tout le trajet. A part une grosse journée de pluie, on a pu en profiter.

Le camping sauvage était super oui, on a adoré. Et nous avons fait du camping sauvage avant aussi, et toujours des endroits magnifiques ou passer la nuit. Nous avons juste dormi une nuit dans un hôtel à Inverarnan vraiment. Une sorte de manoir d’époque !

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécier ce voyage formidable :] (/citation]

Bonjour Loelilo,
Le manoir d’époque m’intéresse beaucoup :wink: vous vous rappelez du nom?

Bonsoir,

à Inverarnan, il s’agit probablement du Drovers Inn.
Il y a également d’autres hébergement atypiques le long du Loch Lomond. Le Rowardenan Youth Hostel (également un ancien manoir) et l’Inversnaid Bunkhouse (une chapelle reconvertie) valent vraiment le coup.

Bonne soirée.

Je confirme que c’était bien le manoir Drovers Inn :slight_smile: Assez spectaculaire et très typique :slight_smile:

Bonjour,

Avec mon ami, nous avons prévu de nous y rendre mi-juillet/début aout. J’ai donc plusieurs questions :

-Nous sommes des débutants en matière de camping et de rando. Nous avons la vingtaine et avons une bonne condition physique et sportive, mais nous n’avons jamais effectué auparavant de randonnée aussi longue, et jamais de camping sauvage. J’ai vu que la West Highland Way était très bien indiquée tout au long du parcours, mais la conseillerez-vous à des débutants ?

  • De même, conseillez-vous camping sauvage et nuit dans les refuges ? Je suis pour ma part très motivée pour le camping sauvage mais plusieurs choses m’interrogent : le temps (risque d’innondation, tempete, froid ?), les emplacements pour la tente sont-ils faciles à trouver ? Le poids du sac n’est-il pas excessivement lourd avec la tente, le réchau, les vivres…etc ? Comment faire pour trouver des douches à proximité ? Et question un peu “gênante” mais pour les besoins, comment faisiez-vous ?

  • Quels types de tente et de sac de couchage aviez-vous la nuit ? Comment étiez-vous habiller lors de la randonnée ?

Cela fait beaucoup de questions, et j’en aurai encore sûrement bien d’autres :slight_smile:

Bonjour
Merci beaucoup pour ces infos! Vu le prix, je considère tout de même aussi le camping sous tente aux abords du Loch Lomond. J’ai vu que le camping sauvage n’est pas autorisé sur la rive Est.

  • Quel lieu de camping ‘encadré’/‘officiel’ me conseillez vous? Vaut-il mieux réserver un emplacement ou voir sur place?
  • La rive Est est-elle vraiment la plus belle ou devrions nous envisager d’aller sur la rive ouest et faire du camping sauvage?

Merci beaucoup d’avance!!

Bonjour,

le West Highland Way ne présente pas de difficultés particulières. De plus, sur vos dates de départ vous ne serez pas seuls sur le chemin. Donc aucune difficulté même pour des gens qui débutent. Pour ce qui est de l’orientation, le chemin est très bien indiqué, et à part à deux reprises nous n’avons utilisé nos carte (ordnance survey a un pack spécial WHW) que pour estimer les distances. Je vous conseille toutefois de faire quelques randonnées “chargée” avec votre sac afin de vous habituer.

Nous avions prévus deux nuits en camping sauvage et n’en avons fait finalement qu’une seule (à Inveroran un emplacement fabuleux). Pas de douches a priori en camping sauvage… Les emplacements peuvent être relativement faciles à trouver sur la deuxième partie du trajet. Par contre le camping sauvage est interdit le long duLoch Lomond et les quelques aires “autorisées” (voir sur le site du Loch Lomond and the Trossachs national park) étaient remplies de cadavres de bouteilles de bières laissant supposer d’une utilisation comme lieu festif par la jeunesse de Glasgow ou des alentours.
Le poids du sac est clairement une question centrale. Nous avions fait une répartition avec 18kg pour moi et 11kg pour ma femme au départ. Elle s’est vite transformée en 17kg et 11kg. C’est lourd, mais on apprend vite à faire des pauses régulières pour soulager son dos (pour nous environs 5 minutes toutes les 55 minutes de marche). Besoins nature, ou en allant profiter d’une pinte dans un pub (il y en a régulièrement le long du trajet et la plupart accueille les randonneurs avec bienveillance (une seule exception pour nous)).
Nous avons eu relativement certaines nuit. Nous utilisions des sacs Quechua avec une température de confort de 10° et limite de 5°, avec des matelas auto-gonflant (ni lourds ni encombrant mais qui isolent bien de l’humidité du sol). Nous avons du dormir avec nos polaires.
La tente était une dome Lafuma de bonne qualité.
Pour les vêtements, nous avons fait une application stricte du principe des trois couches: un t-shirt respirant manche longue (impératives à cause de la présence des midges), un pull type polaire, une veste gore-tex (prendre quelque chose de vraiment très imperméable). En bas un pantalon de randonnée léger et un surpantalon pour la pluie. Chaussures de randonnées montante et bien imperméables.
Nous avons rarement utilisé le pull lors de la marche (avec l’effort on se réchauffe rapidement), par contre il est indispensable lors des pauses et du bivouac.

