Woofing auprès d'enfants entre autre en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

je souhaite partir en thaïlande en mai 2016 pour 4 semaines voir plus…

Je recherche des endroits type ophelinat pour faire du woofing…je suis auxiliaire de puériculture de métier avec 9 ans d’expèrience en crèche.

Sur le net je n’ai vu que des missions “payantes” ;/

Si vous avez d’autres endroits qui prennent en woofind en agriculture ou autre merci de partager votre expèrience :slight_smile:

Bonjour,

Les bonnes intentions se heurtent aux règles très contraignantes du protectionnisme et à la fierté thaïe. Et la règle première en Thaïlande, c’est qu’un touriste n’a pas le droit de travailler, même bénévolement, même pour une semaine, et qu’il n’est pas là pour ça, quel que soit le domaine d’activité. Ce n’est pas du cynisme, mais de la lucidité de dire qu’en Thaïlande, un touriste est là pour dépenser son argent dans les services et les activités qu’on lui propose, pas pour faire gratuitement le travail des nationaux. C’est pourquoi vous ne trouvez - et ne trouverez - que des missions payantes. Il y a un décalage énorme entre la réalité du royaume et la perception que les Occidentaux en ont, parce que ces derniers s’imaginent souvent se rendre dans un pays un peu sous-développé qui accueillera avec reconnaissance l’aide et les compétences qu’on lui apporte. Mais la Thaïlande n’est pas un pays sous-développé, le royaume dispose de toute la main-d’oeuvre qualifiée et diplômée dont il a besoin pour se prendre en charge. Toutefois, comme c’est un pays pragmatique, il prendra en compte votre souhait de vous investir. Vous voulez vous occuper d’enfants ? Vous voulez baigner les éléphants ? repiquer du riz ? cueillir des mangues ? Curer les égoûts ? Rénover un temple ? Nourrir les crocodiles ? On pensera que ce sont là des lubies d’étrangers, mais après tout, qu’à cela ne tienne ! Puisque c’est ce que vous souhaitez, on va vous organiser toutes ces activités. Évidemment, ce sera payant, car, dans l’esprit national, ce n’est pas vous qui apporterez quelque chose au pays, mais le pays qui vous offrira des occasions de réaliser vos envies. En gros, vous ne travaillerez pas, vous consommerez des prestations touristiques d’un genre un peu particulier.

Et dans le domaine de l’agriculture, le plus jalousement gardé, vos interventions, outre qu’elles seraient illégales, susciteraient inévitablement de l’hostilité. Et ce serait bien normal. Les travailleurs agricoles, en Thaîlande comme partout, sont très mal payés, et revendiquent de meilleurs salaires. Comment pensez-vous qu’ils regarderaient de riches touristes étrangers venant faire leur travail pour rien ? (car même si vous considérez que vous n’êtes pas riche, un paysan thaï constatera que vous avez tout de même eu les moyens de vous payer un billet d’avion qui représente quatre ou cinq mois de son salaire, et vous avez des vacances pour en profiter). À la limite, ça a même un petit côté provoc…

Le woofing reste très marginal en Thaïlande, c’est pourquoi cette pratique n’est pas encore dans le collimateur des autorités. Mais s’il venait à se développer, nul doute que le gouvernement taperait du poing sur la table et resserrerait les boulons, rappelant que tout étranger travaillant dans le pays, même gratuitement et avec les meilleures intentions du monde, doit posséder un visa adapté et un “work permit”.

Cordialement,
PVM

Bonjour, j’ai visité une maison créée pour aider les enfants orphelins ou non.
Dee Dee a créé cette maison voici 25 ans. Les enfants et, pour certains, leur mère, sont logés et nourris. Une école a également été établie.
Les enfants y apprennent le thaïlandais, car les tribus locales ne le parlent pas. L’anglais est couramment parlé par les enfants et les personnes qui les encadrent. Les enfants apprennent le respect de soi et des différences de chacun. En fonction de leur âge, ils ont des responsabilités, des petites tâches; car dans la vie, tout n’est pas offert sur un plateau. Certains enfants vont à l’université, d’autres sont formés à un métier en ville.
Les mères en résidence tissent du coton et réalisent les vétements et accessoires vendus à la boutique. Un restaurant au village est tenu par les responsables et permet aux ados d’apprendre le service en salle.
J’ai été ravie de visiter cette et de manger au resto, super bon d’ailleurs, surtout les cookies. L’infrastructure vit de dons et les instituteurs sont pour beaucoup des bénévoles pour une période plus ou moins longue.
Vous pourrez contacter Dee Dee par le lien suivant: www.baanunrak.org
Je vous souhaite de vous y rendre et d’en profiter pour voir le plus long pont en bois de Thaïlande juste à côté.
Cette région est peu touristique et vaut le détour. Le sourire des enfants est un beau souvenir. Pour vous y rendre, il est possible de prendre un minivan climatisé au départ de kanchanaburi. La montagne rend l’accès moins facile pour Sangkhlaburi. Pas besoin de réserver le minivan, il y en a toutes les 1/2h à la boutique juste à côté de la gare de bus de kanchanaburi. A prendre du matin car il y a 3-4h de route en fonction de la météo. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage