Je pars bientôt dans l’île de Cuba pour un voyage itinérant et souhaite trouver un accès Internet. Y a-t-il des points WIFI. Est-ce utile d’emporter un iPad ou un laptop ? Merci de vos commentaires
à Cuba, à la suite de l’embargo américano-israelien il n’y a pas d’internet à haute vitesse, donc pas de wifi : la variété locale c’est l’escargot… 200 k comme il y a dix ans…
impossible donc de connecter un lap top ! pourquoi donc risquer de se le faire piquer !
il y a des postes internet en location partout dans l’ile, parfois en 56 k !
Merci, c’est très clair. On utilisera donc les cybercafé.
Bjr
il n’y a pas de cybers cafés.
Internet est INTERDIT aux Cubains (le peuple).
Pour les étrangers, il y a des PUNTO del MUNDO de Etecsa, ou vous pourrez vous connecter pour 6 cuc de l’heure, dans chaque grande ville.
Jacques du site JDSDF a Cuba
pour avoir fréquenté des puntos internet ETECSA dans l’ile je corrigerais la remarque de Jacques :
Internet à Cuba est accessible aux cubains qui ont des sous… ce qui n’est pas interdit non plus
un certain nombre de cubains ont aussi internet à domicile (escargot au galop) et en font un business pour ‘‘amortir’’ leurs frais
j’ai beaucoup bougé lors de mon dernier séjour et j’étais surpris de voir le nombre de jeunes cubains et cubaines, occupant tous les écrans (il a fallu sérieusement attendre) et chattant pendant des heures (à 6 CUC)
les cubains ont par ailleurs accès au correo dans d’autres boutiques, moins chères …
par contre, quelle lenteur ces machines ETECSA , souvent obsolètes !
dans les hotels de la havane assez important comme le sevilla et autres il y a des points internet il suffit de payer une carte .egalement a l’hotel atlantico sur les plages de l’este.je suppose qu’il en est de memea varradero.a trinidad aussi, en mai il y avait ca au brisas del mar .
Je corrige les propos précèdent, internet est bien disponible dans beaucoup
d’hôtels avec quelque fois même du matériel récent (écran LED) (comme à l’Hôtel
Melia de Santiago) mais souvent aussi avec du matériel obsolète, et ce pour le
prix de 6 cuc/heure, et pour une vitesse en générale assez lente. Je vous invite à venir avec votre ordinateur pour une connexion en Wi fi,
car souvent leurs compteur Wi fi fonctionne mal, et vous attribue des crédits
supplémentaires 1 fois sur deux.Le câble fibre optique déployé par Alcatel-Lucent entre la ville de Siboney
et le Venezuela est dorénavant opérationnel et donne toute satisfaction. L’état
cubain ne l’a pas mis en service car le bridage et la limitation des accès à
certains sites internet ne les satisfait pas et n’est pas suffisamment
efficace. Un pool d’ingénieur Cubain et étranger travaille actuellement sur l’amélioration
et le contrôle des sites internet. On espère une mise en service de la fibre
optique courant 2012…
c’est bon à savoir, ou cela fonctionne t il correctement ?
Wi-FI disponible dans tous les grands hôtels de la capitale…vitesse très convenable par rapport à il y à à peine un an…
J’ai pris mon labtop en décembre et m’en suis servi tous les jours sans problèmes …
en mai 2011 au Parque Central, un hotel de bon standing, la connection wifi était en panne un jour sur deux ! et quand elle marchait c’était au petit pas…
Le wi-fi à l’hôtel Saratoga, presqu’en face du Capitolio, fonctionne très bien…
LAttention, l’espace “Business” au premier étage (pour acheter les codes) ouvre aux heures de bureau…
Bjr
Dans tous les hotels qui ont un accès Internet et/ ou WiFi, le prix n’est pas le même que celui d’Etecsa. Il y a de gros écarts suivant la classe de l’hôtel.
Et, si vous ne le savez pas, ce sont 2 systèmes de logiciel differents.
La carte de l’un ne sert pas pour l’autre.
Ensuite, sauf erreur de ma part à ce jour, Internet est interdit à Cuba aux Cubains.
En entreprise, ils y ont naturellement accés, mais sous surveillance,
Dans le privé, pas du tout. Pas d’accès direct.