Bonne préparation.

Bonjour,

il existe sur la rive Est plusieurs point où il est possible de camper:
-Campings officiel à Milarochy Bay et Cashell,
-Camping sauvage autorisé à Sallochy Bay,
-Possibilité de planter sa tente à côté de l’auberge de jeunesse d’Inversnaid

La rive Est est beaucoup plus sauvage, c’est un des endroits où l’on s’éloigne vraiment de la grande route. C’est aussi une des parties les plus physique du WHW,ça ne fait que monter et descendre… Que du bonheur!!!

Bonne soirée.

Bonjour, merci pour le partage de vos expériences, je souhaite parcourir le West Highland Way en juillet avec mon fils de 14 ans, nous sommes débutants en randonnée et je souhaite savoir si il n’y a pas de problème de sécurité.
Merci pour vos réponses :wink:

Bonjour,

Aucun problème de sécurité sur le West highlands Way. Toutefois, si vous êtes réellement débutant en randonnée, je vous recommande de commencer dès maintenant à faire des randonnées au moins à la journée. Il faudra vous habituer à marcher avec un sac surtout si vous ne recourez pas à une solution de portage.
Lisez bien les conseils prodigués. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité qu’il faut pour autant le prendre à la légère. Sinon il y a un risque que la ballade puisse par moment être vraiment très désagréable.

N’hésitez pas à venir reposer toutes les questions que vous voulez.

Bonne soirée.

Salut Nan,

Je projette de faire cette rando de 7 jours toute seule en aout et j’aimerais vraiment faire un max de camping sauvage.
L as-tu faite seule? Peux- tu me donner tes conseils pour les nuits?
Je me dis qu’il faut peut être réserver au moins deux nuits mais je ne veux pas mimposer
de rythme.
Les conseils de tout autre personne sont bienvenus évidemment

Merci d’avance pour les réponses.

Une autre question:
Sans compter le jour d’arrivée et de depart en avion a Glasgow, je nai que 7 jours pleins (sur place).Est-il envisageable de faire toute la rando + retour sur glasgow en bus en 7 jours?
si il faut écourter, a quel endroit conseillez-vous de commencer?

Bonjour,

Nous l’avions fait en 10 jours, mais en regroupant certaines étapes c’est faisable en 7 jours.
Suivant les heures des trains et de votre vol il me semble re1lisable de faire l’intégralité du trajet mais avec un timing hyper serré sans marge de sécurité. Il y a des trains et des bus en fin d’apres-midi et début soirée qui quittent fort-william pour glasgow, ce qui vous laisserait le temps de prendre l’avion le lendemain. Les premiers bus du matin arrivent à glasgow à 10h00.
Voir traveline scotland pour les horaires.
Il vous faudra quand même faire plusieurs etapesd’environs 25km, mais ca se fait bien. Celles le mongvdu loch lomobd doivent quand même être bien fatiguantes…
Si toutefois vous voulez avoir un peu de marge vous pouvez sacrifier la première étape et partir directement de Drymen.

Bonne journée.

Hello !

J’ai l’intention de faire la WHW mi novembre. Est ce que niveau temps ca peut le faire selon vous? En imaginant plutot faire des hébergements plutôt que du camping sauvage?

Merci de vos retours !

Bonjour,

le West Highland Way ne présentant pas de difficultés particulières, cela peut le faire. Bien que ne connaissant pas l’Ecosse en dehors de la période estivale, je pense qu’il faudra faire attention aux conditions météo.
En gros, les étapes entre Tyndrum et Fort William ne présentent quasiment aucun abris permettant de se protéger du vent ou de la pluie. La marche se fait quasiment tout le temps en terrain très découvert.
Les quelques passages sur des cols (devil’s staircase) ou des vallées “d’altitude” (entre Kinlochleven et Fort William notamment) peuvent sans doute être bien froids en cette période. Nous avions eu une étape pas particulièrement agréable sur Devil’s staircase et nous étions au mois d’août… Pour voir quelques photos: blog elise et olivier voyage en écosse sur Overblog.

Je vous recommande hors saison de bien réserver vos hébergement en avance. Pas sûr que tout soit ouvert.
En dur de mémoire: des hôtels à Drymen, peut être un hôtel à Balmaha, un hôtel et une auberge de jeunesse à Rowardennan, une auberge de jeunesse à Inversnaid, un pub/hôtel très réputé à Inverarnan, des hôtels et des “maisons de hobbit” au camping de Tyndrum, un hôtel à Bridge of Orchy, un hôtel à Kingshouse et des hébergement en semi-dur au glencoe mountain, des hôtels à Kinlochleven et des maison de jardin au MacDonald’s, tout ce qu’il faut sur Fort-William.

Bonne soirée.

Merci de votre aide :slight_smile:

bonjour,

on aura seulement la possibilité de marcher 4 jours. Quelle portion du WHW nous conseilles-tu de faire?

merci,

sophie

Bonjour,

En quatre jours pour ma part il n’y a pas à hésiter: il faut privilégier les 4 dernières étapes.
Partir de tyndrum et rejoindre fort William en 4 jours tranquilles. Le départ est desservi par le train à partir de glasgow.
Si vous marchez bien vous pouvez rallonger et partir du secteur d’inverarnan. Il vous faudra alors sauter l’ étape à kingshouse pour aller directement â kinlochleven à partir de bridge of orchy ou inveroran. Attention toutefois cette étape sera relativement longue (environs 25km) et très exposée au mauvais temps. De plus les difficultés se concentrent après kingshouse. Cela peut être relativement désagréable même en plein été. Nous l’avions fait en deux étapes en août. Sous la pluie et dans le froid certains moment ont put être démoralisant.
Ces étapes sont les plus sauvages du trajet: pas beaucoup de végétation, des habitats uniquement aux points étapes. Un vrai bonheur.

Bonne préparation.

Bonjour,
Nous souhaitons partir à la mi-septembre pour parcourir tout ou une partie du sentier.
A priori, je n’aurais que 10 jours de congé en tout et pour tout.
Si je veux à la fois faire une partie du sentier et l’île de Skye (qui est un petit bijou parait-il), de quelle étape me conseillez-vous de démarrer? Du début - Milngavie? Ou bien un peu plus loin pour gagner un peu de temps? Merci! :slight_smile:

Bonjour,

Si vous voulez faire les deux il faudra effectivement faire des choix sur le WHW. Pour moi le mieux serait sans doute de faire les trois ou quatre dernières étapes.
Soit partir de Tyndrum et faire en trois ou quatre jours les trois dernières étapes. Soit partir de bridge of orchy et faire les trois dernières étapes en deux ou trois jours.
Bien que la plupart des gens s’arrête à kingshouse entre bridge of orchy et kinlochleven, je pense que cette étape peut être sautée si vous n’ avez pas peur d’ une longue étape avec le dénivelé dans la deuxième partie.
Je penses que cette partie est de loin la plus typique. Nous avions fait tout le trajet de bridge of orchy à kinlochleven sous la pluie et en gardons un souvenir humide!!!

Bonjour les compères trekkeur !Avec ma compagne, nous partons samedi en Ecosse et nous démarrerons la WHW dès dimanche. Nous sommes à peu près au point pour ce qui est de nos étapes, des hébergements, du matériel… et de l’aspect mental !

Tout d’abord j’aimerais tous vous remercier : vos informations, commentaires, et conseils ont été d’une grande aide dans la préparation de notre petite aventure.A la lectures de vos différents posts, nous aimerions suivre l’exemple de certains et faire deux nuits de camping sauvage :

  1. sur un site situé un peu après Inveroran Hotel, après Bridge Of Orchy
  2. la seconde (en semi-sauvage) au KING’S HOUSE HOTEL CAMPGROUND

Et évidemment j’ai plusieurs questions :

  • Est-ce que le site après bridge of Orchy se trouve facilement ? Y a-t-il un autre sentier à suivr que le WHW ? Ma question s’adresse peut-être plus particulièrement à Doudou74.

  • Concernant le bivouac au King’s house, j’ai vu qu’ils ne prennaient pas de réservation pour les tentes, mais comme nous y allons en haute saison, est-ce que je dois m’inquiéter des places disponibles ?