Sauf, officiellment avec un étranger résident, et en accord avec Etecsa, en temps partagé.
Les boutiques dont Viaje cuba, c’est seulement de la messagerie, rien d’autres.
Cela c’est l’officiel. Mainteant tout est possible, et le possible, je préfère ne pas le citer.
Jacques JDSDF a Cuba
Avis aux aficionados de Viñales.
Depuis quelques jours, je vois des cubains poster sur FB avec leur ordi. Ils prétendent acceder à internet en wi-fi depuis el “parque central” (c’est comme celà qu’il s’appelle ?).
A creuser.
il y aurai la wifi au jasmines depuis peu, accessible du mirador ?
Bonjour,
ETECSA annonce l’ouverture de 35 points d’accès internet en wi-fi à partir de juillet 2015. Le coût horaire devrait être de 2 CUC. (désolé pour ceux qui font leur vie en CUP…)
Cuba semble faire l’impasse sur le developpement du filaire. Techniquement c’est compréhensible, néanmoins celà va créer une fracture numerique avec le monde rural.
Je ferai donc comme les Cubains l’ont toujours fait, j’irai changer des CUP contre des CUC. Pour ceux qui ne le savent pas, à la Cadeca, on peut changer des CUP contre des CUC, et le contraire bien sûr.
Valeur : 1 CUC = 24,5 CUP
Frais = 0,50 CUP pour chaque CUC vendu ou acheté.
Et internet, le voisin dessous où on loge chez la tante a internet chez lui.
le fait de mettre un seul point wifi payant dans une localité simplifie effectivement le cablage et maximise, pour un faible cout, le rapport
le reseau téléphonique cubain, avec ses ruptures et mauvais contacts, ne permet pas la mise en place de l’ ADSL vers les particuliers
seul le 56 k passe !
par contre le wifi fonctionne bien je l’ai constaté le mois dernier , on peut supposer que le point de distribution en centre ville est fibré
par contre un hotel un peu éloigné ne disposera que d’ ADSL 200 et ne pourra faire circuler qu’un signal lent en wifi
Une bonne nouvelle ETECSA vient d’annoncer l’ouverture de 32 spot Wifi répartie à travers le territoire
—Pinar del Río: parques Independencia y Roberto Amarán.
—Artemisa: bulevar y parque de la Iglesia.
—Mayabeque: parque de Güines y bulevar de San José.
—Matanzas: parques La Libertad y Peñas Altas.
—Villa Clara: parques Leoncio Vidal y Remedios.
—Cienfuegos: Parque Martí y el Rápido Punta Gorda.
—Sancti Spíritus: parques Céspedes, de Trinidad, y Serafín Sánchez.
—Ciego de Ávila: parques Martí y Morón.
—Camagüey: Parque Agramonte y Plaza del Gallo.
—Las Tunas: Plaza Martiana y Tanque de Buena Vista.
—Holguín: parques Calixto García y Julio Grave de Peralta.
—Granma: bulevares Bayamo y Manzanillo.
—Santiago de Cuba: parques Céspedes, Ferreiro y Plaza de Marte.
—Guantánamo: Parque Martí y parque central Baracoa.
—Isla de la Juventud: Bulevar Nueva Gerona.
El precio de la conexión será de dos 2 CUC a partir del mes de julio cuando comiencen los nuevos puntos WiFi.
Bonjour
Information de la part Etecsa / Cubacel qui annoncent l’ouverture de 32 points Wifi répartis sur l’ensemble de Cuba.
—Pinar del Río: Parcs Independencia y Roberto Amarán.
—Artemisa: Boulevard y Parc de la Iglesia.
—Mayabeque: Parc de Güines y Boulevar de San José.
—Matanzas: Parcs La Libertad y Peñas Altas.
—Villa Clara: Parcs Leoncio Vidal y Remedios.
—Cienfuegos: Parc Martí y el Rápido Punta Gorda.
—Sancti Spíritus: Parcs Céspedes, de Trinidad, y Serafín Sánchez.
—Ciego de Ávila: Parc Martí y Morón.
—Camagüey: Parc Agramonte y Plaza del Gallo.
—Las Tunas: Plaza Martiana y Tanque de Buena Vista.