  • Pour les midges, nous aurons les fameux “chapeaux-moutiquaires”. Avez-vous des recommandations concernant les répulsifs (utile/inutile ? à acheter sur place ? marque ?)

  • Si vous avez des conseils d’ordre général, je suis également prenneur.

Je précise que j’ai personnellement déjà fait du camping sauvage, mais ça va être une première pour ma compagne.Merci d’avance,

Et bien tout d’abord un bon voyage à vous. Le WHW est vraiment très sympa.
Le site après bridge of orchy se trouve très facilement. Il suffit de continuer sur le chemin, passer la colline qui suit le village. Magnifique vue sur le loch tulla à partir du sommet. Vous passez le hameau d’ inveroran où vous trouverez un pub très sympa et un point d’ eau. L’ aire de camping sauvage est juste après le (ou les je ne sais plus) pont qui suit. Perso il vaut mieux se mettre en contrebas sur la droite du chemin. Il y a peut être plus de midges mais vous serez un peu plus à l’ abris si le vent se lève.
Pour kingshouse nous souhaitions également faire du camping sauvage mais la météo nous avait finalement découragés. Je ne sais pas où se trouve l’ aire mais un couple de jeunes allemands qui y dormaient avaient passé une nuit un peu compliquée.
Nous n’ avons jamais utilisé de répulsif… on préfère se faire bouffer par des midges agressifs que mettre des produits qu’ on ne connaît pas sur notre peau… les moustiquaires de tête, des manches et des jambes longues et tout va bien!!! Surtout qu’ elles ne nous rattrapent qu’ à l’ arrêt.
Enfin essayer de ne pas trop vous charger, le poids peut être un vrai ennemi!!!

Bonjour et merci Doudous74 !

Avec ces infos, je ne peux (décemment) pas manquer le site après Bridge of Orchy, qui a l’air magnifique. J’ai hâte !

J’en profite pour faire passer une info : le Kingshouse Hotel est fermé en ce moment pour cause de travaux. Apparemment le site de camping est toujours accessible, mais je pense que ce n’est pas le cas des commodités et la question de l’accès à l’eau potable reste posée.
De plus, s’il y a des travaux, il peut y avoir des machines, du bruits, etc.A propos de l’eau, est-ce que cetains d’entre vous ont prélevé de l’eau dans les rivières et l’ont purifiée ? Ou est-ce déconseillé sachant que c’est une zone de paturage?

On va essayer de gérer les midges à votre manière et si c’est trp galère, on achètera un répulsif sur place.Ah le poids du sac ! C’est un ennemi que j’apprend à connaître au fil des rando en autonomie. Mais même en étant vigilant, le coquin arrive toujours à s’inviter à la fête.
Comme c’est une première pour ma compagne, si ça va mal et en dernier recours, on optera pour le transport de baggages… Mais j’espère que si je fais le mulet ça suffira, parce que ce n’est quand même plus la même expérience ! On verra bien.Bonne journée,

Bonjour,

Mince dommage pour kingshouse. Mais l’hôtel avait vraiment besoin d’une rénovation. Par contre le walker’s bar sur l’arrière de l’hôtel est peut être ouvert.
Pour la désinfection je n’ai jamais essayé mais ça doit être faisable. Sinon il y a de mémoire possibilité de camper au glencoe mountain ressort.
Pour le poids nous l’avons fait avec 17kg pour moi et 12 pour ma femme. Source d’allègement sympa: nous étions partis avec tout le jeu de cartes ordnance survey et les avons laissé dans les camping à disposition des autres randonneurs au fur et à mesure de notre avancée.

Bonne journée.

Hey !

C’est le jour du départ pour nous !
(nos sacs font - avec 2 L d’eau par sac - 12 kg et 16,5).
Merci encore Doudous74 pour ton aide.

C’est parti pour l’aventure !

Bonnes vacances.
Ça va être magnifique, prenez bien le frais pendant que nous subissons la canicule!!!

Bonsoir, cette route part de Fort William jusqu’a Glasgow ?

Merci

Bonsoir,

Normalement elle se fait dans le sens Glasgow (départ de milngavie dans la banlieue), à Fort William.

Bonne soirée.

Ah d’accord !!

Ca sera pas pour cette fois alors, car la fin de notre voyage on sera vers Fort William/Glencoe puis Glasgow

Merci :slight_smile:

Si vous voulez le faire rien n’ interdit de le faire dans l’ autre sens.
Juste que d’ habitude il laisse l’ impression de quitter la “civilisation” pour des espaces plus sauvages et que pour vous il marquera le retour à la “civilisation”.

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