—Holguín: Parc Calixto García y Julio Grave de Peralta.
—Granma: Boulevards Bayamo y Manzanillo.
—Santiago de Cuba: Parc Céspedes, Ferreiro y Plaza de Marte.
—Guantánamo: Parc Martí y Parc central Baracoa.
—Isla de la Juventud: Boulevard Nueva Gerona.
A cette liste il faut rajouter Vinales qui en profitait déjà, Plaza de la Iglesia.
Le prix de la connexion sera de 2 cuc ou 50 Cup l’heure, à partir du mois de juillet.
Alors qu’à ce jour l’heure coûtait 4, 50 Cuc ou Dollar.
Car on peut très bien acheter les cartes soit en Cup, soit en Cuc.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA
Attention l’accés au wifi est réservé au cubain titumaire d’un compte Nauta
http://www.granma.cu/cuba/2015-06-18/nuevas-salas-de-navegacion-wifi-en-cuba
Sous peu.
Les tarifs passeront à 2CUC l’heure à compter du 1er juillet.
Maximum 50 à 100 utilisateurs à la fois.
Vous devrez vous procurer un compte Nauta.cu. Disponible dans les Etecsa (environ 5cuc)
http://www.cibercuba.com/...e&fb_ref=Default
Les endroits:
- en La Habana: La Rampa, desde el Malecón hasta el cine Yara, el parque de la avenida 51 de La Lisa, el parque Fe del Valle en Galiano y San Rafael, el Anfiteatro de Marianao y el Paseo de la Villa Panamericana.
- en Pinar del Río: parques Independencia y Roberto Amarán.
- en Artemisa: bulevar y parque de la Iglesia.
- en Mayabeque: parque de Güines y bulevar de San José.
- en Matanzas: parques La Libertad y Peñas Altas.
- en Villa Clara: parques Leoncio Vidal y Remedios.
- en Cienfuegos: parque Martí y el Rápido Punta Gorda.
- en Sancti Spíritus: parques Céspedes, de Trinidad, y Serafín Sánchez.
- en Ciego de Ávila: parques Martí y Morón.
- en Camagüey: parque Agramonte y plaza del Gallo.
- en Las Tunas: Plaza Martiana y Tanque de Buena Vista.
- en Holguín: parques Calixto García y Julio Grave de Peralta.
- en Granma: bulevares Bayamo y Manzanillo.
- en Santiago de Cuba: parques Céspedes, Ferreiro y Plaza de Marte.
- en Guantánamo: parque Martí y parque central Baracoa.
- en el municipio especial Isla de la Juventud: bulevar Nueva Gerona.
El Che De Montréal
en wifi existent, tant à la Havane qu’à Varadero, dans de nombreux endroits (hotels, par exemple) à des prix élevés, qui néanmoins ne dissuadent pas la jeunesse cubaine de les utiliser pour surfer
j ai été surpris, dans deux hotels au mois de mai, de voir des jeunes passer des heures, à cinq/six euros…l’heure, à surfer et chatter
il n’y a sans doute pas d’urgence à créer en complément de nouveaux points d’accès destinés à la population a des prix moins élevés…
Bonjour
c’est vrai j’avais oublié de le précisé.
A la Havane vous avez les points suivants:
La Rampa, depuis le Malecón jusqu’au cinéma Yara.
Le parc de l’avenue 51, a La Lisa le parc Fe del Valle,
Le parc Rue Galiano et San Rafael, el à l’Anfiteatro de Marianao et aussi le Paseo de la Villa Panamericana.
Le Wifi fonctionne très bien, pas besoin d’un compte spécial ou Nauta de Cuba.
Pour Varadero, il n’y a rien de prévu pour l’instant. C’est normal, car, le village est tout petit, petit, insignifiant. Et comme les hôtels ont depuis belle lurette le Wifi, donc ce n’était pas nécessaire de mettre en place cela.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
Bonjour
Le Wifi Cubain de rue, fonctionne très bien, pas besoin d’un compte spécial à Cuba, c’est à dire de Nauta qui est le fournisseur d’accès avec Cubacel et Etecsa.
Contrairement à ce qui est affirmé, il faut juste acheter une carte d’accès à 2 $.
Le Wifi est fluide et cela fonctionne très bien.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA